forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion d'essaim

2 participants

Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Réunion d'essaim

Message par Invité Lun 16 Mai 2011, 11:37

Bonjour

Il y a environ 3 semaines j'ai attrapé un tout petit essaim dans une ruchette piége.
J'ai ouvert hier, la reine à pondu dans les cadres batis (2 beaux cadres de couvains)
par contre les cadres neufs qui étaient dans la ruchette ne sont pas trés bien construit (c'est même carrément n'importe quoi!).
Parallélement à cela j'ai une ruche orpheline (plus de couvain pas d'oeufs pas de larves depuis 2 à 3 semaines, les tentatives d'élever un reine ont échouées).
J'ai envie de réunir ces 2 colonies (ma ruchette et ma ruche orpheline) qu'en pensez vous et comment procéder ?
Pourriez vous me dire pas à pas les manipulations à faire.
D'avance merci

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par sauvapic Lun 16 Mai 2011, 12:25

Il faut que les deux colonies soient toute les deux à coté d'abord et tu peux pas la deplacer d un seul coup si elle sont éloigné l'une de l'autre!!
Si elles sont à coté tu mets ta ruchette en ruche normale ,puis une feuilles de papiers journal dessus percé de quelque trou fait avec un cure dents et tu pose l'autre dessus ,il ne devrait pas avoir de problème !!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty réunion de 2 colonies

Message par Invité Mar 17 Mai 2011, 09:24

Ok, merci de ta réponse.
Je vais transvaser ma ruchette dans une ruche. Parallélement je vais mettre ma ruche orpheline en cave pendant 3 jours et aprés je la placerai prés de la ruche à réunir.
Question : lorsque je vais placer ma ruche orpheline sur l'autre ruche avec la feuille de journal entre les deux, n'y a t'il pas un risque que les abeilles de la ruche supérieur manque d'air (surtout si il fait chaud)? en combien de temps vont-elles détruire le journal?
Salutations



sauvapic a écrit:Il faut que les deux colonies soient toute les deux à coté d'abord et tu peux pas la deplacer d un seul coup si elle sont éloigné l'une de l'autre!!
Si elles sont à coté tu mets ta ruchette en ruche normale ,puis une feuilles de papiers journal dessus percé de quelque trou fait avec un cure dents et tu pose l'autre dessus ,il ne devrait pas avoir de problème !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par sauvapic Mar 17 Mai 2011, 11:57

Salut ,
fait la réunion en fin de journée, le lendemain tout le monde va être réunies Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par Invité Mar 24 Mai 2011, 14:37

Pour réunir les deux colonies , tu peux aussi vaporiser du sirop sur tous les cadres et reunir dans la même ruche.
Elles penseront plus a se lécher qu'a se battre.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par sauvapic Mar 24 Mai 2011, 19:24

fred a écrit:Pour réunir les deux colonies , tu peux aussi vaporiser du sirop sur tous les cadres et reunir dans la même ruche.
Elles penseront plus a se lécher qu'a se battre.

ouii tout a fait un de l'une un de l' autre et ainsi dessuite en alternant les cadres de chaque ruche vaporisé d un sirop parfumé Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par chinitess Mar 24 Mai 2011, 21:35

bonsoir ,pour les reunions j'emploie la methode du journal mais au lieu de mettre la ruche sur le dessus,je couvre les cadres de la 1ere ruche avec le journal(dessus et verticalement sur le cote), et je mets a la suite les cadres et les abeilles de la seconde colonie).je vaporise aussi un peu d'eau aromatisee sur l'entree.il n'y a jamais de bagarre et des le lendemain les abeilles sont au travail avec un enthousiasme terrible.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par chinitess Mar 24 Mai 2011, 21:46

j'ajoute que c'est beaucoup plus facile et rapide.pas besoin d'enlever la ruche du dessus le lendemain.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par sauvapic Mer 25 Mai 2011, 02:42

chinitess a écrit:bonsoir ,pour les reunions j'emploie la methode du journal mais au lieu de mettre la ruche sur le dessus,je couvre les cadres de la 1ere ruche avec le journal(dessus et verticalement sur le cote), et je mets a la suite les cadres et les abeilles de la seconde colonie).je vaporise aussi un peu d'eau aromatisee sur l'entree.il n'y a jamais de bagarre et des le lendemain les abeilles sont au travail avec un enthousiasme terrible.
Bon alors si j ai bien compris tu met 5cadres d''abeilles ,puis une feuille de journal dessus et sur le coté verticalement et là tu complete avec les cadres d'abeilles de l autre ruche et tu mets le papier journal sur les autres 5cadres ,c'est ça?
mais si tu as plus de cadre d 'abeille et de couvain tu fais comment?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'essaim Empty Re: Réunion d'essaim

Message par chinitess Mer 25 Mai 2011, 16:10

je ne mets le journal que d'un cote(dessus et cote).Si j'ai plus de cadres!!! et bien j'improvise .soit ce sont des cadres de provisions;je les garde pour une autre ruche ou essaim.soit ce sont des cadres de couvain,je secoue les abeilles et je les mets dans une ruche faible.De toute façons on retrouve le meme probleme avec n'importe quel systeme de reunion.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum