forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rentrée de pollen en plein décembre

+22
eul' riolu
rhinauer
jmb 24
larc
Jihemere
Michel52
JEAN Claude NEGRELLO
shadok 89
Célien
Papouille
MO2C
kipicol
API55
API07
roseicollis
Adri25
Olivier_V
JYLB78
chris-api73
vainvain
Apid'jo
SAD
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty rentrée de pollen en plein décembre

Message par SAD Sam 19 Déc 2015, 18:59

Bonsoir,
Une question qui peut vous paraitre bête. En visitant ma ruche ce matin jai constaté que mes abeilles etaient de sortie et qu'elles rentraient du pollen? Je voulais savoir si cela etait normal? Quen pensez vous? 

Merci pour votre retour.

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Apid'jo Sam 19 Déc 2015, 19:04

Chez moi idem.
Il y a encore du couvain et de la ponte surement.
Ben oui, vu la météo !
En plus aujourd'hui, après pesée,  j'ai vu une de mes ruche qui a pris 1 Kg environ en 15 jours ! Curieux !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 06:51

Salut à tous ,
je vous confirme la présence de couvain en ce mois de décembre !
Chez moi aussi elles rentrent du pollen en masse ,
par contre pour le traitement à l'acide oxalique c'est mort tant que le couvain sera présent!
bon je vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi qu'une bonne année apicole 2016:clown:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 15:18

Ici en région centre ça sort tres peu et ça ne ramène pas grand chose, pas de froid, temps d'automne humide!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par vainvain Dim 20 Déc 2015, 16:24

Ici dans l'est, 1°C ce matin et cette après midi 15°C et sa ramène du pollen.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par chris-api73 Dim 20 Déc 2015, 19:07

Bonsoir,

      Dans le Gers, temps printanier, pas de gelées matinales, à peu près 15°

      l'après-midi, tout le monde dehors et rentrée de pollen plein pot.

      Pollens jaune et blanc/vert pâle.

      Amicalement.  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par JYLB78 Dim 20 Déc 2015, 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les chatons de noisetier sont déployés...
Dans les Yvelines en expo plein sud ,hier il faisait 17°...une sur 2 rentrait du pollen.Elles s'abreuvent comme au printemps....
Sur une ruche buck , j'ai voulu voir ce qu'il en était....risqué mais je voulais comprendre ce qu'elles fabriquent.
résultat dadant 10c: 4 cadres de couvain recto/verso operculés 80%...!!!
              nourriture :moins de 2 cadres en rives!!!!
elles sont folles!!! mais qu'y pouvons-nous???

ps: qui peut me renseigner sur le type d'arbuste , feuillage persistant vert luisant avec des petites fleurs à la base des feuilles qui sont en train de s'ouvrir et sont visitées par les abeilles ??
A+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Olivier_V Dim 20 Déc 2015, 19:33

Bonjour,

Pollen de quoi en Alsace en ce moment ???

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par chris-api73 Dim 20 Déc 2015, 19:49

Bonsoir,

     Ça ressemble à de la laurière ou un laurier....mais lequel????

     Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 19:58

Lapicouze a écrit:Ici en région centre ça sort tres peu et ça ne ramène pas grand chose, pas de froid, temps d'automne humide!
Région Centre aussi mais département du Cher, elles sortent, des vols de repérage par les jeunes tous les après midi, par contre j'ai du pollen qui rentre en assez bonne quantité.
J'ai pesé la ruche et le poid est au moins aussi lourd qu'en Septembre voir peut être plus. Les Cognassiers du japon sont en fleurs chez moi depuis 2 semaines et les rejets de colza de la saison dernière sont tous en fleurs, on croirait un champs de colza mi avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Adri25 Dim 20 Déc 2015, 20:18

De nombreuses abeilles sur les Noisetiers qui sont en fleur. (le nombre de noisetier en fleur  est encore assez faible)
Et des dizaines d'abeilles sur les étales des roses de noël à jardiland.. Shocked

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Apid'jo Dim 20 Déc 2015, 20:23

Chez nous c'est surement les jachères (Moutarde)

Pollen jaune à orange, en belles pelotes !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par roseicollis Dim 20 Déc 2015, 20:41

chris-api73 a écrit:Bonsoir,

     Ça ressemble à de la laurière ou un laurier....mais lequel????

     Chris-api73.
Prunus nobilis, je pense pareil. Pour être sûr frotte des feuilles dans tes mains en les cassant tu verras si tu peut faire un boeuf bourguignon.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 21:21

Bonsoir,

Sud Aveyron, rentrée massive de pollen jaune pâle, de noisetier très probablement car il y en a beaucoup en fleurs.
Les réserves ont pris un sacré coup avec cet automne doux.

Est-il possible de nourrir au 70/30 au milieu de ces douces journées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Olivier_V Dim 20 Déc 2015, 21:36

@Sigue :
Candi vaut mieux que sirop qui va les stimuler ; c'est contre nature.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par API07 Lun 21 Déc 2015, 00:56

Sigue a écrit:Bonsoir,

Sud Aveyron, rentrée massive de pollen jaune pâle, de noisetier très probablement car il y en a beaucoup en fleurs.
Les réserves ont pris un sacré coup avec cet automne doux.

Est-il possible de nourrir au 70/30 au milieu de ces douces journées ?

Le candi semble préférable à cette époque de l'année.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par API55 Lun 21 Déc 2015, 04:40

L'arbuste inconnu est peut-être un elaeagnus dont il existe plusieurs variétés assez mellifères.
Cette douceur risque de faire de gros dégâts dans les plantes et les abeilles (entre autres), car par chez nous il peut geler très fort en janvier/février.
Le 15 mars année de mon baptême, il a fait -15°.
Ou alors on sort les hausses fin janvier et on récolte en mars. Du miel d'hiver, ça serait comique, non?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 21 Déc 2015, 14:16

Ça craint cette météo de décembre y'a surement du couvain en ce moment, du coup moi qui voulais faire un traitement à l'AO, je ne sais pas quoi faire... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 21 Déc 2015, 14:26

Les températures vont descendre dans quelques jours pour revenir à des normales de saison à priori !

En tous cas vivement le printemps, je suis déjà dans les starting blocks, moi !! :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par kipicol Lun 21 Déc 2015, 15:03

drunken bonjour à tous je croyais faire un scoop en annonçons la rentrée de pollen aujourd'hui,mais je vois que c'est partout pareil. 21 jours d'avance sur l'an dernier!   à bientôt. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par chris-api73 Lun 21 Déc 2015, 19:47

bonsoir,

      Et pour un traitement au formique, c'est pas encore jouable vu les températures,

      car aujourd'hui encore, presque 20° cet après-midi?

      Peut être plus doux comme traitement d'appoint?

      J'avoue que moi aussi je sais pas trop quoi faire et j'ai peur que ce temps les

      prenne à revers.....je me prépare à calfeutrer un maximum mes zazas pour

      anticiper une chute brutale et imprévue des températures.....je le sens bien çà.....

      Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 21 Déc 2015, 21:05

API55 a écrit:L'arbuste inconnu est peut-être un elaeagnus

Non pas un eleagnus, je pencherais plus du côté de Roseicollis pour un laurier sauce (prunus nobilis)


Dans la Nièvre 16°C et sortie d'abeilles aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par roseicollis Lun 21 Déc 2015, 21:27

ben58 a écrit:
API55 a écrit:L'arbuste inconnu est peut-être un elaeagnus

Non pas un eleagnus, je pencherais plus du côté de Roseicollis pour un laurier sauce (prunus nobilis)


Dans la Nièvre 16°C et sortie d'abeilles aussi
pas possible que se soit un eleagnus, la feuille est moins luisante et de plus le revers est gris.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 10:34

Faute de pouvoir traiter à l'acide oxalique, j'ai pu faire deux traitements flash acide formique en décembre.
Je pense qu'il le fallait car vu que la présence de couvain se prolonge, les varroas prospèrent. Les chutes de varroas après traitement sont encore abondantes.
J'attends janvier, en espérant l'arrêt de la ponte, pour l'oxalique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par MO2C Mar 22 Déc 2015, 12:39

Bonjour,
rentrées de pollen (jaune) le 19/12/15 aussi à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes???
Jamais remarqué cela en décembre et je ne sais pas où elles le trouve. Rien en fleur mais pas de neige même en hauteur... Certainement sur un arbre. Il y a des pins qui sont chargés en pollen mais je ne sais pas si elles le ramassent??
Par contre je ne sais pas s'il y a du couvain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Papouille Mar 22 Déc 2015, 16:06

robert.perrin a écrit:Faute de pouvoir traiter à l'acide oxalique, j'ai pu faire deux traitements flash acide formique en décembre.
Je pense qu'il le fallait car vu que la présence de couvain se prolonge, les varroas prospèrent. Les chutes de varroas après traitement sont encore abondantes.
J'attends janvier, en espérant l'arrêt de la ponte, pour l'oxalique.
 La reine pond en fonction de la durée du jour, après le solstice d'hiver la ponte reprend. donc en janvier c'est mort pour une ruche hors couvain, même si il fait froid.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 16:36

Bonjour, 

    Sur mes deux ruches, rentree de pollen jaune, orange...samedi dans l'après midi. Une très active, l'autre beaucoup moins.

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 17:41

Papouille a écrit:
robert.perrin a écrit:Faute de pouvoir traiter à l'acide oxalique, j'ai pu faire deux traitements flash acide formique en décembre.
Je pense qu'il le fallait car vu que la présence de couvain se prolonge, les varroas prospèrent. Les chutes de varroas après traitement sont encore abondantes.
J'attends janvier, en espérant l'arrêt de la ponte, pour l'oxalique.
 La reine pond en fonction de la durée du jour, après le solstice d'hiver la ponte reprend. donc en janvier c'est mort pour une ruche hors couvain, même si il fait froid.

Je suis d'accord avec toi papouille, en janvier la ponte reprend de plus belle c'est trop tard pour l'oxalique. J'hésite a faire le traitement demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 18:35

Ce que j'espère, c'est une période de froid en janvier qui, avec des abeilles regroupées en grappe devrait limiter la ponte et l'élevage. Certes l'oxalique sera moins efficace mais peut être suffisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Célien Mer 30 Déc 2015, 16:40

En Bretagne avant hier et hier environ 13°, ruches en plein soleil l'après-midi de 13h à 16h, activité moyenne (vent), mais pas mal de pollen rentrant (orangé pétant) que ce soit pour les Bucks ou les Noires.
Célien
Célien
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 30 Déc 2015, 17:25

Dans le TARN, temps printanier, pas de gelées matinales, à peu près 17°

l'après-midi,  rentrée de pollen blanc de romarin,jaune de moutarde et de mercuriale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mer 30 Déc 2015, 18:13

Du coup ça risque d'avoir une grosse colonie sur février et de ne pas avoir de réserve surtout si fin février ça caille?
La saison 2016 va être tendue. 
hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 12:57

Beaucoup de vas et viens sur la planche de vol chez moi, et beaucoup de rentrée de pollen, 18°C, la nature est vraiment folle.  La question c'est : Est-ce bon pour les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 07:13

Cohars a écrit:Beaucoup de va et viens sur la planche de vol chez moi, et beaucoup de rentrée de pollen, 18°C, la nature est vraiment folle.  La question c'est : est-ce bon pour les abeilles ?
bonjour

Ici à Oran (Algérie), de même beaucoup de va et viens et beaucoup de rentrée de pollen,il faisait hier 20°C.Les abeilles ne cessent de boire de l'eau et colonie forte (tous les cadres sont occupés).
Faut-il faire quelque chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 08:35

En région centre elles sont clouées dans la ruche depuis fin décembre... Ça sort très peu car il n'y a quasi rien à bouffer dehors :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 09:03

Chez moi tout fleurit, donc dés qu'il fait plus de 15°C (c'est le cas 4h par jour), ça s'agite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 09:40

Bonjour,
La question que je me pose est: toutes les floraisons que nous avons en ce moment ne vont elles pas annuler celles du printemps et les miéllées qui vont avec? je pense notament au romarin...
Merci
Loriot13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 10:06

meghaizerou a écrit:bonjour

Ici à Oran (Algérie), de même beaucoup de va et viens et beaucoup de rentrée de pollen,il faisait hier 20°C.Les abeilles ne cessent de boire de l'eau et colonie forte (tous les cadres sont occupés).
Faut-il faire quelque chose?
Placer la hausse, et si t'as peur du froid limiter le passage entre le corps et la hausse avec du plastique comme certains le font sur ce forum (je vais le tenter cette année). Ça permettra à la reine d'avoir la place nécessaire pour pondre, aux abeilles de stocker le surplus et donner moins envie d'essaimer (est ce que ça pourrait provoquer un essaimage plus précoce cette année ? Ça je ne sais pas...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 10:24

Cohars a écrit:Chez moi tout fleurit, donc dés qu'il fait plus de 15°C (c'est le cas 4h par jour), ça s'agite.
L'arret végétatif est arrivé assez tard chez moi et l'hiver a été doux, humide et nuageux. je n'ai pas eu de grosse chaleur mais une 15aine de degrés seulement, et par chance pas de soleil, sinon ça serait monté à 20° et la nature serait bien plus en avance.
certains amandiers sont en fleurs, le romarin n'as pas encore atteint son pic de floraison tout comme le laurier tin. le froid des derniers jours et celui qui arrive devrait couper la pousse mais aux premières chaleurs ça devrait démarrer très vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 12:18

loriot13 a écrit:Bonjour,
La question que je me pose est: toutes les floraisons que nous avons en ce moment ne vont elles pas annuler celles du printemps et les miéllées qui vont avec? je pense notament au romarin...
Merci
Loriot13

Je pense que si ça gèle, car on est au mois de janvier il peux y avoir de grands froids, ça va pas etre beau du tout niveau floraison au printemps... Encore une année de merde qui se profile on dirait avec un été hyper sec...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 17:26

Lapicouze a écrit:En région centre elles sont cloué dans la ruche depuis fin décembre...ça sort tres peu car il n'y a quasi rien a bouffer dehors :-)

Région Centre aussi mais 15 degrés cet après midi.
J'ai voulu aller peser la ruche pour avoir une idée des réserves, je n'ai pas pu car beaucoup d'agitation autour de la ruche, un gros nuage de jeunes abeilles faisant un vol de repérage et d'autres rapportant du pollen...

Je me suis contenté de les regarder faire quelques minutes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 17:40

Cyril58 a écrit:
Lapicouze a écrit:En région centre elles sont cloué dans la ruche depuis fin décembre...ça sort tres peu car il n'y a quasi rien a bouffer dehors :-)

Région Centre aussi mais 15 degrés cet après midi.
J'ai voulu aller peser la ruche pour avoir une idée des réserves, je n'ai pas pu car beaucoup d'agitation autour de la ruche, un gros nuage de jeunes abeilles faisant un vol de repérage et d'autres rapportés du pollen...

Je me suis contenté de les regarder faire quelques minutes...

Aujourd'hui je confirme, grosse agitation au rucher limite à enlever les portes d'entrée; c'est l'embouteillage ! Pourtant pas de pollen ramené !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 16:20

Vols de propreté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 18:13

Moi, ce sont plus(+) des vols de repérage par des jeunes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 19:06

Oui, ce sont de jolies abeilles d'hiver toute neuves bien brillantes ! Elles sont pas usées ça se voit ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Lun 11 Jan 2016, 23:41

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 18:57

Je déterre ce sujet qui a 1 an ... et oui on s'étonnait d'avoir du pollen en plein décembre l'année dernière, cette année par chez moi, avec 18° hier et 16° aujourd'hui, rentrée de pollen en masse (orange).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par shadok 89 Mar 06 Déc 2016, 19:20

Bonsoir   Shocked

  Ton thermomètre doit mer.......r  un peu , je pense !!! nawak
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 75
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par JEAN Claude NEGRELLO Mar 06 Déc 2016, 19:35

En Loir et Cher, département voisin du Cher il n'y a eu  que 13 ° maxi  hier et aujourd'hui.
Il semble qu'elles se soulagent en volant autour de la ruche: elles ne semblent pas très intéressées par les phacélies et  la moutarde  en fleurs,  à 50 m qui ont été un peu "fripées " par le gel à -5° des nuits dernières.
Les ruches sont légères....
Que faire,  sinon observer ... ?

JEAN Claude NEGRELLO
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 80
ville et région : 41120 CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

rentrée de pollen en plein décembre Empty Re: rentrée de pollen en plein décembre

Message par Invité Mar 06 Déc 2016, 19:40

22°C en plein soleil sur les ruches, ballet incessant des butineuses, rentrées de pollen en masse (jaune vif), vols d'orientation énormes...
On entend le bourdonnement depuis la maison !

Par contre, à 17h, c'est plié : plus une seule abeille dehors What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum