forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bordoneuse : avis process

Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 17:25

Bonjour à tous,

Comme je le dit dans le sujet, j'ai une ruche bourdonneuse qui refuse de faire une cellule royale malgré 2 tentatives depuis 1 mois donc j’abandonne l'idée de la sauver. Cependant elle est très populeuse en abeilles donc je voudrais en récupérer pour fortifier 3 de mes colonies assez faibles.

Du coup j'ai lu sur le forum plusieurs façon de faire, dont une qui me plairait le plus mais je voudrais avoir vous avis sur la façon de faire.

De ce fait j'avais pensé à vider ma ruche à 20 mètres de mon rucher, secouer les cadres dans l'herbe et remettre la ruche à sa position actuelle.  De ce fait je récupérerai les butineuses et ensuite le lendemain distribuer ces butineuses à 3 colonies faible.
Le lendemain je pensé donc à mettre un corps au dessus de chacune des 3 colonies avec les cadres d'abeilles récupérés et entre les 2 corps mettre une feuille de papier journal pour qu'elles se fassent accepter.

1) Est ce que le procédé serait bon ?
2) Les faux bourdons vont-ils revenir dans la ruche, et si oui faut il que je les enlèves des cadres avant de les introduire aux nouvelles ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par JYLB78 Mer 1 Juin 2016 - 18:50

bonsoir ,
oui la méthode peut fonctionner, mais je ferais différemment:
- faire l'opération élimination des bourdonneuses
-lorsque toutes les butineuses sont revenues à la ruche d'origine,je ne la mets en réunion que sur une seule ( avec la meilleure des reines),
- ensuite au bout de 2 semaines je renforce les autres en prélevant 1 cadre de couvain operculé pour les 2 autres......
c'est juste mon avis..
bonne soirée
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 76
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:19

Ok, c'est une autre idée en effet...
Les faux bourdons faut les garder ou bien les enlever avant la réunion ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:21

Bonjour,

Si la colonie est bourdonneuse depuis plus d'un mois ( que du couvain de mâle depuis cette date ) ça implique que toutes les butineuses ont déjà plus d'un mois ,donc une espérance de vie très courte .

Donc , il ne faut pas se crée du travail pour rien .

Les ouvrières pondeuses sont par contre à éliminer .

Il faut donc :

     prendre la ruche 
     l'emmener à quelques centaines de mètres et  enlever tous les cadres en secouant les abeilles sauf un cadre de couvain la laisser quelques jours 

    les pondeuses vont rester sur le cadre de couvain

    Les butineuses vont revenir à leur emplacement initial , ne trouvant plus de ruche ,elles vont rentrer dans les ruches voisines .

    la ruche bourdonneuse n'ayant plus de butineuse va péricliter rapidement .

   Ne pas s'inquiéter pour les mâles , ils vont de ruches en ruches et sont acceptés par toutes les colonies qui ont des rentrées de nectar .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:30

Merci Mielpinpin mais je ne veux pas laisser les butineuses choisir leurs ruches car j'en ai 10 dont 3 qui sont assez faibles donc je ne veux pas enrichir les autres pour rien, je veux cibler mes 3 ruches affaiblies. Même si les butineuses sont proches de la fin de la durée de vie, si elles peuvent participer à rapporter un peu de boulot à leurs copines faibles ce sera déjà mieux que rien.

J'ai 3 questions supplémentaires :

1) les faux bourdons faut-il les enlever avant la réunion avec les autres ruches ?
2) Le couvain mâle tout juste pondu doit-il être enlevé avant de mettre les cadres bâtit à une autre ruche ?
2) Est-ce que je peux réutiliser les cadres déjà construit avec les cellules mâles abondantes ou bien est-ce que je dois gratter les cellules pour les casser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:37

Cyril58 a écrit:Merci Mielpinpin mais je ne veux pas laisser les butineuses choisir leurs ruches car j'en ai 10 dont 3 qui sont assez faibles donc je ne veux pas enrichir les autres pour rien, je veux cibler mes 3 ruches affaiblies. Même si les butineuses sont proches de la fin de la durée de vie, si elles peuvent participer à rapporter un peu de boulot à leurs copines faibles ce sera déjà mieux que rien.

Inutile



J'ai 3 questions supplémentaires :

1) les faux bourdons faut-il les enlever avant la réunion avec les autres ruches ?
voir plus haut (dernière ligne ) 


2) Le couvain mâle tout juste pondu doit-il être enlevé avant de mettre les cadres bâtit à une autre ruche ?
 voir plus haut ( pour fixer les pondeuses )


2) Est-ce que je peux réutiliser les cadres déjà construit avec les cellules mâles abondantes ou bien est-ce que je dois gratter les cellules pour les casser ?
les garder sauf s'ils sont trop foncés 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:39

J'ai un doute , vous êtes sur qu'il n'y a pas de couvain d'ouvrières  ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:54

mielpimpin a écrit:
Cyril58 a écrit:Merci Mielpinpin mais je ne veux pas laisser les butineuses choisir leurs ruches car j'en ai 10 dont 3 qui sont assez faibles donc je ne veux pas enrichir les autres pour rien, je veux cibler mes 3 ruches affaiblies. Même si les butineuses sont proches de la fin de la durée de vie, si elles peuvent participer à rapporter un peu de boulot à leurs copines faibles ce sera déjà mieux que rien.

Inutile



J'ai 3 questions supplémentaires :

1) les faux bourdons faut-il les enlever avant la réunion avec les autres ruches ?
voir plus haut (dernière ligne ) 


2) Le couvain mâle tout juste pondu doit-il être enlevé avant de mettre les cadres bâtit à une autre ruche ?
 voir plus haut ( pour fixer les pondeuses )


2) Est-ce que je peux réutiliser les cadres déjà construit avec les cellules mâles abondantes ou bien est-ce que je dois gratter les cellules pour les casser ?
les garder sauf s'ils sont trop foncés 
Merci pour les réponses.

J'avais cru comprendre que lors du secouage de cadre dans l'herbe les pondeuses ne pouvaient pas voler et donc revenir à la ruche une fois installer à sa place précédente, du coup je n'ai pas besoin de garder du couvain mâle pour fixer les pondeuses si ? J'ai du louper un épisode...


Pour les cadres construit de cellules mâles, les futures ouvrières vont retravailler les cellules pour les rendre adaptable au couvain femelle c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:01



   Ne pas s'inquiéter pour les mâles , ils vont de ruches en ruches et sont acceptés par toutes les colonies qui ont des rentrées de nectar .
 
Bonsoir
en lisant cette remarque,je me demande si les faux bourdons buckfast sont acceptés dans les ruches d 'abeilles noires et vice versa?
Une colonie peut elle accueillir des abeilles ouvrières d 'une espèce proche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:04

Cyril58 a écrit:

J'avais cru comprendre que lors du secouage de cadre dans l'herbe les pondeuses ne pouvaient pas voler et donc revenir à la ruche une fois installer à sa place précédente, du coup je n'ai pas besoin de garder du couvain mâle pour fixer les pondeuses si ? J'ai du louper un épisode...



Non , les pondeuses volent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:11

leclodion a écrit:
Bonsoir
en lisant cette remarque,je me demande si les faux bourdons buckfast sont acceptés dans les ruches d 'abeilles noires et vice versa?
Sans problème

Une colonie peut elle accueillir des abeilles ouvrières d 'une espèce proche?
Pas d'une espèce proche , mais d'une race proche oui .( renseignez vous sur la notion de races et d'espèces )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:12

mielpimpin a écrit:
Cyril58 a écrit:

J'avais cru comprendre que lors du secouage de cadre dans l'herbe les pondeuses ne pouvaient pas voler et donc revenir à la ruche une fois installer à sa place précédente, du coup je n'ai pas besoin de garder du couvain mâle pour fixer les pondeuses si ? J'ai du louper un épisode...



Non , les pondeuses volent !
Ah... donc en effet je n'avais pas vu ça.

- Quand tu dis de laisser un cadre de couvain pour les pondeuses, je le laisse dans la ruche initiale, mais je la met où la ruche en attendant ?

- Sur ton message précédent tu dis de vider la ruches de ses cadres et de les secouer SAUF 1 à laisser dans la ruche. Est ce que celui là je dois le secouer aussi ou bien je le laisse tel quel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:27

Cyril58 a écrit:Quand tu dis de laisser un cadre de couvain pour les pondeuses, je le laisse dans la ruche initiale, mais je la met où la ruche en attendant ? Car il ne faut pas que je la mette à son emplacement initial.

Il faut la laisser (comme dit dans ma réponse initiale ) quelques jours ,à l'endroit du secouage ,à quelques centaines de mètres du rucher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:33

Ok j'ai tout compris ! Je ferais ça dès le beau temps revenu en fin d'après midi vers 17h c'est bon ?

Une petite question par curiosité :  J'ai lu que les pondeuses qui souhaiteraient s’introduire dans une ruche à proximité suite au secouage des cadres, seraient immédiatement jetées dehors.  Mais quand est-il si ces pondeuses tentent de rentrer dans une colonie fraîchement installée par un nouvel essaim assez faible ? J'ai un petit essaim récupéré le mois dernier et je ne vois pas de gardienne sur le pas de la porte, dans ce cas les pondeuses seraient-elles jetées par les ouvrières à l’intérieure avant de tuer la reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:36

pas besoin de secouer , et même , il est mieux de laisser tous les cadres de couvain mais sans trop de provision .

La ruche va finir par se faire piller de toute façon,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:40

Cyril58 a écrit:Ok j'ai tout compris ! Je ferais ça dès le beau temps revenu en fin d'après midi vers 17h c'est bon ?

Une petite question par curiosité :  J'ai lu que les pondeuses qui souhaiteraient s’introduire dans une ruche à proximité suite au secouage des cadres, seraient immédiatement jetées dehors.  Mais quand est-il si ces pondeuses tentent de rentrer dans une colonie fraîchement installée par un nouvel essaim assez faible ? J'ai un petit essaim récupéré le mois dernier et je ne vois pas de gardienne sur le pas de la porte, dans ce cas les pondeuses seraient-elles jetées par les ouvrières à l’intérieure avant de tuer la reine ?


C'est pour ça qu'il faut fixer les pondeuses (avec leur couvain ) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:42

Oui je comprends mieux le risque à courir en cas de vole des pondeuses ....

Tu dis au dessus qu'il n'est pas nécessaire de secouer les cadres, donc en gros je peux me contenter de placer ma ruche à 100 mètres de son emplacement initial et de laisser la ruche telle qu'elle sans secouer aucun cadre. Les butineuses vont retourner à l'emplacement initial c'est bien ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:51

Cyril58 a écrit:Oui je comprends mieux le risque à courir en cas de vole des pondeuses ....

Tu dis au dessus qu'il n'est pas nécessaire de secouer les cadres, donc en gros je peux me contenter de placer ma ruche à 100 mètres de son emplacement initial et de laisser la ruche telle qu'elle sans secouer aucun cadre. Les butineuses vont retourner à l'emplacement initial c'est bien ça ?

Déjà , je n'ai pas dit 100 m , mais quelques centaines de mètres .

Et en apiculture , on ne fait pas "en gros" mais précisément !

Et surtout , il faut bien enlever le maximum de provisions .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 20:59

Merci pour tes réponses.

Au vu de mes nombreuses questions je pense justement que j’essaie d'être le plus précis possible, c'est bien pour cela que je reformule à chaque fois les propos afin de bien vérifier que nous soyons sur la même longueur d'onde.

Pour les quelques centaines de mètres, j'ai mis 100 mètres car mon terrain ne me permet pas de m'étendre plus donc j'ai répondu suivant ma situation personnelle et en rien en ne voulant déformer tes propos.

Bref, merci pour tes explications je me lancerai dans cette méthode dès le retour du beau temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 21:05

Avant , il faut être sûr qu'il n'y a pas de couvain d'ouvrières !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 21:09

Non non il n'y a plus de couvain d'ouvrière depuis un moment. J'avais introduit un cadre de couvain et d’œufs la semaine dernière pour essayer de leur faire une cellule royale mais tout a été operculé et aucune cellule royale en cours. J'ai donc enlever ce cadre aujourd'hui et je l'ai introduit à une colonie qui est un peu faible. ça lui sera bien plus bénéfique que de le laisser aux bourdonneuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 22:32

Une idée me passé par la tête ...

Si une fois la ruche bourdonneuse écartée à quelques centaines de mètre, je mets à sa place initiale une ruche faible afin de profiter des butineuses qui voudront retourner au nid. est ce qu'elles seront acceptées ou risque de bagarre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 6:23

Cyril58 a écrit:Une idée me passé par la tête ...

Si une fois la ruche bourdonneuse écartée à quelques centaines de mètre, je mets à sa place initiale une ruche faible afin de profiter des butineuses qui voudront retourner au nid. est ce qu'elles seront acceptées ou risque de bagarre ?


Mais là , la ruche faible va perdre ses propres butineuses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 10:39

mielpimpin a écrit:
Cyril58 a écrit:Une idée me passé par la tête ...

Si une fois la ruche bourdonneuse écartée à quelques centaines de mètre, je mets à sa place initiale une ruche faible afin de profiter des butineuses qui voudront retourner au nid. est ce qu'elles seront acceptées ou risque de bagarre ?


Mais là , la ruche faible va perdre ses propres butineuses .
Oui j'y avais pensé mais l’essaim est tellement petit (sûrement un tertiaire) que je ne vois quasiment aucune activité sur la planche d'envol. La masse d'abeille tient à tout casser dans une main, mais pourtant la reine pond et ne demande que ça... Du coup en déplaçant la ruche je ne pense perdre beaucoup de butineuses puisque je n'en vois quasiment pas quitter la ruche en pleine journée. Elles restent à l’intérieur à essayer de construire à leur petite échelle... C'est pour ça que de la déplacer ça ne gênera pas grand chose.... Je veux juste savoir s'il y a un risque de bagarre ou pas ? Car sur le net on lit un peu tout....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordoneuse : avis process Empty Re: Ruche bordoneuse : avis process

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 16:53

merci mielpimpin pour toutes tes réponses Very Happy
effectivement j'ai utilisé le mot espèce au lieu de race (je n 'aime pas ce mot), j 'aurais pu dire variété ? (celui la il me plait un peu plus)
donc une ruche d'abeilles noires pourrait être renforcée avec des butineuses buckfast ou du couvain buckfast?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum