forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeille qui ont batis dans la ruche

5 participants

Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:09

Bonjour.
Je viens de récupérer une ruche dadant abandonnée, il se trouve qu'il n'y avait que 3 cadres sur les 10.

L’essaim est tout petit et mal en point; pourtant il a commencé à bâtir dans toutes la parties restantes.

Que me conseillez vous? Faire un transvasement de ruche aux beaux jours, tant que les cires bâties ne sont pas trop importantes ?

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par ofernand Lun 29 Déc 2014, 21:18

Il n'est vraiment pas conseillé de récupérer des ruches abandonnées, car tu ne connais pas l'historique sanitaire.

Tu risques de contaminer ton rucher.

Si ton essaim survit, je te conseille vivement de le transvaser dans un ruche neuve avec des cires propres et de faire un traitement anti varroas et si possible dans un rucher séparé.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:23

Ok merci je vais faire ça aux beaux jours, 2 lanières dans une ruche neuve ainsi que le complément de cadre avec des cires gaufrés neuve.

Merci du conseille j hésité à les délogés je suis dans l'apiculture depuis seulement 2 ans alors pas trop sur de moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par ofernand Lun 29 Déc 2014, 21:28

PS: n'oublie pas de te présenter.

Autre PS: La vielle ruche, tu la brules.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:33

Merci. Je la brule au chalumeau pour désinfecter ?

Où se présente t’on ? sur ce lien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par ofernand Lun 29 Déc 2014, 21:40

Fait plutôt un feu de joie avec et enterre les cendres.
Tu élimines tous risques de loques.

Pour la présentation c'est sur la première section du forum.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par RS12 Lun 29 Déc 2014, 22:03

Bonjour,

Il serait intéressant de faire un comptage de varroa, sur cette ruche laissée à l'abandon.(avant tout traitement)
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 22:11

Bonjour, comment puis je faire cela? En detachant le plateau et je les compte un par un ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par RS12 Jeu 01 Jan 2015, 11:43

Bonjour,

Si le fond de ta ruche est aéré et pas obstrué de propolis, tu mets une plaque beurrée sous la ruche.
Si le fond de la ruche est plein une fine tôle ou carton rigide (calendrier) glissé par l'entrée, attention qu'il n'y ait pas de constructions qui gênent, auquel cas tu laisses tomber. Ne pas déranger la grappe en ce moment.
Au bout de 4 ou 5 jours tu comptes les varroas.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 12:02

3 cadres sur 10, il n'est pas certain que la colonie passe l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par rhinauer Jeu 01 Jan 2015, 13:50

Pour moi le plus mauvais moment pour intervenir dans une ruche.
L'hiver vient de commencer, les abeilles ne devraient plus être dérangées et toute intervention est sujette à caution.
Si possible (déjà faut en avoir) ajouter un cadre de miel sur les 2 cotés sans trop les déranger, mais encore il faut de belles journées en perspectives afin de leur permettre de se réorganiser et ça c'est pas gagné du tout.
Quant à un transvasement, la seule possibilité pour moi:
Préparer une ruche chauffée (juste posée dans la maison à 20°),
l'amener sur place sous une protection thermique,
évidemment tout est préparé d'avance.
Transvaser dans la nouvelle sur un coté et mettre une partition isolante à l'opposé,
garder la protection isolante, protéger de la pluie, grille fermée,
Tout cela afin que la colonie ait le temps de se réorganiser avant de devoir de mettre en grappe lors de la prochaine vague de froid.
Ceci est ma meilleure option, mais chez moi à l'entrée de l'hiver, je les laisserais tranquilles avec un isolant autour.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par RS12 Jeu 01 Jan 2015, 14:22

Bonjour,

Bien évidemment il est hors de question d'intervenir maintenant, sauf pour nourrir si nécessaire (candi).
Pour le transvasement attendre le printemps et en douceur avec un nouveau corps et cadres placés au dessus. Faire monter tout le monde en tapant, puis glisser une grille à reine (+ stimulation). 1 mois plus tard retirer le corps inférieur.

robert.perrin a écrit:3 cadres sur 10, il n'est pas certain que la colonie passe l'hiver.
nico1987 a écrit:L’essaim est tout petit et mal en point; pourtant il a commencé à bâtir dans toutes la parties restantes.
Soupeser pour estimer les réserves. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par petrole59 Jeu 01 Jan 2015, 14:40

Attends le printemps , transvasement , traitement , brûles tout le reste si l'état sanitaire est déplorable : ruche pourrie , moisissures .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Jan 2015, 14:57

Je suis moins pessimiste que les autres. 

Une population qui s'est installée s'est installée. La question est plus quelles sont les réserves... 

Qu'il y ait 3 cadres ou 10 ne change rien. elles ont construit ce dont elles ont besoin. 

S'il n'y a pas assez de réserves, tu peux oublier. Mais si elles peuvent tenir jusqu’à ce qu'il fasse 10°C, tu pourras nourrir... Si elles en valent la peine.  

Entre temps quel est l'état du bois? Vieux? pourri? Tu peux prendre quelques planches et les visser de façon à faire tout tenir ensemble. 

Et l'avenir? Si tu travailles en dadant, tu poses un corps dessous... puis une grille à reine quand il y a de la ponte dans le corps. Et tu écrases tout pour récolter. 

Si tu travaille en Warré, tu passes à une dimension spéciale... 


Tout ceci dit, récupérer maintenant... c'est risquer beaucoup pour une faible chance de réussir.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 15:58

En ce moment elles prennent le candi que je leurs avais mis. Bien évidemment j'attends la fin de l’hiver pour le transvasement.
La ruche est dans un sale état je pense la jeter une fois les abeilles transvasées.
Je trouve l'idée du corps dessus pas mal pour le futur transvasement mais j'ai aussi lu par bernard molenbeek le nouveau corps dessous laquelle des deux solutions est la mieux ?

Pour ce qui est des cires bâties elle ne contiennent pas de miel elles sont vides.

Merci à vous tous pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui ont batis dans la ruche Empty Re: abeille qui ont batis dans la ruche

Message par rhinauer Jeu 01 Jan 2015, 16:59

Dans le cas où le corps est pourri, il n'y a pas vraiment de meilleure solution tant qu'on ne l'a pas sous les yeux.
Ajouter un corps au-dessus c'est bien car la Reine préfère monter, mais en extérieur sans isolation le couvain refroidit vite avec une petite colonie, donc pour cette version ISOLER le moment venu.
Moi, avec un cas pareil, je préfère extraire les rayons et les fixer dans des cadres à la dimension de ces ruches, ensuite nourrir. Mais ça ce sera quand il fera beaucoup plus chaud.
C'est comme quand on extrait une colonie qui est dans n'importe quoi, il faut du 20° !
Tout un programme, mais une expérience qui vaut d'être vécue même si ça rate. J'appelle cela l'apprentissage de l'erreur.
Il n'y a que les professionnels qui te diront de laisser tomber, moi je dis fais ton expérience construis ton savoir sur les abeilles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum