Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Encore une saison bizarre ?
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Encore une saison bizarre ?
spoutnik a écrit:
Où ont elles récolté tout ça ?
...
Sans compter les chutes naturelles de varroas qui montrent que ces salauds sont bien au chaud.
Tout çà ne présage rien de bon.
Je suis pareil que toi les ruches ont vraiment pris du poids dernièrement, par chez moi je pense que c'est surtout dû à un champ de moutarde pas très loin du rucher (1km environ), mais je remarque aussi que les ronces recommencent à fleurir (on aura des mûres pour noël si ça continue mdr) ça joue peut-être un peu aussi, plus toutes les autres fleurs qu'on n'a pas l'habitude de voir à cette époque. Cette prise de poids me rassure néanmoins car j'avais peur pour 2 de mes colonies cet hiver et finalement ça se passe plutôt pas mal pour l'instant.
Pour les varroas ça m'inquiète aussi un peu, je n'ai pas traité cet automne car l'infestation était plutôt faible et j'espère donc que les températures actuelles ne favorisent pas trop notre petit parasite tant redouté, on verra bien l'année prochaine mais j'espère que ça va bien se passer.
Invité- Invité
J'ai l'impression que le lierre a bien donné cette année. Les ruches sont pleines (trop pleines?) Elles ont largement de quoi passer l'hiver.
Invité- Invité
spoutnik a écrit:Après un petit nourrissement d'appoint (sirop 50/50 à base de sucre de canne bio + miel) en septembre, mes ruches pesaient entre 32 et 35 kg en début octobre.
Début novembre : nouvelle pesée, et là elles ont pris 4 à 6 kg bon poids !
L'une d'elles a même bloqué en butée de peson en pesée arrière.
Où ont elles récolté tout ça ?
la renouée du Japon sur laquelle je comptais en septembre n'a rien donné, il ne restait guère en octobre que le lierre...
Avec cette météo ensoleillée et sèche, les reines continuent à pondre, les ouvrières à butiner, mais jusqu'à quand ?
Sans compter les chutes naturelles de varroas qui montrent que ces salauds sont bien au chaud.
Tout çà ne présage rien de bon.
Bonjour.
Chez nous à Oran (Algérie) c'est presque l'été. Les journées sont très ensoleillées, les abeilles font la fête dehors et elles n'arrêtent pas à ramener du pollen alors que ça fait presque une semaine que j'ai nourri les abeilles au candi .
Invité- Invité
Bonjour,meghaizerou a écrit:
Bonjour.
Chez nous à Oran (Algérie) c'est presque l'été. Les journées sont très ensoleillées, les abeilles font la fête dehors et elles n'arrêtent pas à ramener du pollen alors que ça fait presque une semaine que j'ai nourri les abeilles au candi .
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nourrir les abeilles au candi en ce moment avec cette douceur mais comme on dit chacun voit midi à sa porte.
Je suis de ceux qui pensent que cela trompe la reine et l'incite à pondre et je crois qu'il lui faudrait plutôt dans les prochains jours d'un moment de repos...
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
MO2C a écrit:Bonjour,meghaizerou a écrit:
Bonjour.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nourrir les abeilles au candi en ce moment avec cette douceur mais comme on dit chacun voit midi à sa porte.
Je suis de ceux qui pensent que cela trompe la reine et l'incite à pondre et je crois qu'il lui faudrait plutôt dans les prochains jours d'un moment de repos...
bonjour MO2C
Faut-il donc retirer le candi et à quelle période le remettre? merci de la réponse.
Invité- Invité
+ 1spoutnik a écrit:
@MEgaihserou : le nourrissèment solide, c'est uniquement par temps froid <10°
MO2C- abeille butineuse
Le candi incite t-il vraiment la reine à pondre ?
Je pensais que ce n'était que l'effet du sirop.
Invité- Invité
robert.perrin a écrit:Le candi incite t-il vraiment la reine à pondre ?
Pour inciter à pondre, il faut simuler une miellée.
Le nectar : 30/70 40/60 à peu près...
Désolé, j'aurais dû écrire : "Je pensais que ce n'était que le fait du sirop."API07 a écrit:robert.perrin a écrit:Le candi incite t-il vraiment la reine à pondre ?
Pour inciter à pondre, il faut simuler une miellée.
Le nectar : 30/70 40/60 à peu près...
Invité- Invité
Je suis passé voir certaines de mes ruches, 16 novembre en Alsace, 18°, et forcément, à cette température, les abeilles sont de sortie. Pas de gros va et vient évidemment, mais tout de même une activité, avec de nombreuses abeilles chargées de pollen.
A priori, rien à craindre niveau réserves, donc ? Le pollen est-il aussi consommé durant l'hiver ou ce n'est que le miel ? Je n'ai pas ouvert les ruches, juste regardé les trous de vol.
A priori, rien à craindre niveau réserves, donc ? Le pollen est-il aussi consommé durant l'hiver ou ce n'est que le miel ? Je n'ai pas ouvert les ruches, juste regardé les trous de vol.
Invité- Invité
Apparemment le froid devrait arriver vers chez moi dans moins d'une semaine l'hiver va peut-etre enfin commencer. Dire que vers février les amandiers vont fleurir, ça va faire vraiment encore un hiver court. Dommage que je n'ai aucun cadre bati de réserve sinon j'aurais mis de coté des cadres de miel.
Invité- Invité
Bonjour,Sha-ka a écrit:Je suis passé voir certaines de mes ruches, 16 novembre en Alsace, 18°, et forcément, à cette température, les abeilles sont de sortie. Pas de gros va et vient évidemment, mais tout de même une activité, avec de nombreuses abeilles chargées de pollen.
Bien sûr que le pollen est consommé en hiver et notamment lorsque l'élevage recommence.
MO2C- abeille butineuse
Ok merci, je pensais en effet que le pollen était surtout réservé aux larves.
Invité- Invité
Page 1 sur 1