forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La réunion à l'essence d'Eucalyptus

5 participants

Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par rhinauer Sam 11 Juin 2016, 17:45

J'avais une colonie qui ne se développait pas bien du tout et en voulant rechercher la Reine hier, je ne voyais plus de couvain ouvert et même en passant la colonie sur une grille à Reine je ne l'ai pas trouvée non plus, j'en déduit qu'elle n'existe plus.

J'ai demandé à mon professionnel du coin qui fait des réunions régulièrement et dont sa réussite est de 999:1000.


Donc la souche avec la Reine que l'on veut garder sera mise en bas.
On pose une feuille de papier WC avec 2 à 3 gouttes d'essence d'Eucalyptus dessus et que l'on pose sur les cadres.
On pose le suivant en posant aussi sur les cadres une feuille identique etc.., autant de feuilles que d'éléments.
Moi comme j'ai déplacé ma souche avec la Reine, j'ai mis aussi 1 goutte de part et d'autre de la planche de vol afin que celles qui reviennent soient elles aussi masquées.

Le résultat est surprenant puisqu'il n'y a eu aucune animosité et de plus j'avais un peu brusqué la souche par un choc et les abeilles avaient commencées à s'affoler mais tout s'est très bien passé.
Phénoménal, le calme est revenu extrêmement rapidement en 5 mn.

Le coût de cette essence est de 5 Euros 25 en Pharmacie donc pas besoin de s'embêter pour si peu avec papier journal, etc...

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par Olivier_V Sam 11 Juin 2016, 18:01

rhinauer a écrit:
On pose une feuille de papier WC avec 2 à 3 gouttes d'essence d'Eucalyptus dessus et que l'on pose sur les cadres.
On pose le suivant en posant aussi sur les cadres une feuille identique etc.., autant de feuilles que d'éléments.

Bonjour,

Merci pour cette méthode, mais je ne comprends pas tout.
On met une feuille de papier WC sur chaque cadre de la ruche du bas ? de la ruche du haut ? à califourchon ?

Merci des précisions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par apinter Sam 11 Juin 2016, 21:41

Papier journal effectué il y quelques jours. Ca fonctionne bien. Cout 0 euro. Temps : celui de le poser et de le trouer, puis retirer 2 jours plus tard.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par rhinauer Dim 12 Juin 2016, 10:11

Pour Olivier_V: La feuille de papier WC, se pose sur chaque corps complet au centre.

Pour apinter: Dans mon cas, il y avait 4 éléments au total: 1 pour la souche avec la Reine 9 cadres en bas et 3 pour celle qui n'avait plus de Reine 3 x 9 cadres posées dessus.
Je ne me voyais pas poser du papier journal avec cette population.
Le papier WC a commencé à être éjecté le soir même, le papier journal, lui aussi est rongé mais moins vite.
J'ai donc opté pour la simplicité, la sécurité et la facilité.
Il y a 2 ans j'ai fait au papier journal en automne, elles ont tué la Reine et s'en sont faites une autre et donc du temps perdu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par Olivier_V Dim 12 Juin 2016, 13:44

rhinauer a écrit:Pour Olivier_V: La feuille de papier WC, se pose sur chaque corps complet au centre.

Donc pour une réunion à 2 corps Dadant c'est deux feuilles de papier WC avec sur chaque feuille 3 gouttes d'essence d'Eucalyptus, et rien d'autre, c'est bien ça ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par sauvapic Dim 12 Juin 2016, 14:44

....Plus simple : Une grille moustiquaire entre les deux, une nuit, et les odeurs se mélangent. Et voilà ! Pas de produits à acheter .. Une autre façon : Vaporiser de l'eau aromatisée avec du sirop de menthe ou pastis Very Happy  et un cadre d'une ruche, un cadre de l'autre ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par Invité Dim 12 Juin 2016, 20:51

Merci pour la méthode c'est bon à savoir, ayant récupéré un essaim primaire ce matin, je me suis servi d'un plateau barasc dont j'ai ouvert la trappe progressivement : ruche avec jeune reine en bas et essaim en hausse en haut.
Tout à l'heure ça avait l'air relativement calme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par rhinauer Lun 13 Juin 2016, 09:07

Les grilles etc., mais souvent on n'a pas ça sous la main et à la dimension voulue, tandis que quelques gouttes d'huile essentielle sur un bout de papier, c'est rapide, facile et sans risque et pas besoin de retourner enlever la moustiquaire ou autre grille.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par sauvapic Lun 13 Juin 2016, 11:36

Huile essentielle il faut aller l'acheter, et tu ne la trouves pas toujours. Et puis l'apporter avec le matériel d'apiculture. La grille moustiquaire elle reste au rucher et puis tu y vas assez souvent au rucher, pas une fois par mois .... puis le vaporisateur avec l'eau parfumée il te suit aussi avec les outils ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par vainvain Lun 13 Juin 2016, 12:24

Avec le papier journal, est ce que c'est garanti que c'est la reine du corps du dessus qui sera tuée?

Ou alors vous tuez la reine avant la réunion ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par sauvapic Lun 13 Juin 2016, 12:32

vainvain a écrit:Avec le papier journal, est ce que c'est garanti que c'est la reine du corps du dessus qui sera tuée?

Ou alors vous tuer la reine avant la réunion?
Ouii, le papier journal avec quelques trous faits avec un cure-dent marche bien. Si tu tues la reine tu es sur de ton coup !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par rhinauer Lun 13 Juin 2016, 17:26

sauvapic a écrit:Huile essentielle il faut aller l acheter  et tu l a trouve pas toujours et puis l apporter avec le materiel d apiculture , la grille  moustiquaire elle reste au rucher  et puis tu y vas assez souveent au rucher pas une fois par mois .... puis le vaporisateur avec l eau parfumé il te suit  aussi avec les outils ....

L'huile, je l'achète une fois, chez moi en pharmacie sans problème.
Je n'ai pas de grille moustiquaire et il faudrait que j'en trouve et c'est plus cher ! le papier W-C est évacué 2 heures après et le moustiquaire, il faut ouvrir et déranger la colonie qui veut se réorganiser.
L'eau parfumée, il faut la remplacer car l'eau tourne, elle vieillie.
Et puis le rucher est dans mon jardin.

Bon, chacun voit midi à sa porte; et avec tout ça chacun pourra faire son choix.


Dernière édition par rhinauer le Lun 13 Juin 2016, 18:32, édité 1 fois (Raison : &cu)

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La réunion à l'essence d'Eucalyptus Empty Re: La réunion à l'essence d'Eucalyptus

Message par rhinauer Ven 08 Fév 2019, 11:04

Pour le remplacement de la Reine, il faudrait l'encager 1 jour minimum, ensuite le jour du remplacement, on vérifie s'il y a des cellules royales que l'on devra enlever.
On enlève la vieille et on met à la place la nouvelle encagée, avec comme toujours le bouchon de candi. On pose dessus 1 morceau de papier WC de 1 cm2 avec une goutte d'essence d'Eucalyptus, On ferme et on attend au minimum les 3 jours pour la libération.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum