forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recolte ???

2 participants

Aller en bas

Recolte ??? Empty Recolte ???

Message par fabs42 Dim 22 Mai 2011, 18:46

Voila, j'ai un dileme....j'ai toujours eu mes ruches a 1100 m d'altitude et les miéllées etant réparti de juin a aout et on extrayait les hausses en une fois au moment ou la population des abeilles diminuaient....mais depuis cette année j'ai 3 ruches que j'ai mis sur l'accacia et demain, je dois l'extraire...
mais comment faire?
La population des ruches est tres importante et le fait d'enlever les hausses ( 2 sur les 3 ruches) va réduire l'espace de tout ce monde...faut il mettre une hausse avec des cadres gauffrés dessus apres récolte ?
ou elles peuvent attendre le soir qu'on remette les hausses a lecher ?
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Dim 22 Mai 2011, 20:15

lorsque tu bouges ta hausse pleine, tu dois remettre direct une hausse vide, si tu mets tes abeilles à l'étroit tu risque de les pousser à la fièvre d'essaimage. Si tu n'as pas de matériel assez, extrait rapidement et replace direct la hausse extraite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Dim 22 Mai 2011, 23:04

bonsoir fabs42
pas de soucis si tu remets trés rapidement les hausses vides
elles peuvent rester une journée ou deux sans hausses,
le truc c'est qu'elles feront la barbe a l'entrée de la ruche et il faut se mefier qu'il n'y est pas d'orage avec de fortes pluie car elles vont vouloir toutes rentrées et il peut y avoir surchauffe et bousculade dans la ruche ou alors elles ne pourront pas rentrée et seront emporté par la pluie
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Lun 23 Mai 2011, 00:28

Salut les amis moi aussi je suis un peu dans ce même cas de figure je devrais récolter ces jours là juste avant le chataignier qui doit arrivé, et j'ai des ruches qui sont sur 3hausses bourrées d'abeilles et pas de hausse vide d'avance alors qu'ils annoncent de la pluie en milieu de semaine arrfff ça vas être chaud tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par sauvapic Lun 23 Mai 2011, 02:02

edom71 a écrit:Salut les amis moi aussi je suis un peu dans ce même cas de figure je devrais récolter ces jours là juste avant le chataignier qui doit arrivé, et j'ai des ruches qui sont sur 3hausses bourrées d'abeilles et pas de hausse vide d'avance alors qu'ils annoncent de la pluie en milieu de semaine arrfff ça vas être chaud tout ça.

Tout est dit par micmala et taobi07 Wink

micmala a écrit:lorsque tu bouges ta hausse pleine, tu dois remettre direct une hausse vide, si tu mets tes abeilles à l'étroit tu risque de les pousser à la fièvre d'essaimage. Si tu n'as pas de matériel assez, extrait rapidement et replace direct la hausse extraite.

taobi07 a écrit:bonsoir fabs42
pas de soucis si tu remets trés rapidement les hausses vides
elles peuvent rester une journée ou deux sans hausses,
le truc c'est qu'elles feront la barbe a l'entrée de la ruche et il faut se mefier qu'il n'y est pas d'orage avec de fortes pluie car elles vont vouloir toutes rentrées et il peut y avoir surchauffe et bousculade dans la ruche ou alors elles ne pourront pas rentrée et seront emporté par la pluie
a plus


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Lun 23 Mai 2011, 04:51

Les amis,
que faites vous durant les longues journées d'hiver ?
Moi perso j'ai pris les mesures des hausses, acheté du pin et j'en ai fabriqué plusieurs, au cas où ! Tout ça pour 3 sous. C'est délicat de fonctionner avec peu de boites...
(On a pas d'hiver ici, je m'y attelle durant la saison des pluies Recolte ??? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Lun 23 Mai 2011, 07:25

Ici en hiver, il y en a qui font la marmotte: hibernation! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par Invité Lun 23 Mai 2011, 09:04

ah, ben pas par ici
nous on coupe du bois,......mais c'est pas pour faire des hausses, ....c'est pour ne pas mourrir gelé rendeer santa sunny No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ??? Empty Re: Recolte ???

Message par sauvapic Lun 23 Mai 2011, 12:03

Ben moi en hiver , un peu d internet un peu de marche de la lecture et beaucoup de pelletage de neige...ça maintiens en forme Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum