forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage des ruches

2 participants

Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Hivernage des ruches

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 14:28

Il est conseillé de protéger du froid les ruches en y plaçant différents matériaux au dessus du couvre cadres donc en dessous du toit en y mettant des coussins, du journal... Suite à plusieurs lectures, je me tâte pour le faire maintenant, ou bien chez vous c'est déjà fait ? Ou bien il faut encore attendre un peu qu'il fasse plus froid ? J'ai 14° degrés cet après midi.
Vos avis m'intéressent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par stefanh Mar 18 Nov 2014, 15:26

Chez moi elles sont dehors avec 4cm de styrodur dans le toit. C'est tout ce que je fais. L'isolant reste toute l'année d'ailleurs. Et on doit avoir le même climat
Stef

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 20:54

Mais comment fais-tu alors pour mettre le candi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par stefanh Mer 19 Nov 2014, 07:12

Je pose le candi sur le couvre cadre qui est une feuille de plastique pour l'hiver avec une ouverture de 9-10 cm au milieu. J'ai fait des mini hausses de 4 cm pleine de frigolite avec un trou de la dimension du pain de candi, mais c'est uniquement quand il faut le candi, sinon plastique et toit. Je met la feuille car elle me permet aussi de limiter l''ouverture lors du traitement à l'AO. Je défais un coté puis l'autre, tout le dessus n'est pas ouvert en même temps. Je retire la feuille au printemps à la première visite.

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 07:33

Une isolation sur le couvre-cadre est utile toute l'année...l'hiver contre le froid, l'été contre la chaleur...Mais nombreux sont ceux qui ne mettent rien... si le couvre cadre est en bois d'une certaine épaisseur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Dillinger Mer 19 Nov 2014, 09:09

J'ai placé l'isolation au dessus des couvre-cadres dès fin septembre. Et je ne mets aucun candi pour l'hiver : je nourris les colonies au sirop entre mi-aout et mi-septembre.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage des ruches Empty Re: Hivernage des ruches

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 09:16

Bonjour,

Sous le toit de mes nicots, j'ai mis une feuille d'isolant "type plastique bulle" aluminisé.
Attention : Avec les ruches Nicot, L'isolant doit être mince (max 4 à 5 mm) : Sinon, les picots de retenue du toit ne pourraient plus jouer leur office, et il serait obligatoire de "bloquer" le toit avec un poids (grosse pierre, brique, ...) comme sur certains toits tôles.

J'interrogerai mes zazas au printemps pour savoir si elles ont passé un hiver "douillet" Cool
(Dans les faits, je regarderai le redémarrage des colonies (Et comme elles auront déserté la plupart des cadres, donc laissés vacants, je parlerai de mes joyeuses colonies de vacance🇸🇸 )

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum