forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

+4
apinter
ThomasC
larc
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Juin 2018, 20:53

bonjour je croyait que l’Oliver n'était pas mellifère et que les abeilles l'ignoraient. 

mais lisant sur ce forum je suis tomber se lien ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dans le pdf  ils mettent 2 goute pour l'olivier avec un indice de confiance deux sur 3 

quel sont vos retour pour ce qui ont des olivier Question Question Question  merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par larc Jeu 07 Juin 2018, 21:09

L'olivier se pollenise avec le vent, il ne produit pas de nectar.
A l'occasion, les abeilles peuvent récupérer le pollen.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 21:11

Nectar ??

J'aurais dit pollen moi, pas nectar.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Juin 2018, 21:12

larc a écrit:L'olivier se pollenise avec le vent, il ne produit pas de nectar.
A l'occasion, les abeilles peuvent récupérer le pollen.
 c'est que je savais aussi leur document doit être erroné je pense.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par Invité Jeu 07 Juin 2018, 22:04

L'olivier donne très peu de nectar , mais il donne souvent du miellat produit surtout par le metcalfa .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Juin 2018, 22:14

mielpimpin a écrit:L'olivier donne très peu de nectar , mais il donne souvent du miellat produit surtout par le metcalfa .

intérésant je vais creuser le sujet, j 'ai beaucoup d olivier chez moi.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par apinter Sam 09 Juin 2018, 13:05

jamais vu d'abeille sur un olivier, pourtant on en beaucoup ici, mais la prochaine saison  je serais plus attentif,

je pense que les abeilles selectionnent leur entrees, et comme il fleurit avec d'autre bien plus interessant elles s'en desinteresse....
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 27 Fév 2023, 18:58

je relance le sujet pour les sudiste , car je suis tombé sur ces deux videos 

perso j'ai l'un de mes rucher dans une oliveraie, quand il sont en fleur jamais vue en 6ans une abeille dessus  scratch

et vous ?  qui a déjà vue les abeilles prendre du pollen sur les fleure d'olivier ? ou alors il faut vraiment qu'il n'y ai rien autour comme autre ressource ? 




_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 19:07

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:et vous ?  qui a déjà vue les abeilles prendre du pollen sur les fleure d'olivier ? ou alors il faut vraiment qu'il n'y ai rien autour comme autre ressource ? 
Je pense que c'est effectivement un problème d'appétence et de concurrence. En Mai / Juin, y a peut-être plein d'autres fleurs beaucoup plus nectarifères et pollinifères que l'olivier. Mais que si y a que ça, elles vont dessus ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 27 Fév 2023, 19:20

ThomasC a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:et vous ?  qui a déjà vue les abeilles prendre du pollen sur les fleure d'olivier ? ou alors il faut vraiment qu'il n'y ai rien autour comme autre ressource ? 
Je pense que c'est effectivement un problème d'appétence et de concurrence. En Mai / Juin, y a peut-être plein d'autres fleurs beaucoup plus nectarifères et pollinifères que l'olivier. Mais que si y a que ça, elles vont dessus ?

  Thomas

surement, chez moi  quand les olivier sont en fleurs, c'est majestueux il y en plein,  plus d'une centaine olivier autour des ruches 
je n'ai jamais rien vue comme sur les vidéos de xavier  Suspect study

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par ThomasC Lun 27 Fév 2023, 19:35

Mais pour moi, elle ramasse surtout du pollen quand on les voit dessus (et ça m'est effectivement arrivé de les voir, de mémoire, mais c'était plutôt anecdotique, pas autant que sur ces vidéos).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par Ronan Mer 01 Mar 2023, 11:39

Dans le livre "Les plantes mellifères" publié chez Delachaux et Niestlé en partenariat avec l'UNAF,Thomas Silberfeld écrit:
"L'olivier est occasionnellement visité par les abeilles, qui y récoltent principalement le nectar."

Ronan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
ville et région : Tréméreuc, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par fsenegas Sam 20 Mai 2023, 11:30

Bonjour,

Ici j’ai exactement la même chose que sur le vidéos. Quand notre olivier est en fleur on le sait parce que ça s’entend.
Je suis en moyenne montagne (500 m d’altitude) et donc sa floraison à lieu assez tard vers fin mai debut juin

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 20 Mai 2023, 12:07

fsenegas a écrit:Bonjour,

Ici j’ai exactement la même chose que sur le vidéos. Quand notre olivier est en fleur on le sait parce que ça s’entend.
Je suis en moyenne montagne (500 m d’altitude) et donc sa floraison à lieu assez tard vers fin mai debut juin

curieux.  moi l'un des mes rucher principal se trouve dans une oliveraie  et collé a deux autre oliveraie, cela fait beaucoup d'arbre et elle ne vont jamais dessus quand ces en fleur. en tous jamais vue en 5 ans. 
j'aimerai bien les voir dessus. cela augmenterai fortement ma récolte d'olives.    What a Face

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par David R Sam 20 Mai 2023, 13:02

Ça dépend peut être des variétés d'oliviers ?
La plupart des oliviers sont greffés non ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'olivier bon pour les abeilles ou pas ? Empty Re: L'olivier bon pour les abeilles ou pas ?

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 14:18

Chez moi c'est pareil, jamais vu une abeille sur les oliviers.

Je pense que ça doit dépendre de la quantité de ressource.
Par exemple, quand le mimosa fleurit, mes abeilles ne vont jamais dessus, car il y a des ressources bien meilleures à la même période. Notamment l'amandier.

En revanche, dans les zones où il n'y a rien d'autre à butiner, les abeilles vont se jeter sur le mimosa.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum