forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pose de hausse ou pas ??

+2
Fran6
Damiel
6 participants

Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty pose de hausse ou pas ??

Message par Damiel Mar 30 Mar 2021, 13:53

Bonjour,

je suis débutant ( fin de 1ére Année ) et  encore novice  , je n'ai qu'une ruche  et je trouve qu'elle est trés populeuse ,tous les cadres (10) sont 

 occupés, je me demande si je ne devrais pas poser une hausse ??? avec la technique grille à reine et du papier journal entre ? c'est sûr que si 

j'avais à mes côtés un apiculteur pouvant me conseiller ,vu que les formations ne se font que par ZOOM , ça serait plus instructif .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par Fran6 Mar 30 Mar 2021, 14:02

Bonjour, idéalement il faudrait savoir combien de cadres de couvain il y a, certain dise de ne pas poser une hausse en dessous de 6 cadres de couvain.
Si le corps est plein (couvain, miel, pollen, nectar), tu peux poser une hausse. Le risque à ne pas le faire est d’avoir un blocage de ponte dans quelques jours/semaine.
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

pose de hausse ou pas ?? Empty Re: pose de hausse ou pas ??

Message par JAZ89 Mar 30 Mar 2021, 14:16

Si les 10 cadres sont occupés et plutôt remplis (du couvain, des réserves ou le nectar qui doit rentrer fort en ce moment), pose une hausse.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne