forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

2 participants

Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par LaurentC Jeu 16 Avr 2015, 19:14

Bonjour,

Je disais dans mon précédent message (visite de printemps et quelques questions) qu'une de nos ruche a essaimé et a rejoint une vieille ruche à une dizaine de mètres en arrière de leur ruche initiale.
Cette vieille ruche n'avait pas de cadres ni de couvre-cadres alors elles se sont agglutinées dans le toit à deux pentes.
Bref, le jour même, mon frère les a repassées dans une ruche neuve avec cadres étirés, c'était un gros essaim, impossible à faire tenir en ruchette selon lui. Le soir, il les a rapprochées des autres ruches à un endroit que nous avions préparé pour une future ruche, c'est à dire qu'il les a déplacées de 5 mètres. 

Jusque là tout va bien mais le lendemain tout le monde s'est fait la malle: ruche vide!

Se peut-il qu'elles aient regagné leur ruche initiale? (5 mètres devant).
Est-ce qu'on aurait dû fermer la ruche une journée? Ou bien la déplacer loin?
A-t-on commis une erreur quelque part et y a -t-il un moyen de fixer un essaim?
L'an dernier, on en a récupéré 4 et on n'a pas eu ce problème.

Bref, on n'a pas vu d'essaim aux alentours, il est peut-être parti loin. Déception mais c'est la nature.

Par ailleurs mon frère a vu notre premier frelon asiatique en train de bouffer une abeille. Il s'est pris un coup de tapette et a été clairement identifié. Dans le Cotentin, on commence a en voir un peu. On a donc installé un piège.

Faut-il en installer plusieurs autour de nos 5-6 ruches?

Merci pour vos réponses,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Re: Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par JYLB78 Jeu 16 Avr 2015, 19:52

Bonsoir Laurent.
Désolé pour ton essaim.
Quand elles ont choisi une maison, elles n'aiment pas être bougées....
il aurait fallu peut-être  les laisser à l'emplacement initial , les nourrir un peu...encore que ceci n'aurait peut-être pas fonctionné.
Pour les frelons, ceux que tu trouves maintenant dans le nord Loire sont des fondatrices principalement.
Donc c'est bien de les éliminer.
Pour piéger le jus de cirier ou mixture bière +grenadine +cire d'opercules fonctionne mais le plus dur est de capturer le premier. Après les phéromones font leur effet attractif. Toujours laisser les frelons piégés dans le jus du piège.
Bon courage !
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Re: Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 21:59

Bonsoir
Pour fixer l'essaim lui mettre un cadre de couvain à l'enruchage, ça marche bien .
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Re: Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par LaurentC Jeu 16 Avr 2015, 22:46

Merci, j'ai relu un pdf pour les débutants et je me rends compte de quelques erreurs.
Ok pour le cadre de couvain.
Dans ce que je lis, le fait de garder l'essaim enfermé 2-3 jours finit par le fixer car les réserves sont consommées.
Et puis la ruche souche et la nouvelle étaient dans le même axe donc il se peut qu'au retour les abeilles de la nouvelle ruche soient rentrées dans la ruche souche car c'était sur leur chemin.
Bref, on va voir.
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Re: Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 07:08

Bonjour ,
Le frelon chinois est de retour , mes pièges sont en place depuis la mi mars , il fait beau depuis une semaine j'en prends 4/5 tous les jours .
Ce sont des reines !!

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions. Empty Re: Essaimage , frelon asiatique... Quelques questions.

Message par JYLB78 Ven 17 Avr 2015, 08:54

Bravo Victor !!!
Tu pièges avec quoi comme appât ?
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum