forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Chardon qui devient du poison pour abeilles??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Chardon qui devient du poison pour abeilles???

2 participants

Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 16:02

Bonjour,
Voici ce qui m'est arrivé :
Suite à ma visite de printemps, toutes mes ruches allaient superbement bien, populeuses construisant déjà sur le haut des cadres à en boucher le trou de nourrissement de la planche en contreplaque, bref que du bonheur.
J'ai posé mes hausses et devant la plus belle j'ai constaté des sortes de chardon qui commençaient à obstruer l'entrée de la ruche. J'ai donc décidé de couper ce chardon au pied avec une faucille.
voici le type de chardon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JE suis retourné hier à la ruche et j'ai observé que la population s'est effondrée, un tas d'abeilles étaient mortes devant la ruche. Sur les pieds des plantes coupées il y en avait aussi beaucoup à l'intérieur je n'ai pas l'impression qu'il y avait encore une reine, les abeilles semblent comme désorientées.
Je voulais savoir si d'après vous ce que j'ai vu peut être une cellule royale?
Voici les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 16:07

Si quelqu'un peut me dire si la mortalité peut-être liée avec cette foutue plante ou si quelqu'un a eu la même mésaventure que moi.
Si ce n'est pas une cellule royale que j'ai pris en photo, qu'est-ce que je peux faire pour essayer de sauver cette ruche?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 16:22

bonjour
oui, cela semble être une cellule royale, si elle est toute seule au milieu d'un cadre c'est une cellule de sauveté ou de remérage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 16:25

Merci JMB est-ce que tu penses que les abeilles mortes devant la ruche peuvent l'être à cause de la plante que j'ai coupé ou est-ce autre chose, ça fait vraiment cimetière devant et hie elles continuaient à sortir des cadavres.
Est-ce que je dois faire quelque chose pour enrayer le processus?
Et c'est quoi une cellule de sauveté?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 16:31

guillaume62 a écrit:Merci JMB est-ce que tu penses que les abeilles mortes devant la ruche peuvent l'être à cause de la plante que j'ai coupé ou est-ce autre chose, ça fait vraiment cimetière devant et hie elles continuaient à sortir des cadavres.
Est-ce que je dois faire quelque chose pour enrayer le processus?
Et c'est quoi une cellule de sauveté?
Bonjour
Non, le chardon n'y est pour rien.
Pour la mortalité, si ce n'est que sur une ruche, cela peut venir d'un traitement fait par un jardinier amateur  dans son carré de plantations.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par tadou Jeu 30 Avr 2015, 19:24

guillaume62 a écrit:
Et c'est quoi une cellule de sauveté?

InvitéLes cellules royales sont de trois types différents :
1) Cellules royales accrochées tout autour du cadre
2) Cellules royales groupées au centre du cadre
3) Une ou deux cellules royales plus arrondies au centre du cadre

Le 1er type annonce un essaimage
Le 2eme type sont les cellules de sauveté, c'est à dire des cellules fabriquées en hâte à cause d'une disparition soudaine ou accidentelle de la reine
Le 3e type est un remérage organisé pour remplacer la reine en cours qui pond moins,
c'est ce qu'on appelle la supersédure


tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 18:03

+1 avec jmb24 aprés faut voir si tu as des cellules de reine sur tous les cadres et leurs positions.
Quand tu dis un tas d'abeilles, c'est 10, 20, 50, 100 abeilles? plus?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 10:27

Il y a une centaine d'abeilles mortes je dirais, des mâles aussi.
La cellule royale semble être unique de ce que j'ai vu, elle est située en plein milieu du cadre.
Sur les cadres que j'ai observé il y a encore des restes de ponte mais on constate que rien de frais, il doit s'agir des restes des œufs non encore éclos de la ponte de l'ancienne reine.
Je pense qu'elle a du mourir comme les autres car elle a été changée il y a deux ans.
Les abeilles à l'intérieur pour certaines semblaient désorientées, elles allaient dans tous les sens certaines étaient éjectées de la ruches et une fois au sol, n'arrivaient plus à s'envoler ou à remonter dans la ruche.
L'ensemble de ce qui restait dans la ruche occupait entre 4 et 5 cadres.
Vous pensez que cette ruche peut s'en remettre? Est-ce que je peux ou doit faire quelque chose pour l'aider ou laisser la CR éclore et la reine se faire féconder et tout va rentrer dans l'ordre?
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 20:48

perso je les nourrirai au sirop, je les mettrai sur le moins de cadres possible afin que la quantité d'abeilles qu'il te reste suffise à tenir le couvain au chaud si tu en as.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chardon qui devient du poison pour abeilles??? Empty Re: Chardon qui devient du poison pour abeilles???

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 21:38

ok ça marche je vais faire ça merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum