forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre à batir pour construction cellule de male

4 participants

Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty cadre à batir pour construction cellule de male

Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 20:51

Bonjour,
J'ai mis à construire un cadre par ruche avec amorce de cire pour qu'elles construisent des cellules de males.
Bien fonctionné, je les ai retiré cet après midi.

Ma question :
Es ce qu'il faut attendre d'approcher le 24 ième jour ou l'on peut le retirer dès l'operculation ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par jmb 24 Dim 03 Avr 2016, 22:08

Bonjour
dés l'operculation

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par Apid'jo Dim 03 Avr 2016, 23:34

Et voilà, jmb 24 a répondu

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sylvie46 Jeu 07 Avr 2016, 13:31

Bonjour amis apiculteurs !
Je suis de temps en temps quelques fils. Ce forum est toujours très intéressant et on trouve souvent réponses à nos questions.
Je voudrai affiner celle-ci.
Je suis dans le Lot , avec une météo pourrie, les érables ont fleuri sous la pluie .....
Dois je attendre la prochaine miellée pour introduire des cadres à bâtir de mâles, ou puis je le faire déjà ?
Ps : J'ai beaucoup de varroas cette année.... malgré traitement chimique (apivar)
Merci de vos réponses....
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sauvapic Jeu 07 Avr 2016, 13:36

sylvie46 a écrit:Bonjour amis apiculteurs !
Je suis de temps en temps quelques fils , ce forum est toujours trés interessant et on trouve souvent réponses à nos questions
Je voudrai affiner lcelle ci  , je suis dans le Lot , avec une méteo pourrie , les érables ont fleuri sous la pluie .....
Dois je attendre la prochaine miellée pour introduire des cadres à bâtir de mâles , ou puis je le faire déja ?
Ps : j ai beaucoup de varrois cette année ....malgré traitement chimique (apivar)
Merci de vos réponses....
Fait un traitement Formique si les hausses ne sont pas posées  et si la temperature le permet ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sylvie46 Jeu 07 Avr 2016, 13:44

Merci de ta réponse Sauvapic, je crains d'utiliser l'acide formique , je ne l'ai jamais utilisé. J'aimerais le voir faire avant de me lancer ....
J'ai déjà remis des languettes d Apivar début mars .......c'est bien tombé ......
Je trouve parfois des très jeunes mâles  morts devant la ruche .....
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sauvapic Jeu 07 Avr 2016, 13:55

sylvie46 a écrit:Merci de ta réponse Sauvapic , je crains d'utiliser l acide formique , je ne l ai jamais utilisé ,j aimerai le voir faire avant de me lancer ....
j'ai déja remis des languettes d Apivar début mars .......c'est bien tombé ......
je trouve parfois des trés jeunes mâles  morts devant la ruche .....
Une bonne paire de gants caoutchouc des lunettes pour les risque d'éclaboussure et une seringue pour mettre le produit sur du sopalin Bien sur, on fait très attention, et ça se fait bien; et en quelque jours plus de residus dans la ruche, et tu peux mettre ta hausse à miel. La cerise sur le gâteau, ça ne coute pas cher.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sylvie46 Jeu 07 Avr 2016, 14:51

Merci bien à toi Sauvapic !

Cet article sur l'acide formique est très intéressant , il me confirme la prudence à avoir avec ce genre de produits :

La température (trop basse en ce moment ) et anticiper à 6 heures le temps qu'il va faire !!!)
le dosage du produit
Savoir évaluer l'importance de la population de la ruche  (risque de surdosage )
Je suis encore bien novice, je n'ai pas des années d'expérience (comme toi ) et on apprend lentement en apiculture !!  Un peu plus chaque année !!
Je vais y réfléchir. Il faut ouvrir dans tous les cas, et en ce moment, c'est loin d'être facile pour moi (entre pluie, froid et travail, les chances de visite se rétrécissent ....)
Ce traitement flash me permettrait de mettre un bon frein au varroa pour sûr !

Dans l'article : Pour le dosage, 1 ruche simple est un corps de ruche langstroth , donc pour 1 dadant compter équivalent 2 corps langstroth ?
Merciii
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sauvapic Jeu 07 Avr 2016, 15:01

sylvie46 a écrit:Merci bien à toi Sauvapic !

Cet article sur l acide formique est trés interessant , il me confirme la prudence à avoir avec ce genre de produits :

la température (trop basse en ce moment ) et anticiper à 6 heures le temps qu'il va faire !!!)
le dosage du produit
savoir évaluer l 'importance de la population de la ruche  (risque de surdosage )
je suis encore bien novice , je n'ai pas des années d'expérience (comme toi ) et on apprends lentement en apiculture!!  un peu plus chaque année !!
Je vais y réfléchir , il faut ouvrir dans tous les cas , et en ce moment , c'est loin d'être facile pour moi (entre pluie , froid et travail , les chances de visite se rétrécissent ....)
Ce traitement flash me permettrait de mettre un bon frein au varroa pour sûr !

Dans l article , Pour le dosage , 1 ruche simple est un corps de ruche langstroht , donc pour 1 dadant compter équivalent 2 corps langstroht ?
Merciii
Ouii pour une dadant deux corps langstroth, donc environ 40ml et si tu as des fonds grillagés mettre le produit sur le sopalin directement dans le tiroir, plus il fait froid plus on augmente le volume d'acide  ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par sylvie46 Jeu 07 Avr 2016, 15:44

trés bien , merci !
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

cadre à batir pour construction cellule de male Empty Re: cadre à batir pour construction cellule de male

Message par Invité Jeu 07 Avr 2016, 19:33

Ça dépend du but recherché dans la construction de cellule de mâle. Si c'est pour faire de l'élevage de reine, il en faut des mâles. Et le retirer trop tôt ne permet pas d'avoir assez de mâles pour la fécondation.
Si c'est pour lutter contre le varora, il vaut mieux le retirer avant que cela explose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum