Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
pose de hausse et récolte
+12
jmb 24
jeanpierre 24
jpzuzu
meghaizerou
Lapicouze
pèlerin
Apid'jo
Olivier_V
maya39
GPA
Bouc74
chvilch
16 participants
Page 1 sur 1
pose de hausse et récolte
Bonjour
Quand poser la deuxième hausse sur une ruche ? lorsque la 1ère est complètement pleine ou pas ?
Et quand retirez vous le miel lorsqu'il est complètement operculé ? Ou à quel pourcentage ?
Merci de vos réponses
Quand poser la deuxième hausse sur une ruche ? lorsque la 1ère est complètement pleine ou pas ?
Et quand retirez vous le miel lorsqu'il est complètement operculé ? Ou à quel pourcentage ?
Merci de vos réponses
chvilch- nymphe
-
ville et région : Rhône
Re: pose de hausse et récolte
bonjour à tous
a ce sujet, on pose la 2ème hausse SUR la hausse 1ère pleine ou SOUS la 1ère hausse pleine?
a ce sujet, on pose la 2ème hausse SUR la hausse 1ère pleine ou SOUS la 1ère hausse pleine?
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Bonjour,chvilch a écrit:Bonjour
Merci de vos réponses
Récolte quand c'est operculé au moins à 75 %
Mais pas trop tard pour pouvoir faire le traitement anti varroa à temps (avant fin Aout)
-
ville et région : 38590
Selon à qui tu demandes, tu auras les deux réponses !!!!Bouc74 a écrit:bonjour à tous
Moi je met la deuxième dessus ... c'est plus facile ...
Cette année je mets les hausses au garage ... encore plus facile

-
ville et région : 38590

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Empilées en cheminée chez moi pour éviter la fausse teigne cette année ...
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
ouai! pas simple pour une première année de débutant!

-
GPA a écrit:

et comme j'avais des ruches fortes j'ai fait des essaims artificiels .
les abeilles ont faim

et comme j'avais des ruches fortes j'ai fait des essaims artificiels .
les abeilles ont faim

pèlerin- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors, Lot
La ça miel sur la ronce chez nous, MAIS elles remplissent les corps il sont quasi à sec!!!!!!!!
Elle ne toucherons pas aux hausses pour le moment, va falloir patienter, la ronce refera les corps, il restera plus que le châtaignier pour les hausses, c'est pas gagné!
Elle ne toucherons pas aux hausses pour le moment, va falloir patienter, la ronce refera les corps, il restera plus que le châtaignier pour les hausses, c'est pas gagné!
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
Pareil que Lapicouze : corps à sec ici.
Pas de récolte en juin pour moi.
On verra ce qu'il y aura à prendre en août ...
Pas de récolte en juin pour moi.
On verra ce qu'il y aura à prendre en août ...
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
bonjour GPAGPA a écrit:Selon à qui tu demandes, tu auras les deux réponses !!!!Bouc74 a écrit:bonjour à tous
Moi je met la deuxième dessus ... c'est plus facile ...
Si j'ai bien compris on met la deuxième hausse au dessus de la première car les avis sont partagés et pour un apiculteur débutant il est difficile de prendre une décision des deux réponses (sur ou sous la première hausse).
Merci de me donner d'autres précisions.
cordialement
meghaizerou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oran-Algérie
Les 2 y'a pas grande différence sauf que quand tu met en dessous tu t'use le dos pour rien
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
merci Lapicouze,donc c'est clair.Lapicouze a écrit:Les 2 y'a pas grande différence sauf que quand tu met en dessous tu t'use le dos pour rien
meghaizerou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oran-Algérie
ce que j'ai lu sur les avantages de mettre la hausse avec cadre à étirer dessous la première
-construction plus rapide
-investissement rapide du nouvel espace
-en cas de disette: moins de consommation des stocks dans celle operculée
en gros pas mal d'avantage mis a part le mal de dos!
-construction plus rapide
-investissement rapide du nouvel espace
-en cas de disette: moins de consommation des stocks dans celle operculée
en gros pas mal d'avantage mis a part le mal de dos!
-
Ça va être ma première récolte cet année et je me posais une question, j'ai des cadres qui sont operculés et d'autre pas encore.
Est ce que je récolte au fur et a mesure ou faut il attendre que tout soit operculé?
Si je récolte au fur et a mesure faut il que je remette des cadres sachant que je n'ai pas de cadres bâtis juste cirés à moins que je remette ceux que j'aurais récoltés
Est ce que je récolte au fur et a mesure ou faut il attendre que tout soit operculé?
Si je récolte au fur et a mesure faut il que je remette des cadres sachant que je n'ai pas de cadres bâtis juste cirés à moins que je remette ceux que j'aurais récoltés
jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
bonsoir jpzuzu !
je suis exactement dans le méme cas que toi' comme je débute,j'hésite et j'attend des conseils !!
a plus jp24
je suis exactement dans le méme cas que toi' comme je débute,j'hésite et j'attend des conseils !!
a plus jp24
jeanpierre 24- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede
Bonjourjpzuzu a écrit:Ça va être ma première récolte cet année et je me posais une question, j'ai des cadres qui sont operculés et d'autre pas encore.
Attends fin juillet tu pourras récolter ce qui sera dans la hausse; operculé ou non, en faisant un trie lors de l'extraction pour ne pas tout mélanger.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer le sujet car je n'y ai pas trouvé la réponse à une partie de la question posée par Chvilch. A savoir:
Lorsque vous avez une 1ere hausse en place, quand poser la deuxième ? Quels sont les "signes" qui doivent nous faire poser cette 2eme hausse ?
Merci d'avance pour vos lumières
Jean-Marc
Je me permets de déterrer le sujet car je n'y ai pas trouvé la réponse à une partie de la question posée par Chvilch. A savoir:
Lorsque vous avez une 1ere hausse en place, quand poser la deuxième ? Quels sont les "signes" qui doivent nous faire poser cette 2eme hausse ?
Merci d'avance pour vos lumières
Jean-Marc
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Cette question a déjà souvent été traitée, il faut poser une seconde hausse lorsque la première est operculée au 3/4.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Merci Gvsv82,
Est ce que les abeilles terminent, malgré tout, l'operculation des cadres de la 1ere hausse alors que la deuxième est en place ?
Est ce que les abeilles terminent, malgré tout, l'operculation des cadres de la 1ere hausse alors que la deuxième est en place ?
Jihemere- Donateur
-
BonjourJihemere a écrit:Merci Gvsv82,
oui si la miellée continue, mais elles font comme bon leur semble.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci Jmb24 

Jihemere- Donateur
-
Bonjour,pour ma part, J'ai posé une deuxième hausse cet après midi sur la première
qui avait les 9 cadres bien remplis de nectar mais pas operculé ,toutes les ruelles de la hausse étaient encombrées .Le corps est aussi est très encombré . A ma visite de printemps les zazas avaient construit dans l'emballage de Candi et la reine y avait pondue.
Je redoutais un essaimage et c'est pour cette raison que j'ai mis la deuxième hausse mais peut être aurai je du faire un EA et mettre cette deuxième hausse quand la première aurait été en partie operculée
Qu'en pensez vous? Est ce que je peux faire marche arrière?
Merci de vos conseils
qui avait les 9 cadres bien remplis de nectar mais pas operculé ,toutes les ruelles de la hausse étaient encombrées .Le corps est aussi est très encombré . A ma visite de printemps les zazas avaient construit dans l'emballage de Candi et la reine y avait pondue.
Je redoutais un essaimage et c'est pour cette raison que j'ai mis la deuxième hausse mais peut être aurai je du faire un EA et mettre cette deuxième hausse quand la première aurait été en partie operculée
Qu'en pensez vous? Est ce que je peux faire marche arrière?
Merci de vos conseils
Martelle- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 60175
Il n'y a pas que la place qui détermine un futur essaimage 

Je relance mon post pour un peu plus de réponse par rapport à mes interrogations mais je pense avec un peu de recul que j'ai commis une erreur et je risque d'avoir 2 hausses de miel non operculé au moment de la récolte . Je vais donc retirer ma 2eme hausse , faire un EA pour augmenter mon cheptel.Cela va sans doute freiner la rentrée de nectar et je remettrai un peu plus tard cette 2eme hausse si nécessaire ,il reste encore 3 semaines de floraison de colza
J'espère que c'est une bonne décision ,dites moi
J'espère que c'est une bonne décision ,dites moi
-
C'est pas forcement mal ! S'il faut de la place il faudra en donner absolument.
Mais ce n'est pas une fin en soit de fait de faire de la place.
Donc il faudra tout de même surveiller la force de la colonie. Le % de couvain fermé en ouvert. La présence éventuelle de cellule royale.
S'il y a déséquilibre de couvain : beaucoup plus de fermé que d'ouvert ça peu être un signe précurseur.
Faire un essaim artificiel en retirant du couvain operculé sera bénéfique aussi. Surtout dans le colza.
Mais ce n'est pas une fin en soit de fait de faire de la place.
Donc il faudra tout de même surveiller la force de la colonie. Le % de couvain fermé en ouvert. La présence éventuelle de cellule royale.
S'il y a déséquilibre de couvain : beaucoup plus de fermé que d'ouvert ça peu être un signe précurseur.
Faire un essaim artificiel en retirant du couvain operculé sera bénéfique aussi. Surtout dans le colza.
- Mais dis donc,quand est ce que tu dors?
- Autre question:
Martelle est mon nom de famille , j'aimerais changer avec le surnom que me donne mes petits enfants :BRADOR,est ce possible?
- Mais dis donc,quand est ce que tu dors?
- Autre question:
Martelle est mon nom de famille , j'aimerais changer avec le surnom que me donne mes petits enfants :BRADOR,est ce possible?
-
Bonjour
Avez vous déjà posé une deuxième dans le Doubs ?
ma première hausse est déjà remplie a 70% mais non operculé puis-je mettre la deuxième?
Avez vous déjà posé une deuxième dans le Doubs ?
ma première hausse est déjà remplie a 70% mais non operculé puis-je mettre la deuxième?
Page 1 sur 1