forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement d'une ruche

+4
eul' riolu
snoupi
Nounotte
BOB71
8 participants

Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Ven 31 Oct 2014, 20:27

Je reviens, moi c'est trois de claustration, avec une bonne aération, à la place définitive et ça marche chez moi.
Ma ruche N°1, un don de mon ami qui est à environ 300m de chez moi, n'a pas vu d'abeilles revenir chez lui après l'ouverture après 48 heures seulement !
Je le fais avec les nucklei pour ne pas perdre les butineuses et ça marche, en ouvrant j'observe les 1ères et quand elles se retournent pour s'orienter en reculant c'est la preuve que c'est bon;
J'ai essayé la méthode de la paroi devant le trou de vol et j'ai vu les abeilles sortir, se retourner et partir dans la ruche-mère.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4517

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 14:22

Bonjour, 

    Je reprends ce post car je veux déplacer ma ruche de 10 m pour qu'elle soit mieux orientée et moins dans le vent. 

J'ai du mal à saisir comment faire pour éviter de l'emmener à 3 km pendant 1semaine.

Auriez vous des photos ou dessins pour illustrer ?

A+. 

Fred44
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par eul' riolu Sam 28 Fév 2015, 14:25

Je vais fair la mème chose.

Je vais poser un coussin sur une brouette, poser la ruche (fermée) dessus et la transporter doucement jusqu'au but.
Comme je ne lui ai pas vu de soleil d'artifice, elles ne seront pas désorientées au démarrage du printemps.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Sam 28 Fév 2015, 18:12

Etape 1: S'assurer que la colonie ait une bonne ventilation, grille en bas ouverte ou grille posée dessus à la place du couvre-cadre.
Etape 2: le soir à la tombée de la nuit afin que toutes soient rentrées, fermer l'entrée ou avec grille avec petits trous.
Cercler la ruche pour éviter les ouvertures intempestives.
Etape 3: Amener la ruche à l'emplacement définitif seulement s'il est possible d'occulter complètement le soleil et la lumière polarisée (rayons réfléchis du soleil) sinon la mettre dans un endroit absolument sombre pendant 3 jours.
Etape 4: Le soir du 3ème jour, poser la ruche à son emplacement définitif,
ouvrir le trou de vol,
fermer le tiroir si vous voulez.
Si vous avez mis une grille sur le dessus, poser le couvre-cadre dessus et tout le reste.
Laisser les abeilles se réorienter pendant quelques jours avant d'enlever la grille supérieure si c'est le cas.
Moi je fais ça systématiquement avec les EA pour garder les butineuses avec l'EA.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 13:41

Une fois en place, il te suffit de poser un obstacle en travers de la planche de vol (planche ou tole) pour les forcer à sortir par le coté.

En cette saison les butineuses ne sont pas en grand nombre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche - Page 2 Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Mer 04 Mar 2015, 14:04

Moi l'an dernier avec un EA j'ai observé les abeilles sortantes, elles sortaient à reculon et après un petit tour retournaient dans la ruche d'origine.
La planche devant n'a servi à rien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum