forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abaques de poids des ruches avant hivernage

+16
letters
jolibois
LostArmony
baba4580
petrole59
Rot68
Anono
VK
GLADUS63
denis1789
André Bastin
gwendal974
JC26
boudin
moselle57
REM54
20 participants

Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Sam 16 Oct 2021, 10:17

Bonjour à tous.

Je vous propose des abaques de poids des ruches avant hivernage.

C'est au format A4 paysage prêt à être imprimé.

J'ai pesé chaque matériel, puis les tableaux ont fait les calculs !

Chacun y trouvera normalement son matériel, Bois brut, Bois Cryptomeria (cèdre du Japon) ou plastique NICOT

Si vous avez des remarques  ou si vous avez d’autrse corps de ruche, n'hésitez pas !

Bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par moselle57 Sam 16 Oct 2021, 17:27

Merci ! Ça va servir.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par boudin Dim 17 Oct 2021, 08:18

Bonjour,
Merci pour ton partage. OK ! Très utile.

Après le tout est de bien peser, de trouver son mode de fonctionnement.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par JC26 Dim 17 Oct 2021, 08:43

OK ! Merci pour la méthode. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Lun 18 Oct 2021, 12:07

Merci pour vos retours !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par gwendal974 Lun 18 Oct 2021, 12:30

Moi j'ai du cryptomeria, mais j'ai pas d'hiver...

Plus serieusement, Est-ce que ce ne serait pas plus pratique si tu faisais une feuille de calcul avec des formules, sur excel, pour que ça calcule directement ?

Après, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par André Bastin Mer 20 Oct 2021, 07:10

Un grand merci et bravo pour ton travail, au plaisir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 60
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par denis1789 Mer 20 Oct 2021, 07:46

Salut,
Merci pour ton partage.... OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par GLADUS63 Mer 20 Oct 2021, 08:21

Merci pour le partage.
Par contre attention à adapter le poids des abeilles si on l'utilise comme cette année pour surveiller en cours de miellée.
Je me suis fais avoir sur 4 ruches, je pensais qu'il restait de la nourriture et bien non.

GLADUS63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Limoges, Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par VK Mer 20 Oct 2021, 11:26

Merci ça peut servir !
Cette année je n'ai pas pesé, lors de ma dernière visite il y avait de grosses réserves sur tous les cadres, c'est la première année que je vois ça.
VK
VK
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 40
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Anono Mer 20 Oct 2021, 16:47

Salut,

Merci pour le partage, c'est une manière sympa de préparer les données pour réagir correctement sur le rucher.

Perso j'ai fait un tableau Excel avec le poids des éléments, et je calcule le poids du total pour la configuration visée, mais ta solution a l'avantage d'être à jour quelle que soit la configuration rencontrée.

Pour que ça soit utilisable pour d'autres, il faut juste savoir adapter la quantité de réserve adaptée à tes abeilles et à ton hiver.
Chez moi, je compte 400g par semaine, et qu'il faut tenir jusqu'à la mi-mars.

Du coup, j'imagine que ton tableau est calculé pour une certaine date, correct ?

Bon amusement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Mer 20 Oct 2021, 17:46

Anono a écrit:Salut,

Merci pour le partage, c'est un manière sympa de préparer les données pour réagir correctement sur le rucher.

Perso j'ai fait un tableau Excel avec le poids des éléments, et je calcule le poids du total pour la configuration visée, mais ta solution a l'avantage d'être à jour quelle que soit la configuration rencontrée.

Pour que ça soit utilisables pour d'autres, il faut juste savoir adapter la quantité de réserve adaptée à tes abeilles et à ton hivers.
Chez moi, je compte 400g par semaine, et qu'il faut tenir jusqu'à la mi-mars.

Du coup, j'imagine que ton tableau est calculé pour une certaine date, correct?

Bon amusement,

Anono

Salut Anono

Les tableaux sont donnés pour un hivernage à partir d'octobre en région NORD-EST , je pars sur une durée de 6 mois , et oui l'hiver est interminable chez nous ! santa 

Donc si tu pars sur 400g par semaine , ça fait 6 x 4 * 0.4 = 9.6Kg pour tout l’hiver .

Si tu hivernes sur 8 cadres et 2 partitions isolantes de chaque coté car fait une réserve de miel de 11Kg (12.5KG de cadre de miel - 3 x 500g pour un cadre vide ). Donc on est bon, on a une marge de 1.4Kg.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Mer 20 Oct 2021, 17:52

gwendal974 a écrit:Moi j'ai du cryptomeria, mais j'ai pas d'hiver...

Plus serieusement, Est-ce que ce ne serait pas plus pratique si tu faisait une feuille de calcul avec des formules, sur excel, pour que ça calcule directement ?

Aprés je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Salut voici la feuille en version xlsx
Fichiers joints
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD10.xlsx Fichier sourceVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 91 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Mer 20 Oct 2021, 19:50

Super ces tableaux  bravo et merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par petrole59 Jeu 21 Oct 2021, 09:15

Ne pas oublier de décompter le poids du pollen , des constructions de cire anarchiques et de la propolis .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par baba4580 Lun 25 Oct 2021, 10:58

Bonjour,

Merci pour ce partage.

baba4580
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
ville et région : Orléans, Loiret, val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par LostArmony Ven 29 Oct 2021, 09:47

Bonjour et merci pour ce partage!

Je poste ici mon questionnement car je n'ai pas envie de créer un sujet complet pour si peu !

Voilà :

Le 10 octobre, mes abeilles étaient encore très actives et faisaient les dernières rentrées de pollen et de miel de lierre (qui s'est développé tôt cette année avec une très belle et intense miellée chez moi).

J'inspecte les ruches, plus de couvain ou presque, beaucoup de miel un peu partout...

Puis je pèse mes ruches de 2 façons (arrière et sur les côtés) afin d'être sûre. Elles sont sur 9 ou 10 cadres (très populeuses) et elles occupent tout l'espace.
Et j'ai comme résultat de très bons chiffres : une à 38 kgs, une à 39 et une à 46 kgs !! Je peine énormément à soulever la dernière...

Je me dis que c'est parfait.

Les premières nuits de gel arrivent et dans la journée il fait très beau alors elles continuent à sortir.

Et là, il y a 6 jours, je pèse par curiosité car je ne vois plus de lierre en fleurs...

Résultat : une ruche à 32 kgs, une à 28 et une autre à 26 kgs !!! Je m'y suis reprise à 2 fois mais rien qu'en soupesant je savais que les résultats n'allaient pas me plaire...

Du coup j'ai dû nourrir très rapidement. J'ai même dérangé 2 de mes ruches qui s'étaient mises en grappe...

Est-ce-que ça vous est arrivé aussi ? J'ose penser qu'en plein soleil et avec les températures de 18 degrés durant ces jours elles ont réussi à consommer mon sirop...

Autre question, dois-je enlever les nourrisseurs avant l'hiver ou puis-je me permettre de les laisser ?
Merci d'avance pour vos retours.

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Ven 29 Oct 2021, 10:18

Pour le nourrissement j'aurais plutôt opté pour du candi posé directement sur les cadres au plus près de la grappe.
Pour les nourrisseurs c'est selon le type, les miens je les laisse en place mais garnis d'isolant.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par jolibois Ven 29 Oct 2021, 11:25

LostAmony a écrit:Autre question, dois-je enlever les nourrisseurs avant l'hiver
Nourrisseur couvre cadre ou simple nourrisseur plastique ?

Sur ruche Dadant, j'utilise des nourrisseurs anglais sur trou de couvre cadre que j'enlève pour éventuellement mettre un pain de candi en hiver (trou couvre cadre de 50mm mini) 

Isolation plus facile, pas d'ouverture de la ruche, controle du candi
Jamais eu de problème en pratiquant comme cela 
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par LostArmony Ven 29 Oct 2021, 11:55

Aie j'ai hésité à donner du candi mais je voulais qu'elles remplissent les cadres de réserve vu qu'elles sont encore bien actives la journée...

J'ai des nourrisseurs bois couvre cadre traditionnels, pas ceux avec les trous .

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Ven 29 Oct 2021, 12:25

C'est trop tard puisque tel que tu le dis 2 colonies étaient en grappes d'où pour aller au sirop c'est passer en "zone froide" alors que le candi en direct sur la grappe est plus facile avec moins de refroidissement.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par GLADUS63 Ven 29 Oct 2021, 12:56

Pas de panique, elles vont peut être prendre le sirop. Si pas le cas au bout de 3 jours, il faudra le remplacer par du candi

GLADUS63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Limoges, Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par jolibois Ven 29 Oct 2021, 15:32

C'est trop tard pour le sirop: elles vont le délaisser ou il bien elles ne vont pas pouvoir le stocker avec le bon pourcentage d'humidité d'où moisissure.
Et vu les poids que tu annonces (voir les beaux tableaux de  REM54), c'est pas urgent pour le candi: il n'est pas stocké par les zazas
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par letters Mar 21 Déc 2021, 10:22

Merci pour les tableaux mais il manque ma configuration "full bois" Very Happy (nourrisseur et plancher bois)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par LostArmony Lun 10 Jan 2022, 17:00

GLADUS63 a écrit:Pas de panique, elles vont peut être prendre le sirop. Si pas le cas au bout de 3 jours, il faudra le remplacer par du candi
 Eh bien oui elles l'ont bien pris. Ouf !

Je les ai ouvertes aux températures (très, trop) chaudes fin décembre et j'ai dû nourrir encore une ruche (la plus légère) au candi évidemment cette fois-ci. (11 kg de pesée arrière malgré une belle grappe d'abeilles)

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Mar 11 Jan 2022, 08:05

letters a écrit:Merci pour les tableaux mais il manque ma configuration "full bois" Very Happy (nourrisseur et plancher bois)
Bonjour letters.

Donnez moi le poids de votre nourrisseur et plancher bois et en retour je vous diffuse votre tableau.

Rémi
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par letters Mar 18 Jan 2022, 16:53

REM54 a écrit:
letters a écrit:Merci pour les tableaux mais il manque ma configuration "full bois" Very Happy (nourrisseur et plancher bois)
Bonjour letters.

Donnez moi le poids de votre nourrisseur et plancher bois et en retour je vous diffuse votre tableau.

Rémi
Nourrisseur bois : 2,1kg
Plancher bois ventilation totale :2,4kg
Plancher bois plein : 3kg
Merci d'avance ;-)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Mar 18 Jan 2022, 17:54

Superbe entente et entre aide sur ce forum.

cheers

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Mar 18 Jan 2022, 20:48

letters a écrit:
REM54 a écrit:
letters a écrit:Merci pour les tableaux mais il manque ma configuration "full bois" Very Happy (nourrisseur et plancher bois)
Bonjour letters.

Donnez moi le poids de votre nourrisseur et plancher bois et en retour je vous diffuse votre tableau.

Rémi
Nourrisseur bois : 2,1kg
Plancher bois ventilation totale :2,4kg
Plancher bois plein : 3kg
Merci d'avance ;-)

Bonsoir

Et voilà ! je suis parti sur une ruche en bois sapin des VOSGES qui a une densité standard.

En version PDF, juste à imprimer.

Et la source, les plus motivés !
Bonne lecture !
Fichiers joints
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1001.xlsx La source libre de droit LOLVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 14 fois
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1001.pdf Le PDF à imprimerVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(239 Ko) Téléchargé 12 fois


Dernière édition par REM54 le Mar 18 Jan 2022, 21:16, édité 1 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Mar 18 Jan 2022, 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Jeu 22 Sep 2022, 21:56

Bonjour à tous.

Petite mise à jours des tableaux

Je vous est refait un document avec les dadant 10 et 12

Tout est là en libre droit en PDF !
Fichiers joints
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivDadant 12 et 10.pdf Calcul pour dadant 12 et 10 en PDF près à imprimerVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 15 fois
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1001.pdf Calcul pour dadant 10 en PDF près à imprimerVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(239 Ko) Téléchargé 14 fois
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1201.pdf Calcul pour dadant 12 en PDF près à imprimerVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(241 Ko) Téléchargé 9 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par REM54 Jeu 22 Sep 2022, 21:59

Et pour les plus téméraires en version Excel ! study
Fichiers joints
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivDadant 12 et 10.xlsx Feuille de calcul modifiable à souhait dadant 12 et 10Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 14 fois
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1001.xlsx Feuille de calcul modifiable à souhait dadant 10Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 24 fois
Abaques de poids des ruches avant hivernage Attachment
HivD1201.xlsx Feuille de calcul modifiable à souhait dadant 12Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 10 fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par LaurentC Jeu 22 Sep 2022, 22:02

Merci beaucoup!

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Souky Dim 11 Déc 2022, 10:38

petrole59 a écrit:Ne pas oublier de décompter le poids du pollen , des constructions de cire anarchiques et de la propolis .
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce partage.
J'ai fait le même tableau juste pour ma configuration (toutes mes ruches sont identiques). Cependant je n'ai tenu compte que du poids des différents composants à vide (avec cadres étirés non remplis) + 2kg d'abeilles. 
J'obtiens donc un poids standard pour mes ruches sans compter tout ce que les abeilles peuvent y ajouter. Ensuite je pèse mes ruches et j'enlève ce poids standard.
Je considère le poids obtenu comme "réserves possibles" car comme l'a dit Pétrole 59, il n'y a pas que des réserves de miel. Les configurations miel/pollen varient d'une ruche à l'autre et chaque hiver, selon les régions, l'altitude et les années, est plus ou moins froid et long.
- Y a-t-il des seuils critiques différents en fonction des régions, de l'altitude ?
- Ce seuil critique n'est-il utilisé que pour la mise en hivernage ?
- Pesez-vous vos ruches en hiver ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Dim 11 Déc 2022, 12:34

Je pèse mes ruches presque tous les jours.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Souky Dim 11 Déc 2022, 12:40

Je suis à 1400m et je crains qu'en les pesant, même doucement, que la grappe ne se décroche en plein hiver et meurt sur le plancher.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par michelfr30 Dim 11 Déc 2022, 12:58

Souky a écrit:Je suis à 1400m et je crains qu'en les pesant, même doucement, que la grappe ne se décroche en plein hiver et meurt sur le plancher.
Si tu soulèves tout doucement avec un peson par derrière (1 cm suffit) ça ne devrait pas faire bouger la grappe. Mais bien sûr pas question de manipuler la ruche, et surtout pas de chocs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Rot68 Lun 12 Déc 2022, 07:14

J'ai également fait un abaque pour mes ruches et leur équipement, et quelques penses bêtes relevé ci et là. (Abaque de ce forum prit comme trame)
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Beezou Jeu 26 Jan 2023, 17:54

petrole59 a écrit:Ne pas oublier de décompter le poids du pollen , des constructions de cire anarchiques et de la propolis .
Et la vitesse du vent, sans compter le poids de la belle-mère, HI HI HI bounce
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Abaques de poids des ruches avant hivernage Empty Re: Abaques de poids des ruches avant hivernage

Message par Beezou Jeu 26 Jan 2023, 18:02

Souky a écrit:
petrole59 a écrit:Ne pas oublier de décompter le poids du pollen , des constructions de cire anarchiques et de la propolis .
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce partage.
J'ai fait le même tableau juste pour ma configuration (toutes mes ruches sont identiques). Cependant je n'ai tenu compte que du poids des différents composants à vide (avec cadres étirés non remplis) + 2kg d'abeilles. 
J'obtiens donc un poids standard pour mes ruches sans compter tout ce que les abeilles peuvent y ajouter. Ensuite je pèse mes ruches et j'enlève ce poids standard.
Je considère le poids obtenu comme "réserves possibles" car comme l'a dit Pétrole 59, il n'y a pas que des réserves de miel. Les configurations miel/pollen varient d'une ruche à l'autre et chaque hiver, selon les régions, l'altitude et les années, est plus ou moins froid et long.
- Y a-t-il des seuils critiques différents en fonction des régions, de l'altitude ?
- Ce seuil critique n'est-il utilisé que pour la mise en hivernage ?
- Pesez-vous vos ruches en hiver ?
Je pratique un peu de la même façon: poids à  vide, puis poids avec une réserve de miel et pain d'abeille suffisante pour passer l'hiver, plus 2 kg de vivant. Pesages réguliers chaque quinzaine pour ajuster les réserves sans risque de malnutrition, surtout en début d'année.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum