forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

+11
David R
beezen
Doc Gyneco
gwenan
sauvapic
E.L73500
gwendal974
jmb 24
rhinauer
Dédé44
larc
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Sam 30 Juin 2018, 15:19

Bonjour,
J'ai visité samedi dernier une de mes ruches qui depuis le début de la saison est très puissante et j'ai découvert une ruche toujours extrêmement populeuse, mais avec presque plus de couvain fermé, pas de larves, pas d’œufs...Je me suis dit tout de suite "ça sent l'essaimage"...et j'ai en effet découvert une cellule royale ouverte ( cas d'école avec le bout ouvert qui pendait) et en gros 6 ou 7 autres cellules royales encore fermée. La population de la ruche étant toujours très nombreuses je n'ai pas su dire si il y avait eu un premier essaimage ou pas..Je me suis dit que toutes les abeilles étant nées, peut être que la population était redevenue importante. J'ai donc fait le pari suivant: Présence d'une vierge dans la colonie, donc j'ai détruis les autres CR pour éviter des essaimages secondaires, tertiares...etc...En espérant que c'était le bon choix.
Aujourd'hui, 7 jours plus tard, j'hésite sur la marche à suivre...Je ne voudrais pas que ma ruche devienne bourdonneuse si la vierge s'est fait bouffer par oiseau ou s'est perdue au retour de son vol de fécondation. Il y a toujours pas mal de va et vient sur la planche d'envol.
Que me conseillez vous?


Mon idée est la suivante : Vérifier aujourd'hui si il y a de la ponte. Si il y en a, cool, ma ruche est sauvée. Si il n'y en a pas, attendre encore une semaine et vérifier de nouveau si il y a de la ponte. Si ok, tant mieux. Si il n'y en a pas...introduire des œufs d'une autre ruche ou introduire une reine fécondée si j'en trouve une. Mais est-ce que ce ne sera pas déjà trop tard?

J'ai lu qu'il était possible d'introduire quelques œufs et de vérifier 3 jours plus tard si les abeilles avait construit ou pas des cellules royales, confirmant ou pas la présence d'une reine. Technique adaptée dans mon cas pour ne pas trop attendre? J'hésite aussi à trop ouvrir ma ruche avec une possible reine vierge dedans

Merci de votre aide et bon WE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par larc Sam 30 Juin 2018, 16:32

je pense que ton idée est bonne.
S'il y avait une vierge, elle ne devrait pas tarder à pondre.
Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que ce sera trop tard pour introduire du couvain frais.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Dédé44 Sam 30 Juin 2018, 16:39

Comme tu as vu une cellule royale ouverte, il y a de grandes chances que ta ruche ait une reine vierge. Par contre 7 jours, le temps qu'elle se fasse féconder et qu'elle soit prête à pondre, cela me semble un peu court. A ta place, j'attendrai encore une bonne semaine supplémentaire avant de contrôler s'il y a de la ponte fraîche.

A mon sens il ne faut pas te précipiter à réintroduire un cadre d'oeufs et encore moins une reine fécondée. Ta ruche ne va pas devenir bourdonneuse si vite. Attends encore une semaine, même si c'est dur de ne pas savoir... Lors de la réalisation d'un essaim artificiel, il est conseillé d'attendre environ 30 jours avant de vérifier la réussite de la division, soit 15 à 20 jours après la naissance de la reine... Ne t'en fais pas trop, il y a de grandes chances que le remérage naturel se passe bien !

Tiens nous au courant...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par rhinauer Sam 30 Juin 2018, 17:37

Exact, de plus il ne faut pas trop déranger une colonie avec une jeune Reine elle pourrait se faire emballer (tuer) car les jeunes sont encore nerveuses et les phéromones pas encore au maximum.
Chez moi, 2 BUCKFAST, ponte en 9 jours.
Autres 10 jours

Et ça quand il fait beau et chez nous il a fait beau et chaud ce printemps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par jmb 24 Sam 30 Juin 2018, 17:54

Bonjour
Introduit un cadre avec des oeufs, cela ne peut pas nuire.
S'il y a une reine, elles n’élèveront pas.
Si pas de reine, présence de cellules royales sur le cadre au bout de 2 jours

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par gwendal974 Sam 30 Juin 2018, 19:05

suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit, 7 jours c'est trop tôtpour s'inquiéter, si tu veux te rassurer introduit un cadre de couvain pour voir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Sam 30 Juin 2018, 19:45

+1 aussi. 
En ce moment depuis fin mai, j'ai une ruche qui m'a semblé devenir orpheline : Pas d'activité, nombreuses abeilles sur la planche d'envol. Aucune ponte sur tous les cadres. 
N'ayant pas vu de reine, j'ai introduit un cadre d’œufs et couvain.
10 jours plus tard, aucune cellule royale  scratch
Je décide à nouveau de ré-introduire un nouveau cadre d’œufs et de couvain. 10 jours après, rebelote. Elles ont operculé le couvain et travaillent comme si de rien était.
Aujourd'hui, je visite. Je m’aperçois que le comportement de cette ruche est étrange. En prenant les cadres, les abeilles montent par dizaines sur mes gants. Quelques unes sont même agressives. Elles bourdonnent.

J'en déduis que cette ruche à bien une reine (que je n'arrive pas à voir), mais qu'elle ne pond plus. Demain, je vais filtrer cette ruche à la grille à reine. J'en aurais le cœur net.
Si je vois cette reine, je lui ferai son sort et j'introduirai à nouveau un cadre d’œufs ou je vais prospecter pour acheter une reine fécondée. Cette ruche est très bien garnie en abeilles. Ce serait dommage de la perdre.
Pour en revenir à nos moutons,  le test du cadre de couvain est une bonne solution pour voir si il y a toujours une reine dans la ruche.
Si reine : le cadre ajouté sera operculé.
S'il n'y a pas de reine = cellules royale.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par rhinauer Sam 30 Juin 2018, 19:51

jmb 24 a écrit:Bonjour
Introduit un cadre avec des oeufs, cela ne peut pas nuire.
S'il y a une reine, elles n’élèveront pas.
Si pas de reine, présence de cellules royales sur le cadre au bout de 2 jours
Les CR se font dans la nuit suivante;
C'est ce que j'ai remarqué à chaque fois, mais il faut regarder sur les cadres proches car les abeilles font du greffage comme chez moi l'an dernier.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 11:45

Merci pour vos éclairages
Bon dimanche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic Dim 01 Juil 2018, 12:27

Ca prend un mois ninimum du moment ou on a mis un cadre de ponte à laponte de la nouvelle reine

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Dim 01 Juil 2018, 20:07

Pour faire suite à ce sujet, je reviens du rucher ou j'ai par deux fois visiter à fond ma ruche (10 cadres) qui refuse de faire des cellules royale à partir d’œufs et de couvain très récent.

Je n'ai pas trouvé de reine. J'étais avec un autre apiculteur. Même lui, n'a pas trouvé la reine, pourtant il pratique cette passion depuis de nombreuses années. 
Je ne sais plus quoi faire. Toujours pas de ponte depuis début juin. Elles élèvent seulement les cadres qu'on leurs met.
J'ai transvasé tous les cadres un par un, avec visite méticuleuse de chaque cadre, dans une autre ruche posée à côté. Rien trouvé. Puis j'ai refait la manip inverse. Rien trouvé. 
J'aimerai sauver cette ruche. Elle est encore très populeuse et pas agressive (pour le moment).

Auriez-vous une solution ?
Merci de votre aide.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par jmb 24 Dim 01 Juil 2018, 20:32

Bonjour
Tu fais une division, il y aura un coté qui va faire des cellules royales; celui où il n'y a pas la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Dim 01 Juil 2018, 20:52

Merci de ta réponse rapide.
Mais, le problème est qu'il n'y a aucune ponte. Je serai obligé, si je fais une division, de mettre un cadre de couvain frais ou d’œufs, dans chacune des deux ruches.
Mais ta solution de division, me fait penser que je pourrai déplacer cette ruche d'une dizaine de mètres, de prendre les cadres de couvain que je lui ai mis sans les abeilles et de mettre une nouvelle ruche en lieu et place de la ruche mère. Je pourrai ainsi récupérer pas mal d'abeilles qui retourneront sur leur site d'origine et 24 heures plus tard, j'introduis un cadre d’œufs et de couvain frais.
Je pense qui si il y a une reine (à mon avis non fécondée) dans cette ruche, elle devrait rester dans cette ruche mère et me donnerait une chance de voir se créer une cellule royale dans la nouvelle ruche.
Est ce faisable ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par jmb 24 Dim 01 Juil 2018, 22:14

Bonjour
Oui, c'est faisable tant qu'il y a miellée

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Dim 01 Juil 2018, 22:47

Merci JMB.
Je n'avais pas pensé à une division proprement dite, mais je pense que je vais essayer la solution du déplacement de la ruche mère.
J'espère que cela va marcher. Je ne voudrai pas trop "diminuer" les autres ruches en leur piquant à chaque fois un cadre d’œufs et de couvain...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par gwenan Lun 02 Juil 2018, 06:19

Quand j'ai besoin de tester rapidement si une ruche est orpheline le leur installe un cadre d'élevage avec une dizaine de larves ,en 24 heures j'ai la réponse.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Lun 02 Juil 2018, 07:29

Oui Gwenan, c'est ce que j'ai fait depuis début juin par deux fois. Tous les cadres que j'ai apportés ont été élevés. Donc il y a bien une présence de reine.
Cette reine, pour moi, doit être issue d'une cellule royale mais qui n'a pas pu être fécondée par une absence de faux bourdons (le rucher est à 1600 m en pleine montagne et isolé). C'est ce que j'en déduit. Alors pour la trouver c'est coton. Elle n'est pas grosse et passe donc au travers d'une grille à reine... 
Si tu as une autre idée pour résoudre mon problème, je suis preneur. Smile
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par gwenan Lun 02 Juil 2018, 08:38

Ton idée de diviser est bonne.Tu places un cadre d'élevage avec 5 ou 6 cupules que tu auras greffé dans chacune des ruchettes ,le lendemain une des ruchettes aura commencée à élever tu la poses à l'emplacement de la ruche mère .La population de l'autre ruchette aura beaucoup diminuée et tu devrais finir par trouver la reine , tu la supprimes ,ensuite tu peux réunir ou introduire une cellule que l'autre ruchette aura élevée.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 08:47

Il est conseillé de ne pas trop enfumer la ruche lors de l'ouverture, pour éviter que les abeilles ne sentent plus les phéromones de leur reine et éviter que les abeilles construisent des cellules royales. 

L'idée de trop enfumer ta ruche favoriserait elle la construction de cellule royale ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Lun 02 Juil 2018, 09:36

OK, je vais aussi suivre vos conseils. La journée s'annonce belle et chaude.
Encore une expérience de plus... Very Happy
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 10:12

J'ai une ruche qui semble aussi avoir soit perdu sa reine ou plutôt que la reine soit pas ou mal fécondée. A la visite la ruche est très calme, mais pas de couvain ni de ponte depuis 1 mois, j'ai donc prélevé un cadre frais il y a 15j sur une autre ruche et maintenant 3 CR et des amusettes. J'espère que ca va prendre et surtout que si rein il y aura, qu'ils restent encore assez de mâles pour la féconder. En ce moments martinets et hirondelles s'éclatent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Lun 02 Juil 2018, 12:45

C'est fait.
J'ai donc divisé en deux cette ruche. Je l'ai mise à une dizaine de mètres dans l'herbe. J'ai mis une ruche à la place avec une partition.
J'ai pris les cadres un à un que j'avais déjà repéré en les balayant et les ai reposés dans la nouvelle ruche : 1 cadre de miel, 2 cadres de pollens/miel et mes 3 cadres de couvain que j'avais apporté (tous operculés).
Je n'ai pas balayé les autres cadres, j'ai donc refermé cette ruche mère et je suis allé la poser dans le grand rucher (voir mon avatar). 
Au bout d'une heure, tout est redevenu calme. Beaucoup d'abeilles sont revenues à la nouvelle ruche. Certaines battaient même le rappel  Shocked 
J'espère que la reine (supposée non fécondée) est bien restée dans la ruche mère et qu'elle n'a pas fait le vol avec les autres abeilles...
Je vais attendre ce soir ou demain pour introduire un cadre d’œufs et de couvain frais pour espérer avoir au moins une cellule royale. Qu'en pensez-vous ?
Avant de partir, j'ai regardé le comportement de la ruche mère sur la planche d'envol : Calme plat. Elles se promènent. Il n'y a aucune activité.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic Lun 02 Juil 2018, 13:10

E.L73500 a écrit:C'est fait.
J'ai donc divisé en deux cette ruche. Je l'ai mise à une dizaine de mètres dans l'herbe. J'ai mis une ruche à la place avec une partition.
J'ai pris les cadres un à un que j'avais déjà repéré en les balayant et les ai reposés dans la nouvelle ruche : 1 cadre de miel, 2 cadres de pollens/miel et mes 3 cadres de couvain que j'avais apporté (tous operculés).
Je n'ai pas balayé les autres cadres, j'ai donc refermé cette ruche mère et je suis allé la poser dans le grand rucher (voir mon avatar). 
Au bout d'une heure, tout est redevenu calme. Beaucoup d'abeilles sont revenues à la nouvelle ruche. Certaines battaient même le rappel  Shocked 
J'espère que la reine (supposée non fécondée) est bien restée dans la ruche mère et qu'elle n'a pas fait le vol avec les autres abeilles...
Je vais attendre ce soir ou demain pour introduire un cadre d’œufs et de couvain frais pour espérer avoir au moins une cellule royale. Qu'en pensez-vous ?
Avant de partir, j'ai regardé le comportement de la ruche mère sur la planche d'envol : Calme plat. Elles se promènent. Il n'y a aucune activité.

OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 13:42

@ EL 
Une petite idée de novice qui espère ne pas dire de bêtises, c'est juste que ça me permet de tester mes connaissances sur les abeilles et savoir si j'ai bien compris leur comportement. 
En tout cas si j'ai faux faut pas hésiter à me le dire. 
Je complète l'idée de jmb à savoir faire une division (petite question de ma part est-ce qu'on peut faire une division en mettant deux ruches mitoyennes ou pas ?) 
Mettre un cadre de couvain dans chaque et voir celle qui élève des CR. 
De celle où il y a la reine, faire la manip comme si elle était bourdonneuse en secouant sur un drap pour récupérer les abeilles dans la bonne ruche et tuer la reine qui... ne pond plus et est aussi légère que les autres et reviendrai dans la ruche... je viens de me rendre compte que ça ne peut pas marcher. 
À moins que les nouvelles reines incitent la vieille à déguerpir en essaimant ? 
Que pensez-vous de tout ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic Lun 02 Juil 2018, 13:56

Tu peut prendre une ruche 10cadres la separer en deux avec un contre plaqué jusque dans le fond pour bien separer les deux parties et une entrèes a chacune ou dans le sens opposé ou dans les deux extremité sur l avant sur 2/3cm .
Tu partage ta ruches avec couvain provision et abeilles sur les deux parties la partie orpheline elevera une reine l autre avec la reine va se refaire ...
si trop de butineuse dans la partie avec la reine du deplace de facon a ce que la partie orpheline revoive des butineuses....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Mar 03 Juil 2018, 11:26

Un peu de news...

Après un bel orge d'hier soir, ce matin grand beau. Smile

Préparation des deux ruches. J'ai pris un cadre de couvain et d’œufs frais de la ruche voisine que j'ai interverti avec un cadre de couvain operculé dans la ruche "orpheline" que j'avais précédemment inséré.
Ce qui me fais penser que la reine vierge n'est plus dans cette ruche, c'est que lorsque j'ai ouvert le couvre cadre malgré l'enfumage, les abeilles étaient assez agressives et bruyantes.
Sur le cadre que j'ai donc mis, il y a des ouefs bien droits et d'autres inclinés à 45°. 
Dix minutes plus tard, c'était à nouveau calme dans le petit rucher.
Maintenant, je les laisse tranquille. Je les ai assez "chatouillées" durant ces derniers jours.
Je vous informerai de l'évolution  Wink

P.S : J'ai corrigé les fautes  Embarassed


Dernière édition par E.L73500 le Mer 04 Juil 2018, 07:50, édité 2 fois
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Doc Gyneco Mer 04 Juil 2018, 05:13

On y compte bien.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Sam 14 Juil 2018, 11:51

Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

Les hausses se remplissent doucement mais surement.
Des nouvelles concernant ma ruche :

J'ai trois belles cellules royales bien operculées sur un cadre. Elle est toujours sur 6 cadres. J'ai constaté de beaux cadres remplis de miel et de pollen. Il ne reste plus qu'à attendre... Visite dans une semaine pour voir ce qu'il en est. J'espère que ces messieurs seront prêts à l’accueillir avec la plus haute des bienveillances...Laughing
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par beezen Sam 14 Juil 2018, 14:37

E.L73500 a écrit:Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

Les hausses se remplissent doucement mais surement.
Des nouvelles concernant ma ruche :

J'ai trois belles cellules royales bien operculées sur un cadre. Elle est toujours sur 6 cadres. J'ai constaté de beaux cadres remplis de miel et de pollen. Il ne reste plus qu'à attendre... Visite dans une semaine pour voir ce qu'il en est. J'espère que ces messieurs seront prêts à l’accueillir avec la plus haute des bienveillances...Laughing
Méfies toi de ne pas ouvrir trop tôt, la reine vierge n'appréciera pas trop et si elle s'emballe tu risque de la perdre
Avec 3 CR, tu es quasi sûr que tu auras une reine vierge, tu peux encore attendre au moins 2 -3 semaines pour vérifier si elle commence a pondre, sous réserve de lui avoir laissé un peu de place et que tous les cadres ne soient pas pleins de provisions

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Sam 14 Juil 2018, 15:55

Pas ni problème.  Wink

Le cadre d’œufs et de couvain frais a été mis le 3 juillet. Je suppose que les cellules royales ont commencé à être formées le 04 juillet, plus 16 jours ce qui m’amènera pour une éclosion le 20 juillet. Plus un délai de 8 jours pour se faire féconder, ce qui m’amènera vers le 1er août pour un début de ponte. Une bonne stimulation à ce moment là au sirop 50/50 et j'espère que cela fonctionnera. 
J'ai déjà un cadre bâti en réserve au cas ou. Pour le moment, il y a de la place : 3 cadres de miel + pollen et 3 cadres avec un peu de couvain. J'ai le temps de voir venir... Wink
Le principal, c'est qu'elle soit assez forte pour passer l'hiver.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 16:15

beezen a écrit:
E.L73500 a écrit:Un petit retour au rucher aujourd'hui après quelques jours de repos au soleil Cool

Les hausses se remplissent doucement mais surement.
Des nouvelles concernant ma ruche :

J'ai trois belles cellules royales bien operculées sur un cadre. Elle est toujours sur 6 cadres. J'ai constaté de beaux cadres remplis de miel et de pollen. Il ne reste plus qu'à attendre... Visite dans une semaine pour voir ce qu'il en est. J'espère que ces messieurs seront prêts à l’accueillir avec la plus haute des bienveillances...Laughing
Méfies toi de ne pas ouvrir trop tôt, la reine vierge n'appréciera pas trop et si elle s'emballe tu risque de la perdre
Avec 3 CR, tu es quasi sûr que tu auras une reine vierge, tu peux encore attendre au moins 2 -3 semaines pour vérifier si elle commence a pondre, sous réserve de lui avoir laissé un peu de place et que tous les cadres ne soient pas pleins de provisions

J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par jmb 24 Sam 14 Juil 2018, 17:55

David R a écrit:J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
Bonjour
Quand une ruche essaime, c'est la moitié qui s'en va; il est normal qu'il y ai une chute de production. Basketball

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Doc Gyneco Sam 14 Juil 2018, 18:46

C'est comme la France au mois de Juillet/Août. La moitié s'en va.

Il est normal qu'il y ait une chute de production.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Sam 14 Juil 2018, 19:21

Tu es gentil, tu as aussi oublié les ponts ou les viaducs pour la chute de production... Laughing
Mais je passerai sous silence un autre mode ou il est difficile de trancher réellement... Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 21:26

jmb 24 a écrit:
David R a écrit:J'ai cru remarqué que quand un ruche essaime en principe l'activité chute un peu comme si les abeilles faisaient de la place dans la ruche pour que la reine ponde....
Bonjour
Quand une ruche essaime, c'est la moitié qui s'en va; il est normal qu'il y ai une chute de production. Basketball

Je me suis mal exprimé disons que j'ai l'impression que les abeilles qui restent sortent peu. Un peu comme si pour économiser de l'espérance de vie les sorties butinage étaient moins importantes.... Ou alors il ne reste que des nourrices mais ce n'est pas le scénario le plus probable..... La colonie risquerait bien plus de se faire piller.

A moins que les abeilles qui partent soient essentiellement de vieilles abeilles ce qui ne serait pas logique...
Pour ma part j'ai remarqué que les abeilles sortent bien moins après un essaimage alors que parfois la ruche reste encore bien populeuse. La sélection naturelle a t'elle impliqué un comportement qui lorsque le corps de ruche est bien pleine limite la sortie des abeilles ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Risson Sam 14 Juil 2018, 23:15

Point de vue sélection naturelle, les abeilles fraîchement nées ont besoin de quelques jours pour être capables de voler, donc celles-ci vont forcément rester à la ruche et s'occuper des travaux d'intérieur.


Dernière édition par Risson le Dim 15 Juil 2018, 23:21, édité 1 fois

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Doc Gyneco Dim 15 Juil 2018, 01:54

David R a écrit:Ou alors il ne reste que des nourrices

C'est une question intéressante.


De quel type d'abeilles ouvrières est composé un essaim ?


De vieilles butineuses pleines d'expériences, habituées à se repérer, connaissant parfaitement tous les coins et les recoins de la campagne environnante ?


Ou alors d'un mélange d'ouvrières allant de la jeune nettoyeuse fraichement sortie de son alvéole à la vieille butineuse expérimentée en passant par la cirière et l'architecte ?

Si la première hypothèse se révèle la bonne, cela cadrerait bien avec ton observation d'une baisse de l'activité de butinage après essaimage.

Je n'ai pas trouvé de source sur internet.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par kipicol Dim 15 Juil 2018, 04:32

Doc Gyneco a écrit:
David R a écrit:Ou alors il ne reste que des nourrices

C'est une question intéressante.


De quel type d'abeilles ouvrières est composé un essaim ?


De vieilles butineuses pleines d'expériences, habituées à se repérer, connaissant parfaitement tous les coins et les recoins de la campagne environnante ?


Ou alors d'un mélange d'ouvrières allant de la jeune nettoyeuse fraichement sortie de son alvéole à la vieille butineuse expérimentée en passant par la cirière et l'architecte ?

Si la première hypothèse se révèle la bonne, cela cadrerait bien avec ton observation d'une baisse de l'activité de butinage après essaimage.

Je n'ai pas trouvé de source sur internet.
drunken bonjour,
d'après ce que j'ai toujours cru comprendre, il y a une proportion à peu près égale de chaque fonction de celles qui essaiment et celles qui restent. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic Dim 15 Juil 2018, 12:39

Il reste des jeunes abeilles des males des butineuses en proportion avec le nombre qui reste et l essaim c est la meme chose suivant la grosseur la popullation est en proportion avec la reine qui part ...je sais pas si je me suis bien exprimé scratch

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par larc Dim 15 Juil 2018, 13:42

Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Martelle Dim 15 Juil 2018, 14:04

E.L73500 a écrit:Pas ni problème.  Wink

Le cadre d’œufs et de couvain frais a été mis le 3 juillet. Je suppose que les cellules royales ont commencé à être formées le 04 juillet, plus 16 jours ce qui m’amènera pour une éclosion le 20 juillet. Plus un délai de 8 jours pour se faire féconder, ce qui m’amènera vers le 1er août pour un début de ponte. Une bonne stimulation à ce moment là au sirop 50/50 et j'espère que cela fonctionnera. 
J'ai déjà un cadre bâti en réserve au cas ou. Pour le moment, il y a de la place : 3 cadres de miel + pollen et 3 cadres avec un peu de couvain. J'ai le temps de voir venir... Wink
Le principal, c'est qu'elle soit assez forte pour passer l'hiver.
Petite remarque ,les abeilles élèvent sur une larve et pas sur un oeuf. S'il y a des larves de de 2 voir 3 jours  sur ton cadre de jeune couvain ajouté dans ce cas tu peux avoir émergence de la reine 10 à 11 jours après l'introduction du cadre
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par sauvapic Dim 15 Juil 2018, 15:05

larc a écrit:Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.
Ouiii c est ca Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par E.L73500 Dim 15 Juil 2018, 15:42

Martelle a écrit:Petite remarque ,les abeilles élèvent sur une larve et pas sur un oeuf. S'il y a des larves de de 2 voir 3 jours  sur ton cadre de jeune couvain ajouté dans ce cas tu peux avoir émergence de la reine 10 à 11 jours après l'introduction du cadre

C'est exact, l’œuf devient larve à son 4ème jours. Mais il est difficile de savoir si une larve a un, deux ou trois jours. J'ai introduit un cadre ou il y avait de jeunes larves mais aussi des œufs (pour moi de 2 jours) vu qu'ils étaient inclinés à 45°. Alors, c'est plus facile de compter et je me suis mis plus de chance de mon côté.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par David R Dim 15 Juil 2018, 16:01

sauvapic a écrit:
larc a écrit:Si j'ai bien compris sauvapic et ce que j'ai entendu dans une conférence, il part dans l'essaim la moitié de toutes les catégories d'abeilles.
Ouiii c est ca Wink

Les nouvelles nées ne sortent pas les cirières peut être mais à mon avis c'est plus subtile que ça.....
A mon avis une grande quantité de butineuses part. Et vu qu'elles ont une plasticité cérébrale elles peuvent retourner à un état antérieur de leur développement ( par exemple secréter de la gelée royale ) peut être de secréter de la cire ? ? ?  Donc il y a une certaines plasticité... A mon avis les abeilles qui sont en état d'être gardiennes, et à des stades avancés de leur développement peuvent partir ( toutes ? je ne sais pas. La moitié ? Je ne sais pas )... Les autres restent et peuvent voir selon les besoins de la ruche leur comportement évoluer vers un stade normalement plus tardif  dans la ruche ( cirières peuvent devenir gardiennes ou butineuses si il y a manque ), sachant que quand il y a essaimage la nouvelle reine est parfois en instance ce qui donne le temps aux abeilles de la ruche de se développer... Et aux abeilles immatures pour la récolte du pollen et du nectar de grandir. C'est pourquoi selon moi pas mal d'abeilles restent à l'intérieur et si les cadres du corps sont remplis elles en consomment une certaine quantité...

Il me semble avoir lu que lorsque des butineuses disparaissaient en quantité et brutalement, les jeunes abeilles pouvaient prendre cette place en sautant des stades intermédiaires de leur développement mais que ces dernières avaient beaucoup plus de pertes que de vieilles abeilles " expérimentées " dans tous les cas ce type de raccourci est forcément préjudiciable à la ruche car chez les abeilles comme chez les termites ce sont les plus vieux qui sont au contact de l'extérieur, cela permet à la colonie d'utiliser cette force de travail durant la vie de l'individu et de ne pas perdre de jeunes individus  qui ont coûté à la colonie mais qui n'ont pas eu le temps de rendre à la colonie ce qu'elle a " investi " dans son élevage.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Doc Gyneco Dim 15 Juil 2018, 16:13

Bien d'accord avec le raisonnement économique que tu mets en avant.

Il est vrai également qu'une butineuse est capable de redevenir nourrice ou cirière si les circonstances l'exigent ce qui prolongera d'autant son espérance de vie.

@larc : merci pour ces précisions mais j'aurais bien aimé pouvoir consulter une source écrite et je ne trouve rien.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Zeb63 Lun 16 Juil 2018, 16:06

Je pencherais pour le fait que toutes les catégories de travailleuses sont présentes dans l'essaim (à partir du moment où elles savent voler, évidemment).
J'ai récupéré un essaim il y a un mois, à peine posé dans l'endroit qu'il s'était choisi, les constructions ont commencé...
Les butineuses ne peuvent plus produire de cire il me semble, donc pour la construction il y a forcément d'autres catégories d'abeilles dans l'essaim.

edit : il en est question dans cet article
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 17:42

Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par larc Lun 16 Juil 2018, 18:40

Doc, je n'ai pas de sources fiables non plus.
J'ai cherché aussi et pas trouvé. Quand c'est affirmé ce n'est pas sourcé.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Zeb63 Lun 16 Juil 2018, 19:44

mielpimpin a écrit:Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?

Eh non, pas volontaire du tout...
Et en fait, je me suis rendue compte seulement aujourd'hui de l'erreur, en faisant le tri dans d'anciennes photos.
Par contre, je croyais que c'était un syrphe...

Je vais changer mon avatar, du coup  Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas Empty Re: Que feriez vous? - Ruche orpheline ou pas

Message par Invité Lun 16 Juil 2018, 20:39

Zeb63 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

@Zeb63 , est-ce volontaire votre ptoto d'éristale sur scabieuse ,pour votre photo de profil ?

Eh non, pas volontaire du tout...
Et en fait, je me suis rendue compte seulement aujourd'hui de l'erreur, en faisant le tri dans d'anciennes photos.
Par contre, je croyais que c'était un syrphe...

Je vais changer mon avatar, du coup  Smile
L'éristale est de la famille des syrphes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum