Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
poids au mois de fevrier
+5
GPA
Kolibri
Apid'jo
MO2C
luckyzxr
9 participants
Page 1 sur 1
poids au mois de fevrier
Bonjour.
À la date du 14 février combien doit il rester de réserve en kilos ?
À la date du 14 février combien doit il rester de réserve en kilos ?
luckyzxr- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 02 (Nord)
Re: poids au mois de fevrier
Un max ...luckyzxr a écrit:bonjour a la date de 14 février combien doit il rester de réserve en kilo?

cela depend du temps qu'il reste pour la première miellée dans ta région.
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Je dirais 1/4 minimum des réserves pour l'hivernage entier.
Puisque février/mars début avril chez nous sont les mois à grosse consommation avant premières miellées.
Puisque février/mars début avril chez nous sont les mois à grosse consommation avant premières miellées.
luckyzxr a écrit : Bonjour. à la date de 14 février combien doit il rester de réserve en kilo?
Pour une colonie donnée, les réserves encore disponibles sont impossible à vérifier, et pour cause, il n'est pas envisageable d'ouvrir la ruche à cette époque,
Pour discuter utilement de ce sujet, il faut donc dire:
- de quelle ruche il s'agit (dadant 10, 12 cadres ou autres...)
- la taille de la colonie à la mise en hivernage (6, 8 cadres ou plus),
Le seul indicateur objectif étant le poids de la ruche,
Je parle du poids total, celui-ci étant obtenu, soit par une pesée ar X2, soit par la somme des poids des deux cotés,
A cette période de fin d'hivernage, 20 kg me parait être une bonne valeur, mais 15 kg doit être tout à fait acceptable si la colonie était un peu petite,
luckyzxr a écrit : Bonjour. à la date de 14 février combien doit il rester de réserve en kilo?
Pour une colonie donnée, les réserves encore disponibles sont impossible à vérifier, et pour cause, il n'est pas envisageable d'ouvrir la ruche à cette époque,
Pour discuter utilement de ce sujet, il faut donc dire:
- de quelle ruche il s'agit (dadant 10, 12 cadres ou autres...)
- la taille de la colonie à la mise en hivernage (6, 8 cadres ou plus),
Le seul indicateur objectif étant le poids de la ruche,
Je parle du poids total, celui-ci étant obtenu, soit par une pesée ar X2, soit par la somme des poids des deux cotés,
A cette période de fin d'hivernage, 20 kg me parait être une bonne valeur, mais 15 kg doit être tout à fait acceptable si la colonie était un peu petite,
ville et région : 44700 Orvault
Kolibri a écrit:La question des réserves est un sujet essentiel en cette période de fin d'hiver,
Bonjour,
15 kg .... c'est pas un peu faible ????
Je pèse régulièrement mes ruches (Dadant 10 cadres bois) et je mets du candi quand le poids atteint 20-21 kg (pesée sans le toit)
Attention aux chiffres pris sans savoir de quoi on parle ......... il y a rapidement des différences (ou des erreurs !) de plusieurs kg (pesée arrière, type de plancher, type de couvre cadre, etc ....)
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590
Salut,
Moi j'ai des ruches (DB10 bois avec nourrisseur et toit) qui font plus de 22kg "à sec"...
Donc à 15kg, c'est que les abeilles ont commencé à bouffer le bois... et qu'elles se sont déjà enfilé quelques cadres!
Sauf si c'est dans une Nicot qui doit faire à vide +/- 10kg. Là il y a peut-être trop de réserves pour l'époque...
Celui qui veut peser, la première chose à faire, c'est
* soit de peser les éléments vides et faire son "assemblage"
* soit peser à l'entrée en hivernage,et estimer la surface et donc le poids des réserves.
Demander d'urgence l'avis du voisin sur le seuil à ne pas dépasser est à mes yeux assez risqué...
Bon amusement,
Anono
Moi j'ai des ruches (DB10 bois avec nourrisseur et toit) qui font plus de 22kg "à sec"...
Donc à 15kg, c'est que les abeilles ont commencé à bouffer le bois... et qu'elles se sont déjà enfilé quelques cadres!
Sauf si c'est dans une Nicot qui doit faire à vide +/- 10kg. Là il y a peut-être trop de réserves pour l'époque...
Celui qui veut peser, la première chose à faire, c'est
* soit de peser les éléments vides et faire son "assemblage"
* soit peser à l'entrée en hivernage,et estimer la surface et donc le poids des réserves.
Demander d'urgence l'avis du voisin sur le seuil à ne pas dépasser est à mes yeux assez risqué...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
+1Anono a écrit:Donc à 15kg, c'est que les abeilles ont commencé à bouffer le bois... et qu'elles se sont déjà enfilé quelques cadres!
Mesure sur mes ruches vides (Dadant 10C - sapin 24 mm - 10 cadres cire bâtis - couvre cadres Cp 5 mm) : 14 kg
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590
Les ruches ne pèsent pas toutes le même poids en fonction des bois utilisés qui font varier la masse .
Ensuite , faites bien attention à vos écotypes d'abeille .
La Buckfast est une très grosse consommatrice , alors qu'une "noire" ou une carnica consommera beaucoup moins .
Ensuite , faites bien attention à vos écotypes d'abeille .
La Buckfast est une très grosse consommatrice , alors qu'une "noire" ou une carnica consommera beaucoup moins .
ville et région : Cambrai nord
sur 1 de mes ruches plus aucune réserve
la ruche semble perdue...
pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot
Bonjour.BSM73 a écrit:sur 1 de mes ruches plus aucune réserve
Ben là yaka nourrir je ne vois pas pourquoi elle serait perdue ou alors il y a autre chose.
Avec la douceur qu'il a fait cette année, je pense qu'il y a peu de chance que les abeilles meurent car elles ont pu accéder aux réserves.

MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Oui mais les abeilles d'hiver vivent environ six mois , parce qu'elles hivernent .MO2C a écrit:Bonjour.BSM73 a écrit:sur 1 de mes ruches plus aucune réserve
Ben là yaka nourrir je ne vois pas pourquoi elle serait perdue ou alors il y a autre chose.
Avec la douceur qu'il a fait cette année, je pense qu'il y a peu de chance que les abeilles meurent car elles ont pu accéder aux réserves..
Si elle sortent et volent , elles meurent parfois au début du butinage de printemps .
Ce qui parfois explique les pertes en fin hiver , début printemps .
ville et région : Cambrai nord
petrole59 a écrit:Oui mais les abeilles d'hiver vivent environ six mois , parce qu'elles hivernent .MO2C a écrit:Bonjour.BSM73 a écrit:sur 1 de mes ruches plus aucune réserve
Avec la douceur qu'il a fait cette année, je pense qu'il y a peu de chance que les abeilles meurent car elles ont pu accéder aux réserves..
Si elle sortent et volent , elles meurent parfois au début du butinage de printemps .
Ce qui parfois explique les pertes en fin hiver , début printemps .
Et comme l'hiver a été très doux, il y aura de grosses surprises au printemps...
petrole59 a écrit:Oui mais les abeilles d'hiver vivent environ six mois , parce qu'elles hivernent .MO2C a écrit:Bonjour.BSM73 a écrit:sur 1 de mes ruches plus aucune réserve
Ce qui parfois explique les pertes en fin hiver , début printemps
outes mes ruches sont ok.
Elles hivernent toutes avec très peu de population.
Mes abeilles n'ont pas arrêté de sortir cet hiver (pas bon pas bon).
Cette ruche m'a énervé ... aucune sorties...
alors j'ai ouvert !
Aucune réserve et aucune ponte,
alors qu'en janvier cette ruche rentrait (très peu) de pollen.
pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot

» poids au mois de fevrier
» Poids d'une ruche en février
» Combien consomment les abeilles mois par mois?
» Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))
» meteo à 3 mois
» Poids d'une ruche en février
» Combien consomment les abeilles mois par mois?
» Nourrisement sirop 50/50 à mi-février ... ou fin février ... ou ultérieur :))
» meteo à 3 mois
Page 1 sur 1