forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probleme avec mes essaims

2 participants

Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty probleme avec mes essaims

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014, 20:46

Bonjour à tous

J’essaie de comprendre mon année apicole que j'ai bien ratée toute l'année j'ai eu des essaims avec un comportement assez étrange sur tout mes ruchers je soupçonne une mauvaise qualité de reine et/ou un mauvais clippage.

Je vous explique j'ai eu quelques essaimage car je n'ai pas bien fait mon boulot à une période de l'année par manque de temps.
A la suite de cela j'ai mis des reines toute jeunes toute neuves d'un nouveau fournisseur mais de la même race. Le problème : Mes reines n'étaient presque jamais acceptées. Pas d'abeille pondeuse pas de reine présente; sur à 100%.
Quant mes reines était acceptées celles-ci pondaient normalement puis d'un coup elle ne pondaient plus en pleine miellée sans raison. J'ai soupçonné que j'avais mal clippé mes reines. Mais le problème, c'est que la reine ne pond plus que les abeilles font des cellules royales (surement pour remplacer une reine défectueuse ou mal clippée) pas de ponte pendant 15 jours avec une reine bien présente ensuite la reine reprend sa ponte et finit par disparaitre et donc je remplace à nouveau la reine. En cette fin de saison cela s'est calmé car j'ai regroupé beaucoup d'essaims. Je suis passé de 40 ruches à 15 pour vous donner une idée. mais il y a 2 semaines ça à recommencé dans un des deux ruchers. Pour l'un, arrêt de ponte brutal, reprise de la ponte il y a quelque jours mais toujours pas de cellule royale. Pour le second rucher la reine pond toujours elle a suffisamment de place mais elle ce prépare à essaimer.

Des foi ma reine clippée disparait sans trace apparente d'un essaimage au moment ou elle arrête de pondre.

Je précise elles ont toujours eu la place de pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par rhinauer Mar 12 Aoû 2014, 21:58

2 jours sans réponse, je me lance.
Je n'ai pas de réponse toute faite pour tes problèmes, c'est ainsi et aussi que je viens seulement de reprendre l'apiculture après 16 ans d'arrêt.
Moi je n'achèterai jamais de Reine élevée en batterie.
Je préfères faire des nucléi avec mes ruches fortes sans pénaliser la production et en contrôlant par la même occasion l'essaimage. Je pourrai ainsi par cette méthode remplacer les vielles Reines ou les déficientes.
Tu me diras ce que tu en penses vu que tu as beaucoup plus de ruches que moi. Les problèmes pourraient ils venir de miellées courtes ?
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014, 22:08

Bonjour,

Réfléchir du côté des pesticides ou autres polluants , les mâles ne sont plus capables de féconder correctement les reines qui sont elles-mêmes fragilisées au départ .
Il faut dire aussi que les chevaux de course sont fragiles .
Elevez donc des abeilles rustiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par rhinauer Mar 12 Aoû 2014, 23:27

+1 de toute façon si non il faut continuellement acheter de nouvelles reines et le cycle recommence.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014, 06:20

Merci pour vos réponses. Des miellées courtes cela est possible mais je vois pas pourquoi elle arrête de pondre d'un coup elle devrait diminuer sa ponte si la miellée se termine et surtout pas me faire cela toute l'année sur tous mes ruchers qui sont éloignés de plusieurs km. Cette année je n'ai pas eu le temps d'élever mes reines car j'en perdais trop par rapport à ce que j'étais capable de produire et j'essayais quand même de sauver mon année. L'an prochain je repars avec de nouvelles reines, on verra. 
Pour les pesticides mon seul rucher pouvant être sujet aux pesticides est celui qui se tient le mieux pour le moment tous les autres sont à plusieurs km de grandes cultures.

J'ai un ami  qui ma parlé d'un gars de Vendée qui vole des cadres mais je n'y crois pas, ce serait localisé. Mes ruches sont trop éloignées les unes des autres et surtout pas en évidence
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par rhinauer Mer 13 Aoû 2014, 09:13

flav90 a écrit:Merci pour vos réponse des miellé courte cela est possible mais je voie pas pourquoi elle arrête de pondre d'un coût elle devrais diminuer ça ponte si la miellé ce termine et surtout pas me faire cela toute l'année sur tout mes rucher qui sont éloigner de plusieurs km. Cette année j'ai pas eu le temps d'élevé mes reines car j'en perdais trop par rapport a ce que j'était capable de produire et j'essayais quant même de sauvez mon année. L'an prochain je repart avec de nouvelle reine on verra.
R: A coup sure pas des BUKFASS puisque chez nous on dit qu'elle ne régule pas sa ponte en fonction de la miellée.
Je n'ai pas assez de connaissance sur les différentes races pour y trouver celle qui ferait ce genre ponte !


Pour les pesticides mon seul rucher pouvant êtres sujet au pesticides est celui qui ce tien le mieux pour le moment tout les autre sont a plusieurs km de grande culture.
R: On met beaucoup de chose sur les pesticides et pas toujours à juste titre je pense, il faut aussi savoir balayer devant sa porte avec toutes les Reines importées et autres hybrides.

J'ai un ami qui ma parler de vendais me vol de cadres mais j'y croie pas ce serai localiser mes ruches sont trop éloigner les une des autres et surtout pas en évidence.
R: Désolé, je n'arrive pas à comprendre le sens de ta dernière phrase.
Je pense qu'il ne faut pas trop disperser ses ruches, cela complique les choses pour les visites les actions comme transfert de cadres d'une ruche à l'autre.

rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par eul' riolu Mer 13 Aoû 2014, 15:59

rhinauer a écrit:
J'ai un ami qui ma parler de vendais me vol de cadres mais j'y croie pas ce serai localiser mes ruches sont trop éloigner les une des autres et surtout pas en évidence.
R: Désolé, je n'arrive pas à comprendre le sens de ta dernière phrase.
Je pense qu'il ne faut pas trop disperser ses ruches, cela complique les choses pour les visites les actions comme transfert de cadres d'une ruche à l'autre.

J'ai réécrit la phrase dans son message.
flav90 a écrit:J'ai un ami qui ma parlé d'un gars de Vendée qui vole des cadres mais je n'y crois pas, ce serait localisé. Mes ruches sont trop éloignées les unes des autres et surtout pas en évidence.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec mes essaims Empty Re: probleme avec mes essaims

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014, 18:56

Presque eul'riolu en plus de faire des phrases pleines de fautes je fais des phrases qui ne veulent rien dire.
voilà la traduction :
J'ai un ami qui pensait que l'on me vole de cadres, mais je n'y crois pas ce serait localiser mes ruches qui sont trop éloignées les unes des autres, et surtout pas en évidence.




et non j'utilise de la CARNICA. La BUCK je ne la trouve pas adaptée pour moi. Elle est bien pour débuter ou avoir quelques ruches au fond du jardin. Le problème de la carnica est qu'elle essaime facilement. J'ai essayé plusieurs races. La carnica me correspond le plus. J'utilise quelque autre race pour d'autres propriétés comme la propolis et la richesse du couvain.




Tout à fait d'accord.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum