forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

uniformisation des races d'abeilles

4 participants

Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty uniformisation des races d'abeilles

Message par Olivier_V Jeu 16 Oct 2014, 19:57

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas toujours bon d'uniformiser toutes les races d'abeilles en achetant des reines parfois venues de je ne sais où et étant potentiellement porteuses de divers maux ...
J'ai des hybrides de je ne sais combien de générations qu'on ne peut plus compter : jamais une colonie malade ... certains parfois peu sympathiques : on s'habille et voilà ..

Par ailleurs, avec ma dizaine de ruches et vu le prix des reines, l'achat de reine est un investissement que je ne suis pas prêt à faire pour l'instant.
Des pros du coin ont cette année été aussi embêtés avec leurs buckfast pures souches ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Jeu 16 Oct 2014, 20:45

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas toujours bon d'uniformiser toutes les races d'abeilles en achetant des reines parfois venues de je ne sais où et étant potentiellement porteuses de divers maux ...
J'ai des hybrides de je ne sais combien de générations qu'on ne peut plus compter : jamais une colonie malade ... certains parfois peu sympathiques : on s'habille et voilà ..

Par ailleurs, avec ma dizaine de ruches et vu le prix des reines, l'achat de reine est un investissement que je ne suis pas prêt à faire pour l'instant.
Des pros du coin ont cette année été aussi embêtés avec leurs buckfast pures souches ...

C'est un point de vue qui est logique et certainement parfait pour toi et pour une apiculture de loisir, c'était mon cas également mais maintenant que j'ai souhaité voir la chose plus professionnellement, j'ai hésité moi aussi, mais j'ai finalement acheté des reines sélectionnées et je peux te garantir que ça donne un autre résultat,

pour le coté investissement, même pour une reine d'un certain prix, si tu récoltes dès la première année ne serait-ce qu'une hausse de plus, non seulement ta reine est amortie mais tu as gagné de l'argent et l'année d'après c'est tout bénef ?

et en plus avec des abeilles "sages" tu travailles différemment et plus agréablement.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 21:43

Gazpart, 

Tu veux dire que tu es exclusivement en Buckfast ou assimilé ??

Je pense qu'on dérive un peu du sujet initial ...  Mais d'un autre coté, ... Ruches et abeilles sont quand même intimement liés ...

/ Abeille verte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par petrole59 Jeu 16 Oct 2014, 22:02

abeille_verte a écrit:Gazpart, 

Tu veux dire que tu es exclusivement en Buckfast ou assimilé ??

Je pense qu'on dérive un peu du sujet initial ...  Mais d'un autre coté, ... Ruches et abeilles sont quand même intimement liés ...

/ Abeille verte.

Toutes les abeilles sont sages , si elles ne se croisent pas .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Olivier_V Jeu 16 Oct 2014, 22:33

@gazpart

Je comprends parfaitement le point de vue, logique en cas de vente de miel au prix "pro".
En ce qui me concerne je ne transhume pas, et je me demande donc de toute façon si une reine sélectionnée peut donner tellement plus que ce que l'environnement autour du rucher peut lui même donner.
Je ferai peut-être un jour un essai pour estimer la différence.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Ven 17 Oct 2014, 14:48

abeille_verte a écrit:Gazpart, 

Tu veux dire que tu es exclusivement en Buckfast ou assimilé ??

Je pense qu'on dérive un peu du sujet initial ...  Mais d'un autre coté, ... Ruches et abeilles sont quand même intimement liés ...

/ Abeille verte.

Pas encore entièrement, mais c'est le but car comme je l'écrivais ci-dessus, la différence est indéniable et finalement pour pratiquement le même travail les récoltes sont sensiblement augmentées et avec des abeilles qui se visitent sans enfumoir, je n'y vois donc que des avantages ?

pour répondre en même temps à Petrole59, ce n'est pas évident qu'un croisement soit préjudiciable, certaines de mes anciennes abeilles que j'ai divisées, ont très certainement été fécondées par les mâles provenant des reines récemment achetées (couleur nettement différente) et sont devenues bien plus "sociables" je sais que ceci n'est pas forcément durable et que le contraire se vérifie aussi , mais pour cet exemple ça va dans le bon sens !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par petrole59 Sam 18 Oct 2014, 09:02

Les croisements sur du long terme sont effectivement aléatoires à tout les niveaux : douceur , récolte , essaimage ....

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 17:01

sujet divisé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Ven 05 Juin 2015, 17:45

maya39 a écrit:sujet divisé .

Pourquoi diviser ?

il est toujours facile de comparer d'après ce qui se dit ou s'écrit, mais en le comparant chez soi et non pas dans les conversations, on se rend compte sans équivoque de ce qui est vrai ou pas, car une bonne ruche sera toujours celle qui à une excellente reine à sa tête et dont les filles en donneront à leur tour et si on est au départ dépourvu de souches de qualité pour les sélectionner et les multiplier, il sera impossible de faire progresser son rucher dans le bon sens.

il faut donc se borner à l'évidence. Si on souhaite avoir mieux que ce qu'on possède il faut en acquérir un jour, sinon croire aux miracles .......?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 17:55

divisé car hors sujet .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par ManuNuma Sam 06 Juin 2015, 10:30

Notre société à tendance à tout vouloir uniformiser dans bien des domaines.
Les raisons sont toujours les mêmes :
Rendements
profits
Améliorations en matière de goût, de couleurs, de conservation, d’esthétisme.
Etc...

Moi qui ai une certaine expérience dans les végétaux du fait de mon métier mais aussi de mes loisirs, sais pour prendre un exemple, que les pommes que nous rencontrons sur nos étals ne représentent qu'une infime partie de ce qui existe.
On délaisse des variétés anciennes parce qu'elles produisent moins, qu'elles sont moins belles à l'œil ou tout simplement parce qu'elles ne sont pas à la mode...
Le consommateur lambda ne connaissant même pas leur existence.
Pourtant, elles sont mieux adaptées en ce qui concerne le climat, le sol et on un goût incomparable.
Tout le monde s'est déjà fait la réflexion en mangeant des tomates et en se demandant ' pour ceux qui ont un certain âge ) mais ou sont les tomates que je mangeais enfant ?
Les modifications génétiques sont passés par là et si on produit plus des fruits ou des légumes plus résistants ou plus tolérants, on perd une partie de notre patrimoine et du patrimoine génétique.

C'est vrai que la buckfast a bien des avantages, qu'elle produit bien et qu'à priori, elle est douce.
Ça reste un être vivant avec ses sautes d'humeur et je l'ai déjà vu charger des gens, avec notre façon de voir les choses, nous humains, pas de raisons...
Ayant plusieurs ruchers, j'ai de la " Buck " de la carnica et de la noire. Chacune dans un endroit.
Ça n’empêche pas les reines de se faire féconder par qui elles veulent... 

On sait qu'en zone de montagne, la noire et la carnica se comportent mieux que la Buckfast ou l'italienne.
Que la noire consomme peu l'hiver et qu'elle ou la carnica, élèvent bien. Ce qui n'est pas le cas de la Buck.
L'abeille parfaite n'existant pas.

Je connais des professionnels qui font de la saturation de mâles pour être sûr que leurs reines seront fécondées par eux.
Je comprends bien que c'est leur gagne-pain et je ne les critique pas.
Mais le petit apiculteur voisin qui lui a envie d'avoir de l'abeille locale ou autre chose, est inondé par les faux bourdons du pro et bon gré mal gré, se retrouve avec le même "type" d'abeilles que lui.
La diversité, c'est la vie et ce qui garantira notre avenir.
Un dernier exemple sur ce que je connais bien, les végétaux :
On a planté le long des routes ou au grès des canaux en alignement une variété unique d'arbres. Souvent des platanes.
Une maladie fongique est en train de les décimer et il faut les couper pour stopper l'hécatombe.
Il n'y a pas de barrière puisqu'il n'y a pas d'autres variétés d'arbres non sensible à ce champignon qui empêcheraient la transmission souvent par contact, y compris racinaires des spores.

Donc, merci Dame Nature de nous proposer toute cette diversité dans les races et les espèces. Smile
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 13:43

Dans ton raisonnement ManuNuma tu ne crois pas que les pros qui amènent de la buck au milieu de noires locales apportent eux aussi de la diversité génétique?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 13:44

Dododoni a écrit:Dans ton raisonnemet ManuNuma tu ne crois pas que les pros qui amènent de la buck au milieu de noire locale apporte eux aussi de la diversité génétique?
pollution génétique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 14:11

Ah d'accord! J'suis bête j'avais pas compris.

D'un coté c'est de la pollution génétique, de l'autre de la diversité. C'est comme le bon et le mauvais chasseur ça  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Sam 06 Juin 2015, 14:13

Manunuma, si tu connais bien les végétaux ce que je veux bien croire puisque tu le répètes sans arrêt, par contre pour les zazas tu n'es pas encore au point, je te cite:

On sait qu'en zone de montagne, la noire et la carnica se comportent mieux que la Buckfast ou l'italienne.
Que la noire consomme peu l'hiver et qu'elle ou la carnica, élèvent bien. Ce qui n'est pas le cas de la Buck. 

Sans trop s'étendre et parler de la buck qui est une création issue de croisements ce qui pourra donner des abeilles différentes selon le producteur, te permettre de dire que la noire ou la carnica élèvent bien et contrairement à la buck, c'est simplement raconter n'importe quoi et où as tu vu que l'italienne dans le nord de l'Italie par exemple, se comportait mal en région montagneuse ? Sur ce point et pour compléter tes connaissances, au lieu de porter des conclusions hâtives, certainement par rapport à de vagues métisses issues de Ligustica que tu as pu approcher, va te promener en Italie mais objectivement et tu t'apercevras que cette abeille ne provient pas forcément de Calabre ou de Sicile et qu'elle peut se révéler d'une redoutable efficacité en toutes zones pour peu qu'elle provienne de régions comparables où avec le temps elle aura su remarquablement s'adapter, 

Ma petite remarque juste pour t'éviter d'écrire "on sait que" alors que ce n'est pas vrai du tout !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 14:19

Dododoni a écrit:Ah d'accord! J'suis bête j'avais pas compris.

D'un coté c'est de la pollution génétique, de l'autre de la diversité. C'est comme le bon et le mauvais chasseur ça  Laughing
Very Happy la nature crée de la diversité, et nous on pollue génétiquement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 14:42

maya39 a écrit:
Dododoni a écrit:Ah d'accord! J'suis bête j'avais pas compris.

D'un coté c'est de la pollution génétique, de l'autre de la diversité. C'est comme le bon et le mauvais chasseur ça  Laughing
Very Happy la nature crée de la diversité, et nous on pollue génétiquement.

En conclusion, l'homme a tellement pollué génétiquement son environnement, qu'il n'existe pratiquement plus de cohérence naturelle, il faut donc sélectionner (et pas simplement les bonnes reines des mauvaises). ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 14:52

À mon avis c'est trop tard. Même si on arrêtait, maintenant, il faudrait surement, plusieurs décennies pour revenir sur une race adaptée à son biotope.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Sam 06 Juin 2015, 15:00

scania a écrit:
maya39 a écrit:
Dododoni a écrit:Ah d'accord! J'suis bête j'avais pas compris.

D'un coté c'est de la pollution génétique, de l'autre de la diversité. C'est comme le bon et le mauvais chasseur ça  Laughing
Very Happy la nature crée de la diversité, et nous on pollue génétiquement.

En conclusion, l'homme a tellement polluer génétiquement son environnement, qu'il n'existe pratiquement plus de cohérence naturel, il faut donc sélectionner (et pas simplement les bonnes reines des mauvaises) ....
Il faut vous calmer Scania et Maya39, sinon bientôt vous allez intenter un procès à titre posthume à frère Adam ?  Shocked

Bien entendu scania que la sélection est incontournable, s'il suffisait d'acheter quelques reines provenant d'un éleveur sérieux pour réussir à n'élever que de la qualité ça se saurait depuis longtemps.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 15:15

Je ne parle pas de race ici.
J'utilise la buckfast à défaut de pouvoir avoir de la noire sélectionnée par un professionnel.

La noire, tout le monde en parle, mais quand tu cherches, un sélectionneur, pour faire 30 caisses de base, y'a plus personnes (demande trop forte, 2/3 oui, 30 non) Laughing .

C'est dommage, j'ai deux conservatoires pour la noire à 50 kilomètres de chez moi en plus, Chimay et Villeneuve d’Ascq.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par ManuNuma Sam 06 Juin 2015, 16:40

gazpart a écrit:, par contre pour les zazas tu n'es pas encore au point, je te cite:

On sait qu'en zone de montagne, la noire et la carnica se comportent mieux que la Buckfast ou l'italienne.
Que la noire consomme peu l'hiver et qu'elle ou la carnica, élèvent bien. Ce qui n'est pas le cas de la Buck. 

Sans trop s'étendre et parler de la buck qui est une création issue de croisements ce qui pourra donner des abeilles différentes selon le producteur, te permettre de dire que la noire ou la carnica élèvent bien et contrairement à la buck, c'est simplement raconter n'importe quoi et où as tu vu que l'italienne dans le nord de l'Italie par exemple, se comportait mal en région montagneuse ? Sur ce point et pour compléter tes connaissances, au lieu de porter des conclusions hâtives, certainement par rapport à de vagues métisses issues de Ligustica que tu as pu approcher, va te promener en Italie mais objectivement et tu t'apercevras que cette abeille ne provient pas forcément de Calabre ou de Sicile et qu'elle peut se révéler d'une redoutable efficacité en toutes zones pour peu qu'elle provienne de régions comparables où avec le temps elle aura su remarquablement s'adapter, 

Ma petite remarque juste pour t'éviter d'écrire "on sait que" alors que ce n'est pas vrai du tout !
Cool Gazpart, t'énerve pas !!!
Les gens ont le droit de s'exprimer, tu n'es pas obliger de dire que je raconte n'importe quoi parce que j'écris que la noire et la carnica se comportent mieux en montagne que l'italienne, par exemple.
Je te sens bien agressif et de ça, je ne veux pas.
Il ne me semble encore n'insulter personne ???
Tu ne penses pas judicieux de dire que tu n'es pas d'accord avec moi et de développer ta pensée ???
Même dans ta réflexion : je te cite :
Manunuma, si tu connais bien les végétaux ce que je veux bien croire puisque tu le répètes sans arrêt
Tu n'es pas obligé de me lire si ça t'ennuie. Excuse-moi de parler de végétaux. Je ne connais pas tout mais il vaut mieux que j'en connaisse un peu si je ne veux pas que mon patron me mette à la porte.
Mais plus qu'un métier, c'est une passion et excuse-moi de parler de quelque chose qui m'intéresse.
Pour la ligustica, tu donnes ton avis, ce n'est pas celui de tout le monde...
Tous ceux qui pensent que l'italienne n'est pas la race la plus rustique ne sont pas des imbéciles et ont des raisons, voire une expérience pour le penser.
Tu donnes d'autres affirmations que je trouve intéressantes.
Tu as certainement raison dans ton raisonnement. Et peut-être l'as-tu expérimenté ?
D'autres ont une autre expérience et donc un autre point de vue.
Dans tous les cas, les idées se respectent et les gens aussi.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par gazpart Sam 06 Juin 2015, 17:53

Je ne t'ai jamais manqué de respect manuNuma, mais souhaité rectifier tes abus et j'ai surtout écris en réponse sur ce post dans un forum truffé de débutants qui risqueraient tout simplement pour certains de te croire, afin que de eux mêmes ils puissent rectifier, c'est ça le but d'un forum et ce n'est pas un point de désaccord entre toi et moi,

tu ne peux pas cataloguer la Ligustica d'une façon simpliste et générale comme tu l'as fait, (ni toi ni personne) tout simplement car l'Italie est un pays dont la configuration s'étend depuis les mêmes latitudes que Lyon/Grenoble en allant tout à fait au sud aux portes de la Tunisie, il est donc aisé et à la portée de tout le monde de comprendre qu'une "Italienne" du Sud ne pourra pas répondre exactement au comportement que celles élevées depuis des lustres dans les contreforts des alpes Italiennes, ou elle sera forcément différente !

c'est uniquement le but de ma réponse et j'espère que cette fois tu l'auras bien saisis ? si c'est le cas, ce que je pense, si tu souhaites demain déconseiller une Ligustica à un Api "montagnard" tricolore, tu pourras lui expliquer que si les souches 'très sud" Calabre ou Sicile ne sont pas forcément à conseiller aux régions septentrionales, mais plutôt au midi de la France, il existe en revanche en Italie des contrées ou cette abeille sera plus adaptée, ce qui n'enlève en rien aux qualités typiques de cette abeille, 
ce qui explique sans doute son succès, (la plus répandue au monde)

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

uniformisation des races d'abeilles Empty Re: uniformisation des races d'abeilles

Message par ManuNuma Sam 06 Juin 2015, 18:52

J'ai bien compris ta réponse ( du moins mieux compris celle-ci par la 2eme ) Et je suis absolument d'accord avec toi sur ce que tu viens d'écrire. C'est d'ailleurs ce que je me disais en pensant à notre conversation

Par contre, l'état d'esprit que tu développes dans ce sujet, parce que je ne peux pas généraliser sur ce que tu dis, je ne t'ai pas lu ailleurs, j'ai plus de mal.
Question de sensibilité, certainement.
D'ailleurs si tu relis ton 1er commentaire,  tu me dis que je raconte n'importe quoi sur la rusticité de l'italienne et maintenant, tu dis que celle du nord n'a pas la même que celle du sud...
Il n'y pas de souci pour qu'on me dise que je me trompe mais c'est dans les formes que ça ne va pas.
Sais-tu ce qu'est le tact ?
C'est vrai que ça se perd aujourd'hui.
Mon père me disait quand j'étais enfant :
Avant de dire quelque chose à quelqu'un demande-toi comment tu réagirais si on te parlait de la sorte...
Si tu le prendrais bien alors tu peux t'adresser à la personne de la sorte.

Pourquoi écrire ? :
pour compléter tes connaissances, au lieu de porter des conclusions hâtives, certainement par rapport à de vagues métisses issues de Ligustica que tu as pu approcher,
Tu ne sais rien de moi ou presque

Comment peux-tu dire que je tire des conclusions hâtives alors que je ne donne que mon avis ?
Et tu vas même jusqu’à donner la raison...
Tu ne penses pas que c'est toi qui tires des conclusions hâtives ?
Même sur les végétaux, voilà que je ne fais qu'en parler...
Et ? Ça te pose un souci ???
Sur le principe que tu donnes un avis différent, il n'y a pas le moindre problème. Bien au contraire et c'est tout l'intérêt de venir sur ce forum. Profiter de l'expérience et du savoir des autres et transmettre ce que l'on peut savoir.
D'ailleurs si on savait tout, la vie serait ennuyante à mourir.
En ce qui concerne ceux qui connaissent moins dans le sujet de l'apiculture ou dans n'importe quel domaine, il faut savoir qu'il n'y a rarement qu'une seule solution ou une seule réponse. Et je vais faire encore un parallèle avec les plantes.
Il n'y a pas 2 personnes qui taillent de la même manière. Certains taillent plus sévèrement, d'autres ont une approche plus douce.
Et même avec le temps, on évolue et on change dans son approche.
En apiculture, c'est pareil. C'est d'abord l'expérience personnelle qui forgera la personne.
Les autres ne peuvent que nous apporter des éléments pour que nous nous construisions cette dernière.


Je te souhaite une bonne soirée.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum