forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

3 participants

Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par caleche Jeu 28 Avr 2011, 13:02

j'ai mis en place des ruches pour récuperer des essaims, et la je constate que dans l'une d'elle il y a une quinzaine d'abeilles qui tournent autour même tard le soir.
Au début j'ai pensé que c'était des abeilles qui étaient en "reperage", sauf que maintenant ça fait presque une semaine et elles ont toujours l'air de tourner sans qu'un essaim arrive. je précise que se sont des vieux cadre de corps tout noir qui sont dedans.

donc est ce que c'est normal , est ce que un essaim peut suivre? ou est ce que c'est des orphelines qui se seraient perdu ou un problème autre?

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 13:17

Je pense que c'est des abeilles qui repère pour l'arrivée d'un essaim moi aussi j'ai mis une ruchette piège et les abeilles ont mis du temps à tourner autour, 3 semaines, ensuite j'ai attrapé ds le même endroit 2 jours de suite 2 essaims!!donc patience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:34

le reperrage se fait 2 a 3 semaines avant l essaimage, elle prepare l endroit ....patience, c est tres bon signe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 01:28

Je confirme, il en est de même pour mes ruchettes pièges. Activité la journée, plus rien le soir et rebelote le lendemain; Ca fait quelques jours que ca dure, j'ai bon espoir pour entendre bientôt le doux bourdonnement d'essaims voisins. une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par sauvapic Ven 29 Avr 2011, 01:34

gwaducat a écrit:Je confirme, il en est de même pour mes ruchettes pièges. Activité la journée, plus rien le soir et rebelote le lendemain; Ca fait quelques jours que ca dure, j'ai bon espoir pour entendre bientôt le doux bourdonnement d'essaims voisins. une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
je confirme aussi Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 08:35

Vous les mettez en hauteur vos ruchettes pièges?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 14:08

Il parait que c'est + éfficace en hauteur.
J'ai une ruchette piege qui est a 15cm du sol et qui est trés visitée en ce moment,ou alors ce ne sont que des pillardes qui viennent chercher le reste de miel dans les vieux cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par sauvapic Ven 29 Avr 2011, 15:29

Salut,
moi je les mets avec la meme orientations que les ruches un peu en hauteur et à 20/30metre des ruches
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par chinitess Ven 29 Avr 2011, 20:25

effectivement les abeilles qui tournent tous les jours sont en reperage. Pour la hauteur 1m ou 1,5m sont suffisants (et 30 cm aussi si elles veulent vraiment venir).moi j'ai la possibilite de mettre des pieges sur un toit de garage qui est plat et qui est situe devant un champ de sainfoin. les resultats sont toujours tres bons.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 74
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 23:22

Perso je les mets là où il y a de la place, mais oui je suis d'accord pour la hauteur de 1,50m. Bien souvent dans des arbres, sur un muret, près d'un rucher, sur un fut...
Et le charme abeille pour les activer... une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Mar 03 Mai 2011, 04:14

Voilà c'est dans la boite (si je puis m'exprimer ainsi).
Une belle colonie a pris possession d'une ruchette dans laquelle j'avais disposé 2 cadres récupérés dans une ruche dont la reine n'était pas très active. (cadres vides tout juste un peu travaillés).
Je les ai visitées ce matin, rajouté 3 cadres neufs et un cadre de couvin operculé et pollen.
Une bouteille de sirop (50/50 sucre de canne et eau ) + un peu de vinaigre de cidre pour la digestion !
Je joindrais bien une photo mais comment on fait ? une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par sauvapic Mar 03 Mai 2011, 13:09

Salut,
combien tu en met en % du vinaigre dans 1litre de sirop?
Pour les photos,
tu clique sur heberger une image===> puis tu va chercher ton image sur ton ordi .... quand tu as le lien==> tu fait copier ==>puis tu vas sur image dans ton message et là ==>tu colle ton lien ==>ok
et tu continue ton message et tu envoie ..j espere avoir été clair ..j'ai deja repondu à ce sujet mais je sais pas ou d'ou l'importance de créer des sujet pour retrouver les messages Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Mer 04 Mai 2011, 21:44

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Ouf, laborieux mais la voilà. Le sirop, j'y met un bouchon de vinaigre.
Comme elles étaient remplies lors de l'essaimage, elles n'ont pas touché au sirop le premier soir et se sont rattrapées le lendemain. La bouteille d'1,5 lest vide. Maintenant au boulot ! une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Mer 04 Mai 2011, 21:59

Supère nouvelle une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par sauvapic Mer 04 Mai 2011, 22:41

Salut,
Bon tu es arrivé à mettre la photo Very Happy...si tu veux en mettre plusieurs tu recommence l'operation pour chaque image que tu mets Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Jeu 05 Mai 2011, 01:53

sauvapic a écrit:Salut,
Bon tu es arrivé à mettre la photo Very Happy...si tu veux en mettre plusieurs tu recommence l'operation pour chaque image que tu mets Wink
Si je balance trop de photos vous allez être jaloux de voir que les essaims ici se cueillent comme des pommes en automne...
Il est vrai que la saison débute en décembre/janvier et que avril sonne le début des essaimages.

Allez, une photo d'une ruche maison légèrement transformée (J'avais trouvé du couvain en haut malgré la grille, du coup pour être sûr de ne rien perdre j'ai construit cette ruche à 13 cadres, et replacé une nouvelle grille à reine puis une hausse classique. Du coup la reine ne sait plus ou donner de la larve...[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par sauvapic Jeu 05 Mai 2011, 02:03

Salut ,
pas du tout jaloux je peux te mettre une photo qui va te faire capoter des recoltes que l'on fait ici au Québec ....d'ailleurs je pense que je l'ai déjà mise sur le site Wink
Mais sur que à la Gwadloup avec des fleurs toute l année tu dois faire de bonne recolte!!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" Empty Re: une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat"

Message par Invité Jeu 05 Mai 2011, 02:20

Détrompe toi, cher cousin québecois, nous avons deux saisons, une sèche (le carême) et une humide (saison des pluies). Bien que les ruches ne soient jamais au repos, on ne récolte pas toute l'année (du moins pas moi qui ne transhume pas).
La guadeloupe est faite de 2 principales îles, une montagneuse (basse terre) et une plus sèche, composée de calcaire (la grande terre). Moi, suivant les années je récolte de février à juin/juillet puis je laisse le reste pour les mois de pluie où la nature est verte mais sans trop de fleurs. Voilà sauvapic... une quinzaine d'abeille dans une ruche "appat" 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum