forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Varroa amateur

2 participants

Aller en bas

Varroa amateur Empty Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 15:24

Bonjour a tous,

Un ami m'a offert une ruche début 2014, et un apiculteur que je connais qui a des ruches à 200m, m'a un peu initié, mais depuis quelques temps il est souvent indisponible. Il m'avait dit qu'il passerait début septembre pour m'expliquer ce qu'il y avait à faire, les traitements éventuels, etc... il n'est jamais venu, il m'a juste laissé 2 lanières d'apivar seulement cette semaine, en me disant de les mettre tout de suite dans le corps de ruche, qu'on laissait la hausse en place car il n'y avait rien à récolter. Et qu'il viendrait les nourrir un peu si besoin dans quelque temps.

D’après les infos que j'ai trouvé sur les forums, j'ai l'impression que cet apiculteur n'est pas très pro, et je n'arrive pas à le joindre.
Si vous pouvez m'aider, je suis assez inquiet.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 15:43

Bonjour,

Quelle type de ruche tu as? si Dadant enlève la hausse, vérifie si elles ont des réserves, si non mettre du candi ne plus nourrir au sirop et surtout poser les lanières à proximité du cadre de couvain de chaque côté et à environ 10 cm du bord une devant et l'autre à l'arrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 15:58

oui c'est une ruche dadant. Au debut, je voulais enlever la hausse seul, pour un premiere fois ca a l'air un peu galère, je veux pas faire de betises.

Est ce que je peux placer les lanieres dans le corps de ruche en remettant la hausse provisoirement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 16:15

Les lanières se mettent dans le corps de ruche près du couvain et si il n'y a rien dans la hausse il faut l'enlever puis mettre un couvre cadre sur le corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 16:24

Bon ok. Est ce que je peux faire ce travail à 17H? Il y a 100km/h de vent aujourd'hui... ou dois je attendre un meilleur moment ? (Je n'ai pas énormément de disponibilité).

Enfin la zone où est la ruche est quand meme tres abritée, et j'ai l'impression que c'est urgent. En semaine, je ne suis disponible que entre 13-14h ou après 19h.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 17:20

Vas y quand il n'y a pas trop de vent et température au dessus de 18°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par petrole59 Dim 12 Oct 2014, 17:34

Bonjour Bob .

Une petite présentation serait sympa .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a beaucoup de vent : Sangles tes ruches avec le support .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Xav Dim 12 Oct 2014, 17:37

Aujourd'hui vent de folie et demain  pluie annoncée, il faut oublier l'ouverture de ta ruche.
Ce n'est pas quand même chez nous la catastrophe car nos amies sont encore très actives mais il va falloir le faire assez vite avec le traitement anti varroa, la visite d'automne avant l'hivernage et la vérification des provisions.
Tu es où dans le 13 ? On peut (je peux) te donner un coup de mains pour t'aider à préparer ta ruche à l'hivernage.
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 18:38

Bob34 a écrit:Au debut, je voulais enlever la hausse seul, pour un premiere fois ca a l'air un peu galère, je veux pas faire de betises.
C'est une opération facile, surtout si peu d'abeilles sont présentes dans la hausse.

Tu peux y aller sans crainte, c'est moins technique que de sortir les cadres du corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 18:52

Il y a de forte chance que les abeilles soient montées dans la hausse
et aient remontés le miel avec...

à priori c'est trop tard ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 08:17

GYN a écrit:à priori c'est trop tard ....
Il vaut mieux privilégier le traitement quand même, non ?

Dans le pire des cas, mettre la hausse à piller un peu plus loin peut-être ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:03

Xav a écrit:Aujourd'hui vent de folie et demain  pluie annoncée, il faut oublier l'ouverture de ta ruche.
Ce n'est pas quand même chez nous la catastrophe car nos amies sont encore très actives mais il va falloir le faire assez vite avec le traitement anti varroa, la visite d'automne avant l'hivernage et la vérification des provisions.
Tu es où dans le 13 ? On peut (je peux) te donner un coup de mains pour t'aider à préparer ta ruche à l'hivernage.
Je suis près d'Aix , si je peux aider. Bon , il est vrai que je ne pratique pas la ruche dadant , mais bon , les abeilles sont les mêmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 23:08

Merci, c'est sympa le forum est tres actif. Bon j'ai affronté le vent, finalement ca allait car l'endroit était assez abrité, la hausse était quasiment vide de miel et d'abeilles. J'ai donc enlevé ma hausse, j'ai fait tomber les abeilles qu'il y avait en tapotant les cadres, et j'ai posé mes lanières dans le corps de ruche qui était très actif, Ça a était plus facile que prévu. Je n'ai pas inspecté les cadres, j'ai juste un peu déplacé la ruche qui n'avait pas l'air trop lourde malgré une grosse activité, et je pense du coup qui faudrait que je les aide un peu à faire leur réserve d'hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa amateur Empty Re: Varroa amateur

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 10:44

 j'ai juste un peu déplacé la ruche 


Attention au déplacement de ruche , les butineuses risquent de ne pas retrouver leur maison même avec un petit déplacement. La règle est je crois 50 cms  en avant ou arrière et 20 cm en latéral.
pas l'air trop lourde...Pas bon ça ! Une dadant doit peser environ 40 kgs pour bien hiverner. Si ce n'est pas le cas , il conviendrait je pense de leur donner une grosse quantité de sirop lourd , 70/30 pour qu'elles complètent leurs provisions. et si tes cadres de rive sont vides , placer des partitions en polystyrène ?  extrudé.Ce serait bien que des anciens confirment.....ou pas. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum