forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

2 participants

Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 16:06

Besoin de vos avis car je m'interroge : Nourrir/pas nourrir avec du sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février.

Mes 2 ruches disposent chacune d'un pain de Candi, peu ou pas consommé d'ailleurs, Candi posé en décembre par précaution, après avoir bien nourri en sirop 3/2 durant la phase automnale. Je précise que je n'ai pas de peson et j'ai du mal à évaluer le poids ; je n'ai pas encore ouvert les ruches, juste contrôle visuel express des pains de Candi.

Il y a eu 1 vol d'orientation pour chacune des ruches il y a 15 jours espacé d'1 semaine pour chacune.
Les abeilles font régulièrement le ménage, rejet des cadavres, morceaux d'abeilles, etc .. plutôt bon signe.

Bien orientée sud est, le soleil les appelle déjà et par des journées comme celle d'aujourd'hui 3°/9°C, rares averses, vent ouest 29 km/h : elles sortent timidement mais elles sortent ...

Les prévisions Météo France indiquent d'ici dimanche 22/02 des températures maximales jusqu'à 12°C, vent moyen de 15 km/h, alternances entre pluie, éclaircies, ensoleillement.

Je crois savoir que mi-février/début mars est la période critique où les colonies meurent. 

De ce fait, au regard de tous ces éléments, je m'interroge sur la possibilité de commencer un très léger nourrissement ou pas. Les Buckfast doivent crever la dalle, les noires sûrement moins ou pas.
Qu'en pensez-vous ?
 
Quels sont les risques d'avoir entamer un nourrissement trop précoce ? 

Merci d'avance à voudra bien m'éclairer, je souhaite ne pas faire d'erreur de débutant au sortir de ma premier hiver apicole et de stimuler inadéquatement les colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 16:35

Je pense que tu peux laisser ton Candi elles se serviront si elles en ont besoin. Je pense que tu peux attendre pour le sirop stimulant.
Si tu souhaites tu peux soupeser tes ruches par la poignée arrière si tu as sinon par dessous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par MO2C Sam 14 Fév 2015, 16:43

Bonjour,
Le pain de candi c'est du nourrissement et c'est très bien pour le moment. Si elles ne le prennent pas c'est qu'elles préfèrent leur miel.
Le sirop 50/50 c'est pour faire croire à la reine à une miellée et stimuler la ponte. C'est un nourrissement spéculatif  qu'il faut bien maîtriser au printemps sinon c'est l'essaimage garanti. 
Il me semble que c'est un peu précoce dans ta région. Il ne faut pas nourrir au 50/50 avant la visite générale du printemps. 
Le risque d'un nourrissement précoce au candi c'est que ça booste la colonie et qu'elle continue l'élevage avec la surconsommation que cela engendre. C'est ce que certains affirment et préconisent de ne pas mettre de candi avant le 21 janvier date à laquelle le redémarrage de la nature y compris de la ponte des reines reprend un peu partout en France.
Pour ma part j'ai remarqué que les colonies qui consomment du candi durant l'hiver redémarrent plus vite au printemps.
Pour le moment patience.
PS : le fait de soupeser la ruche ne va rien changer pour le moment car ton candi n'est pas fini...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 17:19

Merci les gars Very Happy vous confirmez ce que je pensais. Mais je me pose toujours beaucoup de questions...What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Olivier_V Dim 15 Fév 2015, 10:09

Bonjour,

Jos Guth dit qu'il faut éviter de nourrir au sirop au printemps car cela favorise l'essaimage. De même pour le candi d'ailleurs.
Réserver tout ça aux colonies qui manquent de réserves.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 10:31

"La stimulation printanière est la plus efficace lorsqu'elle est faite à l'automne, plus exactement en fin d'été".... Postulat de Miller et Doolittle... repris par Guériat...

En clair, la stimulation de fin d'année permet d'hiverner des colonies fortes qui n'ont besoin de rien au printemps...

Et en plus, la stimulation d'automne vous garantit de retrouver toutes vos colonies au printemps...ce qui n'est pas négligeable...

Je laisse la stimulation de printemps aux sudistes qui ont besoin de colonies fortes très tôt pour des miellées précoces et à forte valeur ajoutée....  Ici, ça ne servirait guère qu'à faire du miel de pissenlit.... le saule marsault donnant trop peu de temps... ( ce qui est dommage, car c'est un très bon miel...) 

De toute façon, il sert surtout au démarrage et améliore la saveur du colza...lorsqu'il donne fort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 12:00

Je laisse la stimulation de printemps aux sudistes qui ont besoin de colonies fortes très tôt pour des miellées précoces et à forte valeur ajoutée....  Ici, ça ne servirait guère qu'à faire du miel de pissenlit.... le saule marsault donnant trop peu de temps... ( ce qui est dommage, car c'est un très bon miel...)

Effectivement stimuler chez nous dans le sud est d'un certain intérêt, mais je crois qu'il n'y a rien qui presse.
J'ai effectivement les noisetiers et les saules qui sont en floraison.

Mais les abeilles ne consomment pas toutes  le candi, je doute qu'elles pompent le sirop même tiède.
Certaines colonies font la grappe encore, et d'autre ont une forme d'enfer.
Ces derniers jours, une noire et une buck, m'ont pris 2.5kg en 15jours; à mon avis elles n'ont pas besoin d'être stimulées vu le nombre. Elles vont surtout avoir besoin de place d'ici peu,
Elles sont vraiment irrégulières dans leurs évolutions. La plus faible l'an passé est la plus forte ce printemps, et le contraire s'est produit aussi : une de mes meilleures populations est à l'état d'une poignée d'abeilles à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 19:41

N'oubliez vous pas le rôle du seuil de 15 degrés lorsque vous donnez du sirop?
La stimulation n'est pas réservée au sud...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 20:18

Bonnes provisions à l'automne, besoin de rien au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 20:27

lapostat a écrit:Bonnes provisions à l'automne, besoin de rien au printemps.

Je garde ce dicton en mémoire. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 23:17

Bonsoir
Pour aider les jeunes api (comme moi) quand on parle de soupeser les ruches peut on avoir un ordre idée du poids qu'il faut actuellement pour des ruches en bois ou en plastique (me concernant).
Merci, Apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 10:09

En Dadant (selon mes calculs avec mon matériel) elles ne devraient jamais peser moins de 25 kg environ.
Actuellement elles ne doivent pas descendre sous les 27 kg.
Elles devraient peser en ce moment environ 30 kg pour "bien se porter".
Elles perdent environ 1 kg par 15 jours en février.

Calculs :
• plateau Nicot plastique : 1,2 kg (pesé)
• corps de ruche bois : 6,5 kg (pesé)
• couvre cadres bois (non nourrisseur) : 1 kg (estimé à la louche)
• 10 cadres vides et cires : 3,3 kg (estimation trouvée sur le net)
• abeilles : 4 kg (estimation autre possible entre 3 kg et 5 kg)
• pollen : 2 kg (estimé à la louche)
TOTAL tare : 18 kg
Réserves minimales : 7 kg
Soit une masse minimale : 25 kg

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 10:30

Très précis Olivier_V. Les formateurs de mon rucher école communiquaient sur du 30/35 kg en fonction des colonies et de la période. 35 kg avec les réserves pour l'hivernage bien sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 11:52

Bonjour

Merci pour ces précisions, avec ma ruche plastique je trouve le même poids que Olivier V (voir ci-dessous) bizarre non? Il y a plus qu'aller peser les ruches pour voir les réserves.

Pour une ruche plastique d'après la documentation Nicot une ruche (toit Nicot 1.4kg + couvre cadre et 2 cabochons 1.5kg + hausse 2.3kg + corps 4.2kg + fond et porte 1.3kg) pèse 10.7 KG. Perso je n'ai pas pesé avec la hausse donc 10.7-2.3=8.4kg auquel il faut rajouter le surpoids du toit tôle et la feuille de plastique transparente situé au dessus pour les voir travailler tranquillement, donc je prends en étant large 9kg
Donc avec les infos de Olivier V : • 10 cadres vides et cires : 3,3 kg(estimation trouvée sur le net), abeilles : 4 kg (estimation autre possible entre 3 kg et 5 kg), pollen : 2 kg (estimé à la louche).
Ce qui me ferait une tare de 18.3Kg pareil que
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :)) Empty Re: Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 12:56

Je n'ai qu'un couvre cadre ; pas de nourrisseur dans la masse donnée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum