forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

4 participants

Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 14:36

Bonjour

Tout est dans le titre ou presque.
Pour la première fois depuis que j'ai des ruches (3 ans), je voudrais faire un nourrissement de stimulation pour booster les ruches et qu'elles attaquent la saison plus tôt (sur le pissenlit par exemple).
Est ce que c'est le bon moment, ou a priori trop tôt ?
Je pensais apporter environ 500 g de sirop coupé en 2 tous les 3-4 jours.
A quel moment de la journée ?
Pendant combien de temps ?

Question subsidiaire : je voudrais aussi pour la première fois diviser certaines de mes ruches pour augmenter mon cheptel et procéder de la même manière avant division? Oui ? non ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 14:43

Lorsque l'on pense au nourrissement de stimulation,
il faut penser qu'il doit être consommé directement (et non stocké),
et penser ce qu'il adviendra de la population des larves devenues adultes et donc gérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par jmb 24 Sam 26 Mar 2016, 16:58

Bonjour
La stimulation c'est 40 jours avant la miellée visée.
21 jours larve, 21 jours magasinière (dans la ruche).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par MO2C Sam 26 Mar 2016, 20:05

Samsam43 a écrit:Bonjour
Question subsidiaire : je voudrais aussi pour la première fois diviser certaines de mes ruches pour augmenter mon cheptel et procéder de la même manière avant division? Oui ? non ? Smile
Bonjour,
Oui.

Par contre pour le pissenlit je crains que dans 6 semaines il n'y en ait plus...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 20:12

MO2C a écrit:
Samsam43 a écrit:Bonjour
Question subsidiaire : je voudrais aussi pour la première fois diviser certaines de mes ruches pour augmenter mon cheptel et procéder de la même manière avant division? Oui ? non ? Smile
Bonjour,
Oui.

Par contre pour le pissenlit je crains que dans 6 semaines il n'y en ait plus...
Il n'y a pas que des pissenlit en Auvergne, heureusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Gryotte Sam 26 Mar 2016, 22:09

En haute Loire à 800 mètres d'altitude le pissenlit commence au 1er mai.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 07:42

Merci pour vos réponses.
Ce nourrissement de stimulation doit se faire, jusqu'au moment de récolte souhaité ou je peux le faire uniquement pendant 2 ou 3 semaines ou ça dépend de la température et des fleurs tout autour ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 11:11

en apiculture tout est question d'équilibre 

si tu stimules trop longtemps tu vas te retrouver avec une population trop importante ou risque de stockage de miel de sucre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par Viamansilis Dim 27 Mar 2016, 11:51

Chez moi, ce n'est pas les ruches qui sont stimulées mais l'apiculteur...
Un mois avant la période d'essaimage, il a le droit à sa petite cure de vitamine.
                                                                        mdr mdr mdr

A ta place, je stimulerai uniquement les futures divisions.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne Empty Re: Nourrissement stimulant printemps 800 m en Auvergne

Message par MO2C Dim 27 Mar 2016, 14:20

Viamansili a écrit:
A ta place, je stimulerai uniquement les futures divisions.
+ 1.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum