forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accueil d'abeilles en ktbh

4 participants

Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty accueil d'abeilles en ktbh

Message par Invité Ven 01 Aoû 2014, 23:04

Je potasse le traite rustica à fond et à sa lecture 2 questions me viennent à l'esprit :
- Peut on acheter un essaim sans les cadres ? car je n'ai pas besoin de cadre avec ma TBH ? il faut fabriquer une ruchette pour aller chercher l'essaim ? 
- Une fois que l'essaim est dedans , la reine n'a pas de couvain puisqu'il n'y aura au début que les réglettes , elles se mettent au travail immédiatement pour réaliser le couvain ? La reine n'a t'elle pas envie de quitter un lieu nouveau ?
papoo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty Re: accueil d'abeilles en ktbh

Message par jmb 24 Ven 01 Aoû 2014, 23:20

papoo01 a écrit:je potasse le traite rustica à fond et a sa lecture 2 questions me viennent à l'esprit :
-peut on acheter un essaim sans les cadres ? car je n'ai pas besoin de cadre avec ma TBH ? il faut fabriquer une ruchette pour aller chercher l'essaim ? 
-une fois que l'essaim est dedans , la reine n'a pas de couvain puisqu'il n'y aura au debut que les reglettes , elles se mettent au travail immediatement pour realiser le couvain ? la reine n'a t elle pas envie de quitter un lieu nouveau ?
papoo
Bonjour

Il se vend des essaims nus, et des paquets d'abeilles.
Le comportement est le même qu'un essaim naturel que tu cueilles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty Re: accueil d'abeilles en ktbh

Message par rhinauer Ven 01 Aoû 2014, 23:23

Pour cueillir un essaim, même un carton fermé peut suffire, mais pas pour le déplacer en voiture.
Donc prévoir une ruche légère en isorel suffit avec trou de vol pouvant être fermé avec une grille ou une barrette à trous de 4 mm, une grille à demeure en dessous, un couvercle avec des barrettes dessous afin que l'essaim pusse s'y accrocher et c'est bon.
Le tout sera sanglé avec un sandow suffit.
Quand tu rentres, tu jettes l'essaim directement dans ta TBH en enlevant quelques barrettes.

Ultime proposition:
Préparer des barrettes fixées sous le couvercle et une fois arrivé à ta TBH, tu déposes ce couvercle avec barrettes et essaims dans ta TBH, tu enlèves les quelques vis et l'essaim est déjà chez lui, il te restera quelques abeilles à faire tomber dans la ruche et le tour est joué.
Avec cet proposition, tu pourra même laisser l'essaim jusqu'au lendemain dans le cas d'une rentrée tardive car la Reine en essaim primaire peut pondre la même nuit dans des cadres en cours d'étirage, les abeilles étant pleines de miel, elles bossent.
Comme tu vois l'imagination n'a pas de limite.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty Re: accueil d'abeilles en ktbh

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 20:58

Merci pour vos réponses.
Bonne idée le coup des barrettes comme couvercle ou sous le couvercle, je prends !
Je vais me faire une ruchette compatible avec la taille des mes barrettes.
Par contre je ne me vois pas partir à la chasse à un essaim naturel. Je n'en ai jamais vu pour etre franc et puis je n'ai pas encore assez d'assurance pour cela , je pense plutot en achater un. Par contre viendra le problème du transport mais vos reponses me donnent quelques idées , il me faudra une ruchette
par contre ma question de débutant  Smile : Une fois tout ce petit monde mis dans la ruche , il n'y aura aucune alvéole au début juste les barrettes , correct ? il n'y a pas d'alvéoles au début dans une TBH juste les barrettes , la reine attend que les abeilles lui construisent le couvain ? Elle fait quoi pendant ce temps ?  
J'aimerais comprendre ces premiers instants  Smile  et il n'y a pas trop de littérature sur la TBH, ou alors j'ai point vu.
papoo 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty accueil d'abeilles en ktbh

Message par petrole59 Sam 02 Aoû 2014, 21:26

La reine attendra que ses filles aient construit pour pondre , si l'essaim est chargé de miel comme un essaim naturel ça va aller très vite .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty Re: accueil d'abeilles en ktbh

Message par eul' riolu Dim 03 Aoû 2014, 00:42

papoo01 a écrit: et il n'y a pas trop de littérature sur la TBH, ou alors j'ai point vu.
La ktbh est semblable aux Warrés ou à un trou dans un mur ou un arbre..
Ce n'est pas la ruche qui fait la colonie ce sont les abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

accueil d'abeilles en ktbh Empty Re: accueil d'abeilles en ktbh

Message par petrole59 Dim 03 Aoû 2014, 01:36

papoo01 a écrit: 
J'aimerais comprendre ces premiers instants  Smile  et il n'y a pas trop de littérature sur la TBH, ou alors j'ai point vu.
papoo 
Tapes dans le moteur de recherche du forum KTBH OU kényane , ou sur google .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum