forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage sur 1 corps en langstroh??

+4
sauvapic
rhinauer
petrole59
michel1607
8 participants

Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Jeu 04 Sep 2014, 21:17

Bonsoir
 Question Pour les possesseurs de ruches langstroh 9 cadres  dans le nord de la Loire ou mieux dans l est
J ai des nucleis de juin , juillet 2014  3-4 cadres couvain  +1pollen plus 1nourriture  , puis je resonnablement les hiverner sur un corps ou faut il nourrir +++ pour atteindre 2 corps ou 1 corps et demi( j ai des demis corps à disposition 
Merci de vos retour d expériences avec ce type de ruche.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par petrole59 Jeu 04 Sep 2014, 21:24

Tu as des nuc ou des Langstroth , le format n'est pas le même .

De toutes façons , dans ta région on hiverne les Langstroth sur deux éléments , il n'y a que des régions à climat très doux ou l'hivernage se fait sur un seul élément .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par rhinauer Jeu 04 Sep 2014, 21:40

Si je compte:
4 couvains + 1 pollen + 1 Miel, ça fait 6 cadres et ta ruche fait 9 cadres.
Il faut nourrir maintenant à refut et pas en hiver (ça ne se fait pas) et pas au printemps, ça donne de l'essaimage et donc pas de récolte.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Ven 05 Sep 2014, 02:21

Au Quebec il y en a qui hiverne sur un corps en 10 cadres et dernierement une apicultrice m'a dit que il lui est arriver d'enlever les cadres de rive car pas occupé par les abeilles et elle met une feuille de polystyrene de chaque coté donc sur 8 cadres.....moi j hiverne sur deux hausse mais ça me tenterais d hiverner sur une hausse ça fait plus de miel puisque on recupère une hausse  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel88 Ven 05 Sep 2014, 07:43

Bonjour !
Dans le nord sur 2 corps mais tu peux très bien hiverner sur un corps, surtout avec des noires,  avec placement des cadres de colza cristallisés par exemple à plat sur le corps si çà devient trop léger ou simplement pain d'apifonda. Tu peux aussi hiverner avec une hausse (en dehors du traitement varroa).
Sur un corps çà démarre beaucoup plus vite au printemps.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 09:51

-Ici en bordure du bassin mes langstroth sont hivernées sur un corps et celles un peu faible avec une hausse food chamber(ou demi demi hausse)qui est vite rempli en septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Ven 05 Sep 2014, 10:54

Merci pour vos réponses , je vais nourrir ++des demain et je pense pour certaines mettre une demi hausse , comme je n 'ai pas de Colza cristalisé comme Michel 88 à disposition  , mon inquietude est un arret de ponte de la reine par manque de place et pas assez d'abeilles d'hive ren bout de course  ( je précise que mes reines sont des ...mélanges  pas de noires pures ou de carnica pures ) j 'ai mis en place les traitements  ( apivar pour la moitier et beevital pour l autre moitier)

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Pascal C Ven 05 Sep 2014, 11:40

Je possède des ruches langstroth dans le bas rhin et j'hiverne sur 1 seul corps.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Ven 05 Sep 2014, 13:03

Pascal es tu en plaine ? Moi du côté de la Petite Pierre et l hiver est plus froid et le printemps plus tardif ( environ 10 à 15 jours) mets tu du candi en fin d'hiver ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel88 Ven 05 Sep 2014, 17:56

Bonjour !
A noter encore  une fois que les conditions climatiques  sont loin de se ressembler d'une année à l'autre .
Ici cette année 2014 a été particulièrement mauvaise avec, après un peu de colza, pas de rentrées et  des ruches complétement vides en ce moment. Et celà encore plus sur 1 corps que sur 2 corps . Elles ont donc besoin d'une dizaine de kg de sirop voire plus  pour affronter l'hiver et il faudra sans doute encore un ou 2 pains d'apifonda pour faire la jonction avec le printemps.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Ven 05 Sep 2014, 18:10

Bonjour
Ok c est un peu pareil ici  donc si j ai bien compris tu vas essayer d hiverner sur 2 corps ?  Ou tu comptes remplir à bloc sur un corps et un apifonda à la place du nourrisseur ou sur le trou du nourrisseur...

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel88 Ven 05 Sep 2014, 19:32

Bonsoir
J'ai peut être à tort  des ruches différentes (sagot, voirnot, 4x4 dadant et langstroth + paniers ,  1  triangulaire  et 2 alsaciennes) et des conduites différentes.
Celles qui sont sur 2 corps le sont depuis le printemps .
Pour le nourrissement (les 1 corps comme les 2 corps )  vont pour la plupart d'abord recevoir du sirop. Ensuite si besoin apifonda directement sur les cadres avec le nourrisseur retourné.
Il y a une dizaine d'années on a déjà connu aussi mauvais même pire puisque les  confrères du coin et moi "plaisantions' sur le fait qu'on  n'avait même   pas eu besoin de mettre en route l'extracteur.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Pascal C Ven 05 Sep 2014, 19:33

Je suis du cote de Thal marmoutier 67440 (saverne)
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Ven 05 Sep 2014, 21:36

Je vois Michel88 que tu diversifies tes conduites de ruches et tes ruches  c est du boulot surtout avec 49 ruches 
Pascal je connais un peu Thal Marmoutier  c est un peu plus clément en général que mon coin  c est toi qui a subit un vol ce printemps?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par rhinauer Ven 05 Sep 2014, 23:01

Comme on le voit encore, l'Alsace a une disparité énorme selon les lieux.
Moi au bord du Rhin à Rhinau (d'où Rhinauer) je ne fait que du nourrissage léger de stimulation pour garder une bonne surface de couvain avant l'hiver.
Mais contrairement à vous, chez moi on ne met jamais de candi, en plus vous créez du vide au-dessus de la colonie ce qui me déplait et pour faire fondre le candi, il faut de l'eau !
Si vous avez nourri correctement en automne, il ne devrait pas y avoir de problème.
Protéger vos ruches des vents dominant (Ouest pour la pluie et NORD pour le vent glacial.
A la météo, on parle de froid ressenti et c'est surtout valable pour les ruches exposées.

Ce n'est pas pour rien que l'habitat original des colonies d'abeilles est dans la forêt.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Sam 06 Sep 2014, 02:31

rhinauer a écrit:Comme on le voit encore, l'Alsace a une disparité énorme selon les lieux.
Moi au bord du Rhin à Rhinau (d'où Rhinauer) je ne fait que du nourrissage léger de stimulation pour garder une bonne surface de couvain avant l'hiver.
Mais contrairement à vous, chez moi on ne met jamais de candi, en plus vous créez du vide au-dessus de la colonie ce qui me déplait et pour faire fondre le candi, il faut de l'eau !
Si vous avez nourri correctement en automne, il ne devrait pas y avoir de problème.
Protéger vos ruches des vents dominant (Ouest pour la pluie et NORD pour le vent glacial.
A la météo, on parle de froid ressenti et c'est surtout valable pour les ruches exposées.

Ce n'est pas pour rien que l'habitat original des colonies d'abeilles est dans la forêt.
La question etait 'hivernage sur un corps en  langstroth ??pas le bord du Rhin.... ou candi ect....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Sam 06 Sep 2014, 07:26

Merci Sauvapic pour recentrer le sujet Smile
Je crois  en plus   Rhinauer que tu  travailles avec des Alsaciennes pas des Lang  merci de tes expériences au sujet du candi et des avantages de la plaine et forêt rhénane que je connais bien , mais cela m est de peu d aide ...

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Sam 06 Sep 2014, 12:37

michel1607 a écrit:Merci Sauvapic pour recentrer le sujet Smile
Je crois  en plus   Rhinauer que tu  travailles avec des Alsaciennes pas des Lang  merci de tes expériences au sujet du candi et des avantages de la plaine et forêt rhénane que je connais bien , mais cela m est de peu d aide ...
OUIi je vais y faire attention car trop souvent les sujet parte en vrille et ceux qui pose les question n'ont pas de reponses!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Sam 06 Sep 2014, 12:50

michel1607 a écrit:Bonjour
Ok c est un peu pareil ici  donc si j ai bien compris tu vas essayer d hiverner sur 2 corps ?  Ou tu comptes remplir à bloc sur un corps et un apifonda à la place du nourrisseur ou sur le trou du nourrisseur...
j ai 4ruches qui sont pleine sur un corps je vais nourrir le 2eme corps à bloc et surement mettre un apifonda dessus pour l hiver ..cette année on trouve l apifonda ici Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Dim 07 Sep 2014, 13:49

Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Dim 07 Sep 2014, 15:58

michel1607 a écrit:Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année
Ouii tu les met sur la tete des cadres cette année je me suis fait des cadres de bois pour donner de l'espace au couvre cadre justement pour mettre l'apifonda je pense que je vais l'acheté cette année mon fournisseur a tout le materiel et autre apifonda qui viennent de France ou d 'Europe, comme les extracteurs Lega qui eux viennes d Italie ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par gazpart Dim 07 Sep 2014, 20:46

michel1607 a écrit:Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année
 pour les plus faibles c'est pas sur que le nourrissement soit salutaire, si la ruche est faible et avec peu d'abeilles c'est la reine qu'il fallait changer quand il était encore temps et avant l'hiver, pour être sur de la sauver, il ne te reste qu'a la réunir, tu sauveras ainsi toutes les abeilles d cette ruche faible et éviteras que l'hiver te la condamne.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Invité Mer 24 Sep 2014, 19:34

Bonsoir. Je connais mal la conduite des langstroth , aucun d'entre-vous ne parle de partitionner et d'hiverner sur 5 ou 6 cadres.
Cette méthode est préconnisée par jean Riondet , mais peut-être s'agit-il de ruches dadant!
Je suis preneur de vos avis.
Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel88 Mer 24 Sep 2014, 19:48

Bonsoir !
Il faudrait que tu cites le texte de J Riondet en entier. La langstroth a des cadres bas et à part l'exception de très petites colonies surveillées continuellement je ne vois pas comment rester sur un seul corps de 6 cadres pour hiverner . Sur 2 corps  superposés çà devient possible.
Cependant , pour une conduite rationnelle avec usage de 2 corps on a déjà cité le blog de mielpimpin qu'on te conseille de parcourir. Celui-ci  a en effet adopté une conduite rationnelle et éprouvée  depuis de nombreuses années sur des langstroth en Bourgogne.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Mer 24 Sep 2014, 21:18

Ici au Quebec certain hiverne sur un corps en caveau pas en exterieur à ma connaissance mais si la grappe est plus petite que les dix cadres ils partitionnement  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Pascal C Jeu 25 Sep 2014, 13:37

michel1607 a écrit:Bonsoir
 Question Pour les possesseurs de ruches langstroh 9 cadres  dans le nord de la Loire ou mieux dans l est
J ai des nucleis de juin , juillet 2014  3-4 cadres couvain  +1pollen plus 1nourriture  , puis je resonnablement les hiverner sur un corps ou faut il nourrir +++ pour atteindre 2 corps ou 1 corps et demi( j ai des demis corps à disposition 
Merci de vos retour d expériences avec ce type de ruche.
Je posséde également des ruches langstroth en Alsace elles hivernent sur 1 seul corps.
Par contre des la fin de la miellée d'été , je nourri un max ! .
Minimum 12 à 14 kg de provision pour passer l'hiver.
Certaines sont partitionnées sur 09 voir 08 cadres.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel88 Jeu 25 Sep 2014, 14:42

Bonjour !
A presque 70 ans je fais partie des anciens et il y a longtemps  que je conduis des langstroths. C'est à dire que  j'ai connu des hivers totalement différents et qui bien sûr ne se ressemblent pas. Les cadres étant bas, pas beaucoup de miel sur le dessus,  il arrive certaines rares années qu'il reste  beaucoup de miel par exemple sur un ou 2 côtés  malheureusement là où ne se trouve pas la grappe. Les aléas du climat et les sautes de températures l'empêche de se déplacer là où se trouve le miel. La ruche meurt avec des provisions. Pour éviter celà il est prudent de mettre un ou même 2 pains d'apifonda juste au dessus des cadres.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par sauvapic Jeu 25 Sep 2014, 15:11

michel88 a écrit:Bonjour !
A presque 70 ans je fais partie des anciens et il y a longtemps  que je conduis des langstroths. C'est à dire que  j'ai connu des hivers totalement différents et qui bien sûr ne se ressemblent pas. Les cadres étant bas, pas beaucoup de miel sur le dessus,  il arrive certaines rares années qu'il reste  beaucoup de miel par exemple sur un ou 2 côtés  malheureusement là où ne se trouve pas la grappe. Les aléas du climat et les sautes de températures l'empêche de se déplacer là où se trouve le miel. La ruche meurt avec des provisions. Pour éviter celà il est prudent de mettre un ou même 2 pains d'apifonda juste au dessus des cadres.
J ai fait des cadres de la dimension de la ruche de 2.5cm de hauteur pour pouvoir y placer l'apifonda sur le dessus des cadres et je pense y en mettre deux cote a cote  qui donne 5kg et  prend environ toute la surface ,mais je sais pas si il faut enlever toute la surface du plastique ou juste faire un trou en son milieu sur chaque paquet ce qui fera que les abeilles pourront se deplacer ou pas avec le froid de l'hiver..et si on enleve completement le plastique et que l'on pose sur la tete des cadre est ce que ca ne va pas couler sur les abeilles avec la chaleur de la grappe?...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014, 17:08

Pour moi , j'ai toujours fait un trou dans le plastique , les abeilles se débrouillent très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 Jeu 25 Sep 2014, 18:22

Je crois que je vais opter pour le trou aussi  dans le plastique j ai nourris " à bloc" depuis fin août  mais je vais faire comme michel88 be cause  certaines ne prennent  plus le sirop depuis 2 jours   Bigre c est vraiment tôt par rapport à l année dernière !!confused

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 68
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par karim2 Jeu 25 Sep 2014, 18:59

Pour moi,mes langstroths passent l'hiver sur un seul corps.Les abeilles ont déjà réduit l'entrée avec la propolis.J'ai placé les nourrisseurs couvres-cadres pour ne pas être obligé d'ouvrir les ruches quant il fera moins chaud et je continue de nourrir avec des nourrisseurs-bouteilles à l'entrée de la ruche.Les abeilles repartent plus facilement vers la fin Janvier si elles sont un peu à l'étroit.On peut même envisager de mettre un deuxième corps début Février certaines années.On peut prévoir ainsi début Mars l'essaimage artificiel ou mettre la grille à reine,ajouter une hausse et surveiller les amorces de cellules royales.Bien sûr,c'est propre au climat du nord de la Tunisie.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014, 23:06

karim2 a écrit:Pour moi,mes langstroths passent l'hiver sur un seul corps.Les abeilles ont déjà réduit l'entrée avec la propolis.J'ai placé les nourrisseurs couvres-cadres pour ne pas être obligé d'ouvrir les ruches quant il fera moins chaud et je continue de nourrir avec des nourrisseurs-bouteilles à l'entrée de la ruche.Les abeilles repartent plus facilement vers la fin Janvier si elles sont un peu à l'étroit.On peut même envisager de mettre un deuxième corps début Février certaines années.On peut prévoir ainsi début Mars l'essaimage artificiel ou mettre la grille à reine,ajouter une hausse et surveiller les amorces de cellules royales.Bien sûr,c'est propre au climat du nord de la Tunisie.
Tu dis c'est mieux si elles sont un peu à l'étroit. Tu laisses ton corps avec combien de cadres?
C'est difficile de juger la conduite que tu pratiques avec un climat aussi différend ...quoi que la différence est-elle si grande entre chez toi et la région de marseille?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par petrole59 Jeu 25 Sep 2014, 23:14

jddx a écrit:
karim2 a écrit:Pour moi,mes langstroths passent l'hiver sur un seul corps.Les abeilles ont déjà réduit l'entrée avec la propolis.J'ai placé les nourrisseurs couvres-cadres pour ne pas être obligé d'ouvrir les ruches quant il fera moins chaud et je continue de nourrir avec des nourrisseurs-bouteilles à l'entrée de la ruche.Les abeilles repartent plus facilement vers la fin Janvier si elles sont un peu à l'étroit.On peut même envisager de mettre un deuxième corps début Février certaines années.On peut prévoir ainsi début Mars l'essaimage artificiel ou mettre la grille à reine,ajouter une hausse et surveiller les amorces de cellules royales.Bien sûr,c'est propre au climat du nord de la Tunisie.
Tu dis c'est mieux si elles sont un peu à l'étroit. Tu laisses ton corps avec combien de cadres?
C'est difficile de juger la conduite que tu pratiques avec un climat aussi différend ...quoi que la différence est-elle si grande entre chez toi et la région de marseille?

Tunis est 1000 km au sud est de Marseille , je pense qu'il n'y a aucune comparaison .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par gazpart Ven 26 Sep 2014, 08:56

Effectivement une mer nous sépare et surtout un autre climat, je ne connais pas du tout ce qui peut (ou doit) se faire en tunisie, mais la hauteur des corps langstroth ne doit pas permettre mieux ou différemment à une colonie de s'installer seulement sur un corps, c'est un peu comme si un warréiste disait la même chose, et dans ces deux cas, il me semble qu' il s'agirait plutôt d'un problème de faible population que de choix de conduite ou de ruches ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par karim2 Ven 26 Sep 2014, 09:33

En effet,la population diminue en cette saison quoique le romarin commence  à fleurir dans certains endroits,ce qui m'a poussé à remettre des hausses pour 7 ruches sur une cinquantaine.Les autres sont sur 10 cadres moyennement occupés malgré la barbe qu'elles font il y a quelques jours à cause des fortes chaleurs et du sirocco des 10 derniers jours(atteignant 46°c). Hier, certains apiculteurs ont perdu des ruches,emportées par des vents violents avec un refroidissement de plus de 10°c (heureusement d'ailleurs!) et des pluies suivies de la grêle dans certaines régions!!! La conduite du rucher dépend des aléas de chaque année,je ne fais que suivre et orienter le travail des abeilles.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh?? Empty Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 10:31

5 de mes ruches sont des warré. J'ai 2 langstroth seulement depuis juin.
(2 essaims achetés sur cadres langstroth)
Mes warré sont effectivement sur 2 , 3 , voir 4 éléments , mais de par sa taille , j'ai davantage tendance à comparer une langstroth avec une dadant qu'avec une warré.
  Il me semble que les apis dadant réduisent les cadres et partitionne. je vois ça sur le site de jean Riondet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum