forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démarrage sans cadres

2 participants

Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Démarrage sans cadres

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:09

Bsr

Je viens de lire que 
"1 paquet d'abeilles d'1kg300 mettra 3 mois pour atteindre sa pleine force sur des rayons déjà bâtis"

Naivement, je pensais débuter avec un paquet + 1 reine particulière (un essaim sauvage s'installant bien dans des cavités vides) mais du coup, je me demande en combien de temps un paquet d'abeilles construira ses rayons Neutral ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par rhinauer Dim 02 Nov 2014, 21:28

Ah pas maintenant c'est sur, mais au printemps, avec les fleurs dans les pommiers comme chez nous et une température adéquate les abeilles font des merveilles, mais on sait bien que nos abeilles sont à la peine et donner 3L de sirop léger à partir du 2ème jour va provoquer ce que tu espères, une construction rapide, du couvain et cela tu le verras au trou de vol avec quelle frénésie elles rentrent le pollen et le nectar.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:30

Si tu n'as pas de cadres bâtis, il vaut mieux démarrer par un essaim sur cadres.

La réponse à ta question dépendra du type d'abeilles, du temps et des ressources disponibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par rhinauer Dim 02 Nov 2014, 21:39

J'avais pas regardé ton profil, on est voisin.
Il te faut t'inscrire sur GUDULE comme cueilleur d'essaim, mais si tu travailles c'est problème.
J'ai éventuellement une solution.
Tu prévois quelle type de ruches ?
Car si j'ai des essaims en surnombre, je pourrais en loger.
Je viens d'apprendre cet automne qu'un professionnel avait tellement d'essaims qu'il permettait aux volontaires d'aller les cueillir, mais il faut être disponible et comme c'est près de chez moi tu as compris.
Si intéressé, m'en parler en "MP" en sachant que j'ai déjà un jeune que j'aide à l'installation.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 11:14

rhinauer a écrit:Ah pas maintenant c'est sur, mais au printemps, avec les fleurs dans les pommiers comme chez nous et une température adéquate les abeilles font des merveilles, mais on sait bien que nos abeilles sont à la peine et donner 3L de sirop léger à partir du 2ème jour va provoquer ce que tu espères, une construction rapide, du couvain et cela tu le verras au trou de vol avec quelle frénésie elles rentrent le pollen et le nectar.

C'est en prévision pour le "printemps" prochain même si on ne peut plus parler de saison. La végétation avait 2 mois d'avance cette année ici et il y a 15j, les anémones des bois refleurissaient.....
Pour le sirop, il est vrai que je n'y avais pas pensé, pourquoi pas en effet.

Je n'ai toujours pas d'abeilles (1 ruche faite maison) donc je ne suis pas prêt pour être cueilleur d'essaims (sauf si nécessaire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par rhinauer Lun 03 Nov 2014, 13:43

*Ah, il faut toujours avoir une ruche d'avance, des cadres préparés sans cire actuellement car au moment ou ça se présente, il faut être prêt et ne pas avoir à courrir pour tout rassembler, on fait des erreurs, on oublie et chaque chose a son importance en Apiculture.
Moi j'ai des ruches faites maisons et d'autres que l'on m'a offert cet automne.
De mon coté j'en ai prèté
Donc, si tu es dans un syndicat du 68, il faut discuter avec eux et voir s'il n'y en a pas au moins un qui a du matériel inutilisé, qui a arrêté l'apiculture ou qui prévoit d'arrêter et dans ce cas je suis sur que cet apiculteur sera heureux de voir son matériel resservir et venir visiter les ruches chez toi ou même dans son rucher, ça existe.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par petrole59 Lun 03 Nov 2014, 18:41

ferro a écrit:Bsr

Je viens de lire que 
"1 paquet d'abeilles d'1kg300 mettra 3 mois pour atteindre sa pleine force sur des rayons déjà bâtis"

Naivement, je pensais débuter avec un paquet + 1 reine particulière (un essaim sauvage s'installant bien dans des cavités vides) mais du coup, je me demande en combien de temps un paquet d'abeilles construira ses rayons Neutral ?

Ton titre est : démarage sans cadres .

Tu comptes commencer avec une Warré ou une KTBH ( Kényane )?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage sans cadres Empty Re: Démarrage sans cadres

Message par rhinauer Lun 03 Nov 2014, 21:01

Comme "petrole 59", je remets ma question tu as quoi comme ruche faites maison ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum