Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
vanessa |
| |||
michelfr30 |
|
visite du jour
Page 1 sur 1 • Partagez •
visite du jour
Ce matin visite des ruches : Tout le monde est regroupé au centre sous le nourrisseur "loro" carré
cet après midi distribution de 3,5 litres pour 6 ruches de sirop (3kgde sucre+1,5 l d'eau 2 cuillerées de vinaigre et une cuillerée de miel=
Le tout servi tiède.
Mes nourrisseurs sont centrés dans une hausse remplie de lainages autour du nourrisseur et recouvert d'un bloc de mousse ce qui fait que le sirop est à la même température que la grappe
il y a encore des frelons vivants dans les pièges.
cet après midi distribution de 3,5 litres pour 6 ruches de sirop (3kgde sucre+1,5 l d'eau 2 cuillerées de vinaigre et une cuillerée de miel=
Le tout servi tiède.
Mes nourrisseurs sont centrés dans une hausse remplie de lainages autour du nourrisseur et recouvert d'un bloc de mousse ce qui fait que le sirop est à la même température que la grappe
il y a encore des frelons vivants dans les pièges.
Honorine- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loire atlantique
Re: visite du jour
Bonjour
Je pense que c'est très tard pour du sirop. Pas sur qu'elles le consomment et encore moins qu'elles le stockent.

lolo40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
bonjour Honorine
trop tard pour le sirop elles ne bougent plus suffisamment dans la ruche....la grappe est formée.
la règle à retenir est assez simple: heure d'été = sirop , heure d'hiver = candi,,,,
tu peux récupérer le sirop que tu as mis dans les nourrissseurs lorho, ensuite mettre le pain de candi ou un demi ,directement sur les cadres sur la grappe ..recouvir avec un nourrisseur bois ou plastique . si pas de grand nourrisseur couvre cadre , mettre le candi sur le trou de ton couvrecadre ;mettre le nourrisseur à l'envers dessus pour etancher.
ne pas mettre le candi à la place du sirop , si il fait froid elles ne pourront pas aller le chercher.
bon hivernage!
jy
trop tard pour le sirop elles ne bougent plus suffisamment dans la ruche....la grappe est formée.
la règle à retenir est assez simple: heure d'été = sirop , heure d'hiver = candi,,,,
tu peux récupérer le sirop que tu as mis dans les nourrissseurs lorho, ensuite mettre le pain de candi ou un demi ,directement sur les cadres sur la grappe ..recouvir avec un nourrisseur bois ou plastique . si pas de grand nourrisseur couvre cadre , mettre le candi sur le trou de ton couvrecadre ;mettre le nourrisseur à l'envers dessus pour etancher.
ne pas mettre le candi à la place du sirop , si il fait froid elles ne pourront pas aller le chercher.
bon hivernage!
jy
JYLB78- abeille nourrice
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine
C'était une fausse bonne idée.
Si elles le prennent tant mieux mais uniquement pour simplifier le rangement des nourrisseurs.
Maintenant c'est candi si les ruches sont légères et directement sur les cadres pour moi.
Si elles le prennent tant mieux mais uniquement pour simplifier le rangement des nourrisseurs.
Maintenant c'est candi si les ruches sont légères et directement sur les cadres pour moi.
Ces nourrisseurs ont l'avantage de pouvoir être utilisés aussi bien pour le sirop que le candi il suffit de placer le cabochon dans la position qui va bien. Il y a 4 passages pour les abeilles.
fermé =sirop
ouvert= candi
Ces nourrisseurs ont l'avantage de pouvoir être utilisés aussi bien pour le sirop que le candi il suffit de placer le cabochon dans la position qui va bien. Il y a 4 passages pour les abeilles.
fermé =sirop
ouvert= candi
-
A ton avis elles le consomment ou elles le stockent ?
Dans le deuxième cas elles devront le ventiler pour éviter un excès d'humidité dans la ruche, ce qui va les fatiguer, voire les user; non ?
Dans le deuxième cas elles devront le ventiler pour éviter un excès d'humidité dans la ruche, ce qui va les fatiguer, voire les user; non ?

willy69- abeille magasinière
-
ville et région : Lyon,Rhône
Y’a deux mois tu annonçais que l’apiculture c’était fini pour toi ! Tu as trouvé un bon samaritain pour refaire ton cheptel ?Honorine a écrit:ce matin visite des ruches :tout le monde est regroupé au centre sous le nourrisseur "loro" carré
cet après midi distribution de 3,5 litres pour 6 ruches de sirop(3kgde sucre+1,5 l d'eau 2 cuillerées de vinaigre et une cuillerée de miel=
le tout servi tiède
mes nourrisseurs sont centrés dans une hausse remplie de lainages autour du nourrisseur et recouvert d'un bloc de mousse ce qui fait que le sirop est a la même température que la grappe
il y a encore des frelons vivant dans les pieges
lcp- abeille magasinière
-
ville et région : Vendée mortagne sur sevre
Non, mais j'ai réussi a sauver mes ruches des frelons en passant des heures à l'épuisette et en les nourrissant à outrance et sans les déranger grâce au couvre cadre transparent et une forte isolation du nourrisseur.
Dès qu'elles ne prennent plus le sirop je passe au candi Tout dépend de la météo.
L'hiver dernier avec mes nourrisseurs bricolés je pouvais arroser le candi avec du 70/30 et elles ont adoré.
Mais je me retrouve avec une population par ruche équivalente à un petit essaim donc à peine viable.
On verra au printemps si ma persévérance sera payante ou pas, mais je ne pense pas que la récolte de miel sera grosse.
Si je ne sauve que 2 ruches je pourrais redémarrer.
Je croise les doigts.
Dès qu'elles ne prennent plus le sirop je passe au candi Tout dépend de la météo.
L'hiver dernier avec mes nourrisseurs bricolés je pouvais arroser le candi avec du 70/30 et elles ont adoré.
Mais je me retrouve avec une population par ruche équivalente à un petit essaim donc à peine viable.
On verra au printemps si ma persévérance sera payante ou pas, mais je ne pense pas que la récolte de miel sera grosse.
Si je ne sauve que 2 ruches je pourrais redémarrer.
Je croise les doigts.
-
Pourquoi nous avoir dit à l’époque : de colère j’ai tout brûlé !
lcp- abeille magasinière
-
ville et région : Vendée mortagne sur sevre
Je me suis ravisé au dernier moment quand j'ai vu qu'il y avait encore du monde,
et j'avais posté avant de passer à l'acte. J'aurais du écrire ""je vais"".
mea culpa
et j'avais posté avant de passer à l'acte. J'aurais du écrire ""je vais"".
mea culpa
-
Tu as bien fait Honorine, la persévérance finit toujours par payer !
l'année dernière, j'ai réussi à faire hiverner une petite colonie sur 4 cadres seulement, avec sirop puis candi et au printemps, elle a littéralement explosé et m'a donné deux essaims de plus ...
Bon courage pour cet hiver,
Ménu.
l'année dernière, j'ai réussi à faire hiverner une petite colonie sur 4 cadres seulement, avec sirop puis candi et au printemps, elle a littéralement explosé et m'a donné deux essaims de plus ...
Bon courage pour cet hiver,
Ménu.
Menulphus- abeille magasinière
-
ville et région : Vannes, Bretagne
merci tu me rassure 

-
moi je n'aurais pas mis de sirop car ça épuise les abeilles.
De plus vu qu'il n'y a pas d'hiver rigoureux elles continuent à sortir et de se fatiguer .
Je ne sais pas ce que ça va donner au printemps....
De plus vu qu'il n'y a pas d'hiver rigoureux elles continuent à sortir et de se fatiguer .
Je ne sais pas ce que ça va donner au printemps....
Krotal- abeille nourrice
-
ville et région : Noyon 60
Je vais passer au candi à froid (sucre glace et miel liquide de ma récolte).
Je peux même arroser la candi avec du sirop; je verrai à l'usage. Elles prendront ce dont elles ont envie.
Vos avis svp
nota: Mon grand père nourrissait uniquement au miel de colza invendu et n'avait pas de problème…….. enfin je crois, mais c'était en 1955.
Je peux même arroser la candi avec du sirop; je verrai à l'usage. Elles prendront ce dont elles ont envie.
Vos avis svp
nota: Mon grand père nourrissait uniquement au miel de colza invendu et n'avait pas de problème…….. enfin je crois, mais c'était en 1955.
-
oui bien sûr avec le miel elles n'ont pas besoin de le transformer 

Krotal- abeille nourrice
-
Hier j'ai glissé un endoscope lumineux branché sur mon smartphone par la planche d'envol puis par le couvre cadre . J'y suis allé en douceur comme la toute première fois
.
Sur mes 3 ruches mes abeilles ne sont pas en grappe du tout .
Ruche 1 Elles s'activent et j'ai eu l'impression d'un ballet incessant entre mon candi et deux de mes cadres neufs ( juillet 2018 ) pas totalement batis
Ruche 2 Elles rentrent clairement du pollen (lierre) sur les deux cadres du centre
Ruche 3 Je peux rien dire du tout je me suis fais un peu attaquer.
Ruche 1/2 C'est pas la forme ça ne passera pas l'hiver. Merci Sal.....rie de frelons
Peut-être qu'elles bossent toujours nos zabs !

Sur mes 3 ruches mes abeilles ne sont pas en grappe du tout .
Ruche 1 Elles s'activent et j'ai eu l'impression d'un ballet incessant entre mon candi et deux de mes cadres neufs ( juillet 2018 ) pas totalement batis
Ruche 2 Elles rentrent clairement du pollen (lierre) sur les deux cadres du centre
Ruche 3 Je peux rien dire du tout je me suis fais un peu attaquer.
Ruche 1/2 C'est pas la forme ça ne passera pas l'hiver. Merci Sal.....rie de frelons
Peut-être qu'elles bossent toujours nos zabs !
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
je connaissais pas l'endoscope sur smartphone, c'est pas mal ça !
je suppose que ça doit être assez énergivore, non ?
je suppose que ça doit être assez énergivore, non ?
Krotal- abeille nourrice
-

» Que faire pendant un jour à Genève ?
» Combien de jour pour une premiere visite?
» Visite de la manufacture H.MOSER & CIE (1/2)
» Visite à La Rochelle
» Quel jour?
» Combien de jour pour une premiere visite?
» Visite de la manufacture H.MOSER & CIE (1/2)
» Visite à La Rochelle
» Quel jour?
Page 1 sur 1