Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
vanessa |
| |||
vincentapi10 |
|
traitement cloque du pêcher
Page 1 sur 3 • Partagez •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
traitement cloque du pêcher
Bonjour à tous
J'aimerais savoir si il existe un traitement pour la cloque du pêcher sans danger pour nos avettes ou alors faut il que j'abandonne définitivement l'espoir d'avoir quelques pêches du jardin étant au nord de la France.
Merci pour vos conseils.
Cordialement, Thierry.
J'aimerais savoir si il existe un traitement pour la cloque du pêcher sans danger pour nos avettes ou alors faut il que j'abandonne définitivement l'espoir d'avoir quelques pêches du jardin étant au nord de la France.
Merci pour vos conseils.
Cordialement, Thierry.
Dernière édition par aquathierry62 le Mar 03 Fév 2015, 18:51, édité 1 fois
aquathierry62- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)
Re: traitement cloque du pêcher
J'ai essayé, mais ce n'est pas très convaincant
-
Pour que la bouillie bordelaise soit efficace, elle doit être appliquée préventivement (et non curativement : cela n'a aucun effet) : c'est à dire durant la chute des feuilles durant l'automne et au débourrement des bourgeons.aquathierry62 a écrit:J'ai essayé, mais ce n'est pas très convaincant
L'efficacité est avérée puisque je pratique de cette manière.
Ce traitement n'impacte pas les abeilles puisque réalisé pendant l'hiver.
Damien
damien31- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Garonne Midi Pyrénées
Merci
Je n'applique pas la bonne méthode, alors ?
Je fais une pulvérisation en janvier février et une à l'apparition des bourgeons.
La bouillie est bien inoffensive, quelle que soit la période, non?
Je n'applique pas la bonne méthode, alors ?
Je fais une pulvérisation en janvier février et une à l'apparition des bourgeons.
La bouillie est bien inoffensive, quelle que soit la période, non?
-
Il faut en faire (au moins un) à la chute des feuilles.
La bouillie bordelaise est peu toxique pour les abeilles.
La bouillie bordelaise est peu toxique pour les abeilles.
-
Merci
Pour cette année c'est sûrement foutu, on verra bien.
On fera mieux l'année prochaine.
Pour cette année c'est sûrement foutu, on verra bien.
On fera mieux l'année prochaine.
-
Pour la cloque du pécher :
Certain recommande (google) la plantation de Raifort au pieds des péchers. (effet anti-fongique)
(Je suis en cours de vérifications...)
A+
Certain recommande (google) la plantation de Raifort au pieds des péchers. (effet anti-fongique)
(Je suis en cours de vérifications...)
A+
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
Bonjour,
Il suffit d'enlever les feuilles atteintes dès l'apparition des boursouflures .Et de brûler ces feuilles .
Il suffit d'enlever les feuilles atteintes dès l'apparition des boursouflures .Et de brûler ces feuilles .
Quand l'arbre est beaucoup atteint, cela ne suffit pasmielpimpin a écrit:Bonjour,
-
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
Effectivement, la cloque se traite avec la bouillie Bordelaise (15g litre en pulvérisation)
1) traiter une première fois en cours d'hiver
2) traiter à nouveau, dés que vous verrez gonfler les bourgeons, généralement au cours du mois de février.
3) troisième traitement au débourrement (apparition des pointes vertes des feuilles)
4) vous pouvez à nouveau refaire un traitement après floraison, dés que les fruits sont formés.
Le problème avec la cloque,est de traiter au moins trois fois, sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés.
1) traiter une première fois en cours d'hiver
2) traiter à nouveau, dés que vous verrez gonfler les bourgeons, généralement au cours du mois de février.
3) troisième traitement au débourrement (apparition des pointes vertes des feuilles)
4) vous pouvez à nouveau refaire un traitement après floraison, dés que les fruits sont formés.
Le problème avec la cloque,est de traiter au moins trois fois, sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés.
Invité- Invité
Et surtout , ne pas manger vos pêches si vous traitez au cuivre (bouillie bordelaise ) !
Tu ne dois pas boire de vin, manger de tomates, déguster des abricots, puisque tous ces fruits sont traités au cuivre.mielpimpin a écrit:Et surtout , ne pas manger vos pêches si vous traitez au cuivre (bouillie bordelaise ) !
Invité- Invité
Et pourquoi?mielpimpin a écrit:Et surtout , ne pas manger vos pêches si vous traitez au cuivre (bouillie bordelaise ) !
Si je traite c'est bien d'avoir quelques fruits
Des l'apparition des feuilles la cloque apparaît, sur cette année ça continue je pense que je finirai par les arracher.

-
La bouillie n'aura jamais qu'un effet très limité; seul l'anticloque a un effet à condition d'être appliqué dès le début du débourrement et une huitaine de jours plus tard; normalement, les abeilles ne sortent pas encore...et ne vont pas sur l'arbre...
Sinon, il n'y a plus qu'à attendre les premières chaleurs pour que la maladie disparaissent , en espérant que toutes les petites pêches ne sont pas tombées... Et ressemer des noyaux en attendant d'avoir un arbre peu sensible à la cloque...
Sinon, il n'y a plus qu'à attendre les premières chaleurs pour que la maladie disparaissent , en espérant que toutes les petites pêches ne sont pas tombées... Et ressemer des noyaux en attendant d'avoir un arbre peu sensible à la cloque...
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Un fruit un légume ça se lave.mielpimpin a écrit:Et surtout , ne pas manger vos pêches si vous traitez au cuivre (bouillie bordelaise ) !
Tu ne bois pas de vin, manges pas de tomates, d'abricots, de pommes de terre?
Le cuivre n'est pas un produit chimique, il est accepté en culture biologique.
Si tu veux continuer à pourrir mes posts, ne te rends pas ridicule en racontant des conneries.
Invité- Invité
Le cuivre fait partie des métaux lourds , il s'accumule dans l'organisme en faisant beaucoup de dégâts , notamment dans le système nerveux .
Et il est cancérigène .
Et il est cancérigène .
bonsoir
vue les effets de la bouillie bordelaise sur certaines personnes participant au sujet
.pourquoi ne pas essayer avec des coquilles d oeufs
vue les effets de la bouillie bordelaise sur certaines personnes participant au sujet

En enlevant le maximum de feuilles cloquées , le pêcher s'en sort très bien , j'ai toujours fait ça et mon père le faisait déjà depuis l'apparition de la maladie (dans les années 80 ?).Et les pêches sont bonnes .
Le pêcher à de toute façon une courte durée de vie .
On trouve maintenant des variétés résistantes à la cloque .
Le pêcher à de toute façon une courte durée de vie .
On trouve maintenant des variétés résistantes à la cloque .
Le message a été effacé par eul' riolu.
Ce message contrevient à la charte du forum
Ce message contrevient à la charte du forum
Invité- Invité
Je ne pensais pas déclencher de telles réactions pour une question comme ça, dommage
Sinon, pour les coquilles d'oeufs ,j'ai essayé accrochées aux branches dans un petit filet. Je n'ai pas vu de différence.

Sinon, pour les coquilles d'oeufs ,j'ai essayé accrochées aux branches dans un petit filet. Je n'ai pas vu de différence.
-
bonsoiraquathierry62 a écrit:Je ne pensais pas déclencher de telles réactions pour une question comme ça, dommage![]()
Sinon pour les coquilles d'oeufs ,j'ai essayé accrochéaux branches dans un petit filet ,je n'ai pas vu de différence
he oui le taphrina deformans échauffe les esprits

Mais non, il ne faut pas s'inquiéter pour ça.
C'est juste un débat
.
Comme dans les partis politiques, les pour, les contres ....
Le but pour toi, qui pose la question, c'est de faire le tri avec ton expérience et de compléter ton opinion et/ou faire ta propre opinion.
C'est juste un débat

Comme dans les partis politiques, les pour, les contres ....
Le but pour toi, qui pose la question, c'est de faire le tri avec ton expérience et de compléter ton opinion et/ou faire ta propre opinion.
Mon opinion, c'est que je pense que mes deux pêchers ne sont pas adaptés pour le climat humide du pas de calais malgré ce qui était noté sur l'étiquette.
j'ai un troisième pied ( pécher de vigne) qui vient de chez un ami. Lui est adapté mais il n'est pas prêt de donner des fruits (50 cm).
j'ai un troisième pied ( pécher de vigne) qui vient de chez un ami. Lui est adapté mais il n'est pas prêt de donner des fruits (50 cm).

-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» cloque du pêcher
» "Pêcher de Montreuil"
» mon prunier reine claude
» Feu de traitement anti-reflets des deux surfaces...
» traitement de l'eau pour débutant
» "Pêcher de Montreuil"
» mon prunier reine claude
» Feu de traitement anti-reflets des deux surfaces...
» traitement de l'eau pour débutant
Page 1 sur 3