forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est reparti

+5
API07
Les marroniers
Apid'jo
jmb 24
florent
9 participants

Aller en bas

C'est reparti Empty C'est reparti

Message par florent Dim 28 Fév 2016, 18:22

Bonjour,
Besoin de conseils,
J'ai essayé la technique de garder dessous la demi-hausse (langstroth) cet hiver.
J'ai soulevé les nourrisseurs (retournés) cet après-midi et là, surprise tout est complétement bâti entre les cadres et dans le nourrisseur.
J'ai pu récupérer 3 nourrisseurs sur 5 les deux autres sont archi-pleins de larves et d'abeilles...
J'ai donc replacé les hausses qui étaient dessous, dessus.
Je compte samedi prochain enlever deux cadres de corps par ruche et mettre des feuilles gaufrées pour faire de la  place.
Que faire de tout le couvain dans le nourrisseur (avec peut être la reine dans ce tas d'abeilles) ?
J'ai des cellules de mâles dans toutes les ruches et des mâles sont nés, je peux déjà faire des essaims avec les cadres que je vais enlever ?
Tout est en avance et pour un débutant c'est un peu déconcertant, on a pas beaucoup de repères...
Pour résumer, samedi, cire gaufrée et constitution d'essaim artificiels et pour le nourrisseur plein de couvain ?
merci
et bon début de saison...


Dernière édition par florent le Dim 28 Fév 2016, 19:01, édité 1 fois
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par jmb 24 Dim 28 Fév 2016, 18:32

Bonjour
Dans 21 jours tu n'auras plus de couvain dans les nourrisseurs.
Oui, si tu as des mâles tu peux commencer à faire des essaims artificiels, cela va éviter un tant soit peu les naturels.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Dim 28 Fév 2016, 22:29

Vous êtes bien en avance par rapport à nous dans le nord !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 05:51

C'est clair que l'avance est faramineuse par rapport à nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 09:36

florent a écrit:Bonjour,
Besoin de conseils,
J'ai essayé la technique de garder dessous la demi-hausse (langstroth) cet hiver.
J'ai soulevé les nourrisseurs (retournés) cet après-midi et là, surprise tout est complétement bâti entre les cadres et dans le nourrisseur.
J'ai pu récupérer 3 nourrisseurs sur 5 les deux autres sont archi-pleins de larves et d'abeilles...
J'ai donc replacé les hausses qui étaient dessous, dessus.
Je compte samedi prochain enlever deux cadres de corps par ruche et mettre des feuilles gaufrées pour faire de la  place.
Que faire de tout le couvain dans le nourrisseur (avec peut être la reine dans ce tas d'abeilles) ?
J'ai des cellules de mâles dans toutes les ruches et des mâles sont nés, je peux déjà faire des essaims avec les cadres que je vais enlever ?
Tout est en avance et pour un débutant c'est un peu déconcertant, on a pas beaucoup de repères...
Pour résumer, samedi, cire gaufrée et constitution d'essaim artificiels et pour le nourrisseur plein de couvain ?
merci
et bon début de saison...
Bonjour Florent,

Qu'en est il des réserves? J'ai fait le tour une fois, s'il y a beaucoup  trop de réserves donc pas de place pour la ponte on peut assister à ce phénomène.
Georges
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par florent Lun 29 Fév 2016, 10:32

Re bonjour
Merci pour vos réponses, j'étais sur la bonne voie mais ça rassure de se l'entendre dire par des plus expérimenté. En effet j'ai été surpris par l'avancée dans la saison. Il y a t il des apiculteurs dans le sud qui ont la même avancée que moi. 
Je vais réviser la création d'essaims artificiels, samedi ça commence...
En effet les réserves sont très bonnes. L'hiver très ou trop doux..
Merci
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 11:54

Une ruche sur 5 est très avancée; Je lui ai déjà posé la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 13:15

Bonjour.
Je suis dans Vaucluse. Je n'ai visité qu'une ruche pour l'instant, et pareil : cellules de faux bourdons. J'ai enlevé ma partition car elles étaient passées de l'autre côté pour commencer à bâtir les cadres.
Par contre si tu fais des divisons fais attention au temps, qu'il n'y ait pas un coup de froid, car sinon c'est la galère....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 13:17

Une carte comme celle-ci (zones climatiques pour les végétaux) serait-elle transposable en apiculture ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 18:39

Eric29 a écrit:Une carte comme celle-ci (zones climatiques pour les végétaux) serait-elle transposable en apiculture ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, pour moi ça colle. En région centre en effet zone de référence, c'est une année "normale" au niveau de l'avancée des végétaux. Il y a juste une une petite poussée en janvier mais ça s'est arrêté rapidement avant que tout n'explose donc c'est bon. Vu la météo ça me parait pas mal, Ça va démarrer gentiment pour monter en puissance chez nous, faudra du soleil et pas trop d'eau surtout!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 19:10

Moi qui suis en Région Centre mais plus proche de la Nièvre, les végétaux ont prit une grosse avance il y a quelques semaines et le froid actuel tente de les ralentir mais pas facile.
L'Aubépine est déjà en fleurs depuis 2 semaines, les Nectariniers se sont ouvert hier et les pêchers ont fait de même aujourd'hui.
Températures annoncées demain matin chez moi -4°. Ça va faire mal aux yeux. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 11:36

Alors moi, je suis à Nice, et j'avais ouvert rapidement pour voir s'il fallait nourrir en novembre et c'était déjà comme ça...
L'espace entre les cadres et le nourrisseur était bâti et rempli de miel....
Donc nous sommes en avance oui, je dirais même plus, ça ne s'est jamais arrêté !
Je m'étais demandé si je n'allais pas poser des hausses... Il faut d'ailleurs que j'aille les visiter rapidement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Les marroniers Mer 09 Mar 2016, 12:25

Bonjour,
En région parisienne, hier petite visite dans le rucher. Aucune perte, des cires blanches au dessus des cadres. Je pose les hausses vendredi, presque un mois d'avance. Pas eu besoin de nourrir cette année. Du naturel. Les males sont en fabrication.

Les marroniers
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 50
ville et région : Boussy saint Antoine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par API07 Mer 09 Mar 2016, 12:28

Les marroniers a écrit:Bonjour,
en région parisienne, hier petite visite dans le rucher. Aucune perte , des cires blanches au dessus des cadres. Je pose les hausses vendredi, presque un mois d'avance. pas eu besoin de nourrir cette année. Du naturel. les males sont en fabrication.

cheers

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 13:04

Dès demain le soleil est de retour et des températures de 12 à 15°, elles vont ENFIN ressortir car depuis 2 semaines c'est la cata niveau temps et température .....
Pensez vous qu'avec 12° elles peuvent commencer à chercher du nectar avec des températures nocturne de 1 -2°?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 13:10

Eric29 a écrit:Une carte comme celle-ci (zones climatiques pour les végétaux) serait-elle transposable en apiculture ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,

Pour le sud-ouest, je pense que c'est possible. Les apiculteurs po transhument sur le colza dans le gers (zone +1) car il "donne" beaucoup plus que dans les hautes-Pyrénées et les Pyrénées-atlantiques (zone 0). ils disent qu'il y fait plus froid (dans les HP et PA). Il en est de même pour le tournesol. Personne ne pose ses ruches dans les HP mais plus au nord (Gers - Lot et garonne) et dans la Haute-Garonne. On peut également remarquer en regardant régulièrement la météo qu'il fait toujours plus chaud dans la vallée de la Garonne (zone en rouge entre Bordeaux et Toulouse). On y trouve des cultures qui supportent la chaleur (colza, tournesol, melons...) et on voit des ruches près de ces cultures.
Bien sûr, ce sont juste des observations personnelles qui ne reposent sur aucune étude. A voir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Mer 09 Mar 2016, 13:13

oui dès que la t° monte dans la journée c'est parti. (12 / 15 ° sans vent froid, elles aimeront...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 22:52

Les marroniers a écrit:Bonjour,
en région parisienne, hier petite visite dans le rucher. Aucune perte , des cires blanches au dessus des cadres. Je pose les hausses vendredi, presque un mois d'avance. pas eu besoin de nourrir cette année. Du naturel. les males sont en fabrication.
bonjour c'est pas un peu tôt pour poser une hausse car actuellement il n'y a pas de miellé en idf...... enfin pas avant le colza ...... cela ne risque pas de refroidir la ruche car de forte variation de température sont encore possible !

amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Mer 09 Mar 2016, 23:16

Je suis un peu du même avis Xzena !

Pour moi, une visite est impensable pour l'instant. Le fond de l'air est bien trop froid.

Après la hausse, pourquoi pas ! (avec du papier troué entre le corps et la hausse)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 23:45

xzena a écrit:
Les marroniers a écrit:Bonjour,
en région parisienne, hier petite visite dans le rucher. Aucune perte , des cires blanches au dessus des cadres. Je pose les hausses vendredi, presque un mois d'avance. pas eu besoin de nourrir cette année. Du naturel. les males sont en fabrication.
bonjour c'est pas un peu tôt pour poser une hausse car actuellement il n'y a pas de miellé en idf...... enfin pas avant le colza ...... cela ne risque pas de refroidir la ruche car de forte variation de température sont encore possible !

amicalement
Ouais, pareil ici ! Je pense que c'est un poil tot vu les températures et le temps du moment; à moins qu'à Boussy il y ait un micro-climat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par eul' riolu Jeu 10 Mar 2016, 23:34

J'ai vu quelques épisodes de ce médecin intéressé par d'autres thérapies.
Il n'oublie jamais sa propre formation et permet de comparer en connaissance de cause.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par jmb 24 Ven 11 Mar 2016, 09:08

eul' riolu a écrit:J'ai vu quelques épisodes de ce médecin intéressé par d'autres thérapies.
Il n'oublie jamais sa propre formation et permet de comparer en connaissance de cause.
Bonjour
Il semblerait que tu te sois trompé de fil. Razz

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 09:33

Bonjour,
Je suis inquiet le colza commence à fleurir et les colonies ne sont pas encore très populeuses pour une miellée et la t°c n'y est pas pour poser des hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 10:00

exnéoph35 a écrit:Bonjour,
Je suis inquiet le colza commence à fleurir et les colonies ne sont pas encore très populeuses pour une miellée et la t°c n'y est pas pour poser des hausses.
et dire que moi j'ai pas encore pu ouvrir mes ruches car les températures sont encore trop basse.
j'ai regardé la météo je pourrait peut être ce weekend
a sa me démange les doigts, j'ai le lève cadre qui est chaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par florent Ven 11 Mar 2016, 10:35

Bonjour, Il y a vraiment un écart de température et météo, hier 16 l'après-midi chez moi. Le matin il fait frais mais dès que le soleil chauffe elles bossent comme des folles. J'ai tenté un essaimage artificiel samedi dernier on verra bien mais j'y crois.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 11:51

Je m'interroge sur un nourrissement spéculatif 50/50... ça rentre du pollen, météo à 15° annoncée pour le week end prochain. les nuits sont encore fraiches (gelées blanches ce matin)
les ouvertures de ruche ne sont pas encore possibles

Nourissement risqué ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par rhinauer Ven 11 Mar 2016, 12:00

Le nourrissement spéculatif au 50/50 au printemps est toujours risqué;
Désoperculer du Miel n'amène pas à l'essaimage, c'est la façon naturelle de faire progresser la colonie.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par eul' riolu Ven 11 Mar 2016, 14:15

jmb 24 a écrit:
eul' riolu a écrit:J'ai vu quelques épisodes de ce médecin intéressé par d'autres thérapies.
Il n'oublie jamais sa propre formation et permet de comparer en connaissance de cause.
Bonjour
Il semblerait que tu te sois trompé de fil. Razz
Oui bizarre ! le fil parlait d'apithérapie. Comment se fait il que mon message soit arrivé ici.
DÉSOLÉ POUR CE BUG.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 17:05

Enfin une journée de beau temps et des températures correctes et c'est l'explosion des sorties aujourd'hui.
Entre celles qui ramènent déjà du pollen et celles qui font leur premier tour de ruche, un vrai spectacle. Smile


Dernière édition par lilius le Ven 11 Mar 2016, 18:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 17:48

Moi, j'irai voir demain si tout va bien au rucher ! Ce soir il fait frais les abeilles sont à la niche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 18:19

Alors j'avais posté une question mais mon post a disparu ou alors je ne l'ai pas validé à la fin .... boulet jour si quelqu'un le retrouve quelque part ailleurs faites moi signe lol .....

Donc je disais que cette journée avec ce beau soleil les zaza étaient folles et très grande rentrée de pollen. Il y avait de l'embouteillage à l'entrée, fallait faire la queue !!!
D'où ma question : Pensez vous que je peux enlever mes partitions et remplacer par des cadres gaufrés ? Les températures sont de 15° environ l'aprem et 3-4° le matin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Yoyo19 Ven 11 Mar 2016, 19:09

Eh bien chez moi pas de sortie pour les avettes, bien trop froid.
Par contre temps sec alors j'ai remis 2 couches d'huile de lin.
J ai quand même collé mon oreille à la rûche et ça turbine dur à  l"intérieur. C'est donc qu'il y a du monde dedans, de bon augure Smile !!!
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 20:14

Cyril58 a écrit:Alors j'avais posté une question mais mon post a disparu ou alors je ne l'ai pas validé à la fin .... boulet jour si quelqu'un le retrouve quelque part ailleurs faites moi signe lol .....

Donc je disais que cette journée avec ce beau soleil les zaza étaient folles et très grande rentrée de pollen. Il y avait de l'embouteillage à l'entrée, fallait faire la queue !!!
D'où ma question : Pensez vous que je peux enlever mes partitions et remplacer par des cadres gaufrés ? Les températures sont de 15° environ l'aprem et 3-4° le matin.
salut ,j'enleve mes partitions lors de la visite de printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Ven 11 Mar 2016, 20:33

Il faut etre patient en apiculture, on ouvre quand il fait 20° trois jours consécutifs, pas avant. Un refroidissement de la colonie à cette époque peut être très préjudiciable.
Il va falloir attendre fin mars, tel que c'est parti pour ouvrir par chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Ven 11 Mar 2016, 20:45

Yoyo19 a écrit:
Par contre temps sec alors j'ai remis 2 couches d'huile de lin.
J ai quand même collé mon oreille à la rûche et ça turbine dur à  l"intérieur. C'est donc qu'il y a du monde dedans, de bon augure Smile !!!

Toujours coller l'oreille avant de peindre, parce que après ....... mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Yoyo19 Ven 11 Mar 2016, 21:12

Apid'jo a écrit:
Yoyo19 a écrit:
Par contre temps sec alors j'ai remis 2 couches d'huile de lin.
J'ai quand même collé mon oreille à la ruche et ça turbine dur à l'intérieur. C'est donc qu'il y a du monde dedans, de bon augure Smile !!!

Toujours coller l'oreille avant de peindre, parce que après ....... mdr
Je suis débutant TEMERAIRE mon copain Very Happy  !!!!!!!
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Ven 11 Mar 2016, 21:25

OUI, téméraire avec la tête sur les épaules    moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 12:53

Voici les rentrées de pollen ce matin. C'est vraiment reparti ...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Apid'jo Sam 12 Mar 2016, 12:58

Effectivement, elles sont de sortie.
Et même le chat n'est plus couché sur le canapé (en arrière plan).

Mmmm, ça commence à sentir bon...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 19:17

J'avais pas fait attention au chat 😄😄😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par RS12 Sam 12 Mar 2016, 21:09

Bonjour,

Même activité avec des mâles. Température 9° c avec un petit vent du nord.
Dés que les températures seront meilleures, je fais les essaims.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 21:26

Pas de mal ici, on va attendre début avril pour les EA , pour l'instant on se contente de fabriquer les ruchettes 5 cadres qui serviront à l'élevage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 20:20

Est ce que la Moutarde est aussi mellifère que le Colza et est ce que ça cristallise autant ?
Car j'en ai un champ entier à coté et elles vont forcément en ramener, donc je voulais savoir la procédure était la même que pour le miel de Colza ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par jmb 24 Sam 19 Mar 2016, 20:32

Cyril58 a écrit:Est ce que la Moutarde est aussi mellifère que le Colza et est ce que ça cristallise autan ?
Car j'en ai un champs entier à coté et elles vont forcément en ramener donc je voulais savoir la procédure était la même que pour le mile de Colza ?
Bonjour
Oui, même problèmes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

C'est reparti Empty Re: C'est reparti

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 23:08

jmb 24 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que la Moutarde est aussi mellifère que le Colza et est ce que ça cristallise autan ?
Car j'en ai un champs entier à coté et elles vont forcément en ramener donc je voulais savoir la procédure était la même que pour le mile de Colza ?
Bonjour
Oui, même problèmes
Arffff   sape

Et c'est mellifère au même point ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum