forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

naissance "anticipée" d'une reine

Aller en bas

naissance "anticipée" d'une reine Empty naissance "anticipée" d'une reine

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 11:55

Bonjour à tous,

je viens de rencontrer quelques problèmes ces dernières semaines d'essaimages à répétition...

En effet le temps a été très clément ce printemps par chez moi, si bien que mon rucher est passé de 2 à quatre ruches, je n'ai malheureusement pas la place pour accueillir plus de ruches étant donné que dans l'attente d'un emménagement je suis retourné chez mes parents...qui ont un jardin trop petit...

J'ai récupéré au total 4 essaims provenant de mes deux ruches d'origine, j'en ai profité pour renouveler mes reines dont j'ignorais l'âge car provenant d'essaims précédents récupérés l'année dernière. J'ai donc procédé à des réunions qui se sont bien déroulées.

Cependant, aujourd'hui en visitant les ruches, car j'ai récupéré mon dernier essaim avant hier, j'ai constaté dans l'une d'elle, donc la dernière ruche source du dernier essaim, que 6 cellules royales étaient présentes, bâties et operculées. J'ai lu quelque part sur le forum qu'après un départ d'essaim il ne fallait garder que 2 CR dans la ruche source. 

A contre cœur j'ai sorti mon opinel pour détruire quatre de ces cellules, mais lorsque j'ai voulu percer la première, sur laquelle se trouvaient une demi douzaine d'abeilles ( ca aurait dû m'interpeller pourtant :/ mais bon je débute...) la cellule a résisté et s'est déchirée, laissant apparaitre l'abdomen d'une reine bien vive et d'apparence arrivée à terme.
Les autres abeilles se sont ruées sur la brèche et en moins d'une minute la nouvelle reine est sortie, s'est jetée si j'ai bien vu sur une CR voisine construite en plein centre de cadre, où la cire gaufrée avait disparue laissant place à une autre CR, masquée en partie par d'autres constructions, puis je l'ai perdue de vue...

J'ai toutefois détruit 4 autres CR se trouvant sur les autres cadres...là les reines étaient encore en état de nymphes ( je ne suis pas fier de ce que j'ai fait :/ mais il fallait le faire je pense, donc j'assume, de plus 3 essaims ont atterri chez le même voisin situé à l'est de mon rucher à 12 mètres, le dernier essaim au pied d'un arbre vers l'est à 7 mètres de la ruche mère ( c'est cette reine que j'ai éliminée avant réunion, elle pondait très mal pour la petite histoire )

Voici mes questions :

1) Mon intervention inopinée dans la naissance de la nouvelle reine a-t-elle une conséquence néfaste d'un quelconque point de vue ? Elle était très vive et s'est déplacée sur le cadre à environ 4 à 5 cm/sec ( à vue de nez, mais j'étais très surpris par sa vitesse )


2) Ce que l'on appelle le chant des reines, c'est l'espèce de "biiiiii bi bi bi bi bi" étouffé ( ou quelque chose comme ça, car dans le bourdonnement des abeilles je pensais au début qu'une voiture klaxonnait au loin Very Happy mais la régularité m'a interpellé ) que j'ai pu entendre par intermittence provenant du même cadre mais de la CR voisine je pense, sur laquelle apparemment la reine nouvellement née s'est jetée ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses.

Et surtout merci pour cette mine d'or que constitue ce forum grâce aux efforts de chacun !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance "anticipée" d'une reine Empty Re: naissance "anticipée" d'une reine

Message par API07 Jeu 04 Juin 2015, 12:28

Bonjour,

La première reine qui naît tue les autres, c'est comme ça...
Tu as eu de la chance de pouvoir vivre ce moment ! c'est exceptionnel !

Simplement n'ouvrir les ruches que par nécessité, mais je comprends qu'au début on aime bien ouvrir souvent !
C'est d'ailleurs ce que je conseille aux débutants... pour mieux appréhender ce monde fascinant, mieux voir, satisfaire sa curiosité.
Et je leur dis également qu'une fois cette boulimie passée, il faudra apprendre à "lire" la planche d'envol et n'ouvrir que si nécessaire et avec un but précis.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

naissance "anticipée" d'une reine Empty Re: naissance "anticipée" d'une reine

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 14:56

La premiere reine qui nait tue les autres, pas tout le temps.
Suite a un essaimage je suis allé verifier si  la nouvelle reine dans la ruche était née Et  pendant que je la marquais, j'entendais tu tu tuuuu tuuu, provenant d'une cellule royale à coté. Je me suis dit je relache la reine marquée et elle ira buter celle qui chante dans sa CR. Et ben non l'essaim s'est barré le lendemain avec ma reine marquée. Je suis resté avec la chanteuse. Et j'ai du attendre quelques jours pour qu'elle sorte de sa CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance "anticipée" d'une reine Empty Re: naissance "anticipée" d'une reine

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 15:35

Oui, c'est pour éviter un autre essaimage que j'ai voulu visiter mes ruches... là il y avait pas mal d'autres CR, j'espère que la nouvelle reine aura fait place nette de ses concurrentes que je n'ai pas vues par moi-même...sinon le voisin de mes parents va devenir fou Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum