Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Peuplement des ruchettes de fecondation
+2
jmb 24
Dash88
6 participants
Page 1 sur 1
Peuplement des ruchettes de fecondation
Bonjour
Hier j'ai peuplé une ruchette de fécondation polystyrène et introduit une cellule royale.
On m'a recommandé pour favoriser la cohésion de l'ensemble de stocker la ruchette porte fermée 24/48h au frais avec nourrissement. C'est donc ce que j'ai fait.
Mon souci c'est que les abeilles arrivent à s'échapper par l'aération de dessous de la ruche! Je crains de retrouver ce soir une ruchette complètement vide.
Avez vous une méthode spécifique pour éviter cela ou mon modèle de ruchette est il mal conçu ?
En y repensant j'ai souvent le problème avec les ruchettes 5 cadres ou les ruches où quand je ferme la porte elles arrivent toujours à se faufiler par le plancher...
Merci pour vos réponses.
Hier j'ai peuplé une ruchette de fécondation polystyrène et introduit une cellule royale.
On m'a recommandé pour favoriser la cohésion de l'ensemble de stocker la ruchette porte fermée 24/48h au frais avec nourrissement. C'est donc ce que j'ai fait.
Mon souci c'est que les abeilles arrivent à s'échapper par l'aération de dessous de la ruche! Je crains de retrouver ce soir une ruchette complètement vide.
Avez vous une méthode spécifique pour éviter cela ou mon modèle de ruchette est il mal conçu ?
En y repensant j'ai souvent le problème avec les ruchettes 5 cadres ou les ruches où quand je ferme la porte elles arrivent toujours à se faufiler par le plancher...
Merci pour vos réponses.
Dash88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vosges
Re: Peuplement des ruchettes de fecondation
Bonjour
Tu ne nous dis pas la taille des trous du grillage que tu utilises.
Tu ne nous dis pas la taille des trous du grillage que tu utilises.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
C'est difficile de t'aider sans photos mais normalement sur une ruche ou sur une ruchette les abeilles ne peuvent sortir que par le devant. Une ou deux de petites tailles peuvent passer par le plancher aéré mais c'est quand même assez rare.
Tu dois avoir des problèmes de liaison entre tes planchers et tes corps
À plus
C'est difficile de t'aider sans photos mais normalement sur une ruche ou sur une ruchette les abeilles ne peuvent sortir que par le devant. Une ou deux de petites tailles peuvent passer par le plancher aéré mais c'est quand même assez rare.
Tu dois avoir des problèmes de liaison entre tes planchers et tes corps
À plus
benoit04- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Gréoux les bains (Provence)
Salut Dash88,
j'ai le même problème mais je n'ai pas de fond aéré...
les abeilles mangent le polystyrène pour pouvoir s'échapper ...
mais cela fonctionne quand même...
une fois l'ouverture ouverte... les abeilles continuent de faire de nouvelle sortie qui leur conviennent mieux...
j'ai le même problème mais je n'ai pas de fond aéré...
les abeilles mangent le polystyrène pour pouvoir s'échapper ...
mais cela fonctionne quand même...
une fois l'ouverture ouverte... les abeilles continuent de faire de nouvelle sortie qui leur conviennent mieux...
pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot
pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot
-
Bonsoir essai d'envoi de photo ci-dessus.
Ce sont des miniplus lyson On voit l'aération ronde dans le dessous, je pense qu'il n'y a pas de problème de jointure. Je n'ai pas réussi à prendre la mesure étant donné que les ruchettes étaient peuplées c'était un peu casse gueule.
J'imaginais que la dimension de ce type de matériel était standard pour empécher les "évadées" mais cela ne doit pas être le cas, ou alors c'est peut-être juste que j'ai des "petits gabarits".
En tout cas ce soir j'ai sorti les ruchettes de la cave j'avais une cinquantaine d'abeilles en rond sous les aérations, mais je pense qu'il doit m'en rester assez.
C'est juste gênant parce que quand je fais ça il en vole partout pendant toute la journée dans la cabane qui me sert de cave et autour, pas top pour les voisins...
bonne soirée.
Ce sont des miniplus lyson On voit l'aération ronde dans le dessous, je pense qu'il n'y a pas de problème de jointure. Je n'ai pas réussi à prendre la mesure étant donné que les ruchettes étaient peuplées c'était un peu casse gueule.
J'imaginais que la dimension de ce type de matériel était standard pour empécher les "évadées" mais cela ne doit pas être le cas, ou alors c'est peut-être juste que j'ai des "petits gabarits".
En tout cas ce soir j'ai sorti les ruchettes de la cave j'avais une cinquantaine d'abeilles en rond sous les aérations, mais je pense qu'il doit m'en rester assez.
C'est juste gênant parce que quand je fais ça il en vole partout pendant toute la journée dans la cabane qui me sert de cave et autour, pas top pour les voisins...
bonne soirée.
-
Dash88 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses.
Excepté ton problème d'étanchéité qui est propre à tes nucs, si tu souhaites peupler des nucs qui ne désertent pas tu as plusieurs solutions, la belle première bien évidemment c'est d'éviter de les peupler avec des abeilles de vol et de les laisser sur le même rucher à proximité de la (ou plutôt les) souches ou ont été prise les abeilles.
En pratiquent ainsi, avec un maximum d'abeilles très jeunes, tu n'as pas du tout obligation de l'isoler en cave ou ailleurs (au frais) !
gazpart- abeille nourrice
-
ville et région : cuges (13)
-
silicone,mon ami ! 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura

» réunion ruchettes