forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nourrissement I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissement I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissement I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissement I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissement I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissement I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissement I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissement

+11
GPA
ofernand
montmel
Filou46
cortopl
Lechenil
gwenan
Olivier_V
MO2C
vainvain
David R
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nourrissement Empty Nourrissement

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:48

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis de Picardie comme toi fredpl, j'ai bien compris,l'histoire des proportions de sirop selon que l'on veut de la ponte ou un blocage de ponte mais moi j'ai du sirop tout prêt, je fais comment pour savoir quelle quantité donner?
Est-ce que je remplis le nourrisseur très peu début septembre et que j'y retourne quand elles ont tout consommé et je le remplis plus  fin septembre?
Je suis débutante .
Merci et bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:55

salut la seine maritime n'est pas en picardie Wink
le sirop tout prêt doit etre a peut pres du 70/30 ,donc rajouter un peu d'eau pour faire du 50/50 ,debut sept ,il faut quelles consomment tout en moins de 2 jours a renouveller tout les 2 jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 22:28

Je voulais dire que je suis originaire de Picardie.
Merci pour la réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 22:50

je m'en doutais ,tu habitait ou en picardie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 06:04

Dans la Somme, un petit village du côté d'Hornoy le Bourg.
Première récolte dimanche dernier avec mon frère, 8 ruches à deux.Seules 4 ont été récoltées (30 kg) et super fiers!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 09:10

Question, pourquoi nourrir ? Tu as prélever trop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 12:13

Supradine a écrit:Question, pourquoi nourrir ? Tu as prélever trop ?

je vais me repeter ,nourrir c'est pour faire pondre ta reine et faire des abeilles d'hiver ,celles qui doivent tenir jusqu'en debut 2016
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 12:49

fredpl63 a écrit:
Supradine a écrit:Question, pourquoi nourrir ? Tu as prélever trop ?

je vais me repeter ,nourrir c'est pour faire pondre ta reine et faire des abeilles d'hiver ,celles qui doivent tenir jusqu'en debut 2016

c'est une bétises. plus tu nourris et plus tu auras d'abeille a nourrir... ce n'est pas comme ca que ca marche Wink

On nourri que quand la ruche ou la ruchette est vraiment en manque de nourriture, sinon la colonnie doit se réguler toute seule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 15:24

Non je n'ai pas trop prélevé , du moins je ne pense pas.
Je n'ai pas pesé encore les trois ruches mais il me semble que deux sont assez lourdes et la troisième plus légère.
En lisant les posts sur ce forum j'avais cru comprendre qu'il fallait nourrir pour bien démarrer au printemps mais bon les avis sont contradictoires alors c'est pas évident quand on débute .
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 15:31

Si tu as le poids, aucun intérêt de nourrir.... ca fait des millions d'année que l'abeille vie sans nous.

Au contraire, ton sucre risque de prendre la place que pourrait prendre les prochaines miellée (le lierre par exemple) et le sucre n'est pas forcement très bon pour l'abeille. Quand je vois des ruchers avec 30 ou 40% de perte en fin d'hiver et que l'on me dit j'ai nourris avec 10-15kgr de sirop par ruche en Automne, et le mec me dit je ne comprend pas..... Je ne m'étonne plus de rien Wink

J'ai actuellement 20 ruches et 14 l'année dernière, je n'ai nourris qu'un seul essaim que j'ai capturé le 22/09/2014. les autres ruches était déjà plein 15-20kgr de miel.... perte = 1 ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 00:05

supradine il n'y a pas une apiculture mais des apiculteurs et des régions, j'ai apris comme on me l'a enseigné ,je prefere ,au vu de mes colonies stimuler la ponte ,c'est mon choix et je vois mes colonie ,chez moi apres le 15 juillet il y a eu un trou de miellée , et depuis ce n'est pas terrible ,sur un autre ruché je n'ai pas ce probleme la et sur le 3 ieme cela depend des colonies ,donc si tu est sur des bon territoires tant mieux pour toi ,mais avant de dire de ne pas nourrir ,plutôt conseiller de regarder l'etat des colonies .pour info je n'ai eu qu'une perte aussi cet hiver ,et encore c'est une reine qui a du etre mal fecondé ,donc j'ai secoué et mis un essaim hiverné a la place .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par David R Sam 22 Aoû 2015, 08:35

Quel type de nourrissage est nécessaire pour nourrir une ruche avec très peu de réserves ( un demi cadre ) avant l'hiver au nord de la france ?

Quel type de sirop et en quelles quantités ?

Pour l'instant j'ai nourri à hauteur de 30 cl tous les 3 ou 4 jours. Et je n'ai pas l'impression que mes abeilles stockent...
Pourtant elles sont bien actives... J'habite en normandie. C'est du sirop vendu en bidon.. ( Royal Sirop ).
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 08:46

Pour que les abeilles stockent, ils faut leur donner du sirop en grande quantité.
Il faut dont remplir le nourrisseur d'un sirop 70/30 (70% de sucre et 30% d'eau). Continuer à nourrir jusqu'à ce que les abeilles n'en consomment plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par David R Sam 22 Aoû 2015, 09:18

C'est combien en grande quantité ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 10:03

10kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par David R Sam 22 Aoû 2015, 10:12

Pierre qui roule a écrit:10kg

Et sur quelle durée on donne cela ? Par quelle quantité à chaque fois ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par vainvain Sam 22 Aoû 2015, 10:24

En général se sont les api pro qui donne de grandes quantités.

Ils ont des centaines de ruches, ils ne peuvent pas passer tous les jours pour donner 2 ou 3 kg, donc ils pèsent la ruche et donne une grande quantité pour obtenir le poids voulu.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par David R Sam 22 Aoû 2015, 10:46

vainvain a écrit:En général se sont les api pro qui donne de grandes quantités.

Ils ont des centaines de ruches, ils ne peuvent pas passer tous les jours pour donner 2 ou 3 kg, donc ils pèsent la ruche et donne une grande quantité pour obtenir le poids voulu.

Les réponses de Normands en principe ce sont les normands qui les donnent... Smile.
Pour que la ruche soit pleine il faut mettre combien à chaque passage ( je passe tous les 3/4 jours ). Sachant que là c'est quasi vide.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par MO2C Sam 22 Aoû 2015, 11:18

David R a écrit:
vainvain a écrit:En général se sont les api pro qui donne de grandes quantités.

Ils ont des centaines de ruches, ils ne peuvent pas passer tous les jours pour donner 2 ou 3 kg, donc ils pèsent la ruche et donne une grande quantité pour obtenir le poids voulu.

Les réponses de Normands en principe ce sont les normands qui les donnent... Smile.
Pour que la ruche soit pleine il faut mettre combien à chaque passage ( je passe tous les 3/4 jours ). Sachant que là c'est quasi vide.
Bonjour,
ce n'est pas une réponse de normand mais avec les abeilles il est difficile de prévoir.
La ruche est vide, ce n'est pas trop normal en ce moment...
Pourquoi elle est vide? Il n'y a plus de miellée du tout ou elle se fait piller. Si elle se fait piller on peut mettre du sirop il va s'évaporer...
Si la ruche est vide il faut mettre au moins 20 kilos de sirop 70/30 et la il faut diviser sur le nombre de visite ou la taille du nourrisseur et la capacité de la ruche à le vider.
Pour le calcul du poids, on peut faire une règle de trois. Le sirop a environ 30 % d'eau et les abeilles le transforment en miel qui a environ 18 % d'eau. Bon calcul, bonne journée. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par David R Sam 22 Aoû 2015, 11:32

disons que je pense qu'à la base la ruche n'était pas assez puissante pour contrer des attaques ( peut être de guèpes ) mais probablement aussi d'autres abeilles, ce qui fait que fin juillet la ruche était toujours un peu faible j'ai depuis réduit sérieusement les entrées et nourri régulièrement... Je vais inspecter particulièrement aujourd'hui pour voir où ça en est.

Mon autre ruche me semble alors que j'ai eu cette seconde plus tard ( début juillet ), bien plus développée..... Et lorsque je l'ai eu elle était sur 4 cadres batis...

Moi diviser le nombre de kilos pour obtenir le poids désiré par mon nombre de visites : pas de problème. Simplement je peux nourrir jusqu'à quand en Normandie ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par MO2C Sam 22 Aoû 2015, 11:47

Tant que les températures sont douces on peut nourrir au sirop.
Je pense que jusqu'à fin octobre c'est bon, si la ruche n'a pas fait ses réserves d'ici là c'est qu'elle ne vaut rien et elle ne passera pas l'hiver.
Je suis en montagne et j'arrête le nourissement mi-septembre mais d'autres à côté de moi continuent plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Sam 22 Aoû 2015, 13:14

Jos Guth nourrit au sirop en 3 fois. De mémoire :
- après sa dernière récolte d'août : 8 kg (2 ou 3 nourrisseurs pleins)
- début septembre : 6 kg
- fin septembre : 6 kg

Pour l'amateur, tu peux utiliser ce principe et tu ajustes pour arriver à 15/20 kg de réserves fin septembre.
On parle de sirop lourd évidemment.

EDIT : Source : [url=http://lesruchersdargonne.com/Jos Guth.doc][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A faire aussitôt après la dernière récolte :         25/07 au 5/08 -> 6-10 kg
                                                                       15/08 pour les changements de reine -> 6-8 kg
                                                                       après le 15/09 -> 4 kg
                                                                       vers le 15/10 fin du nourrissement

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 03:43

Une réponse de belge claire, courte et précise pour un hivernage en région wallone ( climat de type vogien à titre de comparaison).

Mes ruches sont partitionnées sur 6 à 8 cadres maximum.
Il faut compter 1.5L de sirop lourd pris/par ruche/par jour.
1.5L de sirop lourd c'est 1Kg de sucre fin +/- 0,6 à 0,7L d'eau.
Je viens de finir le nourrissage à raison de 12 à 15L de sirop lourd distribué en 10 fois.
Le sirop est fait maison sans chauffé en utilisant des bouteilles d'oasis ( pour le gros bouchon) mélangé
en quatre à cinq fois après décantation et c'est dilué completement.
Plusieurs ruches sont prettes à hiverner, plus aucune ouverture de ruche, pas de traitement varroa,
d'autres ruches doivent encore être isolées dans le toit.
La dernière opération est la 2EME réduction de l'entré à +/-1 cm lorsqu'il n'y aura plus d'activité; actuellement ouverture à +/-5cm.

Une ruche montrait des signes de faiblesse et c'est fait pillée par les abeilles et guepes, plus aucunes réserves mais toujours du couvain, etc...
j'ai secoué les abeilles donc une de perdue et une division tardive montre des signes de faiblesse par rapport aux ruche non divisée, donc à surveiller.

Pas de nourrissage tardif pour économiser les abeilles d'hiver qui ne devraient pas tarder à naître,
Le trefle blanc/rouge,la balzamine, le lierre (lorsqu'il est récolté pour ce dernier car il fait parfois déjà trop froid)
leur est laissé pour faire de bonnes abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par gwenan Dim 23 Aoû 2015, 09:02

J'ai de la chance car chez nous le miel de lierre est largement suffisant pour assurer les réserves hivernales.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Dim 23 Aoû 2015, 11:04

Zery a écrit:Mes ruches sont partitionnées sur 6 à 8 cadres maximum.
Tu partitionnes systématiquement toutes tes ruches ? Même les plus fortes ?
En quel format es-tu ?
Je m'étonne car à l'heure actuelle certaines de mes ruches auraient du mal à tenir sur 8 cadres tant il y a d'abeilles ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Lechenil Dim 23 Aoû 2015, 11:11

Bonjour,
A votre avis, combien de temps faut-il nourrir au sirop après une division tardive (Début aout) ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par MO2C Dim 23 Aoû 2015, 13:17

Lechenil a écrit:Bonjour,
A votre avis, combien de temps faut-il nourrir au sirop après une division tardive (Début aout) ?
bonjour,
C'est difficile à dire, la reine a-t-elle commencé à pondre?   Les abeilles sont sur combien de cadres?
Il faut nourrir au 50/50 pour inciter à pondre et avoir des abeilles d'hiver.
Puis au sirop lourd afin d'avoir 4 cadres de corps plein de miel (ou environ 16 kgs) pour être tranquille pour l'hiver.
Tes 10 cadres sont construits à présent???
Sinon il faut partitionner pour resserrer les abeilles afin qu'elles dépensent moins de calories l'hiver. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 13:54

Olivier_V a écrit:Tu partitionnes systématiquement toutes tes ruches ? Même les plus fortes ?
Pas systématiquement mais cette année bien. Pour diminuer les cadres moisis en rives à la sortie de l'hiver
Olivier_V a écrit:En quel format es-tu ?
Dadant standard et du fait maison.
Mais aussi un tronc plus par folklore, ou je finirai par les oublier tellement elles demandent peu de surveilllance.
Les se portent très bien, pas de pillage constaté ni de gardiennes agressives.
Olivier_V a écrit:Je m'étonne car à l'heure actuelle certaines de mes ruches auraient du mal à tenir sur 8 cadres tant il y a d'abeilles
Oui même les plus fortes elles forment alors un bouchon sur la planche de vol voir une sorte de "barbe"
sur certaines planches de vol de +/-10cm inclinées.
Les cadres retirés sont placés à piller et sont vite nettoyés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par cortopl Lun 31 Aoû 2015, 22:37

salut les collègues normands (et les autres)
je fait comme vous, un gros verre toutes les semaines jusque mi septembre pour stimuler j'attend 15 j et à partir d'octobre je remplis les nourrisseurs jusqu'à ce qu'elles n'en veulent plus. je suis en langstroth que j'hivernent sur 2 corps pour les essaims de production et 1 corps pour les essaims de l'année

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par MO2C Mar 01 Sep 2015, 09:33

cortopl a écrit:salut les collègues normands (et les autres)
je fait comme vous, un gros verre toutes les semaines jusque mi septembre pour stimuler j'attend 15 j et à partir d'octobre je remplis les nourrisseurs jusqu'à ce qu'elles n'en veulent plus. je suis en langstroth que j'hivernent sur 2 corps pour les essaims de production et 1 corps pour les essaims de l'année
Bonjour,
Désolé mais on ne fait pas tous comme toi. Stimulation un verre par semaine... Si je met un verre le soir le lendemain matin il y en a plus Neutral.
Personnellement je pense sauf exception que le nourrissement pour l'hiver doit être fini fin septembre. Après cela fatigue inutilement les abeilles. Il doit être il me semble massif et sur une courte période.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par cortopl Mar 01 Sep 2015, 16:55

mo2c: peut etre une différence de climat et de flore entre nos deux régions...il ne faut surtout pas qu'elle stockent le sirop pendant la stimulation, le nourrissement d'octobre sert uniquement à fournir de quoi faire tenir l'hivers (plus court et moins rigoureux que chez toi)

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Sam 05 Sep 2015, 23:35

Bonsoir.

Mes 3 ruches sur 5 n'ont pas de réserves.

J'ai une question, il vaut mieux du sirop 1.5kg de sucre/1l d eau ou alors de l'apifonda ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Dim 06 Sep 2015, 08:03

bonjour ,
 2 kg de sucre / 1 L d'eau

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Lun 21 Sep 2015, 09:14

Bonjour,

Bon ben moi je me suis pas posé de questions, j'ai rempli le nicot de sirop lourd.
De toute façon, j'y retourne la semaine prochaine, si ce n'est pas vide, c'est qu'elles avaient assez de provision. j'enlèverai le surplus.

Après, je mettrai le candi lorsque j'enlèverai les bandelettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Lun 21 Sep 2015, 15:57

Pour savoir la quantité de nourrissement à prévoir, il est préférable de passer par une pesée,
Pour une colonie en dadant 10 cadres complète, on doit avoir un poids compris entre 30 et 35 Kg, la moitié si on fait une pesée arrière,
Sachant que la colonie doit disposer d'une réserve de miel mini d'environ 15 kg pour passer l'hiver,
A cette époque ci il s'agit bien sûr de sirop concentré (70/30),

Une colonie qui n'est pas complète sera partitionnée, et aura besoin de moins de réserves,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Filou46 Lun 21 Sep 2015, 18:11

Petite question (pas innocente...)
Vous parlez de blinder les ruches, je vois des 10 ou 12 kg de 70/30... soit, ça part d'un bon sentiment.
Mais alors, depuis une semaine, c'est le métro à 6 heures sur la planche d'envol, de 8h à 19h, ça rentre de tout, pollen, nectar, eau... car le lierre donne à fond chez moi et il y en a beaucoup, il y a du lotier corniculé, des jolies fleurs violettes bien visitées et pas mal d'autres fleurs dont j'ignore le nom.
La question est: si le ruche a ses réserves d'hiver (on entend 15kg) que fait-elle de ce précieux cadeau de la nature ??
Soit elle le stockent et alors, le nid à couvain va se rétrécir et nous aurons peu d'abeilles d'hiver qui vont naître bientôt
Ou alors, elles vont se faire bronzer sur la planche d'envol (ce qui n'est, heureusement pas le cas)
Voili-voilou

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Lun 21 Sep 2015, 18:49

Si tu mets la masse à 35 kg (en dadant), elles ont encore largement la place pour 5 bons kilos de réserves sans empiéter sur la place de couvain.
Chez moi elles ne rentreront plus 5 kg de nectar ... Elles sont certes sur le lierre (et la verge d'or) où elles trouvent beaucoup de pollen en ce moment mais pas sûr qu'elle y trouvent du nectar ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par montmel Lun 21 Sep 2015, 22:18

Je me suis amusé. 1 kg de sucre à 0.86 €, une casserole, un peu d'eau et un trait de vinaigre. Le tout sur le gaz, mélange avec une cuillère jusqu'à grosses bulles. J'ai laissé refroidir : j'avais un gel visqueux, très épais, une pâte transparente. Pas de cristallisation : une pâte homogène très épaisse.
J'ai remis un peu d'eau, chauffé un peu, tourné, histoire d'avoir un truc liquide.
Et je viens d'en mettre un peu  dans un nourrisseur.
j'ai du m’arrêter à l'étape 6 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... est-ce que j'ai un peu de glucose + fructose , je n'en sais rien. Mais ça m'a bien occupé.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 13:13

Attention avec les sirops fait sois même , il y a un très gros risque de fermentation, après les abeilles ne le prennent plus. 
C'est pourquoi, il est recommandé de mettre du sirop professionnel.
Moi je fais le sirop moi même tout seul pour de petite quantité.
Après chacun fait ce qu'il lui plait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 16:10

Filou46 a écrit:Petite question (pas innocente...)
Vous parlez de blinder les ruches, je vois des 10 ou 12 kg de 70/30... soit, ça part d'un bon sentiment.
Mais alors, depuis une semaine, c'est le métro à 6 heures sur la planche d'envol, de 8h à 19h, ça rentre de tout, pollen, nectar, eau... car le lierre donne à fond chez moi et il y en a beaucoup, il y a du lotier corniculé, des jolies fleurs violettes bien visitées et pas mal d'autres fleurs dont j'ignore le nom.
La question est: si le ruche a ses réserves d'hiver (on entend 15kg) que fait-elle de ce précieux cadeau de la nature ??
Soit elle le stockent et alors, le nid à couvain va se rétrécir et nous aurons peu d'abeilles d'hiver qui vont naître bientôt
Ou alors, elles vont se faire bronzer sur la planche d'envol (ce qui n'est, heureusement pas le cas)
Voili-voilou
C'est selon l'environnement et le temps de sa région. chez moi hiver court (novembre à février) et doux. des plantes qui fleurissent en hiver (romarin et laurier-tin) qui permettent de maintenir en partie les réserves. je n'ai pas besoin d’énormes réserves dans mes ruches et je pense comme toi qu'il vaut mieux laisser de la place pour la reine que tout remplir (l’année dernière j'ai laissé une hausse jusqu’à fin octobre pour empecher que le corps se remplisse).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 18:56

coconuts60 a écrit:Attention avec les sirops fait sois même , il y a un très gros risque de fermentation, après les abeilles ne le prennent plus. 
C'est pourquoi, il est recommandé de mettre du sirop professionnel.
Moi je fais le sirop moi même tout seul pour de petite quantité.
Après chacun fait ce qu'il lui plait...

Non il n'est pas recommandé de mettre du sirop professionnel qui n'apporte rien de plus! Il n,'a d'intérêt que celui de pouvoir être conservé en l'état sans risque.
Le sirop fabriqué à la maison, reste stable au moins 2 ou 3 jours (en 60/40) surtout si les nuits sont froides. 
Le sirop de stimulation en 30/70 ou 40/60 distribué en très petites quantités (moins de  50ml)  répétées est plus sensible à la fermentation mais il est consommé très rapidement.
La règle en vigueur est que: le sirop doit être consommé en moins de 24 heures! Au-delà il y a un risque de départ en fermentation. Si le sirop n'est pas consommé il faut interpréter cela comme:
- Soit une erreur de distribution, trop de sirop dans le nourrisseur! 
- Soit la ruche est trop faible et alors il y a un problème! Il faut alors ouvrir, contrôler la population et envisager une réunion si la colonie est trop faible (en septembre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par ofernand Mar 22 Sep 2015, 19:55

Il existes plusieurs marques de sirops commerciales. Il faut bien lire les specifications de chacun des sirops pour connaître les taux des sucres saccarose/fructose/glucose/maltose.
Tous ces sirops sont fabriqués à haute température dans des cuves métalliques, ce qui favorise la formation de HMF.

J'essaye autant que possible de faire mon propre sirop avec si possible du sucre bio. Il faut mettre un peu de vinaigre de cidre et quelques gouttes de javel la fermentation disparait.

En général le sirop de saccarose disparait très vite des nourrisseurs contrairement à certain sirop trop lourd.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:39

montmel a écrit:Je me suis amusé. 1 kg de sucre à 0.86 €, une casserole, un peu d'eau et un trait de vinaigre. Le tout sur le gaz, mélange avec une cuillère jusqu'à grosses bulles.
Bonjour,
Attention en chauffant trop le sirop, tu risques la formation de HMF ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui est toxique. Regarde la page 5 de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:48

ofernand a écrit:Il existes plusieurs marques de sirops commerciales. Il faut bien lire les specs de chacun des sirops pour connaître les taux des sucres saccarose/fructose/glucose/maltose.
Tous ces sirops sont fabriqués à haute température dans des cuves métalliques, ce qui favorise la formation de HMF.

J'essaye autant que possible de faire mon propre sirop avec si possible du sucre bio. Il faut mettre un peu de vinaigre de cidre et quelques goutes de javel la fermentation disparaît.

En général le sirop de saccarose disparaît très vite des nourrisseurs contrairement à certain sirop trop lourd.
Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ? La javel n'est pas toxique en qu'elle quantité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Mar 22 Sep 2015, 22:28

Cyril58 a écrit:Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ?
Je mets 5 % de vinaigre, soit 5 cL de vinaigre par L de sirop
ou 0,5 L de vinaigre pour 10 L de sirop.

Ça fait plus que quelques cuillères ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 22:51

Olivier_V a écrit:
Cyril58 a écrit:Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ?
Je mets 5 % de vinaigre, soit 5 cL de vinaigre par L de sirop
ou 0,5 L de vinaigre pour 10 L de sirop.

Ça fait plus que quelques cuillères ...
Donc si j'ai bien compris, pour 1 litre de sirop fini il me faut : 70 grammes ou cl ? de sucre + 30cl d'eau + 5cl de vinaigre de cidre, le tout à faire chauffer doucement dans une casserole puis une fois refroidi je vide dans le nourrisseur nicot.
Est-ce que je peux mettre 5 litres de sirop d'un coup dans le nourrisseur ? Et quand il sera consommé je renouvelle l'opération si j'ai bien compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par montmel Mar 22 Sep 2015, 23:21

Pour faire un peut plus d'un litre de sirop très lourd : 1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles. Arrêter tout et laisser refroidir un peu. Là, ça devient épais, très épais, collant, plus que gluant. Obligé d'ajouter de l'eau pour le rendre liquide. Réchauffer un peu, en fait tiédir. Et arriver à quelque chose qui coule dans l'entonnoir. On arrive à nettement moins 1.5 l,  peut être 1.1 ou 1.2 litres.
Et ça part vite dans le nourrisseur. J'ai pas tout mis d'un coup.
Suffit d'essayer, ça coute moins d'un €.
Si tu chauffes trop tu auras du caramel. Dans ce cas, ajouter du beurre et donner aux enfants.
Si tu ne chauffes pas assez, tu auras moins de glucose+ fructose mais ça ne fait pas de mal.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 23:37

montmel a écrit:pour faire un peut plus d'un litre de sirop très lourd : 1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles. Arrêter tout et laisser refroidir un peu. Là, ça devient épais, très épais, collant, plus que gluant. Obligé d'ajouter de l'eau pour le rendre liquide. Réchauffer un peu, en fait tiédir. Et arriver à quelque chose qui coule dans l'entonnoir. On arrive à nettement moins 1.5 l,  peut être 1.1 ou 1.2 litres.
Et ça part vite dans le nourrisseur. J'ai pas tout mis d'un coup.
Suffit d'essayer, ça coute moins d'un €.
Si tu chauffes trop tu auras du caramel. Dans ce cas, ajouter du beurre et donner aux enfants.
Si tu ne chauffes pas assez, tu auras moins de glucose+ fructose mais ça ne fait pas de mal.
Ok je vais tacher de faire ça dès demain. Le sirop va être mangé assez rapidement je suppose donc j'en remets jusqu’à ce qu'elles n'y touche plus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Mer 23 Sep 2015, 15:41

C'est 2 kg de sirop + 1 L d'eau + vinaigre.

Je fais :
25 kg de sucre + 12 L d'eau + environ 1 L de vinaigre.

Tu fais chauffer toute l'eau et tu verses le sucre au fur et à mesure en remuant. Le vinaigre à la fin.
Il n'y a pas besoin de chauffer fort : juste un peu tiède ça se dissout plus vite.

La recette de montmel est très étrange : Le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement Empty Re: Nourrissement

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 16:35

Olivier_V a écrit:La recette de montmel est très étrange : le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...
+1   !!!


1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau
Et pas très précise hein



Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles
Il est conseillé de chauffer le moins possible ... (juste tiédir)
... car création de HMF nocif pour les abeilles

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum