forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond de ruche

+11
Bouc74
ThomasC
robert51
JC26
corax
willy69
Matthieu345
Boutche
louky
michelfr30
Djmoise
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fond de ruche Empty Fond de ruche

Message par Djmoise Lun 01 Nov 2021, 02:30

Bonsoir à tous.

Je voudrais savoir si je dois fermer les fonds de ruche ?

J'ai des fonds nicot, dois je fermer les fonds pour l'hivernage ?

Merci à vous.

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par michelfr30 Lun 01 Nov 2021, 06:34

Peux-tu faire un effort pour mettre les apostrophes et les accents ? (2e rappel)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Djmoise Lun 01 Nov 2021, 08:00

Bonjour

Ok pas de problème. 

Merci

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par michelfr30 Lun 01 Nov 2021, 08:06

Djmoise a écrit:Bonsoir à tous

Je voudrais savoir si je dois fermer les fonds de ruche ?

J'ai des fond Nicot, dois-je fermer les fonds pour l'hivernage ?

Merci à vous
Tes planchers Nicot sont certainement aérés. C'est important pour éliminer l'humidité dans la ruche. Les abeilles craignent plus cette humidité que le froid.
Il est donc recommandé de ne pas les fermer. Sauf grand froid.
En revanche on peut les mettre en février/mars pour garder plus de température quand le couvain apparaît et se développe. ça économise des calories et les abeilles ont moins d'efforts à fournir pour monter la température interne dans la ruche à 30° environ.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Djmoise Lun 15 Nov 2021, 16:18

Bonjour,
Oui mes planchers sont complètement aérés. 
Je suis en Belgique et depuis quelques jours il y a 8 degrés en journée et 0° à -1° la nuit.

J'ai aussi les fonds de ruche nicot pour l'hivernage, ce sont les fonds blancs avec aération. 

Mais je ne les ai pas mis.

Je sais pas si je dois les mettre ou pas.

Merci à vous pour vos aides

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Boutche Lun 15 Nov 2021, 19:15

… et là tu vas avoir 200 avis différents sur la question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Mettre ne pas mettre (…)  un vaste débat, dans tous les cas c'est bien de faire 5 ou 6 trous de 3,5mm sur les parties basses, pour évacuer la flotte. Comme le recommande le fabriquant.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Djmoise Lun 15 Nov 2021, 19:20

Merci pour vos réponses

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Matthieu345 Lun 15 Nov 2021, 21:06

Pour ma part j'utilise les fonds Nicots ventilation arrière uniquement. Je trouve que c'est un bon compromis, et c'est plus facile à nettoyer.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par willy69 Mar 16 Nov 2021, 12:45

Fais ta propre expérience, une ruche fermée, l'autre non et tu compares après. 
C'est la question parfaite pour te mettre la tête à l'envers au bout de 15 réponses.  Very Happy  
Personnellement je ne ferme rien.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Mar 16 Nov 2021, 13:20

Ici j'attend la reprise de la ponte car c'est humide plus que froid et je le renleve vers avril
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Mar 16 Nov 2021, 13:46

Même avis : Je suis en région parisienne. Je ne ferme que fin janvier à la reprise (en gros) de la ponte. Fermer peut être contre productif si l'aération est mal gérée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Djmoise Mar 16 Nov 2021, 18:05

Re

Que faire pour bien faire ?

Pas facile pour un débutant

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Djmoise Mar 16 Nov 2021, 21:31

Ici 4 degrés la nuit et 11 en journée.

J'hésite beaucoup à fermer demain.

Il y a une sonde de température dans 1 des ruches, et il y 12 degrés.

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par corax Mar 16 Nov 2021, 22:12

À comparer, je dirais.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Mer 17 Nov 2021, 10:12

J’ajouterai qu’en fermant, certes la température va augmenter un peu, l’activité des abeilles aussi si elles ne sont pas en grappe et donc la consommation probablement (à vérifier par comparaison si elle est possible et pertinente). Vigilance donc.
Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Mer 17 Nov 2021, 10:29

Djmoise a écrit:Re

Que faire pour bien faire ?

Pas facile pour un débutant
Prend en compte que l'humidité est pire que le froid 
Dans les apidea ils mettent une serviette hygiénique sur le trou du couvre cadre transparent pour la pomper
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021, 19:11

Pas grave ca par très facilement à la vapeur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021, 19:24

Et au moins elles ont laissé de quoi gérer la ventilation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par JC26 Ven 19 Nov 2021, 06:42

Bonjour louky,

Je suis très surpris par ta photo.
Une telle propolisation est très inhabituelle.

Ayant eu des ruches en Hte-Savoie pendant quelques saisons, je ne les ai jamais fermées en hiver, même avec des températures négatives et de la neige. 

Par contre j'ai toujours pris soin qu'elles aient "chaud à la tête" car, comme la grappe reste en haut où la chaleur monte, les colonies ont très bien supporté,
et je n'ai pas eu de problème.

Je pense que dans ton cas: propolisation + abeilles mortes suppose une autre raison que la ventilation.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par willy69 Ven 19 Nov 2021, 13:02

louky a écrit:Comme déjà dit dans le nord il vaut mieux fermer.
Sinon c'est elles qui risquent de fermer en propolisant
et voilà ce que cela peut donner comme résultat sur un plancher plastique: un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes tes ruches sont comme cela ?

N'y aurait il pas un obstacle sous la ruche qui ferait remonter le vent par le plancher ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par willy69 Ven 19 Nov 2021, 17:37

j'en ai une qui me propolise tout aussi, tous les cadres soudés au corps. Les visites sont collantes.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par ThomasC Ven 19 Nov 2021, 18:02

Moi j'ai mis les plaques sous les planchers Nicot la semaine dernière.

Ça permet quand même de suivre un peu où est la grappe en hiver juste en regardant où les débris tombent. Et on se rend assez vite compte aussi de quand a lieu la reprise de ponte, et quand les premières nouvelles abeilles sont nées et devenues cirières (écailles de cire sur la plaque).

C'est bien pratique d'avoir des informations sans embêter les abeilles, ni ouvrir les ruches. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Bouc74 Ven 19 Nov 2021, 22:50

+1 thomas
Je suis rassuré que tout aille bien sans les déranger.
Mais 7 trous faits pour évacuer l'eau éventuelle. Pas de souci !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Dim 21 Nov 2021, 14:30

Je vais aller à l'inverse de tout ce qui est écrit ici.
Lorsqu'on souhaite avoir une bonne aération, normalement, on fait une aération basse et une aération haute.
Or l'aération basse, c'est l'entrée de la ruche et logiquement, si l'on veut que l'humidité puisse s'évacuer, on fait une aération par le haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour que celle-ci respire et soit protégée du froid, voici une explication du système de ventilation du modèle de ruche que j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par michelfr30 Dim 21 Nov 2021, 14:47

Si on fait une aération haute, il y aura courant d'air (effet cheminée) et toute la chaleur accumulée dans le haut de la ruche (où se tient la colonie) va partir.
On ouvre généralement le fond de ruche pour permettre une évacuation facile de la condensation, et du CO2, plus lourd que l'air.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Dim 21 Nov 2021, 16:55

Non, tu n'as pas lu le lien que j'ai envoyé dans lequel il y a des schémas explicitent que l'on peut adapter pour un dadant : sur la hausse du haut, il y a une moustiquaire que les abeilles propolisent : elles ouvrent et ferment à leur gré selon les besoins de l'aération.
Puis au-dessus, entre la hausse et le toit, il y a un module avec un coussin isolant, le mien est un sac en toile de jute, rempli de chanvre en vrac, puis morceau de couverture en laine. Tout cela respire et ne nuit pas à la ventilation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Dim 21 Nov 2021, 16:57

En plus la grille à propolis favorise les bains de vapeur propolisés
qui assainissent la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 09:00

Tu as raison, Louky, elles propolisent les grilles pour rendre la ruche plus étanche, ce qui est plus naturel, car dans un tronc d'arbre, il n'y a pas d'autre aération que l'entrée.
Mais encore une fois la grille à propolis nous intéresse car elle favorise l'assainissement de la ruche : avec la vapeur d'eau, la ruche étant maintenue à 35°C, la propolis se diffuse dans toute la ruche. Or la propolis a de nombreuses propriétés de par ses composants, entre autres : acide décanoïque (véritable antibio naturel), flavonoïdes classe des polyphénols (propriétés anti-oxydantes, antiseptiques, antibiotiques, antifongiques ce qui nous intéresse tout particulièrement, et cicatrisantes).
Tout cela aide l'abeille à lutter contre les maladies fongiques ou autres.
Ensuite, ce qui nous intéresse, c'est que l'abeille soit en capacité de gérer elle-même, en fonction du temps (chaleur et humidité extérieure) le système d'aération de la ruche :
"
Ce processus permet grâce à la ventilation de la ruche, d’avoir une température stable pour le couvain mais également pour toute la ruche (36°C), et ce, avec une humidité optimale pour répondre aux besoins des abeilles.
Les abeilles régulent elles-même et selon leurs besoins, la ventilation, l’humidité et la température dans la ruche en contrôlant le débit d'air qui entre et qui traverse la ruche de bas en haut pour ressortir par la chambre de ventilation.
Cela permet de refroidir une ruche qui devient trop chaude ou de la réchauffer en réduisant l’impact de cette ventilation, mais aussi d’assécher une ruche qui devient trop humide.
Cette régulation qui n’est vraiment efficace que dans la ruche warré Guillaume, nécessite une entrée d’air (le trou de vol uniquement), et une sortie (la chambre de ventilation qui se trouve dans le toit). Cette sortie de l’air se faisant à travers les mailles de la moustiquaire qui est l’élément régulateur de la ruche et qui va permettre aux abeilles de faire varier le débit d’air qui va être échangé entre le bas de la ruche et le toit, ce qui va influer à la fois sur la ventilation intérieure, sur la température et sur le degré d’humidité.
Chaque maille de la moustiquaire qui sera ouverte, accélérera le débit d’air qui va entrer par le trou de vol et traverser ensuite la zone qui pose éventuellement problème aux abeilles et qui se trouve juste en-dessous. 
Cette régulation très précise et très efficace étant effectuée pour chaque intervalle entre les rayons (les ruelles) contrairement aux ruches à cadres dont cette régulation qui est généralement déficiente, doit s’effectuer sur le volume d’air total de la ruche, compte tenu que les cadres qui ne constituent pas un cloisonnement efficient sont plutôt générateurs de courants d’air difficiles à maîtriser. Cette thermorégulation étant une avancée considérable pour aider les abeilles dans la gestion de leur ruche et leur assurer un contexte intérieur remarquablement sain tout en économisant considérablement leur dépense d’énergie. "
A cela il faut ajouter que l'excès d'humidité sur le fond de ruche à l'occasion des miellées importantes s'évacue aussi par l'entrée qui est en pente.
Il y a aussi possibilité, en cas de grand froid, de mettre la ruche en position de bâtisse froide en tournant la ruche d'un quart, l'on réduit le débit d'air d'entrée de la ruche.
En été, l'on peut varier sur l'épaisseur du coussin, voir même l'enlever pour favoriser un courant d'air pour rafraîchir celle-ci en cas de canicule.
Sur ce type de ruche, la ventilation et l'aération est un système très élaboré et mûrement réfléchi.
Enfin pour terminer : je parle de hausse par convention, mais selon moi, concernant mon type de ruche, le terme d'élément me paraît plus approprié : ils sont tous semblables, interchangeables et chaque élément se met par le bas.
En hiver, pour répondre à Robert 51, on laisse, pour passer l'hiver, 2 éléments plein de miel à nos abeilles, celui du haut étant celui qui est muni d'une moustiquaire propolisée par les abeilles.
Ce système de chambre de ventilation est transposable en dadant, sauf que si on continue à mettre des cadres, il comporte une faiblesse car ceux-ci empêchent le cloisonnement de la ruche par les abeilles, laissant entre les cadres et les cloisons de la ruche, un espace qui favorise les courants d'air.
Je remets donc le lien, car tout y est bien expliqué avec photos et schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Rot68 Lun 22 Nov 2021, 09:36

Les abeilles ont-elles la capacité d'ôter la propolis ?

La Food Chambers aurait-elle une fonction de régulation similaire ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 09:48

oui, c'est d'ailleurs le principe, elles ouvrent et ferment pour réguler
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 09:49

je ne sais ce qu'est la food chambers ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 10:05

Je viens de regarder et ma réponse et non. Nous avons le même genre de module, que nous insérons entre le coussin isolant et l'élément du haut quand nous avons besoin de nourrir.
Tu peux utiliser une food chambers pour y mettre un coussin en faisant une modification : il faut mettre 4 baguettes de 1 cm qui font le tour en veillant bien de laisser un petit décrochage de quelques millimètres en les posant sinon, la propolis risque de souder cet élément à ta hausse. Puis tu mets sur ces baguettes  un grillage fond de ruche qui te permettra de poser un coussin isolant. Il ne te reste plus qu'à mettre une grille à propolis sur ta hausse et un toit avec aération sur ton élément contenant le coussin.
Ce qui risque de te déranger par la suite, c'est que si tu souhaites contrôler tes cadres, si tu as souhaité continuer avec des cadres, c'est qu'il te faudra à chaque fois décoller la grille à propolis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par sauvapic Lun 22 Nov 2021, 17:07

Au Quebec j ai des plateaux completement grillagés et a moins 20 et plus 24/24 en janvier fevrier je ne ferme pas mes fonds de ruches....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 17:28

Et elles ne les propolisent pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par sauvapic Lun 22 Nov 2021, 17:53

Zozor a écrit:Et elles ne les propolisent pas ?
Non

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Rot68 Lun 22 Nov 2021, 18:57

J'ai lu que la Food Chambers est une mini hausse entre le plateau et le corps de ruche évite l'essaimage hauteur 95 mm et évite les courant d'airs.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Rot68 Mar 23 Nov 2021, 09:33

Il y aurait donc 2 utilisations distinctes ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par API55 Mar 23 Nov 2021, 09:44

En automne un de mes amis replace les hausses de nourriture (food chamber) en dessous du corps de ruche (foot chamber). Elles sont remises toutes propres et intactes au printemps en hausse "normale".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Rot68 Mar 23 Nov 2021, 10:07

Merci Api55 il me semble que c'est beaucoup utilisé au Canada.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par Rot68 Mar 23 Nov 2021, 18:29

Je me suis fabriqué des foods chambers de 95 mm de hauteur et à priori je ne les utiliserai que sous le corps.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fond de ruche Empty Re: Fond de ruche

Message par morvanjp Mar 23 Nov 2021, 18:54

Est-ce quelqu'un a déjà utilisé un dessicant dans un nourrisseur couvre cadres, ou du riz en sachet tissu pour éviter les moisissures?
morvanjp
morvanjp
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum