Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
fond happykeeper
+14
maja l'abeille
Titeubb
franz88
jmb 24
l'butineur
st leger
pierro91
RS12
Lapycube
louchebem14
Vincent04
API07
eul' riolu
guildenorm
18 participants
Page 1 sur 1
fond happykeeper
J'ai vu sur l'abeille de France qu' ils faisaient maintenant des fonds qu'on peut enchasser dans un plateau maison à un prix très abordable, je dirais moins cher qu'un grillage inox.
Quelqu'un utilise t'il cet article ? Qu'en pensez vous?
Je précise que je ne compte pas sur ce plancher pour lutter contre le varroa, juste un petit plus.
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un utilise t'il cet article ? Qu'en pensez vous?
Je précise que je ne compte pas sur ce plancher pour lutter contre le varroa, juste un petit plus.
Merci pour vos réponses.
guildenorm- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cotentin Normandie
Re: fond happykeeper
Merci pour ce lien eul'riolu.
Très intéressant. Merci pour ces infos.
bonjour
savez vous si d'autres résultats sont publié car sur ce lien il date de 2007
bonne jouirnée
bonne jouirnée
louchebem14- abeille nettoyeuse
-
ville et région : estry normandie
Ce plancher est pas mal du tout, en plus d’être assez économique il aide contre la lutte contre le varroa.
Lapycube- nymphe
-
ville et région : Aigonnay Poitou-Charentes
Le bouquin "l'abc du rucher bio" de Remy Blacher, date de mars 2011 (2° édition)louchebem14 a écrit:bonjour
bonne jouirnée
et indique en page 71 que ce plateau serait effectivement bien efficace.
Testé chez M. Luc Valentin, Api en Isère, 200 ruches.
(ça doit se trouver dans le commerce, mais ça doit pas non plus être très compliqué à bricoler soi-même).
Bonjour,
J'utilise des fonds de ce type (fait maison) depuis 3 ans, il n'y a pas moins de varroa qu'un plateau plastique ou grillagé. En revanche des plateaux plus propres et non colmatés.
J'utilise des fonds de ce type (fait maison) depuis 3 ans, il n'y a pas moins de varroa qu'un plateau plastique ou grillagé. En revanche des plateaux plus propres et non colmatés.
RS12- abeille nourrice
-
ville et région : AVEYRON
Un apiculteur qui utilisait ces fonds m'avait dit qu'il ne les utilisait plus car ils ont tendance à se déformer avec la chaleur. résultat la ruche n'était plus étanche aux abeilles.
Quelqu'un d'autre a eu le même ressenti ?
Quelqu'un d'autre a eu le même ressenti ?
pierro91- abeille nettoyeuse
-
ville et région : essonne
J'en ai construit 2 ou 3 moi-même. Le plus compliqué est de respecter l'espace entre les tubes car les abeilles arrivent à passer, mais les fonds sont moins colmatés et plus propres.
depuis 3 ans je le teste en parallèle avec les fonds grillagés:
les+:
- pour assainir une ruche avec couvain momifié très bien sauf pour être plus efficaces virer les cadres contaminés et virer la reine dés que possible.
- c'est sûr les fonds sont plus propres (plus de gros résidus).
les-:
- nid à fourmis ++ et fausse teigne et un jour( le plus tard possible) belle planque pour le p'tit coléoptère.....
- pour un traitement au varrox ou similaire protéger le plateau par une ardoise car ça fond !
- pour bien assainir le bois autour (au chalumeau) le démontage reste délicat (bois gonflés résidus dans les rainures dislocation possible ou casse nettoyer aussi l'intérieur des tubes ( voir liste des locataires au dessus)
- le cout par ruche et le temps passé pour l'entretien.
conclusion pour moi: Le premier et dernier.
les+:
- pour assainir une ruche avec couvain momifié très bien sauf pour être plus efficaces virer les cadres contaminés et virer la reine dés que possible.
- c'est sûr les fonds sont plus propres (plus de gros résidus).
les-:
- nid à fourmis ++ et fausse teigne et un jour( le plus tard possible) belle planque pour le p'tit coléoptère.....
- pour un traitement au varrox ou similaire protéger le plateau par une ardoise car ça fond !
- pour bien assainir le bois autour (au chalumeau) le démontage reste délicat (bois gonflés résidus dans les rainures dislocation possible ou casse nettoyer aussi l'intérieur des tubes ( voir liste des locataires au dessus)
- le cout par ruche et le temps passé pour l'entretien.
conclusion pour moi: Le premier et dernier.
ville et région : manche
Bonjour,
En quelle matière sont tes tubes et quels écarts as-tu respecté ?
st leger a écrit:J'en ai construit 2 ou 3 moi-même. Le plus compliqué est de respecter l'espace entre les tubes car les abeilles arrivent à passer, mais les fonds sont moins colmatés et plus propres.
En quelle matière sont tes tubes et quels écarts as-tu respecté ?
RS12- abeille nourrice
-
J'ai utilisé du tube PVC de gaine électrique de 16 mm de diamètre car je n'ai pas trouvé le diamètre 34 mm.
Entre les tubes un espace de 3 mm à 3,5 mm.
Entre les tubes un espace de 3 mm à 3,5 mm.
Bonjour.
En parlant de fond de ruche j'ai une ruche qui a un fond en grillage et je trouve beaucoup de pelotes de pollen par terre. C'est normal ou pas ? Avec un fond plein pourraient elles les récupérer ?
Merci.
En parlant de fond de ruche j'ai une ruche qui a un fond en grillage et je trouve beaucoup de pelotes de pollen par terre. C'est normal ou pas ? Avec un fond plein pourraient elles les récupérer ?
Merci.
-
Bonjourlouchebem14 a écrit:bonjour
en parlant de fond de ruche j'ai une ruche
au fond en grillage et je trouve beaucoup de pelotes de pollen par terre c'est normal ou pas avec un fond plein pourraient elles les récupérer
merci
c'est normal; que le fond soit plein ou aéré; elles ne récupèrent que très peu du pollen qui tombe
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Beaucoup....????
En général, et surtout au printemps, ce ne sont que quelques pelotes...voire quelques dizaines...
Comparé à ce qu'elles rentrent (j'ai compté jusqu'à plus de cent abeilles chargées de pollen ...à la minute...soit 200 pelotes x 60 = 12 000 à l'heure!!!! près de 200grammes...)
Ce simple calcul te montre à quel point c'est négligeable... A tel point qu'elles ne jugent pas utile de le récupérer...
En général, et surtout au printemps, ce ne sont que quelques pelotes...voire quelques dizaines...
Comparé à ce qu'elles rentrent (j'ai compté jusqu'à plus de cent abeilles chargées de pollen ...à la minute...soit 200 pelotes x 60 = 12 000 à l'heure!!!! près de 200grammes...)
Ce simple calcul te montre à quel point c'est négligeable... A tel point qu'elles ne jugent pas utile de le récupérer...
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
d'accord merci pour vos réposes
-
Je n'ai pas trouvé de distributeur de la nappe de tubes proche de chez moi, savez vous qui le fait?
ville et région : Cotentin Normandie
Bonjour,
@ st leger
Comment tes tubes sont-ils fixés ? des trous aux extrémités ?
@ st leger
Comment tes tubes sont-ils fixés ? des trous aux extrémités ?
RS12- abeille nourrice
-
Merci pour les réalisations exposées. Très intéressant !
Des trous de 16 mm de diamètre tous les 3 mm, même chose au centre pour éviter le cintrage.RS12 a écrit:Bonjour,
@ st leger
Comment tes tubes sont-ils fixer, des trous aux extrémités ?
Les fonds "happykeeper" 34 mm de diamètre tous les 3,5 mm.
Je trouve qu'il y a très peu de retours sur les bienfaits ou pas de ce type de plancher comparé à une planche totalement grillagée.
Titeubb- nymphe
-
ville et région : ORANGE
Sans doute que ce n'est pas commun.Titeubb a écrit:Je trouve qu'il y a très peu de retours sur les bienfaits ou pas de ce type de plancher comparé à une planche totalement grillagée.

BonjourTiteubb a écrit:Je trouve qu'il y a très peu de retours sur les bienfaits ou pas de ce type de plancher comparé à une planche totalement grillagée.
C'est comme pour beaucoup de choses, il y a les pour et les contre.
Peu de retours, car la mise de fond est importante, et peu font cet investissement.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.
Pour ma part je ne suis ni pour ni contre; le plus important à mes yeux est de savoir si c'est plus efficace ou pas que le plancher grillagé.
Après le coût en ce plancher et un grillagé n'est pas bon plus de 10€
:-) Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas plus de retour surtout si cela peut aider les abeilles pour lutter contre le varroa.
Pour ma part je ne suis ni pour ni contre; le plus important à mes yeux est de savoir si c'est plus efficace ou pas que le plancher grillagé.
Après le coût en ce plancher et un grillagé n'est pas bon plus de 10€
:-) Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas plus de retour surtout si cela peut aider les abeilles pour lutter contre le varroa.
Titeubb- nymphe
-
ville et région : ORANGE
Bonjour,
Pour l'efficacité de lutte contre les varroas ce n'est pas flagrant.
Le coût et la fragilité de ces plateaux ont fait que très peu d'apis l'utilisent.
Pour l'efficacité de lutte contre les varroas ce n'est pas flagrant.
Le coût et la fragilité de ces plateaux ont fait que très peu d'apis l'utilisent.
RS12- abeille nourrice
-
fond happykeeper....en forêt
Bonjour.
Juste quelque chose de complémentaire sur l'usage du fond happykeeper: Pendant des longues périodes de neige, on risque d'avoir des visiteurs inattendus: les martres. et elles sont bien contents de trouver une ruche pleine d'abeilles avec un fond qui est si facile à "croquer".... ce qui m'est déjà arrivé deux fois!!!!
C'était pour moi le fin de l'expérience avec les fonds happykeeper...
Juste quelque chose de complémentaire sur l'usage du fond happykeeper: Pendant des longues périodes de neige, on risque d'avoir des visiteurs inattendus: les martres. et elles sont bien contents de trouver une ruche pleine d'abeilles avec un fond qui est si facile à "croquer".... ce qui m'est déjà arrivé deux fois!!!!
C'était pour moi le fin de l'expérience avec les fonds happykeeper...
maja l'abeille- oeuf
-
ville et région : gien sur cure frankrijk
J'ai mis ces mésaventures sur le dos des souris et musaraigne, car les trous de passage de mes fonds de grillages aluminium étaient tout de mème petits. Les fouines (cousines des martres) me semblent trop grosses.
Merci pour ce premier message.
Pourquoi frankrijk ?
Serais tu hollandaise dans ce village nivernais ?
Merci pour ce premier message.
Pourquoi frankrijk ?
Serais tu hollandaise dans ce village nivernais ?
Je déterre le sujet. Avez vous de nouvelles expériences par rapport à ces plateaux, svp ?
benoit25- abeille magasinière
-
ville et région : haut doubs 900m
J'ai relu le lien chez apiservices.
Et comme je suis toujours partisan de bricoler soi-mème, un petit truc.
Trouver du polyéthylène n'est finalement pas dur. Il existe dans beaucoup de magasins de bricolage puisqu'on fait des installations sanitaires (adduction d'eau à boire) dans ces matèriaux. (Ca coute beaucoup moins cher que le cuivre). En Suisse il y en a énormément.
Ça coute 54€ les 50m en rouleaux de 50m pour un diamètre extèrieur de 0,25m.
Vient le problème de mettre droit ce matèriau souple : La solution commerciale est de les fixer avec des entretoises.
La mienne : insérer des tourillons de bois dans les tubes.
Et comme je suis toujours partisan de bricoler soi-mème, un petit truc.
Trouver du polyéthylène n'est finalement pas dur. Il existe dans beaucoup de magasins de bricolage puisqu'on fait des installations sanitaires (adduction d'eau à boire) dans ces matèriaux. (Ca coute beaucoup moins cher que le cuivre). En Suisse il y en a énormément.
Ça coute 54€ les 50m en rouleaux de 50m pour un diamètre extèrieur de 0,25m.
Vient le problème de mettre droit ce matèriau souple : La solution commerciale est de les fixer avec des entretoises.
La mienne : insérer des tourillons de bois dans les tubes.
Plus facilement disponible maintenant.
En vente pour 26 € le fond de ruche complet pour Dadant 10 U
En vente pour 26 € le fond de ruche complet pour Dadant 10 U
c'est aussi ce que font les plateaux Nicot.
La plupart des varroas sont dans les cellules et c'est là qu'ils font le plus de dégâts...
La pression des varroas semble s'être accrue depuis l'arrivée de ces plateaux et ils ne semblent pas si efficaces.
Mais je n'ai jamais essayé personnellement.
c'est aussi ce que font les plateaux Nicot.
La plupart des varroas sont dans les cellules et c'est là qu'ils font le plus de dégâts...
La pression des varroas semble s'être accrue depuis l'arrivée de ces plateaux et ils ne semblent pas si efficaces.
Mais je n'ai jamais essayé personnellement.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
eul' et apid'jo, quels sont vos avis à propos de ce fond svp?
c'est réellement utile ou c'est du business?
Merci,
Merci,

-
Je n'ai jamais fait l'essai.
En fait je n'ai que des plancher aéré pour la ventilation.
Pour la pression du varroa je ne pense pas que se soit efficace avec uniquement des fonds même spécial anti-varroa.
Vous me direz ... ça aide.
Oui peut-être, mais je ne constate pas plus de varroas dans les ruches avec fond plein ....
En fait je n'ai que des plancher aéré pour la ventilation.
Pour la pression du varroa je ne pense pas que se soit efficace avec uniquement des fonds même spécial anti-varroa.
Vous me direz ... ça aide.
Oui peut-être, mais je ne constate pas plus de varroas dans les ruches avec fond plein ....
Je n'en sais rien. mais je me dis que lors d'un traitement les varroas tonbent au fond de la ruche, ils vont glisser dessous. Par contre sur un fond plein ils pourraient après avoir repris leur esprit remonter dans les cires.benoit25 a écrit:eul' et apid'jo, quels sont vos avis à propos de ce fond svp?
Pour ceux qui on des abeilles qui s'épouillent c'est très bien les varroas ne sont pas retenue
Invité- Invité
Le point faible principal d'après les utilisateurs est sa fragilité.
Celui réalisé en bois de la page 1 semble pas mal.
Celui réalisé en bois de la page 1 semble pas mal.
isarce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sud de de Pau Béarn
en bois meme si c'est poncé il ya +d'adhérence que du plastique non?
-
Le bois, ça fait joli, mais pas sûr que ça laisse glisser les varroas.
Mais ça permet une aération sans utiliser le plastique pour ceux qui y sont allergiques. Autant, alors, mettre un grillage.
Mais ça permet une aération sans utiliser le plastique pour ceux qui y sont allergiques. Autant, alors, mettre un grillage.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)

» Happykeeper
» plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?
» votre avis sur le plateau de ruche Happykeeper
» Fond de ruche
» fond de ruche
» plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?
» votre avis sur le plateau de ruche Happykeeper
» Fond de ruche
» fond de ruche
Page 1 sur 1