Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
enfumoir...
+10
didierp
jmp
GPA
scania
MO2C
Nala
Boo05
Anono
jean84
fredolivier
14 participants
Page 1 sur 1
enfumoir...
Que mettez vous dans votre enfumoir pour garder une fumée blanche longtemps...longtemps!
fredolivier- abeille nettoyeuse
-
ville et région : saint laurent en royans / rhone alpes
Re: enfumoir...
Salut,
J'utilise de l'apidou, ça dure 1h sans problème.
Anono
J'utilise de l'apidou, ça dure 1h sans problème.
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Lavande et aiguille de pin maritime !
Boo05- larve
-
ville et région : Gap
Bonsoir
Apidou en ce qui me concerne.
Mais le plus dur, c'est de le démarrer.
Nala- abeille nettoyeuse
-
ville et région : SOTTEVAST (Manche)
Lavande séchée ça sent très bon.
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Avec un bon en-fumoir style dadant ça va tout seul.Nala a écrit:Bonsoir
J'avais un premier prix avant, 10 minutes pour allumer correctement l’en-fumoir, avec mon New dadant en moins de 2 minutes c'est partit et pour longtemps.
Bonjour,scania a écrit:Avec un bon en-fumoir style dadant ça va tout seul.Nala a écrit:Bonsoir
J'avais un premier prix avant, 10 minutes pour allumer correctement l’en-fumoir, avec mon New dadant en moins de 2 minutes c'est partit et pour longtemps.
J'ai un modèle qui ressemble à celui la.
Et bien c'est pas gagné. Mais c'est ma technique qui doit être en cause pas l'enfumoir.
- Fichiers joints
Nala- abeille nettoyeuse
-
Avec Apidou ... allumage garanti à tous les coups en 2 minutes
- une ou deux feuilles de journal pour commencer
- plusieurs poignées de copeaux de rabotage + beaucoup d'air - il faut que ça chauffe dur !
- deux poignées Apidou
- une touffe d'herbe verte
Réussite à 100%
GPA
- une ou deux feuilles de journal pour commencer
- plusieurs poignées de copeaux de rabotage + beaucoup d'air - il faut que ça chauffe dur !
- deux poignées Apidou
- une touffe d'herbe verte
Réussite à 100%
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590
bonjour
J'ai aussi un dadant, impec ! J'allume avec des bouts de boite à oeufs bien enflammé +pompage +un petite poignée de granulés, pompage jusqu’à' ce que des flammes apparaissent, j'ajoute par petite doses des granulés ; Pompage, pompage et pompage. Dans mon dadant j'ai mis une boite métal avec le fond percé (c'une boite en inox où l'on range les couverts réduite en hauteur. Elle fait pile poil le diamètre intérieur du dadant ) de beaucoup de trous de diamètre 5. En cas de problèmes je sors la boite et je dirige le chalumeau vers le cul de la boite et ça repart.
J'ai aussi un dadant, impec ! J'allume avec des bouts de boite à oeufs bien enflammé +pompage +un petite poignée de granulés, pompage jusqu’à' ce que des flammes apparaissent, j'ajoute par petite doses des granulés ; Pompage, pompage et pompage. Dans mon dadant j'ai mis une boite métal avec le fond percé (c'une boite en inox où l'on range les couverts réduite en hauteur. Elle fait pile poil le diamètre intérieur du dadant ) de beaucoup de trous de diamètre 5. En cas de problèmes je sors la boite et je dirige le chalumeau vers le cul de la boite et ça repart.
jmp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : YONNE
Salut,
Pour allumer l'apidou, 45 secondes à la lampe à gaz, puis une poignée d'herbes fraiches pour fumée froide et éviter les chutes dans la ruche.
Je pose l'enfumoir sur le flanc par terre et la lampe à gaz devant. C'est le temps qu'il faut pour enfiler la vareuse et prendre le lève cadre dans mon coffre à outils.
Anono
Pour allumer l'apidou, 45 secondes à la lampe à gaz, puis une poignée d'herbes fraiches pour fumée froide et éviter les chutes dans la ruche.
Je pose l'enfumoir sur le flanc par terre et la lampe à gaz devant. C'est le temps qu'il faut pour enfiler la vareuse et prendre le lève cadre dans mon coffre à outils.
Anono
-
Je fais comme Anono et ça marche bien.
didierp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Roppe, Franche Comté
Je vais chercher en foret des épines de pin au sol bien sec et je remplis à bloc un gros sac pour être tranquille toute l'année. Ça sent super bon.
la piqueuse- abeille magasinière
-
ville et région : EURE
Bonsoir,
Je vais essayer vos différentes techniques.
Merci de vos conseils.
Je vais essayer vos différentes techniques.
Merci de vos conseils.
Nala- abeille nettoyeuse
-
merci à tous pour vos réponses et suggestions 

fredolivier- abeille nettoyeuse
-
ville et région : saint laurent en royans / rhone alpes
J'ai essayé pas mal de formules : granulés (inconvénient : ils tombent si on a besoin de beaucoup incliner l'enfumoir,
le coton, la toile de jute (vieux sacs de plus en plus rares), le champignon langue boeuf (tient longtemps), le sopalin usagé, les écorces d'arbre (j'en ai à foison).
L'essentiel est que les combustibles soient bien secs et de commencer avec des combustibles qui démarrent bien et chauffent l'enfumoir (papier journal puis brindilles ou morceaux de cartons) avant de passer à ceux qui durent plus longtemps. Auparavant je réutilise aussi les charbons de la dernière combustion.
le coton, la toile de jute (vieux sacs de plus en plus rares), le champignon langue boeuf (tient longtemps), le sopalin usagé, les écorces d'arbre (j'en ai à foison).
L'essentiel est que les combustibles soient bien secs et de commencer avec des combustibles qui démarrent bien et chauffent l'enfumoir (papier journal puis brindilles ou morceaux de cartons) avant de passer à ceux qui durent plus longtemps. Auparavant je réutilise aussi les charbons de la dernière combustion.
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
Salut,robert.perrin a écrit:J'ai essayé pas mal de formules : granulés (inconvénient : ils tombent si on a besoin de beaucoup incliner l'enfumoir
Toujours ajouter une poignée d'herbes fraiches.
Ça retient le combustible et refroidit les fumées.
Pas cher, facile et toujours disponible.
Bon amusement,
Anono
-
Ça dépend ! Je donne un coup de main à un retraité dont le jardin est tellement entretenu que les plus grands brins d'herbe ne dépassent pas les 2 cm ... La dernière fois j'ai râlé un coup, ça l'a fait marrer. La prochaine fois que je vais chez lui j'arrache une touffe d'herbe dans la jungle au fond de mon jardinAnono a écrit:Toujours ajouter une poignée d'herbes fraiches.
Ça retiens le conbustible et refroidis les fumée.
Pas cher, facile et toujours disponible.

thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
Moi, je mets du bois mort des troncs de saule après avoir allumé avec du journal...
Jerome57- larve
-
ville et région : Moselle
Page 1 sur 1