forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissage stimulant I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissage stimulant

+2
mario
petrole59
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:22

Tout ceux qui sont au dessus de Paris quand allez vous commencez à stimuler vos colonies?
Je compte bien démarrer Vendredi ou Samedi. ils annoncent un redoux d'environ 8 à 9°C

merci : ))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:25

Tu stimules avec un verre d'eau chaude. 50/50 miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:35

Je ne sais pas encore.

Edit: Plutôt verre eau chaude sucre 50/50. 200 ml tous les trois jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 21:29

françois_apiculteur a écrit:Je c'est pas encore

Edit: Plutôt verre eau chaude sucre 50/50. 200 ml tout les trois jours

Salut François, (Flexo tu diras encore que je suis avare) !

pour le tout début ( nourrissement de fin d'hiver) températures encore basses,
la colonie est encore en grappe la nuit (et une partie de la journée)

(eau chaude) ok, mais pas 50/50 , fais plutôt 60, mêm 65 %,
la grappe peut et va l'utiliser en nourrissement, mais l'effet de
stimulation sur la reine est idem !

fais l'éssai sur quelques colos !

par contre pour après ( et plus en grappe) quand tu sera sur 50/50, une fois sur 3
donne un peu moins mais que de l'eau tiède à peine miellée !

tu observera et me diras ce que t'en penses ?

et si Flexo il est bien sage je te dirais encore un truc lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:12

slt quand on dit 50/50 le premier 50 c l' eau ou le sucre ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Salut.
Quand tu dis 50/50, le premier, est ce l'eau ou le sucre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:33

Le premier c'est le sucre Wink

De toutes façons on ne fait pas de sirop avec plus d'eau que de sucre, donc le chiffre le plus élevé correspond toujours au sucre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:35

50/50 dans un sens ou dans l'autre c'est la même chose non ?? moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:40

C'est bien clair papouille, mais enfin, on se comprend ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:45

Le but du sirop de stimulation à cette période de la saison est-il également d'éviter aux abeilles de sortir compte tenu des températures ? (faire fonctionner la ruche en évitant le contact avec le froid ?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par petrole59 Dim 24 Fév 2013, 22:48

Attention quand même aux températures. Ils annoncent 8°C au meilleur de la journée.
Je ne suis pas trop chaud pour nourrir trop "liquide". La nuit il continue à geler et la semaine prochaine ça sent pire. Pardon ça s'empire : plus+ de froid.

Le printemps n'est pas là. Malheureusement. Sad
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 00:07

Le but du sirop de stimulation à cette période de la saison est-il également d'éviter aux abeilles de sortir compte tenu des températures ? (faire fonctionner la ruche en évitant le contact avec le froid ?)
Pas du tout sa peut plutôt inciter les abeilles à sortir et elles sont surpris par le froid donc mortalité accru.

Attention quand même aux températures , il annonce 8°C au meilleur de la journée ,je ne suis pas trop chaud pour nourrir trop"liquide la nuit il continue à geler et la semaine prochaine ca sent pire , pardon ca s'empire : plus+ de froid.

Le printemps n'est pas la. Malheureusement

Le but d'un sirop de stimulation de printemps est d'avoir le maximum de butineuses au premier jour de la miellée. Donc mettre en place ceci 5 jours avant la miellée sa sert quasiment à rien...
Serte on joue à la roulette. lol

Apinoire je suis bien surpris par ta technique d'eau à peine miéllée. Peut-tu en dire un peu plus? Pour pouvoir l'essayer et ne pas avoir de faux espoirs... : )


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par petrole59 Lun 25 Fév 2013, 00:27

Trop de froid François_Apiculteur ne veut pas dire : Ne pas stimuler.

Je pense plutôt à stimuler plus solide; nos avettes n'éliminent pas d'eau avec les températures basses.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par mario Lun 25 Fév 2013, 08:15

Le nourrissement stimulant est à faire 65 jours avant la la miellée choisie. Il faut 42 jours pour faire une butineuse .1 verre sirop 50/50 tous les 3 jours.Température jour + 5°

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 08:29

Francois, avec nos températures dépose un pain de candi. Ici j'ai un ami api qui suivant la météo commence à stimuler vers le 15 mars. Il faut encore patienter quinze jours ! si la météo nous fait la même chose que l'année dernière tu vas avoir de la casse !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 10:22

En bref, toute "source d'approvisionnement sirop" nourrissement, stimulation, ne peut s'envisager qu'en dessus 8°, en dessous : 7° la colonie adopte "la grappe" et n'accède pas au sirop !

pour la stimulation et dès que la température le permet, ce dernier à pour but de viser à obtenir 40 jours après le début de celui ci, une population accrue, il est donc important de faire coincider cette stimulation avec le début de la miellée envisagée, c'est tout !

Vous n'avez donc aucun interêt de stimuler maintenant si vous n'avez pas une miellée prévue à partir du 5 Avril ! c'est aussi bête que ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 14:13

J'ai commencé la semaine dernière avec des pains de candi protéiné couper en 4, donc 500g par ruche, que je renouvellerai au moins une fois pour tout le monde avant de continuer avec un sirop protéiné (ou pas, ça dépend de la précocité du printemps) vers le 15 mars.

La semaine dernière je coupais du bois en T-shirt et là il y a 20cm de neige et 2°C, donc le sirop peut attendre.................
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 14:51

apinoires a écrit:En bref, toute "source d'approvisionnement sirop" nourrissement, stimulation, ne peut s'envisager qu'en dessus 8°, en dessous : 7° la colonie adopte "la grappe" et n'accède pas au sirop !

pour la stimulation et dès que la température le permet, ce dernier à pour but de viser à obtenir 40 jours après le début de celui ci, une population accrue, il est donc important de faire coincider cette stimulation avec le début de la miellée envisagée, c'est tout !

Vous n'avez donc aucun interêt de stimuler maintenant si vous n'avez pas une miellée prévue à partir du 5 Avril ! c'est aussi bête que ça !

Salut Apinoires,

Toi qui est de la même région que moi, as tu commencé à stimuler?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 15:13


Salut Apinoires,

Toi qui est de la même région que moi, as tu commencé à stimuler?
[/quote]


Vouais !

j'ai même presque terminé ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 20:29

jeff83 a écrit:
Salut Apinoires,
Toi qui est de la même région que moi, as tu commencé à stimuler?
Salut Jeff,
Alors sous la neige comme nous sur l'autre versant de la Siagne !!
Concernant le nourrissement, j'ai commencé sur le conseil d'Apinoires : 60/40, avec tisane de thym frais et une pointe de miel ... sauf ces derniers jours. Un gros api de St Cézaire m'a dit que c'était un excellent cocktail !
A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:40

D'accord avec apinoires ça ne sert à rien de stimuler trop tôt il faut surtout vérifier que les colonies ont encore de quoi se nourrir. Pour ça il vaut mieux compléter avec un peu de candi pour finir l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 01:48

ha ok...ben moi je n'ai encore rien fait, pas de sirop, pas de candi, à part attaquer la construction de mes nouvelles futures ruches.
Et vu que de l'autre côté de la Siagne je suis comme Redapi sous la neige, pour le moment je n'y touche pas, j'attends 2/3 jours que les beaux jours arrivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 07:10

Salut tout le monde.
redapi tu peux en dire un peu plus sur ton cocktail de thym frais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par eul' riolu Mar 26 Fév 2013, 07:27

Message supprimé par l'admin, eul' riolu.

Edit : J'encourage tous les timides ou ceux qui n'ont pas la bosse du français à s'exprimer. Beaucoup de gens et d'étrangers n'osent pas, et c'est dommage pour tous.
Mais s'il vous plait n'économisez pas votre clavier. Il a toutes les touches qui nous permettent de communiquer. Surprised (en gros, ça veut dire : Pas de sms)*
Ne vous en faites pas pour les fautes, je suis là avec ma boite à outils pour réparer. Very Happy


* Le langage sms (ou texto) ne se conçoit et ne s'utilise que pour les messages courts que l'on envoie par téléphone. Cela permet de gagner de la place, ici la place ne nous est pas comptée.


Dernière édition par eul' riolu le Mar 26 Fév 2013, 20:58, édité 3 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par eul' riolu Mar 26 Fév 2013, 07:51

Voici une partie de la charte que tu as accepté en arrivant :

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !


Dernière édition par eul' riolu le Mar 26 Fév 2013, 08:26, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par eul' riolu Mar 26 Fév 2013, 07:54

Pour ce qui est de l'orthographe, je me suis engagé depuis le début à donner un coup de main à tous.

A propos voici la charte entière. il est bon pour tous de la paeeler de temps en temps.


Conditions d'utilisation du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

J'accepte le règlement / Je n'accepte pas le règlement

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 08:13

Samsl, on a compris que slt veut dire salut, mais le gain n'est vraiment pas grand et il est vrai que les abréviations de toutes sortes agacent un peu... même eul, jurassien d'une grande sagesse, comme on peut l'être en Franche Comté.
D'autre part, et d'une manière plus générale, il me semble important de prendre le temps de relire ses messages et éventuellement de les corriger: cela pourrait éviter bien des incompréhensions, voire des expressions qui parfois dépassent la pensée de l'auteur et font que le forum devient un ring ( ce qu'on peut trouver rigolo parfois, mais qui n'est cependant pas très souhaitable)
On n'est pas à l'oral, mais bien à l'écrit qui mérite un peu plus de concentration.
Plusieurs sujets , en ce moment ont tendance à tourner au dialogue de sourds... c'est pénible pour tous ceux qui vont les lire: il faut penser que plusieurs dizaines de lecteurs vont "se farcir" votre prose.
Pas mal de sujets lancés et relancés sont aussi des doublons, voire des "triblons " (ça doit pas exister ce mot...) Que chacun soit un peu plus attentif. Vous allez user apinoire qui est obligé de répéter ...et répéter...
Merci à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 08:17

Eul , excuse moi d'empiéter queque peu sur ton domaine, ton message n'était pas encore arrivé...Dans le message précédent, je te trouvais un peu sévère...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 19:40

samsl a écrit:Salut tout le monde.
redapi tu peux en dire un peu plus sur ton cocktail de thym frais ?

Bonsoir Samsl,
Ce n'est pas mon cocktail mais une synthèse du fil "activité à cette époque" ouvert par Jeff83. Je t'invite à le lire ... Tu vas voir c'est super intéressant. Maximette y a encore fait référence hier soir tout comme moi dans le fil sur "le fil de cuivre".
Pour le thym, il y a différents fils ... Pour le sirop c'est du 60/40
Mais je n'ai fait qu'appliquer les conseils d'Apinoires et les améliorations de Guittatus.

En tout cas, un gros apiculteur parlé m'a fait un compliment dessus. (Encore merci à tous les deux !!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par luckyzxr Mer 27 Fév 2013, 18:27

Bonjour. Moi je suis novice et j'ai une question ?
Je pense que j'ai compris le but du nourrissage stimulant, mais pour l'instant j'ai disposé du candi au dessus du couvre-cadre , les abeilles passent par le trous prévus à cet effet. Mais comment faire pour mettre du sirop 50/50 avec le nourrisseur si le pain de candi y est déjà ? Faut il enlever le candi pour mettre à la place le nourrisseur avec le sirop.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par jmb 24 Mer 27 Fév 2013, 18:35

luckyzxr a écrit:bonjour , moi je suis novice et j ai une question ?
je pense que j ai compris le but du nourrissage stimulant , mais pour l instant j ai disposé du candi au dessus du couvre cadre , les abeilles passent par le trous prévue a cet effet , mais comment faire pour mettre du sirop 50/50 avec le nourrisseur si le pain de candi y est déjà ? faut il enlever le candi pour mettre a la place le nourrisseur avec le sirop
Bonjour
C'est soit candi car elles manquent de provisions, soit du liquide pour inciter la reine à pondre car tu veux avoir une forte population dans 40 jours pour une miellée.
C'est à toi de faire le bon choix.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 22:05

Merci pour ta réponse redapi.
Je vais vite voir le fil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 09:52

C'est pas compliqué. Si tu veux faire des provisions alors c'est Candi ou sirop lourd (2kg pour 1l). Dans ma région, à part sur les colonies très faible, c'est plus la peine, car elles sortent et ils commencent à y avoir pas mal de fleurs.

Si tu veux stimuler, c'est par petites quantités, pendant 3 semaines, le plus souvent possible, avec du sirop léger (200 à 300ml tous les 2-3 jours, 1:1). Mais attention, stimule 40 jours avant la miellée, pas avant, ni après ! Personnellement, je commencerai à stimuler dans une dizaine de jours pour être prêt mi-avril. Tout dépend sur quelle miellée tu décides d'être prêt (toutes fleurs, thym, châtaigniers, tournesol, etc.). Et j'oubliais, c'est intéressant aussi si tu veux faire de l'EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 12:38

Salut à tous.
Je viens de faire une visite à mes ruches et j ai constaté qu'il y a un manque de provisions je sais que je dois nourrir juste le temps que l'abeille puisse prendre des forces, mais le problème mes ruches sont assez loin et je ne peux pas faire le voyage en autocar avec des litres de sirop. Est ce qu'il y a une possibilité de faire conserver le sirop pendant une quinzaine de jours sans que celui ci ne fermente. Par exemple l'acide citrique.
Je dois monter demain, alors soyez gentils : réponse en extrême urgence. merci.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 15:45

Hé ho cheers y a pas quelqu'un qui a lu mon post et qui a une réponse ? snif

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 16 Avr 2013, 15:51

À l’abri de l'air et de la lumière ; Pas de problème !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 16:01

À l'abri de la lumière d'accord, mais l'autre l ' c'est quoi

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 16 Avr 2013, 16:53

oups ! l'air . scuzmi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 17:00

Merci maya. Je vais m'y mettre comme ça j'aurai du sirop pour une quinzaine de jours.
Merci.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par eul' riolu Mar 16 Avr 2013, 17:28

La chaleur fait vite tourner les sirops.

Conclusion : du froid ! Mais en ce moment en Algérie, ça ne doit pas ètre facile.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 17:31

La chaleur d'après toi à partir de quelle température ça tournera à peu près ?

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par jmb 24 Mar 16 Avr 2013, 17:43

nahal a écrit:la chaleur d après toi a partir de quelle température ca tournera a peu pres
bonjour
dés 15° la fermentation peux démarrer, 20° à 30° est l'optimum, au dessus de 35° pas de fermentation
Ceci pour la fermentation alcoolique

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 18:04

Et si je mets de l'acide citrique, à ton avis ?

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par jmb 24 Mar 16 Avr 2013, 18:11

Bonjour
L'acidité ne va pas empêcher la fermentation, il faut mettre du souffre pour détruire les ferments présents dans le sirop et dans l'air contenu dans le récipient ; comme dans le vin

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 18:14

Du souffre ? Ce n'est pas toxique pour les abeilles ? Et si c'est non combien dois je mettre de grammes dans un litre de sirop ?

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par jmb 24 Mar 16 Avr 2013, 18:37

nahal a écrit:du souffre c est pas toxique pour les abeilles et si cest non combien dois je mettre de gramme dans un litre de sirop
Bonjour
On en utilise moins de 10 g par hectolitre, quand on fait de l'hydromel ou du vin pour neutraliser les moûts.
Voir dans une boutique d’œnologie, s'ils ont des capsules diluables Le mode d'emploi est inscrit dessus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 18:42

Mr jmb24, es tu chimiste pharmacien ? Parce que ça me fout la trouille. Si je détruis mes abeilles, rien que le fait d'y penser ça me coupe les jambes ! Sincèrement !

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 18:56

Mon cher Jmb primo je n(ai pas de culture oenologiste et secondo les boutiques spécialisées en vin ça n'existe pas chez nous, alors simplifie moi la formule. stp.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 19:06

Jmb 24, réponds moi stp. J'ai peur si tu te deconnectes; et moi demain je dois y aller.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par nahal Mar 16 Avr 2013, 19:15

Jack Brel a raison quand il dit dans la chanson des vieux
" leurs gestes ont trop de rides,
du lit a la fenêtre
et puis du lit au lit"
C'est pour jmb 24. lol!

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage stimulant Empty Re: Nourrissage stimulant

Message par Invité Mar 16 Avr 2013, 19:23

Tu es où en Algérie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum