forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pose de hausse ou pas ??

+2
Fran6
Damiel
6 participants

Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty pose de hausse ou pas ??

Message par Damiel Mar 30 Mar 2021, 13:53

Bonjour,

je suis débutant ( fin de 1ére Année ) et  encore novice  , je n'ai qu'une ruche  et je trouve qu'elle est trés populeuse ,tous les cadres (10) sont 

 occupés, je me demande si je ne devrais pas poser une hausse ??? avec la technique grille à reine et du papier journal entre ? c'est sûr que si 

j'avais à mes côtés un apiculteur pouvant me conseiller ,vu que les formations ne se font que par ZOOM , ça serait plus instructif .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par Fran6 Mar 30 Mar 2021, 14:02

Bonjour, idéalement il faudrait savoir combien de cadres de couvain il y a, certain dise de ne pas poser une hausse en dessous de 6 cadres de couvain.
Si le corps est plein (couvain, miel, pollen, nectar), tu peux poser une hausse. Le risque à ne pas le faire est d’avoir un blocage de ponte dans quelques jours/semaine.
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par JAZ89 Mar 30 Mar 2021, 14:16

Si les 10 cadres sont occupés et plutôt remplis (du couvain, des réserves ou le nectar qui doit rentrer fort en ce moment), pose une hausse.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par jyvaut58 Mar 30 Mar 2021, 16:06

Si c'est plein, de toute façons, il faut faire de la place. Humble avis, deux solutions:
1- la hausse avec au minimum un cadre sur deux porteur de cire gaufrée (pour éviter les constructions anarchiques, la grille à reine, le journal - un peu percé pour "signaler" qu'il existe du volume derrière -;
2-une ruchette, un cadre de couvain, un de miel, et du pollen, limiter le volume par des partitions et ainsi augmenter ton nombre de ruches; dans la ruche d'origine, les cadres partis sont remplacés par les voisins (tu recentres le couvain et les réserves et tu mets des cadres neufs avec de la cire gaufrée à la périphérie; toujours avis perso, je mets de l'isolation sur ma ruchette.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par michelfr30 Mar 30 Mar 2021, 18:07

Avec le papier journal entre le corps et la hausse, c'est une bonne idée. Certaines iront visiter et elles élargiront quand elles sentiront le moment de s'agrandir.
La grille à reine est facultative. Quand il n'y en a pas c'est libre accès pour tout le monde, y compris la reine qui peut y aller pondre. Ce qui diminue les risques d'essaimage. Le principal est que le couvain soit né avant la récolte... Si tu récoltes en juillet/Août, la reine est souvent redescendue et diminue sa ponte. Si tu veux un miel de printemps, il vaut mieux mettre la grille à reine.
Une solution intermédiaire : la grille à reine à grand passage... facile à réaliser, je te laisse la découvrir sur une vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par Alahoux Mar 30 Mar 2021, 18:41

Vu les températures et la quantité qu'elles rentrent(fin de semaine j'aie peur que mes ruches soit blindées )je ne mettrais pas de journal,d'ailleur je n'en utilise pas.
Alors chez toi cela doit allez aussi trés vite.Essaye de ressentir la végétation(qui t'entoure)et les ruches avec une météo a quelques jours,je n'est pas dit que cela est simple bien au contraire 
Bon choix

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par Damiel Mar 30 Mar 2021, 19:04

merci pour vos conseils  , je vais certainement mettre une hausse .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum