forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
retour de vacances, préparation de l'hivernage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

retour de vacances, préparation de l'hivernage

3 participants

Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 14:35

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai récupéré un essaim par un ami qui avait un essaim dans un toit. Au bout de 2 semaines et grâce au charme abeille, il a réussi à l'attirer dans une ruche. Ensuite nous l'avons transféré dans ma ruche et je l'ai installé à une trentaine de km.
C'était mi-Juin.

La ruche était neuve et les cadres cirés neufs aussi.
La colonie était très peuplée.
Très vite elles ont commencé à construire et à récolter du miel. Puis j'ai rapidement vu une cellule de reine.
J'ai laissé faire en suivant les conseils de mon ami.
J'ai donc perdu la moitié de la colonie à la naissance de la nouvelle reine.

Depuis ce temps, mi-Juillet, je ne vois pas de ponte, les cadres ne sont pas construits complètement (jusqu'à mi-hauteur) et seulement sur la gauche de la ruche. Il y a 4 cadres absolument pas construits.
J'ai nourri depuis début Aout avec du sirop 50/50.

Hier par beau temps et 22°C j'ai mis en place mon traitement anti varroa APIVAR. Mais à ma grande surprise, il n'y avait aucune abeille sur la planche d'envol. A l'intérieur pas d'évolution, les réserves n'ont pas grandi ni diminué, pas de couvain, pas de construction supplémentaire.
J'ai renourri avec 1 L de sirop 50/50.

Je voudrais savoir si c'est normal (je pense que non d'après ce que j'ai lu) et ce que je devais faire pour sauver cet essaim (le seul que j'ai) et le faire passer l'hiver.

Merci par avance pour vos idées et conseils

John52
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 18:22

Recherche la reine, il n'y a pas de ponte c'est pas normal. il devrait y avoir quelques cadres avec du couvain au moins. Si tu ne la trouves pas, ta ruche est cuite sauf si tu trouves une reine fecondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Gargamiel Mer 26 Aoû 2015, 18:30

Salut John,

Un essaim récupéré en juin et qui essaime peu après... pas de bol ! Ta colonie n'a aucune chance s'il n'y a plus de ponte.

Je ne sais pas comment tu as procédé, mais lorsque tu as vu la cellule royale et refermé, tu devais laisser tranquille environ 3 semaines avant d'ouvrir à nouveau. La reine émerge 7 jours après l'operculation puis il faut compter 10-15 jours avant la première ponte. Si tu ouvres en plein remérage, la reine peut s'envoler et se perdre.

Vu les délais, ça semble mal barré...

Commence par retirer les cadres non-bâtis et placer des partitions pour resserrer la colonie. Ce n'est plus le moment de faire construire. Ensuite, trouve un api qui peut t'offrir un cadre avec des œufs frais. Si les abeilles étirent des cellules de sauveté sur ce cadre après quelques jours --> colonie orpheline --> introduire une reine en ponte avec les précautions d'usage. Sinon trouver la reine et la supprimer.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par RS12 Jeu 27 Aoû 2015, 09:11

Bonjour,

C'est compromis pour cette colonie Sad, secoue les abeilles après les avoir bien enfumées enfin qu'elles se gorgent de miel dans l'espoir de se faire accepter dans une autre colonie. Passe les cadres au congélateur pour tuer d'éventuelle fausses teignes.
Au printemps ta ruche fera un excellent piège à essaim (sans les cadres de miel).
Les cadres de miel tu les donneras quand une colonie sera installée.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 10:27

Merci pour le différents conseils.
Je vais essayer de suivre les conseils de Gargamiel et introduire un cadre de couvain pour voir ce qu'il se passe.
En combien de temps on peut voir si elles étirent des cellules ?

J'ai encore une question : lors de ma dernière visite, j'ai nettoyé un peu mon nourisseur rond car il y a avait quelques abeilles mortes dedans et un peu de moisi. j'ai secoué les abeilles qui étaient encore dedans (environ 15) devant la ruche. Elles sont toutes aussitôt rentrées par l'entrée dans la ruche.
Cela ne veut-il pas dire qu'il y a une reine dedans ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Anono Jeu 27 Aoû 2015, 10:49

Salut,

Après 2-3 jours, tu verras bien si elles élèvent sur les larves.
Après 1 semaine, tu devrais trouver des CR operculées.

Le fait que les abeilles retournent à la ruche ne veut rien dire sur la présence ou pas de la reine...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015, 22:23

Ça ne sert à rien pour le cadre de couvain. C'est beaucoup trop tard. La fécondation aura lieu dans 20 jours environ et tu ne trouveras aucun male. meme si elle en trouverait tes abeilles seront quasi toutes mortes(pas de ponte depuis mi-juillet).

Tu regroupes avec une ruche faible, secoue ou alors introduis une nouvelle reine déjà fécondée. ça t’évitera d'affaiblir pour rien une colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 10:30

Merci pour les conseils.
J'ai du mal à trouver des revendeurs avec des reines fécondées dispo.
Est-ce qu'il y en aurait parmi vous.
Par contre j'ai des questions à ce sujet.
Je ne connais pas la race des mes abeilles, est-ce grave d'introduire une reine qui est d'une autre race ?
Comment fait-on pour introduire une reine fécondée pour que ça se passe au mieux ?
N'est-ce pas trop tard maintenant ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Gargamiel Ven 28 Aoû 2015, 11:47

sckorpion a écrit:Ça ne sert à rien pour le cadre de couvain. C'est beaucoup trop tard. La fécondation aura lieu dans 20 jours environ et tu ne trouveras aucun male. meme si elle en trouverait tes abeilles seront quasi toutes mortes(pas de ponte depuis mi-juillet).

Bien sûr que si. Il ne s'agit pas ici de laisser la colonie rémérer tout seule, mais de déterminer si la colonie est réellement orpheline ou pas avant d'introduire une nouvelle reine. De plus, le cadre de couvain renforcera la colonie en jeunes abeilles par la suite.

John52 > il y a toujours un risque lors de l'introduction de reines fécondées. Le plus sûr pour moi est d'introduire la nouvelle reine sur une zone de couvain naissant. Il existe des cages prévues à cet effet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras bien un api près de chez toi qui te fournira une reine en ponte. L'automne est une période favorable au changements de reines et tu pourrais ainsi récupérer une "vieille" reine qui sauvera ta colonie.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 18:11

Voilà le problème :
15 juillet pas de ponte (je pense qu'il a voulu dire pas d'oeufs et surement de jeunes larves) donc nous rajoutons 15 jours pour les dernières naissances d'abeilles. Nous voilà au 1 aout et aujourd'hui le 28, les plus jeunes abeilles ont donc environ 28 jours et il ne leur reste guère de temps encore (avec le fait qu'il n'y ait plus eu de ponte, elles ont du moins travailler donc devraient vivre plus longtemps).
Pourquoi introduire un cadre de couvain pour voir si la colonie est orpheline, une simple recherche c'est vite fait et ça évite de risquer de perdre un cadre de couvain pour rien. Si elle est orpheline on introduit la reine et du couvain qui va naitre afin de combler au plus vite le manque d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour de vacances, préparation de l'hivernage Empty Re: retour de vacances, préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015, 19:25

Si elle est orpheline depuis longtemps elle ne fera pas d’élevage royal, les abeilles en ponte (car à ce stade il doit y en avoir) détruiront toutes les amorces de cellules royales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum