forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
problème d'essaimage sur mes essaims artificiels I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

2 participants

Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par guildenorm Dim 28 Mai 2017, 15:02

J'ai fait des essaims artificiels il y a un peu plus d'une quinzaine de jours sur mes ruches fortes avec deux cadres de couvain, un cadre de réserve, et un cadre à bâtir, que j'ai placés dans une ruche vide sans abeilles. Au-dessus d'une grille à reine durant 24 heures.

J'ai mis ces essaims à la place des souches que j'ai déplacées de quelques mètres les butineuses ont regagné ces essaims.
Je n'ai pas ouvert depuis mais ça fait le deuxième qui essaime en 2 jours / 5.
J'ai légèrement stimulé ces essaims tous les 3 jours.
Où est le problème ? qu'est-ce que j'ai mal fait ?
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par nico14 Dim 28 Mai 2017, 15:11

A la saison pas besoin de nourrir, tu aurais du surveiller et detruire ls CR. Tu n'as peut-etre pas assez de place dans tes ruches comme tu as stimulé. Deux cadres de couvain plus les butineuses plus stimulation, je pense que tu as eu trop de monde, combien de cadres neuf as tu rajouté ? pourquoi une grille à reine ?


Dernière édition par nico14 le Dim 28 Mai 2017, 15:14, édité 1 fois
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par guildenorm Dim 28 Mai 2017, 15:14

En même temps c'était une période sans reine donc le nourrissage n'a pas dû augmenter le nombre d'abeilles.
Faut-il ne laisser qu'une cellule royale dans chaque essaim artificiel?


_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par nico14 Dim 28 Mai 2017, 15:18

Deux CR maxi. Il me semble que 1 cadre de couvain suffit car tu as récuperé toutes les butineuses de ta souche, que tu as bien fait mais trop de monde je pense.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par nico14 Dim 28 Mai 2017, 15:21

Pas de reine ok, mais si tu leur apportes nourriture et qu'elles en apportent aussi de l’extérieur elles ont peut-etre stocké sur tous tes cadres et du coup plus de place.
As tu encore des cadres vides à l'intèrieur ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 18:38

Bonjour Smile

Nourrice récupérées par la méthode de l'empilage sur grille à reine + TOUTES les butineuses de la ruche-mère + sans doute plus de 2 cellules royales = essaimageS

Tu aurais dû soit prendre les cadres sans abeilles ou presque et les mettre dans une ruchette à l'emplacement de la ruche-souche, soit prendre les nourrices et éloigner la ruchette ou la poser à cheval sur l'emplacement de départ pour récupérer quelques butineuses sans plus... et dans tous les cas, vérifier le nombre de cellules royales et n'en laisser qu'une ou deux.
Sinon forcément, les abeilles voyant qu'elles ont plusieurs reines sous le coude et qu'elles sont nombreuses font une auto-division (et qui pourrait les en blâmer ? ^^).

Pour le fait de nourrir, quand tu mets l'essaim à la place de la mère, pas besoin puisque tu as des tonnes de butineuses et de moins en moins de population. Il faut par contre nourrir la mère.
Quand tu fais l'inverse et éloignes l'essaim, là il faut bien nourrir, oui.
On aide toujours la ruche qui n'a pas de butineuses, ce qui est logique Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par guildenorm Dim 28 Mai 2017, 20:46

Merci pour cette réponse complète et très instructive.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème d'essaimage sur mes essaims artificiels Empty Re: problème d'essaimage sur mes essaims artificiels

Message par guildenorm Dim 28 Mai 2017, 20:51

C'est effectivement assez logique mais je pensais que les mères récupéreraient plus rapidement leurs populations. Là ce n'est toujours pas le cas.
J'ai ouvert aujourd'hui, j'ai enlevé quelques cellules royales à celes qui en avait encore beaucoup.
D'ailleurs en enlevant une cellule royale une reine en est sortie
J'ai fait un autre essaim ce matin pensez-vous que je puisse l'introduire dedans dans une cage à reine dès ce soir.
Mais je vais peut-être faire un autre fil sur ce sujet.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum