forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Troisième hausse ?

3 participants

Aller en bas

Troisième hausse ? Empty Troisième hausse ?

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 20:15

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant en apiculture. J'habite dans le nord du Perigord, près d'Excideuil.
J'ai acheté fin août 2014 4 ruches d'occasion (dadant 10c) avec des essaims ( à priori avec reine 2014) sur 6 cadres. Mes 4 ruches ont bien passé l'hiver et à priori bien démarré au printemps, j'ai enlevé les partitions progressivement à partir de fin février et j'ai posé les premières hausses dans la deuxième quinzaine d'avril quand les cadres des corps ont été presqu'entièrement bâti.
Comme je débute toutes mes hausses ne comportent que des cadres de cire gaufrée.
J'ai 2 ruches où elles ne sont pas encore montées dans les hausses, mais je pense que ça va venir avec la ronce et le châtaignier qui démarrent. J'ai une autre ruche où la hausse est à moitié bâtie et qui commence à se remplir.
C'est la dernière ruche qui est l'objet de ma question. La première hausse était remplie vers la mi-mai, j'en ai mis une deuxième (toujours avec seulement des cires gaufrées) et elle est déjà pleine au moins à 50%, dois-je déjà envisager d'en mettre une troisième ?
Quels sont les avantages/inconvénients/risques de mettre une 3 ième hausse ?
Quels sont les avantages/inconvénients/risques à ne pas mettre de 3 ième hausse ?
Toutes les explications, mêmes les plus triviales, sont les bienvenues.
Merci de votre aide..
Daniel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troisième hausse ? Empty Re: Troisième hausse ?

Message par gvsv82 Mer 17 Juin 2015, 20:33

pour ta hausse de mi-mai, il y avait du colza dans ton secteur?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Troisième hausse ? Empty Re: Troisième hausse ?

Message par jmb 24 Mer 17 Juin 2015, 20:50

Bonjour
Il faut extraire le premier miel avant la floraison des acacias.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Troisième hausse ? Empty Re: Troisième hausse ?

Message par ManuNuma Mer 17 Juin 2015, 20:55

Si tu mets ta hausse trop tôt le risque et qu'elles viennent construire et remplir dans la 3eme avant de terminer de remplir la 2eme.
Comme on te le dit, tu as intérêt à extraire le miel de la 1ere hausse. Certains nectar cristallisent plus vite que d'autres et tu prends le risque de ne pas pouvoir l'extraire.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum