Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nucléus et pillage
4 participants
Page 1 sur 1
Nucléus et pillage
O
Bonjour,
Avec cette météo de m..e au mois de mai, les abeilles ont consommé leurs provisions et les pillardes s'en donnent à cœur joie, comme en plein été.
Plusieurs de mes nucs ont été pillés et je n'ose plus leur donner du sirop (candi seulement).
Comment peut-on réduire les risques de pillage de ces petites colonies, fragiles ?
Merci de partager votre expérience.
Bonjour,
Avec cette météo de m..e au mois de mai, les abeilles ont consommé leurs provisions et les pillardes s'en donnent à cœur joie, comme en plein été.
Plusieurs de mes nucs ont été pillés et je n'ose plus leur donner du sirop (candi seulement).
Comment peut-on réduire les risques de pillage de ces petites colonies, fragiles ?
Merci de partager votre expérience.
Re: Nucléus et pillage
Je ne suis pas experte mais quand je réinstalle un nouvel essaim dans le rucher, je ne nourris au sirop que juste au coucher du soleil quand l' ombre des arbres s'allonge sur le rucher et que
tout le monde est rentré à la maison.
tout le monde est rentré à la maison.
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Réduire l'entrée à une abeille et donner du sirop si besoin bien après le coucher du soleil (juste avant la nuit) et en petite quantité.
Sirop du commerce et pas de sirop au miel, et/ou candi sur la tête de cadres.
Avoir des petites colonies bien populeuse (en fonction du volume de la ruchette) fait fortement baisser le risque de pillage.
S'il n'y a pas assez de monde, y introduire un cadre de couvain naissant pour booster le nombre d'abeilles.
Sirop du commerce et pas de sirop au miel, et/ou candi sur la tête de cadres.
Avoir des petites colonies bien populeuse (en fonction du volume de la ruchette) fait fortement baisser le risque de pillage.
S'il n'y a pas assez de monde, y introduire un cadre de couvain naissant pour booster le nombre d'abeilles.
Ne nourrir que le soir, en petite quantité, c'est une bonne idée.
Ne nourrir que le soir, en petite quantité, c'est une bonne idée.
Le mieux si c'est possible, est de déplacer les nucs provisoirement à quelques kilomètres.Il faut mettre une caisse vide à la place de la ruchette pour éviter que les pillardes n'attaquent les ruches à côté.
apibee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Bien sûr, apibee mais je n'ai pas la possibilité de les éloigner suffisamment.apibee a écrit:Le mieux si c'est possible, est de déplacer les nucs provisoirement à quelques kilomètres.Il faut mettre une caisse vide à la place de la ruchette pour éviter que les pillardes n'attaquent les ruches à côté.
De toute façon, les petits nucs, il faut les surveiller comme le lait sur le feu et j'aime bien les avoir sous la main.
En cas de pillage important, je ferme et j'encave tout le monde pendant 2 ou 3 jours...
-------------
L'auteur de ceci affirme que les nourrisseurs "goutte à goutte" réduisent les risques de pillage.
Certains ont-ils essayé ?
Page 1 sur 1