Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nucléus d'abeille
+2
Apid'jo
apicult92
6 participants
Page 1 sur 1
Nucléus d'abeille
Bonjour à tous.
N’ayant encore pas de ruche avec abeilles, n'y connaissant pas grand chose, j'ai vu une annonce sur internet pour (nucléis d'abeilles douces avec reines 2016 (essaim, ruche)
5€ par cadres d'abeille et 25€ pour la reine.
Venir avec son nucléus vide. et je le peuple.
Etant novice je voudrais avoir des explications :
C'est quoi nucleus d abeilles ?
C'est quoi les abeilles douces ?
À quelle époque puis je remplir ma ruche sachant que j'habite dans le nord est ?
La personne me demande 130 euros. Est ce le bon prix ?
J'ai une ruche nicot 10 cadres.
Merci pour une réponse.
N’ayant encore pas de ruche avec abeilles, n'y connaissant pas grand chose, j'ai vu une annonce sur internet pour (nucléis d'abeilles douces avec reines 2016 (essaim, ruche)
Venir avec son nucléus vide. et je le peuple.
Etant novice je voudrais avoir des explications :
C'est quoi les abeilles douces ?
À quelle époque puis je remplir ma ruche sachant que j'habite dans le nord est ?
La personne me demande 130 euros. Est ce le bon prix ?
J'ai une ruche nicot 10 cadres.
Merci pour une réponse.
Invité- Invité
Re: Nucléus d'abeille
Bonjour dada57, je te donne mes réponses spontanées, d'autres viendront compléter.dada57 a écrit:bonjour a tous n’ayant encore pas de ruche avec abeilles, ni connaissant pas grand chose .j ai vu une annonce sur internet pour (nucléis d'abeille douces avec reines 2016 (essaim, ruche)
venir avec son nucléis vide. et je peuple
étant novice je voudrai avoir des explications:
c est quoi nucleiis d abeilles ?
c est quoi les abeilles douces ?
a quelle époque puis je remplir ma ruche sachant que j habite dans le nord est ?
la personne me demande 130 euro est ce le bon prix ?
j ai une ruche nicot 10 cadres merci pour une réponse
Un nucleus (des nucléi) c'est une très petite colonie juste suffisante pour permettre à la jeune reine de se faire féconder, en étant dans un environnement très provisoire. Il sera changé dès qu'elle aura pu prouver par sa ponte (en quelques semaines) qu'elle vaut la peine de conduire l'avenir d'une colonie.
Les abeilles douces, sont celles qui ne te sautent pas à la gueule quand tu ouvres maladroitement et qui ne te poursuivent pas pendant des dizaines de mètres pour te faire comprendre qu'elles ne sont (vraiment) pas douces. c'est un critère majeur de sélection pour les colonies.
Tu poses une question dont la réponse est de l'ordre de la divination. Tu pourras remplir ta ruche quand l'endroit où tu la mets peut la nourrir !
130€, c'est comme la langue d'Esope : Un bon ou un mauvais prix selon ce qu'il contient. Vois plutôt un apiculteur du coin qui pourra te conseiller.
apicult92- nymphe
-
ville et région : Ile de France
Il n'y a pas grand chose à compléter Apicult92
Une reine 2016 ne sera pas disponible avant fin avril/début mai (voire mi mai)
Ton job sera juste de faire "grossir" la colonie pour espérer une récolte en 2017 si l'hivernage se passe bien.
Un essai de qualité (hiverné avec reine 2015) te permettra, soit de réaliser toi même des divisions donc des reines 2016 (EA 2016) pour récolte 2017, soit un essaim (EA, donc une colonie de plus pour 2017) + et une récolte possible cette année.
Une reine 2016 ne sera pas disponible avant fin avril/début mai (voire mi mai)
Ton job sera juste de faire "grossir" la colonie pour espérer une récolte en 2017 si l'hivernage se passe bien.
Un essai de qualité (hiverné avec reine 2015) te permettra, soit de réaliser toi même des divisions donc des reines 2016 (EA 2016) pour récolte 2017, soit un essaim (EA, donc une colonie de plus pour 2017) + et une récolte possible cette année.
130€ pour du nucléus me parait exagéré. À ce prix là tu as au moins 5-6 cadres dadant bien fournis (abeilles occupant tous les cadres, éventuellement la ruchette avec).
J'ai démarré l'an dernier mi-mai et j'ai fais un EA courant ou fin juin pour augmenter par 2 les chances de survie.
Bilan : pas de miel récolté en 2015; la ruche 10c divisée a eu du mal à reconstruire les cadres neufs; l'EA en ruchette cet hiver (en ruche depuis un petit mois) est en train de casser la baraque.
130€ pour du nucléus me parait exagéré. À ce prix là tu as au moins 5-6 cadres dadant bien fournis (abeilles occupant tous les cadres, éventuellement la ruchette avec).
J'ai démarré l'an dernier mi-mai et j'ai fais un EA courant ou fin juin pour augmenter par 2 les chances de survie.
Bilan : pas de miel récolté en 2015; la ruche 10c divisée a eu du mal à reconstruire les cadres neufs; l'EA en ruchette cet hiver (en ruche depuis un petit mois) est en train de casser la baraque.
reo- nymphe
-
ville et région : Nîmes Arles
Avec 130€ tu peux trouver des essaims sur 5 ou 6 cadres déjà démarrés pour le reste tout a été dit !
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
reo a écrit:Salut.
130€ pour du nucléis me parait exagéré, à ce prix là tu as au moins 5-6 cadres dadant bien fournis (abeilles occupant tout les cadres, éventuellement la ruchette avec).
J'ai démarré l'an dernier mi mai et j'ai fais un EA courant ou fin juin pour augmenter par 2 les chances de survie.
Bilan : pas de miel récolté en 2015; la ruche 10c divisée a eu du mal à reconstruire les cadres neufs; l EA en ruchette cette hiver (en ruche depuis un petit mois) est en train de casser la baraque.
On a eu la même réflexion
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
dada57 a écrit:
Ca sert à quoi qu'l'admin y's'décarcasse ?

Cliques sur ma signature !
nucléus ou nuc (pluriel nucléi) = (noyau) tout petit essaim
je n'avais pas vu merci
je n'avais pas vu merci
Invité- Invité
Page 1 sur 1