forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

URGENT essaim dans arbre creux

5 participants

Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 13:18

Bonjour à tous
.

On m'a appelé il y a 2 jours, pour me signaler un essaim dans un trou d'arbre. Jusque là rien de grave !!!
Le souci c'est que le propriétaire veut faire tomber l'arbre !
J'ai donc été voir hier, le trou d'envol est à environ 2m50 du sol et à 20 cm sous le départ de 3-4 grosses branches
Pourriez vous m'aider en me donnant des conseils et protocoles pour sauver cette essaim !!?

Merci beaucoup. J'essayerai de poster une photo de l'arbre en question.
Merci. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 14:13

Il est difficile de récupérer un essaim dans un arbre. Dans cette situation j'essaierais de déterminer l'emplacement de la colonie dans l'arbre. Il faudrait ensuite abattre l'arbre en demandant de préserver cet emplacement.
La difficulté c'est qu'il faut être protégé pour l'abattage.
Le propriétaire va être tenté de détruire la colonie.
Sinon avec du temps d'autres solutions sont possibles (ruchette avec chasse abeilles) accolée à l'entrée de la colonie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par jmb 24 Ven 08 Avr 2016, 14:31

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 16:44

Merci pour vos réponses.
Le souci du cône chasse-abeilles c'est que l'on ne récupère pas la reine. :s

Je pense que je vais opter pour l'abattage de l'arbre et de ramener les abeilles chez moi dans le tronc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 17:03

Une solution pour l'abattage de l'arbre : la veille à la nuit tombée, quand les butineuses sont rentrées, obturer solidement (bouchon ou plaque en bois + glaise) la ou les entrées de la colonie.
Un repli possible et protégé au cas où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par la piqueuse Ven 08 Avr 2016, 18:59

aurel ton essaim a bien passé l'hiver ??
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par J-P Ven 08 Avr 2016, 19:59

Bonjour à toutes et à tous,

Ci contre, ce que j'ai fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 20:36

Si j'étais toi, je ferais tomber l'arbre en fin de soirée et je laisserais rentrer tout le monde jusqu’au lendemain. Et là ton travail commence : tu enfumes bien, quand je dis bien, faut qu'elles se gorgent bien de miel, et là tu commences à la tronçonneuse.
Au plus loin de la cavité en te rapprochant petit à petit. Et quand tu as déterminé l'emplacement des brèches tu prépares tes cadres sans fil, pour poser les brèches du couvain. Respecte bien comme elles sont orientées et ne mets pas le couvain à l'envers, et respecte l'ordre des brèches. Aide toi de ce que tu veux, laine, grillage, ficelons. Moi, j'utilise des gros élastiques qui font le tour du cadre, tu enlèves les brèches de miel que tu donnes au proprio, tu trouveras bien des cadres chez toi avec du miel pour les nourrir.
Quand tu as mis tout le couvain dans la ruche, tu places l'entrée de celle-ci face au tronc, même un peu dedans, et tu attends le lendemain, ou le soir pour venir récupérer tout le monde qui doit être normalement sur le couvain. Si tu es méticuleux tu récupéreras même le reine. Mais je te conseille aussi qu'il y ait pas mal de mâles au cas où tu la tuerais sans faire gaffe. C'est toujours délicat quand on le fait pour la première fois, on est un peu maladroit ...... Amuse toi bien .... Ha oui, n'oublie pas le sirop. Vu les dégâts elles en auront bien besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 20:57

macarel a écrit:moi je serais toi , tu  ferais tomber l'arbre en fin de soirée et tu laisse rentré tout le monde j'usqu'au lendemain , et la t'on travail commence tu enfume bien , quand je dit bien, faut quel se gorge bien de miel , et la tu commence a la tronçonneuse
au plus loin de la cavité en te rapprochant ,petit a petit , et quand du a déterminé l'emplacement des brèches tu prépare tes cadres sans fil , pour poser les brèches du couvain , respecte bien comme elles sont orienté et ne met pas le couvain a l'envers, et respecte l'ordre des brèches  aide toi de se que tu veut , laine , grillage , ficelons , , moi j'utilise des gros élastics qui font le tour du cadres ,tu enlève les brèches de miel que tu donne au proprio , tu trouvera bien des cadres chez toi avec du miel pour les nourrir ,
quand tu a mi tout le couvain dans la ruche, tu place l'entrée de celle ci face au tronc même un peut dedans , et tu attend le lendemain , ou le soir pour venir récupéré tout le monde , qui doit être normalement sur le couvain .si tu est méticuleux tu récupérera même le reine , mais je te conseille aussi qu'il y est pas mal de mâle au cas ou tu la tuerais sans faire gaffe , c'est toujours délicat quand on le fais pour la premiere fois , on est un peut maladroit ...... amuse toi bien .... a oui n'oubli pas le sirop    vu les dégâts elles en auront bien besoin
C'est possible mais plus délicat qu'un transfert sans reprendre les brèches.
De plus il faut un jour ou l'autre abandonner les brèches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 22:02

robert.perrin a écrit:C'est possible mais plus délicat qu'un transfert sans reprendre les brèches.
De plus il faut un jour ou l'autre abandonner les brèches.



L'an passé j'ai procsédé de cette manière trois fois sur un arbre  et sur deux compteurs d'eau, si les brèches sont bien positionnées sur les cadres.

Quelques semaines plus tard tu peux retirer les mêmes cadres sans difficulté notable, tout est construit.Je n'ai eu aucun souci, et cet année j'ai conservé toutes les colonies que j'ai réméré entre temps.

 Ce genre de récupération ne me pose aucun problème, à condition qu'il ait des males. Sinon je ne le tente pas ....du moins pour faire perdurer la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Ven 08 Avr 2016, 23:18

+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 08:11

macarel a écrit: Ce genre de récupération ne me pose aucun problème, à condition qu'il ait des males. Sinon je ne le tente pas ....du moins pour faire perdurer la colonie.
ça doit quand même pas être facile de savoir s'il y a des mâles quand la colonie est dans un tronc d'arbre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Apid'jo Sam 09 Avr 2016, 08:12

Le mâles en général, pas uniquement dans le tronc...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 08:28

En  règle générale , je m'en remet souvent à la floraison du colza.

Même si les males ne sont pas né, il faut 16 jours pour arriver a l'émergence d'une reine. 4 à 6 jours encore dans la ruche suivant le temps, ce qui fait la mi-avril  et là les males pas de problèmes ils sont sortis. Cette année j'ai trouvé les premiers males le 16 mars.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 08:51

16 jours de la ponte à l'éclosion, mais quand elles font une reine dans l'urgence suite a une division, ou au décès de la mère, elles prennent souvent une larve âgée de plusieurs jours.
Ce qui ramène  la durée à moins de 10 jours, et nous donne une reine de piètre qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 09:07

Effectivement la qualité de ces reines là est piètre, mais la colonie perdure. Et une fois stabilisé on peut la rémérer avec plus d'aisance,

L'age maximum je pense, mais je suis pas totalement sur, 4 jours et demi est le maximum pour avoir une reine à partir de la dernière ponte. Au delà  je ne sais pas ?? Mais ça m'étonnerait que l'on ait une reine viable.

Moi, je compte 5 jours avant de sortir les cellules d'une colonie qui ne m'intéresse pas pour en mettre une que j'ai choisie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 09:46

Oui 4 jours d'état larvaire , plus 3 sous forme d'’œuf, ce qui nous fait 7 jours en moins des 16.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par Invité Sam 09 Avr 2016, 13:58

C'est dingue le nombre de gens qui veulent abattre des arbres et qui découvrent qu'un essaim d'abeille s'y trouve !

Dommage qu'ils ne fichent pas la paix à cet arbre, ça aurait fait un bon vivier à essaims sauvages !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT essaim dans arbre creux Empty Re: URGENT essaim dans arbre creux

Message par eul' riolu Sam 09 Avr 2016, 14:38

Lapicouze a écrit:C'est dingue le nombre de gens qui veulent abattre des arbres et qui découvrent qu'un essaim d'abeille s'y trouve !

Dommage qu'ils ne fichent pas la paix à cet arbre, ça aurait fait un bon vivier à essaims sauvages !
C'est normal, Les gens se disent : Un arbre qui a des trous est un arbre malade. Pour ne pas que ces maladies se propagent, il vaut mieux l’abattre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum