forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

2 participants

Aller en bas

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait Empty La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 16:21

Bonjour

Première vraie visite (première fois que la météo coïncide avec mes possibilités).

Deux ruches

La première, populeuse, 8 cadres avec du couvain aussi serré que possible, du nectar/miel sur les 2 cadres de rives. Il y a deux ans, c'était une buckfast. Je n'ai pas vu la reine mais les abeilles sont restées douces. Elles avaient rempli le haut de la ruche de cire remplie de miel.
J'ai enlevé les deux cadres de rives et les ai remplacé par des cadres bâtis, vides. 
J'ai placé une hausse, avec une grille à reine entre les deux. Première fois que j'utilise cet accessoire.
La raison de tout cela : offrir à la reine de la place pour pondre et aux abeilles de la place pour stocker le miel.

La seconde : des noires. Rien à voir. Très peu d'abeilles (vraiment très peu). Reine trouvée. Peu de ponte mais serrée (sur trois faces de cadre, l'équivalent d'une paume de main)
J'ai placé les deux cadres prélevés sur la 1 en rive et intercalé des cadres avec un peu de miel, un peu de pollen et beaucoup de place.
Je ne sais pas si la ruche est sauvable. 
Dans mon idée, j'y retourne dans 1 ou deux semaines et tue la reine si la ponte n'a pas "explosée". Peut être que je la renforce avec des abeilles de la 1.
Ou peut être qu'il ne faut pas essayer de faire quelque chose et la considérer perdue ?

Merci pour vos avis éclairés (autant que possible sans avoir mis le nez dedans Smile )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait Empty Re: La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

Message par Anono Dim 10 Mai 2015, 16:29

Salut,

Pour la ruche 1, c'est OK, mais il faut veiller à ce qu'il reste toujours un minimum de réserves dans la ruche si d'un coup elles ne pouvaient sortir durant quelques jours.

Pour la 2, c'est une reine de quelle age? Tu peux la renforcer avec un ou deux cadres de la ruche 1, couvert d'abeilles. Les butineuses retourneront dans leur ruche, les autres resteront. Si ça ne décolle pas, change de reine comme tu l'as prévu.
Il lui reste quelle quantité d'abeilles?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait Empty Re: La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

Message par JYLB78 Dim 10 Mai 2015, 17:40

bonjour Samsam
pour la ruche 1 tu ne nous dis pas si tu as vu de la ponte du jour? as-tu vu des cellules royales ??
la grille à reine n'est pas toujours judicieuse.il vaut mieux les laisser occuper la hausse avant de la mettre.
pour la ruche 2 cela ressemble à une reine en fin de vie.
il vaut mieux éviter de mixer buck et noires sur un  même rucher. cela donne des hybrides agressives.
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait Empty Re: La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 18:00

Par rapport aux réserves de la ruche 1. Il y a du miel sur le pourtour de tous les cadres de couvain et on est sur du beau temps pour les 4 jours à venir au minimum. De plus, j'ai mis des cadres à lécher à trois cents mètres de là.

L'âge de la reine n°2 : aucune idée. C'est une ruche symbolique = ma première ruche, d'un essaim ramassé il y a 3 ans. C'est une ruche que je n'ouvre d'habitude pas et qui a fait sa vie toute seule (jusqu'à présent).

Mettre des cadres couverts d'abeilles directement dans la ruche ne va pas tourner au pugilat ?!

Il reste un gros pamplemousse d'abeilles (moins les butineuses sorties au moment de la visite)

Pour la 1 : je n'ai pas regardé tous les cadres. Juste 1.2.3 et 8.9.10. Pas de cellules royales sur ceux là. J'ai vu des oeufs (mais de là à dire s'ils sont du jour ou pas Wink )

Je peux déplacer la ruche de noires sur un autre rucher mais ne suis pas sur qu'il y ai d'autres abeilles à portée (= pas sur qu'une nouvelle reine puisse être fécondée)

Merci en tous cas pour vos interventions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait Empty Re: La visite du jour et votre avis sur ce que j'ai fait

Message par JYLB78 Dim 10 Mai 2015, 19:48

re samsam,
pour ta ruche 2 ,si elle a tenu 3 ans , vérifie si tu as de la ponte de moins de 3 jours, si oui , détruis ta reine et vérifie qu'elles te font des cellules royales (en 10 jours)..la souche n'est pas essaimeuse. cela vaut la peine
si oui tu la transfères sur ton autre rucher pour éclosion et fécondation...
multiplie ta 1 à sa place actuelle par division...
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum