forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche orpheline ou pas

3 participants

Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty ruche orpheline ou pas

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 22:30

Bonsoir,

J'ai investi dans une ruche peuplée l'année dernière . Celle-ci a fait un peu de miel dans la foulée. Hiver bien surveillée, nourrie, elle a grossi mais a essaimé une fois voire 2 fois au mois d'avril sans pouvoir rattraper les essaims. J'ai détruit les cellules royales il y a quelques semaines croyant bien faire. Aujourd'hui la ruche est bien peuplée mais il y a très peu de couvain sur les cadres mais du couvain de faux bourdons sur les cadres aux extrémités malgré du miel et du pollen. Est il possible qu'il reste une "future reine " non fécondée ? Par crainte je ne l'ai plus ouverte depuis 10 jours.
Quels conseils me donnez vous désormais pour prendre une décision ? Acheter un essaim et le mettre à l'intérieur ou attendre encore un peu ?
Malgré cette mauvaise nouvelle et avec mes économies j'ai investi cette année sur 2 nouvelles ruches et 2 essaims de cette année achetés à un apiculteur.
Merci de votre aide car les abeilles m'en font baver malgré un détour aux ruches pratiquement tous les jours, et beaucoup de plaisir à les regarder .....
Merci beaucoup .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par Fabiow Mar 03 Mai 2016, 22:34

Ne jamais détruire les cellules royales si tu ne trouves pas de reines ... et en plus si tu n'as qu'une ruche il te faudrait un cadre de couvains avec œufs frais ou larves d'un jour ... pour refaire une reine ...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 22:42

Oui, en effet, j'ai pu lire cela, mais je n'ai pas de couvain en masse aujourd'hui, donc impossible de faire cette manipulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 22:49

ducat015 a écrit:Bonsoir,

j 'ai investi dans une ruche l'année dernière . Celle ci a fait un peu de miel dans la foulée ,hiver bien surveillé ,nourri , elle a grossi mais a essaimé une fois voir 2 fois au mois d'avril sans pouvoir rattraper les essaims . J 'ai détruit les CR il y a quelques semaines croyant bien faire . Aujourd'hui la ruche est bien peuplé mais il y a très peu de couvain sur les cadres mais du couvain de faux bourdons sur les cadres aux extrémités malgré du miel et du pollen . Est il possible qu'il reste une "future reine " non fécondée ? par crainte je ne l'ai plus ouverte depuis 10 jours . Quels conseils me donnez vous désormais pour prendre une décision ? acheter un essaim et le mettre à l'intérieur ou attendre encore un peu ?
Malgré cette mauvaise nouvelle et avec mes économies j 'ai investi cette année sur 2 nouvelles ruches et 2 essaims de cette année acheté à un apiculteur .
merci de votre aide car les abeilles m'en font baver malgré un détour aux ruches pratiquement tous les jours et beaucoup de plaisir à les regarder .....
merci beaucoup .
Tu as rendu ta ruche bourdonneuse. Tu n'as plus qu'à secouer ta ruche un peu éloignée de ton rucher pour que les abeilles qui restent se repartissent dans tes deux autres ruches. Ne jamais détruire toutes les cellules royales si on n'a pas trouvé la reine .
ne t’inquiète pas, on a tous fait des erreurs. Il suffit de ne pas les reproduire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par Fabiow Mar 03 Mai 2016, 23:32

Le fameux dicton : C'est en se brulant qu'on apprend !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 23:34

merci pour vos réponses .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par eul' riolu Mer 04 Mai 2016, 00:51

Puisque tu as 3 ruches peuplées.
Prends un cadre de couvain (moins de 3 jours d'une ruche nouvelle et introduis le dans la ruche que tu soupçonne d'ètre orpheline. Mais sans abeilles, car tu risquerais de transporter la reine.
Cela n'affaiblira pas tes deux nouvelles colonies et sauvera la 1° car elles te referont une reine.
Pendant ce temps là tes deux nouvelles colonies continueront à s'agrandir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline ou pas  Empty Re: ruche orpheline ou pas

Message par moselle57 Mer 04 Mai 2016, 06:03

Salut.
Comme toi je suppose, j'ai perdu ma reine j'avais très peu de couvain. À peine la surface de la main sur 1 seul cadre lorsque je l'ai trouvée morte, À ma grande surprise, 3 semaines plus tard il y avait une reine (il y a 1 semaine) mais à ce jour pas 1 seul œuf. Je me demande si cette reine va être fécondée.  Je n'ai pas d'autre ruche à cote et plus de couvain.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum