forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plantation Chataignier

3 participants

Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Plantation Chataignier

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016, 20:25

Bonsoir à tous,

Demain j'ai l'occasion d'aller acheter quelques châtaigniers pour mettre dans le fond de mon verger. Seulement voilà, je sais que le châtaignier est un arbre très délicat non seulement sur la terre (il n'aime pas les terres calcaires) mais aussi pour la plantation car il supporte mal les transplantations.  J'en fais appel à vos connaissances sur ce sujet.
Les sujets que je peux acheter font 1,80 de haut, ils sont en conteneurs, ce sont des greffés sur des porte-greffes japonais donc non sensibles à la maladie de l'encre.  Le souci c'est que j'ai plusieurs espèces qui me sont proposées et je ne sais pas lequel choisir.  certains sont autofertiles, d'autres non.

Je précise qu'aux alentours de chez moi il y 4 sujets adultes de 10 mètres de haut qui sont très bien implantés et produisent de très belles châtaignes. Le propriétaire que je connais très bien, m’informait que son père qui avait planté ces arbres là, avait dû choisir des sujets qui s'adaptent mieux aux terres calcaires, car c'est le cas par chez nous. Ma terre est donc un peu limoneuse - calcaire, ph entre acide et neutre.  Je précise que le secteur où j'habite n'est pas vraiment réputé pour les châtaigniers...pourtant par-ci par-là il y a de très beaux sujets.

Du coup, j'ai le choix parmi les espèces suivantes : Doré de Lyon - Marsol - Bouche rouge - Marron de Redon.

D'après mes recherches j'ai l'impression que le plus adapté serait le Marsol mais il aurait un débourrement hâtif et donc risque de gelée au printemps...

Enfin dernière question, est ce que les espèces dites "auto-fertiles" sont quand même appréciées par les zazas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016, 21:55

Pour l'adaptation au sol, c'est le porte greffe qui importe.
Le Président préfère planter plus petit (en qq années les petits plants rattrapent les grands dont les racines ont été obligatoirement coupées au moins une fois) mais, greffés, ils sont difficiles à trouver dans le commerce.
Sinon, il vaut toujours mieux planter plusieurs variétés pour étager au maximum les floraisons et pour espérer limiter les conséquences d'une future maladie.
Auto-fertile veut simplement dire qu'elle accepte son propre pollen et que les pistils et les étamines sont matures en même temps, normalement cela n'a pas d'effet sur le nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par boudin Jeu 24 Nov 2016, 23:01

Le Président Deschanel a écrit:Pour l'adaptation au sol, c'est le porte greffe qui importe.
Plantation Chataignier 1909386050 pour l'adaptation au sol c'est le porte greffe qui compte.
 Si ton sol est limoneux, c'est bien , le châtaignier n'aime pas les sols trop humides ou gras. Si il y a d'autres châtaigniers proches comme indiqué, c'est bon signe, ils permettront aussi la fertilisation. Vive la ste Catherine bon cheers courage.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 00:30

Mon choix va se porter soit sur Marsol ou bien le Doré de Lyon.  Pour ne pas investir dans des plants qui ne se plairont pas forcément, je ne vais pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Je vais prendre un seul sujet dans un premier temps et voir l'année prochaine son adaptation. Si je constate qu'il se porte bien alors l'année prochaine je prendrai plusieurs espèces.

Le souci c'est que la personne que j'ai eu au téléphone m'a informé de la variété (Marsol) mais je ne sais pas quel est le porte-greffe. J'espère demain sur place avoir plus d'informations car le pépiniériste ne sera pas sur place demain, il n'y aura que les vendeurs, et je ne pourrais pas retourner là-bas d'ici un moment, donc il faudra me décider demain sur place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 06:30

Quel age ont les plants proposés ? car je pense comme le président: un plant jeune se développe mieux qu'un plant trop agé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 08:05

Ceux sont des plants de 2 metres de haut greffés à 1m50 environ. Les plants sont presque bons à la production; donc je dirais 5 ans car un chataigner greffé donne ses premiers fruit à 5-6 ans. ils ont donc un tout petit peu moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 08:42

Un sol calcaire est généralement à tendance basique et non acide. Un sol granitique ou cristallin d'une manière générale est à tendance acide... petite précision d'un géologue. Désolé si ça ne répond pas à la question du porte-greffe.... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par ManuNuma Ven 25 Nov 2016, 11:50

Pour la plantation de végétaux, mon avis est qu'il faut toujours s’inspirer de ce qui se fait dans la région si on veut que nos plantes croissent dans les meilleures conditions.
Je connais pas trop bien les variétés de châtaigniers (Castanea sativa )  parce que ceux-ci ne poussent pas chez moi.
Par contre aux détours de promenades en France, j'ai eu l'occasion de visiter la Châtaigneraie et le rucher des Arts ou Lilian Montserrat. Un passionné greffant lui-même ses arbres et ayant plusieurs centaines de ruches explique dans un 1er temps la différence entre le marron (ne pas confondre avec le marron d'inde en latin aesculus hippocastanum ) et la châtaigne.
J'ai filmé une de ces interventions et viens de regarder.
Il explique donc que la châtaigne et cloisonnée avec une peau qui rentre à l'intérieur et, est difficile à éplucher. Le marron quant à lui et parfaitement lisse et facile à peler.  La châtaigne a plus de 12% des fruits coupée en deux par la cloison et le marron moins de 12 %. La 1ere étant également bien plus goûteuse.

Le châtaignier comme le pommier, le poirier ou le cerisier pour bien fructifier, a besoin d'une autre variété de châtaignier, de pommier pour le pommier, de poirier pour lui-même ou de cerisier en fonction de la variété dont on parle.
C'est ce qui a été dit précédemment et on appelle ça, la pollinisation croisée.
Le but de dame nature étant d'éviter l’appauvrissement génétique.
Même les arbres dit autofertiles produisent plus+ par ce moyen cité.

Lilian explique que pour lutter contre la maladie de l'encre qui s'attaque aux racines de l'arbre, on greffe sur crénata (porte-greffe japonais non sensible à cette maladie, sativa greffon européen ). L'INRA travaillant en permanence sur la sélection de nouveaux porte-greffes.

Plus qu'à une variété, c'est au bon porte-greffe qu'il faut réfléchir avant de planter une variété fruitière.
Je fais de la greffe sur pommiers, poiriers ou cerisiers et je choisis mes greffons en fonction de leur adaptabilité dans ma région.
Je greffe des variétés anciennes parce que mes voisins en ont et que je sais qu'elles sont adaptées aux conditions climatiques de chez moi et en plus qu'elles sont délicieuses.

Jardinier professionnel, je ne plante jamais de végétaux pour moi si ça n'est pas adapté.
Donc, pas de bananiers comme on peut en voir ici ou là, pas de châtaigniers ou d'autres végétaux qui imposent trop de contraintes pour s'épanouir dans de bonnes conditions.

Ceci dit, faire autrement est le choix de chacun et n'a pas de conséquences environnementales négatives dans le cas dont nous parlons. Alors, pourquoi pas ? mais en sachant que les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur de nos espérances.

J'ai de la famille tout près de la Nièvre, proche de Sancerre dans le Cher et à coté de Cosne Cours sur Loire dans la Nièvre. Il y a des Châtaigneraies chez ma tante et on peut penser que le sol est suffisamment acide pour y planter ces arbres.
Pas chez toi ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par masse 2 Ven 25 Nov 2016, 18:01

Bonjour.
Je mange des châtaignes depuis longtemps, il s'agit de châtaigners que j'ai planté, l'un est issu d'un arbre repéré dans les bois et arraché à l'automne, l'autre provient de châtaignes achetées en magasin. Je pense qu'en récupérant des châtaignes locales, et en les plantant il est possible d'obtenir des arbres de la région, et de pouvoir vérifier que les châtaignes ne soient pas partitionnés, car ce défaut existera toujours.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 18:24

ManuNuma a écrit:Pour la plantation de végétaux, mon avis et qu'il faut toujours s’inspirer de ce qu'il se fait dans la région si on veut que nos plantes croissent dans les meilleures conditions.
Je connais pas trop bien les variétés de châtaigniers (Castanea sativa )  parce que ceux-ci ne poussent pas chez moi.
Par contre aux détours de promenades en France, j'ai eu l'occasion de visiter la Châtaigneraie et le rucher des Arts ou Lilian Montserrat,un passionné greffant lui-même ses arbres et ayant plusieurs centaines de ruches explique dans un 1er temps la différence entre le marron ( ne pas confondre avec le marron d'inde en latin aesculus hippocastanum ) et la châtaigne.
J'ai filmé une de ces interventions et viens de regarder.
Il explique donc que la châtaigne et cloisonnée avec une peau qui rentre à l'intérieur et, est difficile à éplucher. Le marron quant à lui et parfaitement lisse et facile à peler.  la châtaigne a plus de 12% des fruits coupée en deux par la cloison et le marron moin de 12 %. La 1ere étant également bien plus goûteuse.

Le châtaignier comme le pommier, le poirier ou le cerisier pour bien fructifier, à besoin d'une autre variété de châtaignier, de pommier pour le pommier, de poirier pour lui-même ou de cerisier en fonction de la variété dont on parle.
C'est ce qui a été dit précédemment et on appelle ça, la pollinisation croisée.
Le but de dame nature étant d'éviter l’appauvrissement génétique.
Même les arbres dit auto fertiles produisent plus par ce moyen cité.

Lilian explique que pour lutter contre la maladie de l'encre qui s'attaque aux racines de l'arbre, on greffe sur crénata (porte greffe japonais non sensible à cette maladie, sativa greffon européen ). L'INRA travaillant en permanence sur la sélection de nouveaux porte-greffes.

Plus qu'a une variété, c'est au bon porte-greffe qu'il faut réfléchir avant de planter une variété fruitière.
Je fais de la greffe sur pommiers, poiriers ou cerisiers et je choisi mes greffons en fonction de leur adaptabilité dans ma région.
Je greffe des variétés anciennes parce que mes voisins en ont et que je sais qu'elles sont adaptées aux conditions climatiques de chez moi et en plus qu'elles sont délicieuses.

Jardinier professionnel, je ne plante jamais de végétaux pour moi si ça n'est pas adapté.
Donc, pas de bananiers comme on peut en voir ici ou là pas de châtaigniers ou d'autres végétaux qui imposent trop de contraintes pour s'épanouir dans de bonnes conditions.

Ceci dit, faire autrement est le choix de chacun et n'a pas de conséquences environnementales négatives dans le cas dont nous parlons. Alors, pourquoi pas mais en sachant que les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur de nos espérances.

J'ai de la famille tout près de la Nièvre, proche de Sancerre dans le Cher et à coté de Cosne Cours sur Loire dans la Nièvre. Il y a des Châtaigneraies chez ma tante et on peut penser que le sol est suffisamment acide pour y planter ces arbres.
Pas chez toi ?

Merci beaucoup, pour ton analyse.

Il y a quelques spécimens aux alentours de chez moi, des sujets déjà vieux et donnant de grosses châtaignes cloisonnées. Il 's’agit d'arbre greffés.
J'ai donc tenté chez moi, avec une espèce 'doré de Lyon' connu dans les environs donc qui semble être adaptée à la région. Il s'agit d'un marron et non d'une châtaigne car cloisonné <12%.

J'ai pris grand soin de faire un grand trou avec du sable dans le fond pour le drainage car on a une terre assez argileuse. Un peu de corne broyée et de terreau mélangé à la terre . Je l'ai planté légèrement un peu en bute car il n'aime pas être en situation de cuvette et surtout n'aime pas être planté profond mais plutôt en surface car il faut une terre qui chauffe vite au printemps.
Je vous dirai ce qu'il en est l'année prochaine. Il est garanti 3 ans ;alors croisons les doigts. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 20:29

4/5 ans ca fait vieux je trouve, l'arbre s'il doit faire ses racines et en plus faire donner des fruits ca va le freiner dans son developement. Si tu en mets d'autres essaye d'en prendre des plus jeunes cette fois-ci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation Chataignier Empty Re: Plantation Chataignier

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 21:56

sckorpion a écrit:4/5 ans ca fait vieux je trouve, l'arbre s'il doit faire ses racines et en plus faire donner des fruits ca va le freiner dans son developement. si tu en mets d'autres essais d'en prendre des plus jeunes cette fois ci.

Dans l'idéal ce serait mieux, mais comme l'a dit Le Président au dessus, il est très très difficile de trouver de jeunes plants ET greffés...
Ceux sont les plus jeunes que j'ai trouvé.   Cependant j'ai effectué des semis de châtaignes de mon voisin pour obtenir des francs et je pourrais greffer dessus d'ici 2 ans. L'avantage c'est que ceux là je les mettrai en place définitivement dès l'automne prochain si tout va bien.
Le hic c'est que mes porte-greffes ne seront pas Japonais et donc sensibles à la maladie de l'encre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum