forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

remérage au 20 février

3 participants

Aller en bas

remérage au 20 février Empty remérage au 20 février

Message par amapi Ven 21 Fév 2020, 21:20

Bonsoir à tous et toutes,
J'ai fait une visite ce jeudi et j'ai trouvé 2 ruches avec du miel, du pollen et du nectar, juste en soulevant légèrement les cadres de rives.
Sur un cadre du milieu, du miel en périphérie et du couvain fermé. J'ai reposé tranquillement et refermé la ruche.
Sur la troisième idem, miel, pollen et nectar. Mais en guise de couvain fermé une belle cellule fermée en haut d'un cadre au milieu, Et des cellules clairsemées de mâles à priori. J'ai repoussé le cadre délicatement et refermé la ruche. Je ne vois dans l'immédiat rien d'autre à faire que de laisser la reine qui sortira vainqueure de faire son vol nuptial pour démarrer la colonie.
Je précise que j'ai vu pas mal d'abeilles et c'est une reine de 2019. Elles continuent à rentrer du pollen et nectar.

Qu'en pensez vous ?
merci.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 01:28

il est souhaitable d'espérer que les températures aient été pendant plus de 4 heures au dessus de 15 °C. Dans la Drôme, au moment de l'ouverture de ta ruche, au risque d'avoir entaché la dynamique de ta colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Sam 22 Fév 2020, 06:56

Amapi, as-tu vu du couvain d’ouvrières dans cette ruche ? Si non, je nourris les plus vives inquiétudes pour cette colonie. Si oui, c’est juste très inquiétant.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 10:00

amapi a écrit:Bonsoir à tous et toutes,
J'ai fait une visite ce jeudi et j'ai trouvé 2 ruches avec du miel, du pollen et du nectar, juste en soulevant légèrement les cadres de rives.
Sur un cadre du milieu, du miel en périphérie et du couvain fermé. J'ai reposé tranquillement et refermé la ruche.
Sur la troisième idem, miel, pollen et nectar. Mais en guise de couvain fermé une belle cellule fermée en haut d'un cadre au milieu, Et des cellules clairsemées de mâles à priori. J'ai repoussé le cadre délicatement et refermé la ruche. Je ne vois dans l'immédiat rien d'autre à faire que de laisser la reine qui sortira vainqueure de faire son vol nuptial pour démarrer la colonie.
Je précise que j'ai vu pas mal d'abeilles et c'est une reine de 2019. Elles continuent à rentrer du pollen et nectar.

Qu'en pensez vous ?
merci.

Ne fais rien surtout, en effet avec les températures encore fraîches cela pourrait entamer la bonne santé de l'élevage de cette reine.

Il faut juste espérer rapidement assez de mâles matures pour féconder cette jeune reine, mais au pire ta colonie sera sauvée. À mon avis c'est un peu limite, mais à 15 jours près ça pourrait aller.

Par contre tu n'as vu qu'une seule CR ou bien tu n'as pas regardé les autres cadres ? Normalement un remérage, de mémoire c'est au moins 5-6 CR réparties au centre des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 10:09

Bonjour à tous.
J'ai juste contrôlé s'il y avait du couvain et de la nourriture en soulevant légèrement un cadre du milieu et de rive et je suis tombé sur cette cellule. les t° sont trop faibles pour faire une visite complète. La cellule fermée était en haut du cadre ce qui me fait penser qu'elle devrait être viable. il y a forcément d'autres cellules alors que la meilleure gagne.
S'il fait beau dimanche et environ 18-20°C je ferai le tour des cellules et j'en laisserai une, la mieux placée.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 10:11

à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai vu des mâles sur mes planches d'envol fin janvier. j'en croyais pas mes yeux. ils venaient d'ailleurs vu que j'étais en porte antifrelon à moins qu'ils puissent passer quand même.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 10:16

à lcp

Je n'ai pas vu de couvain mais des abeilles en quantité acceptable. Dimanche ils annoncent 18°C et peu de vent. Je vais peut-être regarder un peu plus.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 10:54

amapi a écrit:bonjour à tous
j'ai juste contrôlé s'il y avait du couvain et de la nourriture en soulevant légèrement un cadre du milieu et de rives et je suis tombé sur cette cellule. les t° sont trop faibles pour faire une visite complète. la cellule fermée était en haut du cadre ce qui me fait penser qu'elle devrait être viable. il y a forcément d'autres cellules alors que la meilleure gagne. s'il fait beau dimanche et environ 18-20°C je ferais le tour des cellules et j'en laisserais une, la mieux placée.

À mon avis surtout n'en fais rien !

Ça n'a à priori aucune utilité puisque de toute façon la meilleure reine survivra, et par ailleurs en manipulant les cadres tu risques de tuer des reines très fragiles pendant quelques jours à une certaine période de la cellule royale.

De toute façon, il n'y a rien d'autre à faire à cette période que d'attendre et croiser les doigts. Tu verras d'ici un bon mois s'il y a du couvain, sinon tu pourras disperser cette colonie pour récupérer les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 11:21

à lebretondelest
J'ai très envie de savoir si c'est rempli de cellules mais je pense que tu as raison si je veux sauver cette colonie.
Elles ont à manger, alors à elles de jouer. Je vais surveiller les entrées et sorties et la consomation de candi, ça me donnera une idée sur les abeilles présentes. Je le redis mais je ne suis pas sûr que la reine 2019 soit morte au vu du nombre d'abeilles que j'ai vu ou alors c'est récent. patience patience !
Bon samedi, il.y en a plein qui vont ouvrir aujourd'hui et demain dans ma région.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 11:26

Si c'est un remérage, en effet il y a peut-être encore la reine 2019 qui a continué à pondre jusqu'à récemment ;

dès qu'une nouvelle naîtra, elle supprimera l'ancienne et c'est reparti pour un tour !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Sam 22 Fév 2020, 12:16

Elle serait pas bourdonneuse cette ruche ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 12:31

Avant d'intervenir dans une discussion sur le forum c'est généralement mieux de prendre connaissance des échanges précédents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Sam 22 Fév 2020, 12:41

Merci de tes conseils. Rien dans la discussion ne dit qu’il y’a une reine là dedans. 
Des mâles en janvier, quelques cellules de mâles disséminés...
+une cellule à priori sans couvain autour.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 13:04

Ouvrir est une erreur
Détruire les cellules royales est une erreur
Croire que 18 °C en février est suffisant est une erreur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 13:09

Merci à tous pour vos messages. Je vais rester sur ma première impression. Surveiller ce qu'il se passe devant la porte et les laisser gérer la suite pour qu'elles sauvent leur colonie. je vous raconterais la suite.
À bientôt !

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 13:21

lcp a écrit:Merci de tes conseils. Rien dans la discussion ne dit qu’il y’a une reine là dedans. 
Des mâles en janvier, quelques cellules de mâles disséminés...
+une cellule a priori sans couvain autour

Perso je n'ai jamais entendu parler d'une cellule royale bâtie et fermée, en partant de couvain de mâles uniquement !

Tout porte au contraire à croire, au vu des observations transmises par amapi, qu'il y a ou avait encore récemment du couvain d'ouvrières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Sam 22 Fév 2020, 13:30

lebretondelest a écrit:
lcp a écrit:Merci de tes conseils. Rien dans la discussion ne dit qu’il y’a une reine là dedans. 
Des mâles en janvier, quelques cellules de mâles disséminés...
+une cellule a priori sans couvain autour

Perso je n'ai jamais entendu parler d'une cellule royale bâtie et fermée, en partant de couvain de mâles uniquement !
Ah ben moi j’ai déjà vu.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 14:06

Ah ok, je suis surpris mais autant pour moi alors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Sam 22 Fév 2020, 20:43

J'en ai pris une en photo, dans une de mes saisons: Les ruches bourdonneuses font des fausses cellules royales (dans mon cas, n'importe où, c'était sur le bois du cadre), qui ne donneront rien du tout.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Sam 22 Fév 2020, 20:46

Voilà:

ThomasC a écrit:Pour vous montrer à quoi ressemble un cadre de ruche bourdonneuse (c'était dans la ruche nº2), après pillage du miel  Rolling Eyes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les coins, il y avait du miel, les cellules ont été complètement grignotées.

Si votre couvain ressemble à ça, c'est mort, votre ruche est bourdonneuse, il faut la disperser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gros plan sur une "pseudo-cellule royale": Elle est placée n'importe où, en l'occurence sur le bois: En fait les abeilles quand elles n'ont plus de reine, construisent un peu n'importe comment. Les ouvrières pondeuses pondent partout où elles passent. De temps en temps, une ouvrière désespérée se lance dans la construction d'une cellule royale sur un oeuf de mâle en bord de couvain. Mais même si on l'avait laissé finir, ça n'aurait fait qu'un mâle, pas une reine.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 22:09

À thomasC
Au vu de la photo du dessus, ma ruche est bourdonneuse avec une cellule fermée au milieu du couvain fermé clairsemé de mâle.
Par contre, pas de pillage, du miel, du pollen et du nectar sur les cadres de rives. J'ai donné un coup d'oeil en début d'aprème, ça rentre du pollen et sort à tout va. Il y a des mâles dehors.  Je ne vois pas de comportement différent de la ruche d'à côté.
Merci pour les photos témoins.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Sam 22 Fév 2020, 22:32

Une ruche bourdonneuse peut très bien rentrer beaucoup de pollen et de miel, et pour cause: Ses ouvrières vieillissent et deviennent toutes butineuses (et du coup, on la trouve très active).

Je préfère la disperser, que ses abeilles aillent renforcer les ruches d'à côté (et travaillent pour quelque chose d'utile !).

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Sam 22 Fév 2020, 23:10, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Sam 22 Fév 2020, 22:40

Je regarde ça demain. ils annoncent 19 ° C sans vent. Je vais ouvrir et regarder délicatement plus en détail. J'ai une ruche un peu moins populeuse, je vais essayer de la renforcer.
Merci .

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Sam 22 Fév 2020, 22:48

lebretondelest a écrit:Avant d'intervenir dans une discussion sur le forum c'est généralement mieux de prendre connaissance des échanges précédents.
Ah comme quoi mon intervention n’était peut-être pas si mal. 
@ amapi, laisse tomber les conseils qui pourraient arriver te disant que tu peux sauver ta colonie en faisant comme ci ou comme ça... ta ruche est foutue et suis les conseils de Thomas
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Sam 22 Fév 2020, 23:09

L'autre indice évident d'une ruche bourdonneuse, c'est si dans certaines cellules (en particulier des amusettes), la ponte est complètement anarchique avec plus d'un oeuf:

ThomasC a écrit:Quand je soulève le toit, ça travaille dans la hausse, il y a 4 cadres remplis. L'apiculteur avec moi trouve que ça doit être bon, et qu'on devrait la laisser tranquille.

Oui, mais moi, je veux savoir. Deux cellules royales ne font pas une reine 3 semaines plus tard. Donc contre son avis je décide d'ouvrir.

Et là, c'est un peu la cata. Je trouve pléthore de cellules royales de partout, mais elles ne valent absolument rien, voyez plutôt:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une fois, une ruche hyper blindée d'abeilles, mais qui était devenue bourdonneuse.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 11:28

lcp a écrit:
lebretondelest a écrit:Avant d'intervenir dans une discussion sur le forum c'est généralement mieux de prendre connaissance des échanges précédents.
Ah comme quoi mon intervention n’était peut-être pas si mal. 
@ amapi, laisse tomber les conseils qui pourraient arriver te disant que tu peux sauver ta colonie en faisant comme ci ou comme ça... ta ruche est foutue et suis les conseils de Thomas

En effet, mais je n'étais pas au courant de cette éventualité (comme quoi on en apprend tous les jours) et souvent des participants au forum se greffent à une discussion sans avoir pris la peine de lire les échanges précédents.

Mea culpa et merci pour l'info donc Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 11:31

amapi a écrit:Je regarde ça demain. ils annoncent 19 ° C sans vent. Je vais ouvrir et regarder délicatement plus en détail. J'ai une ruche un peu moins populeuse, je vais essayer de la renforcer.
Merci .

Surtout attention, si tu disperses cette colonie il faut le faire à distance pour être sûr que des ouvrières pondeuses ne rejoignent pas une autre ruche sinon elles risqueraient de tuer la reine et alors là c'est partenariat loose-loose Smile

Par contre d'après mon expérience, dans ce cas elles rejoignent la ruche la plus proche de l'emplacement d'origine (et pas forcément celle qu'on voudrait renforcer), je n'ai pas encore trouvé la technique pour qu'il en soit autrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Dim 23 Fév 2020, 11:50

Merci lebretondelest pour tes conseils.
J'ai vu ce matin un tuto de Céline Gobin qui détaille bien ce qu'elle fait et je vais secouer plutôt que réunir. J'ai trop peur qu'une reine vierge soit présente et flingue la colonie que j'avais choisie vu que j'ai au moins une cellule royale. C'est encore humide devant, je pense mettre une bâche ou une couverture ou une planche suffisamment grande pour que la majorité puisse s'envoler.
à suivre.
Merci encore.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 12:18

Je n'ai pas souvent fait de réunion, ça s'est bien passé mais c'est vrai que c'est un peu plus contraignant (il faut faire la manip en plusieurs fois). C'est surtout intéressant à faire plus tard à l'approche de l'automne, quand tu as par exemple deux colonies un peu faibles en population (et encore, si tu as deux mauvaises reines ça ne va pas résoudre le souci).

Sinon la dispersion est beaucoup plus simple et à cette saison, en toute fin d'hiver, c'est largement suffisant à mon avis.

Autre conseil enfume bien ta colonie avant de disperser, les abeilles vont se gorger de miel et seront facilement acceptées dans une autre ruche.

De toute façon dans ton cas, tu n'as pas trop le choix : réunir une colonie bourdonneuse avec une autre qui contient une reine, c'est très risqué et donc vivement déconseillé.

En apiculture comme en tout, c'est souvent le plus simple qui marche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Dim 23 Fév 2020, 12:27

bon aprème super ensolleillée. déjà 20°C au rucher thermomètre à l'ombre derrière une ruche. des pulmonaires en fleurs, des primevères, un cornouiller mas en fleur, ça y est c'est parti jusqu'au prochain coup de froid milieu de semaine prochaine et même des gelées début mars. l'hiver pas complètement fini.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Dim 23 Fév 2020, 14:58

Dispersion faite. il restait quelques larves de mâles non operculées. encore beaucoup d'abeilles dans la ruche et elles se sont toutes envolées à quelques exceptions près. 23°C à l'ombre d'une ruche, c'est dingue !
Je mets les cadres en bon état et quasi neufs au congel pour pouvoir les réutiliser pour des essaims.
Merci à tous.
amapi.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Dim 23 Fév 2020, 19:10

Super !

Dans ces cas-là il faut se dire que tu as fais le mieux possible, et a minima évité la mort certaine de ces abeilles qui au contraire renforceront une autre colonie.

Est-ce que les abeilles se sont majoritairement précipitées vers une ruche en particulier ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Dim 23 Fév 2020, 21:12

Je vais dire oui, sur la ruche d'à coté mais j'avais secoué plus loin et elles ont bien giclé du sol. Ça fait quand même mal au coeur de voir une ruche aussi peuplée être bourdonneuse, mais j'ai bien fait de le faire et aussi tôt. J'ai quand même vérifié si je voyais une reine mais non. rien de rien.
Je vais surveiller l'essaimage, ici ça commence à fleurir les buis, les prunus sauvages primevères et compagnie . je surveille le colza qui commence à bien pousser et avec cette chaleur il ne va pas mettre longtemps à exploser. encore une belle journée demain avant une baisse de t°. 
Entre les tutos que je peux suivre sur youtube et les conseils sur ce forum, je pense que je devrais m'en sortir pour la suite.
Merci encore.
a+

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 18:55

Oui en Provence on se croirait déjà au printemps, la floraison des amandiers est déjà bien terminée, maintenant ce sont les fruitiers, les prunus, il me semble que la nature a bien au minimum trois semaines d'avance, pas mal d'arbres sont déjà verts, un figuier en pot à ma fenêtre est en train de faire sa première feuille...

Inquiétant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 19:19

Je viens de regarder la météo et visiblement la pluie va arriver en sud rhône alpes et des t° plus conformes à la saison. Ce réchauffement excessif des deniers jours a permis à pas mal d'apis d'ouvrir des  ruches pour faire un état des lieux, c'est déjà ça. Après, les prévisions météo, c'est de moins en moins fiable surtout que pas un site ne donne la même prévision. 
Comme mes ruches sont près de la maison , je peux jeter un oeil tous les jours. j'ai perdu une colonie, je n'ai pas envie de voir une ruche essaimer. Je reste prudent, mais comme vous dites c'est inquiétant.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 19:26

Je reviens sur ma colonie bourdonneuse. Étonnamment, j'ai trouvé le plancher aéré nicot propre. je n'en tire aucune conclusion mais peut-être est ce normal après une demi-saison de vie (essaim récupéré en juin).

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Lun 24 Fév 2020, 20:02

J'ai rarement des planchers très sales, dans le Sud. Et ils sont rarement propolisés aussi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Lun 24 Fév 2020, 20:07

ThomasC a écrit:J'ai rarement des planchers très sales, dans le Sud. Et ils sont rarement propolisés aussi.

  Thomas
T’as pas eu des caucasiennes ? Parce que les miennes elles n'aimaient pas vraiment les planchers nicot
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 20:08

J'envisageais de les changer contre des propres sur mes deux autres ruches. Ce n'est peut-être pas nécessaire.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Lun 24 Fév 2020, 20:10

amapi a écrit:j'envisageais de les changer contre des propres sur mes deux autres ruches, ce n'est peut être pas nécessaire.
Par contre, je continue de le faire. Ça ne coûte pas grand chose, et ça permet justement de vérifier que ça reste propre. Le jour où un sera tout sale, je me poserai des (bonnes) questions !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Lun 24 Fév 2020, 20:11

lcp a écrit:
ThomasC a écrit:J'ai rarement des planchers très sales, dans le Sud. Et ils sont rarement propolisés aussi.
T’as pas eu des caucasiennes ? Parce que les miennes elles aimaient pas vraiment les planchers nicot
Je suis sensé avoir acheté une reine caucasienne, introduite l'année dernière, mais je doute fortement de sa génétique, en fait... Neutral

Le phénotype des abeilles n'est pas marqué, je ne les vois pas propoliser plus que les autres, et elles ne m'ont pas l'air particulièrement douces.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 20:15

ThomasC a écrit:
amapi a écrit:j'envisageais de les changer contre des propres sur mes deux autres ruches, ce n'est peut être pas nécessaire.
Par contre, je continue de le faire. Ça ne coûte pas grand chose, et ça permet justement de vérifier que ça reste propre. Le jour où un sera tout sale, je me poserai des (bonnes) questions !

  Thomas
J'avais prévu de le faire, je vais m'en tenir à ma première intention. en plus j'en ai d'avance. ça va me permettre de les nettoyer régulièrement.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Lun 24 Fév 2020, 20:18

BonjourThomasC a écrit:
lcp a écrit:
ThomasC a écrit:J'ai rarement des planchers très sales, dans le Sud. Et ils sont rarement propolisés aussi.
T’as pas eu des caucasiennes ? Parce que les miennes elles aimaient pas vraiment les planchers nicot
Je suis sensé avoir acheté une reine caucasienne, introduite l'année dernière, mais je doute fortement de sa génétique, en fait... Neutral

Le phénotype des abeilles n'est pas marqué, je ne les vois pas propoliser plus que les autres, et elles ne m'ont pas l'air particulièrement douces.

    
Elle vient d’où ? D’une île sur l’atlantique ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par ThomasC Lun 24 Fév 2020, 20:36

lcp a écrit:
BonjourThomasC a écrit:
lcp a écrit:
ThomasC a écrit:J'ai rarement des planchers très sales, dans le Sud. Et ils sont rarement propolisés aussi.
T’as pas eu des caucasiennes ? Parce que les miennes elles aimaient pas vraiment les planchers nicot
Je suis sensé avoir acheté une reine caucasienne, introduite l'année dernière, mais je doute fortement de sa génétique, en fait... Neutral

Le phénotype des abeilles n'est pas marqué, je ne les vois pas propoliser plus que les autres, et elles ne m'ont pas l'air particulièrement douces
Elle vient d’où ? D’une île sur l’atlantique ?
Absolument.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

remérage au 20 février Empty Re: remérage au 20 février

Message par lcp Lun 24 Fév 2020, 20:45

Décidément que des mauvais retours.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum