forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantation et entretien des arbres

+6
jackpote66
eul' riolu
jmb 24
ManuNuma
Apid'jo
sauvapic
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 14:27

Je profite du fil, mais s'il faut en créer un autre je laisse les modérateurs choisir.
Quel type de terre et quel entretien faites vous à vos arbres ?
Je vais commencer les plantations alors je voudrais éviter d'avoir comme l’année dernière des pousses qui meurent au bout de quelques semaines d'un coup sans explication...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par sauvapic Sam 12 Mar 2016, 15:28

sckorpion a écrit:je profite du fil mais s'il faut en creer un autre je laisse les moderateurs choisir.
quel type de terre et quel entretient faites vous a vos arbres?
je vais commencer les plantations alors je voudrais eviter d'avoir comme l'annee derniere des pousses qui meurent au bout de qques semaines d'un coup sans explication...
Ne pas regarder  le prix et prendre un tres bon terreau ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Apid'jo Sam 12 Mar 2016, 17:38

Je cherche mon terreau en vrac chez mon horticulteur.

C'est vrai que le terreau "de grande surface" n'est pas le même et pourtant bien plus onéreux. Comme quoi ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 21:00

ca y est j'ai pris du special semis bouturage de "or brun" on va voir ce que ca va donner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par ManuNuma Lun 14 Mar 2016, 17:31

Pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi-même ???
J'ai travaillé des années en pépinière dans une jardinerie et quand les clients me demandaient ce qu'ils devaient acheter pour faire des plantations dans de meilleures conditions, je leur disais :
- 1/4 de terreau 1/4 de sable de rivière et la moitié de terre de jardin.
Il ne faut pas oublier que toutes les terres ont la même composition, ce qui change, c'est les proportions en argile,  sable et limon pour la partie minérale.
On y trouve aussi plus ou moins d'humus pour la partie organique.
Quand chaque élément est présent en partie équilibré, on dit que nous avons une terre franche.
Quand notre terre est pourvue en argile en trop grosse quantité ( terre souvent asphyxiante ) et pour l'alléger, on peut y rajouter du sable de rivière et ou de la matière organique sous forme de fumier ou de compost.
Si elle est sableuse, on privilégiera l'humus qui est une matière qui à la même propriété qu'une éponge, retenir l'eau.
Utiliser du terreau ou de l'or brun, c'est très bien mais ça a un coût et ça enrichit leurs fabricants.
Le terreau seul en remplacement de la terre pour planter n'est pas à conseiller parce que celui-ci est dépourvu d'argile dans la grosse majorité des cas. (on parle ici bien sûr de plantations en pots ou en jardinières). Un des inconvénients majeur du terreau et que quand il se dessèche, il est très difficile à réhydrater.
Pour parler concrètement, j'ai acheté un terrain l'année dernière et j'y ai planté des arbres fruitiers que j'avais greffés. Dans chaque fosse de plantation, j'y ai ajouté en mélange avec la terre un peu de sable et une grosse brouette de compost bien décomposé afin d'amender mon sol
Le printemps arrivant, je vais pouvoir y ajouter un peu d'engrais pour arbres organo-minéral et ensuite je vais couvrir mon sol avec du BRF. Et logiquement tout devrait bien se passer pour mes arbres.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 18:26

Grosse astuce
Hormone de bouturage hyper efficace et gratuite:faite tremper des pousses de saules dans de l'eau et utiliser cette potion en hormone, c'est le même principe actif que l'on vous vend en grande surface sauf que la vous l'avez gratuit et c'est du 100% naturel, ça marche aussi bien vous m'en direz des nouvelles.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 09:03

ManuNuma a écrit:Pourquoi acheter ce que l'on peut faire sois-même ???
J'ai travaillé des années en pépinière dans une jardinerie et quand les clients me demandaient ce qu'ils devaient acheter pour faire des plantations dans de meilleures conditions, je leur disais :
- 1/4 de terreau 1/4 de sable de rivière et la moitié de terre de jardin.
Il ne faut pas oublier que toutes les terres ont la même composition, ce qui change, c'est les proportions en argile,  sable et limon pour la partie minérale.
On y trouve aussi plus ou moins d'humus pour la partie organique.
Quand chaque élément est présent en partie équilibré, on dit que nous avons une terre franche.
Quand notre terre est pourvue en argile en trop grosse quantité ( terre souvent asphyxiante ) et pour l'alléger, on peut y rajouter du sable de rivière et ou de la matière organique sous forme de fumier ou de compost.
Si elle est sableuse, on privilégiera l'humus qui est une matière qui à la même propriété qu'une éponge, retenir l'eau.
Utiliser du terreau ou de l'or brun, c'est très bien mais ça a un coût et ça enrichit leurs fabricants.
Le terreau seul en remplacement de la terre pour planter n'est pas à conseiller parce que celui-ci est dépourvu d'argile dans la grosse majorité des cas. ( on parle ici bien sûr de plantations en pots ou en jardinières ). Un des inconvénients majeur du terreau et que quand il se dessèche, il est très difficile à réhydrater.
Pour parler concrètement, j'ai acheté un terrain l'année dernière et j'y ai planté des arbres fruitiers que j'avais greffés. Dans chaque fosse de plantation, j'y ai ajouté en mélange avec la terre un peu de sable et une grosse brouette de compost bien décomposé afin d'amender mon sol
Le printemps arrivant, je vais pouvoir y ajouter un peu d'engrais pour arbres organo-minéral et ensuite je vais couvrir mon sol avec du BRF. Et logiquement tout devrait bien se passer pour mes arbres.
J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 18:59

Lapicouze a écrit:Grosse astuce
Hormone de bouturage hyper efficace et gratuite:faite tremper des pousses de saules dans de l'eau et utiliser cette potion en hormone, c'est le même principe actif que l'on vous vend en grande surface sauf que la vous l'avez gratuit et c'est du 100% naturel, ça marche aussi bien vous m'en direz des nouvelles.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça c' est trop top merci pour ce partage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 19:53

petit jo73 a écrit:
Lapicouze a écrit:Grosse astuce
Hormone de bouturage hyper efficace et gratuite:faite tremper des pousses de saules dans de l'eau et utiliser cette potion en hormone, c'est le même principe actif que l'on vous vend en grande surface sauf que la vous l'avez gratuit et c'est du 100% naturel, ça marche aussi bien vous m'en direz des nouvelles.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça c' est trop top merci pour ce partage!
Le lien ne marche pas Sad . Pourrais je m'en servir pour bouturer mes lavandes et romarins meme si ça marche sans ça sera toujours mieux avec.
En arrosage sur des graines qui poussent ça aide la plante à faire des racines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Apid'jo Mer 16 Mar 2016, 19:57

Idem, pas de lien ..  Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 19:58

En effet le lien n'es plus actif, en voici un autre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Apid'jo Mer 16 Mar 2016, 19:59

Yes, merci Lapicouze

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par jmb 24 Mer 16 Mar 2016, 20:00

Bonjour
voici un lien qui marche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Apid'jo Mer 16 Mar 2016, 20:01

C'est le même   I love you       Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par jmb 24 Mer 16 Mar 2016, 20:07

Apid'jo a écrit:C'est le même   I love you       Wink
Bonjour
Ce n'est pas le même, mais c'est le même sujet

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 20:20

lol! moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 20:53

Bon maintenant il faut que je trouve des saules et ça je ne sais pas où en trouver. j'ai un doute sur une paire d'arbres j'irais voir avec de la chance ce sont peut-etre des saules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 20:54

un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 22:33

Merci beaucoup pour l'astuce car je fais très souvent des boutures... Une astuce de ma grande mère était d'utiliser une graine de blé ou d'orge que l'on rentrait dans la tige à bouturer en faisant une petite fente au bout de la tige à bouturer. Le grain d'orge ou de blé en germant dégage des hormones et donc fait bouturer  aussi.
Mais je pense que ta solution est certainement plus simple....

Pour répondre au sujet demandé concernant l'entretient des arbres, tout dépend si ce sont des fruitiers ou des arbustes, car la taille n'est pas du la même. À envisager.
La nature du sol joue beaucoup, mais moi qui ai un sol très argileux je n'ai jamais rencontré de souci de plantation. Je mets du terreau évidement et un lit de sable au fond pour le drainage surtout avec l'argile...
Pour mes fruitiers j'ai toujours fait appel à Delbard et la qualité à toujours été au top avec des greffes de très bonnes qualités et des prix très bon marchés si on achète en racine nues.
Pour les problèmes de Cloques ou tavelure sur les pêchers, je fais 2 traitements à la bouillie bordelaise très légère à la tombée des feuilles et à nouveau 2 traitements au gonflement des bourgeons et je n'ai pas de maladies contrairement à mes voisins qui l'attrapent quasi inévitablement.

Pour des jeunes fruitiers j'enlève volontairement les fruits trop nombreux qui épuiseront le jeune arbuste et je ne lui laisse que 5-6 fruits à développer pour le plaisir.
A la fin de l’hiver je griffe la terre aux pieds des arbres pour faciliter l’écoulement de l'eau et je met quelques pelles de compost maison pour amender la terre car ça a besoin de beaucoup de nutriments les premières années en attendant qu'ils soient bien enracinés.

Il y a certainement d'autres avis plus approfondies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 00:10

Cyril58 a écrit:Merci beaucoup pour l'astuce car je fais très souvent des boutures... Une astuce de ma grande mère était d'utiliser une graine de blé ou d'orge que l'on rentré dans la tige à bouturer en faisant une petite fente au bout de la tige à bouturer. Le grain d'orge ou de blé en germant dégage des hormones et donc fait bouturer  aussi.
Mais je pense que ta solution est certainement plus simple....

Pour répondre au sujet demandé concernant l'entretient des arbres, tout dépend si ce sont des fruitiers ou des arbustes, car la taille n'est pas du la même à envisagée.
La nature du sol joue beaucoup, mais moi qui un sol très argileux je n'ai jamais rencontré de souci de plantation. Je met du terreau évidement et un lit de sable au fond pour le drainage surtout avec l'argile...
Pour mes fruitiers j'ai toujours fait appel à Delbard et la qualité à toujours était au top avec des greffes de très bonnes qualités et des prix très bon marchés si on achète en racine nues.
Pour les problèmes de Cloques ou tavelure sur les pêchers, je fais 2 traitements à la bouillie bordelaise très légère à la tombée des feuilles et à nouveau 2 traitements au gonflements des bourgeons et je n'ai pas de maladies contrairement à mes voisins qui l'attrapent quasi inévitablement.

Pour des jeunes fruitiers j'enlève volontairement les fruits trop nombreux qui épuiseront le jeune arbuste et je ne lui laisse que 5-6 fruits à développer pour le plaisir.
A la fin de l’hiver je griffe la terre aux pieds des arbres pour faciliter l’écoulement de l'eau et je met quelques pelles de compost maison pour amender la terre car ça a besoin de beaucoup de nutriments les premières années en attendant qu'ils soient bien enracinés.

Il y a certainement d'autres avis plus approfondies.
J'utilise l'orge et le blé, mais je le plante juste à coté de ma bouture, et cela fonctionne bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 05:09

Lapicouze a écrit:un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy
Oui ça doit etre le seul que je sache reconnaitre mais le problème c'est que ça ne court pas les rues par chez moi et qu'ils sont toujours chez des gens.
Je me vois mal aller sonner chez des inconnus leur demander quelques branches. il me semble que j'ai vu un arbre à port retombant à mon travail dans une zone humide. J'irai voir ça de plus près et si je doute je ferais appel à vous.


Puisque certains d'entre vous parlent bouturage, comment et à quelle période faites vous des boutures de lavande ?
J'en ai fait vers septembre mais je n'ai pas eu un taux de réussite formidable; Pas comme le romarin où quasiment tout a pris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Ven 18 Mar 2016, 22:26

sckorpion a écrit:
J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.

Les copeaux de bois c'est bien si le bois broyé était sain. Par contre les déchets de tonte c'est pas le top, trop acide, et puis ça fait dégueulasse quand ça pourrit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par eul' riolu Ven 18 Mar 2016, 23:03

Si vous voulez désherber une allée, entassez y une bonne couche d'herbe de tonte. Au bout de quelque temps enlevez cette herbe que vous mettrez dans votre compost.
Elle aura brulé toutes les adventices et les nouvelles mettront longtemps à repousser.
Mais attention quand vous enlèverez cette herbe pourrie, ça va vous arracher les narines. C'est l'inconvénient.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 06:31

Ah oui ça sent pas bon le gazon pourri!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 06:54

sckorpion a écrit:
Lapicouze a écrit:un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy

Puisque certains d'entre vous parlent bouturage, comment et à quelle période faites vous des boutures de lavande ?
J'en ai fait vers septembre mais je n'ai pas eu un taux de réussite formidable; Pas comme le romarin où quasiment tout a pris...

Le bouturage de lavande se fait généralement de juin à août avec des rameaux feuillus dans du terreau et sable à parts égales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 19 Mar 2016, 13:06

Ha, je comprends mieux mon faible taux de réussite. On verra ça cet été alors...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Dim 20 Mar 2016, 10:07

sckorpion a écrit:
Lapicouze a écrit:un facile le saule pleureur sckorpion Very Happy
Oui ça doit etre le seul que je sache reconnaitre mais le problème c'est que ça ne court pas les rues par chez moi et qu'ils sont toujours chez des gens.
Je me vois mal aller sonner chez des inconnus leur demander quelques branches. il me semble que j'ai vu un arbre à port retombant à mon travail dans une zone humide. J'irai voir ça de plus près et si je doute je ferais appel à vous.


Puisque certains d'entre vous parlent bouturage, comment et à quelle période faites vous des boutures de lavande ?
J'en ai fait vers septembre mais je n'ai pas eu un taux de réussite formidable; Pas comme le romarin où quasiment tout a pris...
Ce sont des arbres qui poussent comme du chien-dent, dans les zones humides, au bord des étangs et rivières semi entretenus: si tu trouves des arbres qui repartent en touffes denses Sur des souches coupées, il y a des bonnes chances que ce soit des saules: une petite verif avec ton amis Google par sécurité quand même
A plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Dim 20 Mar 2016, 10:18

Intéressant le coup de l'hormone de bouturage, je ne savais pas. D'un autre côté, c'est logique: quand on voit la capacité de cet arbre à prendre racine n'importe où à partir même d'un petit bout de branche posé par terre pourvu qu'il y ait un peu d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 17:19

Me revoilà et j'ai besoin de vos lumières. Je suis allé couper deux branches sur ce fameux arbre est ce que vous pouvez d’après la photo me dire ou pas si c’en est. Les feuilles commencent juste à pousser un peu mais vu que le temps est pourri ces jours-ci ça ne bouge guère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par jackpote66 Ven 25 Mar 2016, 17:30

ça ressemble bien a du salix (saule ou osier peut être)
jackpote66
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 61
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 19:57

C'est une branche de saule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 20:51

Ha cool ! Je sais où en trouver maintenant, et surtout je sais à quoi cela ressemble à peu près. En plus si c'est bien cet arbre quand il fleurit il attire bien les abeilles. Je vais le surveiller de près.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 20:57

Tu la mets dans l'eau ça s'enracine tout seul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par petrole59 Ven 25 Mar 2016, 22:20

Attention au saule pleureur pour les abeilles . Pas de pollen .

voir : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 le saule pleureur (Salix babylonica L.) est un arbre d’ornement très décoratif souvent planté à proximité d’une pièce d’eau. Plusieurs variétés horticoles (Crispa, Tortuosa) sont aujourd’hui commercialisées. En France, seuls des plants femelles qui ne pollinisent pas sont commercialisés.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par sauvapic Ven 25 Mar 2016, 23:34

J'ai un saule qui n'est pas pleureur et au printemps quand je me mets dessous j'entends le bourdonnement des abeilles. La première année je me demandais si je n' avais pas une ruche qui avait essaimé. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 04:48

j'ai une zone avec un ruisseau qui coule tout le long, je sens qu'il va pousser des saules comme par magie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 06:44

sauvapic a écrit:J'ai un saule qui n'est pas pleureur et au printemps quand je me mets dessous j'entends le bourdonnement des abeilles. La première année je me demandais si je n' avais pas une ruche qui avait essaimé. Very Happy
Et oui c'est comme nos chênes blancs lorsque qu'il sont en fleurs  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par petrole59 Sam 26 Mar 2016, 07:08

sauvapic a écrit:J'ai un saule qui n'est pas pleureur et au printemps quand je me mets dessous j'entends le bourdonnement des abeilles. La première année je me demandais si je n' avais pas une ruche qui avait essaimé. Very Happy
Le saule marsault en ce moment chez moi en chaton attire des milliers d'abeilles , riche en pollen et nectar , il démarre mes colonies .

Pour le bouturer , ce n'est pas tout à fait comme les autres saules .

Prendre une branche de deux à quatre centimètres de diamètre , la recouper : longueur 60cm à 1 m et planter dans de la terre fort humide ou mettre dans un récipient d'eau pour faire les racines.

Ne pas oublier que les racines n'aiment pas la lumière , donc protéger le récipient d'eau du soleil .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par sauvapic Sam 26 Mar 2016, 10:51

petrole59 a écrit:
sauvapic a écrit:J'ai un saule qui n'est pas pleureur et au printemps quand je me mets dessous j'entends le bourdonnement des abeilles. La première année je me demandais si je n' avais pas une ruche qui avait essaimé. Very Happy
Le saule marsault en ce moment chez moi en chaton attire des milliers d'abeilles , riche en pollen et nectar , il démarre mes colonies .

Pour le bouturer , ce n'est pas tout à fait comme les autres saules .

Prendre une branche de deux à quatre centimètres de diamètre , la recoupée : longueur 60cm à 1 m et planter dans de la terre fort humide ou mettre dans un récipient d'eau pour faire les racines .

Ne pas oublier que les racines n'aiment pas la lumière , donc protéger le récipient d'eau du soleil .
Je ne sais pas quel saule est le mien.  Il est vieux, mais j'aimerai en faire une bouture ..

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par ManuNuma Lun 28 Mar 2016, 18:29

sckorpion a écrit:J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.
Tu ne confondrais pas terreau et compost ? Le terreau est à base de tourbes, le compost est le fruit de la décomposition de nos différents déchets verts
Un bon terreau de semis se doit de ne pas être trop riche pour ne pas brûler les racines des plantules.
Seulement ensuite après que la plante ait commencé à se développer, on le repiquera dans un autre plus riche.
Si tu fais des semis dans un terre à bases de compost ou dans du compost, tu crameras tes jeunes végétaux.

C'est une très bonne idée que de pailler tes végétaux par tous moyens écologiques  possible.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par ManuNuma Lun 28 Mar 2016, 18:53

Cyril58 a écrit:Merci beaucoup pour l'astuce car je fais très souvent des boutures... Une astuce de ma grande mère était d'utiliser une graine de blé ou d'orge que l'on rentrait dans la tige à bouturer en faisant une petite fente au bout de la tige à bouturer. Le grain d'orge ou de blé en germant dégage des hormones et donc fait bouturer  aussi.
Mais je pense que ta solution est certainement plus simple....

Pour répondre au sujet demandé concernant l'entretient des arbres, tout dépend si ce sont des fruitiers ou des arbustes, car la taille n'est pas du la même. À envisager.
La nature du sol joue beaucoup, mais moi qui ai un sol très argileux je n'ai jamais rencontré de souci de plantation. Je mets du terreau évidement et un lit de sable au fond pour le drainage surtout avec l'argile...
Pour mes fruitiers j'ai toujours fait appel à Delbard et la qualité à toujours été au top avec des greffes de très bonnes qualités et des prix très bon marchés si on achète en racine nues.
Pour les problèmes de Cloques ou tavelure sur les pêchers, je fais 2 traitements à la bouillie bordelaise très légère à la tombée des feuilles et à nouveau 2 traitements au gonflement des bourgeons et je n'ai pas de maladies contrairement à mes voisins qui l'attrapent quasi inévitablement.

Pour des jeunes fruitiers j'enlève volontairement les fruits trop nombreux qui épuiseront le jeune arbuste et je ne lui laisse que 5-6 fruits à développer pour le plaisir.
A la fin de l’hiver je griffe la terre aux pieds des arbres pour faciliter l’écoulement de l'eau et je met quelques pelles de compost maison pour amender la terre car ça a besoin de beaucoup de nutriments les premières années en attendant qu'ils soient bien enracinés.

Il y a certainement d'autres avis plus approfondies.
J'ai travaillé chez Delbard, et en pépinière donc je connais très bien la maison.
Mais pourquoi ne te tournes-tu pas du coté de variétés anciennes de ta région?
Il existe une collection de livres qui s'appelle " Le Verger des Terroirs de France "
Et dans cette collection chaque région est représentée. J'en possède plusieurs dont celui de ta région qui a pour titre " Fruits de Bourgogne "
Le livre commence par l'historique des fruits anciens de ta région, des grands pomologues comme Albin Le Prestre de Vauban ou Joseph Vercier qui a donné une importante collection de livres sur la pomologie.
Dans la Nièvre on trouve la pomme Carré D'hiver par exemple et en plus des photos, on te donne un descriptif complet du fruit pour t'aider à le reconnaitre.
On te donne aussi ces qualités gustatives et ce pourquoi on peut l'utiliser. A jus, à couteau, à cuire.
Dans la Nièvre, tu as encore la pomme Mai qui est très ancienne.
En te mettant en relation avec des croqueurs de pommes de ta région, tu apprendras et à greffer et à trouver des greffons de variétés de chez toi. Et ces fruits ont des qualités incomparables que les pommes modernes n'ont pas.
Ces dernières ne doivent leur succès que de par le marketing de leur obtenteurs.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par ManuNuma Lun 28 Mar 2016, 18:57

eul' riolu a écrit:Si vous voulez désherber une allée, entassez y une bonne couche d'herbe de tonte. Au bout de quelque temps enlevez cette herbe que vous mettrez dans votre compost.
Elle aura brulé toutes les adventices et les nouvelles mettront longtemps à repousser.
Mais attention quand vous enlèverez cette herbe pourrie, ça va vous arracher les narines. C'est l'inconvénient.
Ce sont les champignons qui décomposent les tontes qui décomposent aussi l'herbe fraiche.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 19:23

Oui je connais ces ouvrages et les espèces de pommiers que tu cites je les connais aussi, j'en ai quelques uns dans mon terrain qui sont très très âgés mais très productifs et tu as raison la qualité des fruits est excellente.
J'en possède aussi avec un Poirier dite "poire plateau" très bonne aussi. J'ai aussi un cerisier dit "Cœur napoléon" très productif aussi.
J'ai tenté il y a 2 an un abricotier "polonais" pour sa fleuraison tardive en cas de gel. Il se développe pour l'instant très bien, je verrai les fruits d"ici 1 an ou 2.
J'ai pu avoir par greffage de chez mes grands parents, un pêcher "grosses mignonne" qui profite bien aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par ManuNuma Lun 28 Mar 2016, 19:38

petrole59 a écrit:Attention au saule pleureur pour les abeilles . Pas de pollen .

voir : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 le saule pleureur (Salix babylonica L.) est un arbre d’ornement très décoratif souvent planté à proximité d’une pièce d’eau. Plusieurs variétés horticoles (Crispa, Tortuosa) sont aujourd’hui commercialisées. En France, seuls des plants femelles qui ne pollinisent pas sont commercialisés.
Ce qu'on voit beaucoup dans les parcs et jardins et dans les propriétés, c'est le Salix x sepulcralis 'Tristis.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Lun 28 Mar 2016, 20:45

ManuNuma a écrit:
sckorpion a écrit:J'ai justement pris mon terreau fait maison mais il a des petites boules et il serre très vite si il se dessèche. J'avais tenté avec du sable, de la terre de mon jardin meme résultat. Là en achetant mon terreau je viens de voir que celui ci est sacrement meilleur, c'est une pompe à eau, s'hydrate bien meme une fois sec.
J'ai commencé à semer des graines: Les acacias sortent déjà (au bout de un jour ça a commencé), un cytise (si c'est bien le nom...) est sorti très vite aussi et les arbres à miel trainent un peu mais sont toujours longs à sortir.
J'avais pensé mettre au pied de l'arbre des copeaux de bois pour garder l’humidité, empecher les mauvaises herbes de pousser et donner un peu de matière organique au fur et a mesure. Pense tu que ça soit une bonne idée manunuma ? Je pouvais avoir il y a quelques années pas mal de tonte d'herbe mais la mairie ne pose plus ses déchets verts, elle les emmène direct à la déchetterie, je pense maintenant.
Tu ne confondrais pas terreau et compost ? Le terreau est à base de tourbes, le compost est le fruit de la décomposition de nos différents déchets verts
Un bon terreau de semis se doit de ne pas être trop riche pour ne pas brûler les racines des plantules.
Seulement ensuite après que la plante ait commencé à se développer, on le repiquera dans un autre plus riche.
Si tu fais des semis dans un terre à bases de compost ou dans du compost, tu crameras tes jeunes végétaux.

C'est une très bonne idée que de pailler tes végétaux par tous moyens écologiques  possible.
Ha mince oui ! C'est du compost (dechet vert et crotte lapin, ainsi que du fumier de cheval), surement là le problème de dépérissement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par gussettte Lun 28 Mar 2016, 21:02

bonjour à toutes et à tous.
Permettez moi de tirer profit de la science de certains d'entre vous pour poser mon problème.
Je réside en Algérie, juché à 850 m d'altitude. Nous avons un seul tilleul dans notre commune. J'ai fait des boutures 4 années consécutives.
A chaque tentative j'obtiens des bougeons puis des petites feuilles. Mais dès que le soleil commence à chauffer en juillet toutes les feuilles sèchent.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 75
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par petrole59 Lun 28 Mar 2016, 23:04

ManuNuma a écrit:
petrole59 a écrit:Attention au saule pleureur pour les abeilles . Pas de pollen .

voir : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 le saule pleureur (Salix babylonica L.) est un arbre d’ornement très décoratif souvent planté à proximité d’une pièce d’eau. Plusieurs variétés horticoles (Crispa, Tortuosa) sont aujourd’hui commercialisées. En France, seuls des plants femelles qui ne pollinisent pas sont commercialisés.
Ce qu'on voit beaucoup dans les parcs et jardins et dans les propriétés, c'est le Salix x sepulcralis 'Tristis.
Et pour les abeilles ? pollen et nectar ? c'est ce qui est intéressant .

Parce que s'il est comme le saule pleureur auquel il ressemble étrangement , pas intéressant .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par sauvapic Lun 28 Mar 2016, 23:57

petrole59 a écrit:
sauvapic a écrit:J'ai un saule qui n'est pas pleureur et au printemps quand je me mets dessous j'entends le bourdonnement des abeilles. La première année je me demandais si je n' avais pas une ruche qui avait essaimé. Very Happy
Le saule marsault en ce moment chez moi en chaton attire des milliers d'abeilles , riche en pollen et nectar , il démarre mes colonies .

Pour le bouturer , ce n'est pas tout à fait comme les autres saules .

Prendre une branche de deux à quatre centimètres de diamètre , la recouper : longueur 60cm à 1 m et planter dans de la terre fort humide ou mettre dans un récipient d'eau pour faire les racines.

Ne pas oublier que les racines n'aiment pas la lumière , donc protéger le récipient d'eau du soleil .
Petrole, à quelle époque faire la bouture ? Là, ça n'a pas encore debouré. C'est possible ou il faut attendre ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par Invité Mar 29 Mar 2016, 02:03

Pour tes boutures 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plantation et entretien des arbres Empty Re: plantation et entretien des arbres

Message par sauvapic Mar 29 Mar 2016, 09:09

Gilcar a écrit:Pour tes boutures 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Merci. Ça répond à ma question. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum