forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je me lance dans la réalisation de division

4 participants

Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 18:56

Je suis allé voir mes ruches aujourd'hui avec l'intention de faire un essaim. J'ai pris la ruche la plus populeuse (5 cadres de couvain et tous les cadres occupés).
J'ai partagé les cadres entre deux ruches.
J'ai laissé un ruche en place et j'ai mis la seconde à la place d'une autre pour qu'elle récupère des butineuses.
Cette que j'ai déplacé est partie à environ 15 mètres.
Quand j'ai pris les cardes,j'ai vu du couvain operculé et des larves enroulées dans la cellule.

En fait, je me demande maintenant si j'ai fait une connerie et si la ruche qui est orpheline a des larves pour élever une reine.

Votre avis ?

Si j'y retourne dans la semaine, je peux faire machine arrière ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par jmb 24 Dim 19 Avr 2015, 19:10

Bonjour
normalement il va y avoir élevage royal dans la ruche orpheline; laisse comme cela est fait.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 19:15

il y a forcément des larves au bon âge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par aquathierry62 Dim 19 Avr 2015, 19:37

bonjour
je vais suivre ton post avec intérêt ,moi aussi je vais me lancer pour ma première division
je te souhaite de réussir ,cordialement Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2015, 19:56

Bonjour,

Généralement il y un peu des larves de tous âges dans les cadres de corps.
Laisse ainsi , vérifie au bout de 7-8 jours et ne garde que les deux plus grosses CR.
Si ça a raté, remet un cadre de couvain (avec des oeufs) à ce moment.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 20:20

ok, merci beaucoup. Je vais suivre ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 22:13

Il est évident que vous avez remarqué que les Faux bourdons vont ou sont nés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 22:22

oui, il y a des faux bourdons et des cellules de faux bourdons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 22:23

vous savez ou je peux trouver sur le net un dessins avec les différents stades de larves et l'âge correspondant svp ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 23:38

Bonjour,

jmb publie régulièrement celui ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Invité Lun 20 Avr 2015, 18:36

Bonjour

J'ai fait la même manipulation que SPIMS samedi (il y a 2 jours), j'ai écarté la ruche dont je pensais où la reine était présente et laissé sur place celle dont je pensais qui allait être orpheline.
Je viens d'y retourner aujourd'hui à 17h30 pour un nourrissement, dans celle qui est resté sur place grosse activité (c'est vrai qu'elle à toujours les butineuse mais bon?) et dans celle écarté activité beaucoup plus faible avec deux ou trois abeilles sur la planche d'envol qui "fond le rappel".
Donc ma question, n'y a t'il pas eu une erreur dans l'emplacement de la reine? Vu l'activité et le rappel la reine ne serais pas dans celle qui est resté sur place qui a la reine. Qu'en pensez vous? Et si c'est le cas ne faudrait il pas inversé les ruches assez rapidement?
Merci par avance,
Apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me lance dans la réalisation de division Empty Re: je me lance dans la réalisation de division

Message par Maxime Lun 20 Avr 2015, 19:36

Elles ne battent pas le rappel aussi longtemps après.
C'était des ventileuses.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum