Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ai-je fait une bêtise?
5 participants
Page 1 sur 1
Ai-je fait une bêtise?
Hier j'ai décidé de m'occuper de ma ruche sans couvain depuis 1 mois. J'ai vérifié une dernière fois tous les cadres pour voir si la reine a repris la ponte. Résultat rien, seulement du miel, du pollen et des cellules vides pas de cellules de mâles.
Une nuée d'abeilles excitées m'entourent. Malgré mes couches de vêtement 2 arrivent à me piquer. Une à travers le voile sur mon visage qui au cours des manipulations a touché ma joue. Et l'autre, une spéléologue dans l'âme a réussi à descendre entre mes bottes et mes 2 pantalons pour me piquer le pied. Bon cela n'est que détail.
Le problème c'est que je pense que la reine est morte je décide de sacrifier cette ruche. Je tape les cadres à quelques mètres des 2 autres ruches afin que les abeilles se répartissent. Re-nuée d'abeilles mais tout est rentré dans l'ordre par la suite. Je n'ai constaté aucune bagarre.
Après réflexion je me dit: et s'il y avait tout de même une reine dans cette ruche. De toute manière c'était trop tard et avec ces abeilles excitées je ne sais pas si j'aurais trouvé la reine non pondeuse pour la tuer. Le souci c'est si elle est rentrée dans une autre ruche? Que va t'il se passer. Ne risque t'elle pas de tuer la reine en place.Ou va t'elle plutôt être tuée par les abeilles de la ruche où elle voulait s'installer vu que ses phéromones ne correspondent pas à la colonie?
Une nuée d'abeilles excitées m'entourent. Malgré mes couches de vêtement 2 arrivent à me piquer. Une à travers le voile sur mon visage qui au cours des manipulations a touché ma joue. Et l'autre, une spéléologue dans l'âme a réussi à descendre entre mes bottes et mes 2 pantalons pour me piquer le pied. Bon cela n'est que détail.
Le problème c'est que je pense que la reine est morte je décide de sacrifier cette ruche. Je tape les cadres à quelques mètres des 2 autres ruches afin que les abeilles se répartissent. Re-nuée d'abeilles mais tout est rentré dans l'ordre par la suite. Je n'ai constaté aucune bagarre.
Après réflexion je me dit: et s'il y avait tout de même une reine dans cette ruche. De toute manière c'était trop tard et avec ces abeilles excitées je ne sais pas si j'aurais trouvé la reine non pondeuse pour la tuer. Le souci c'est si elle est rentrée dans une autre ruche? Que va t'il se passer. Ne risque t'elle pas de tuer la reine en place.Ou va t'elle plutôt être tuée par les abeilles de la ruche où elle voulait s'installer vu que ses phéromones ne correspondent pas à la colonie?
Dernière édition par CGRATIEN le Mar 09 Aoû 2011, 08:55, édité 1 fois
ville et région : Mont de Marsan (Landes)
Re: Ai-je fait une bêtise?
Si t'avais une reine dedans, il y a beaucoup de chances qu'elle se ferait zingler.
ville et région : Liège
Bouhhh ! Quelles vicieuses
C'est clair ; si elle rentre dans une autre ruche c'est fini pour elle.

C'est clair ; si elle rentre dans une autre ruche c'est fini pour elle.
vanessa- Donateur
-
ville et région : léguevin
J'avais une ruche dans ce cas (pas de couvain, mais pas depuis un mois quand même)
Elle était bien forte. Alors j'ai mis un cadre avec des œufs dedans ... Suspens, j'attends que le mistral arrête pour ouvrir à nouveau ma ruche ...
Elle était bien forte. Alors j'ai mis un cadre avec des œufs dedans ... Suspens, j'attends que le mistral arrête pour ouvrir à nouveau ma ruche ...
aude- larve
-
ville et région : Hautes Alpes
Une à travers le voile sur mon visage qui au cours des manipulations a touché ma joue.
BEH Christophe Gratien beh moi je met un chapeau de paille sous ma vareuse pour éviter que les abeilles me pik le bout du nez ou les oreilles
BEH Christophe Gratien beh moi je met un chapeau de paille sous ma vareuse pour éviter que les abeilles me pik le bout du nez ou les oreilles
Invité- Invité
Ma vareuse a pourtant une armature en fer (un cercle) au niveau du chapeau pour éloigner le voile du visage. Il m'arrive toujours des trucs incroyables.
C'est Charles et non Christophe mon petit nom.
ville et région : Mont de Marsan (Landes)
Change de Vareuse, car cela ne m'est jamais arrivé ...... Incroyable ! Oui, c'est le mot.

CGRATIEN a écrit:Ma vareuse a pourtant une armature en fer (un cercle) au niveau du chapeau pour éloigner le voile du visage. Il m'arrive toujours des trucs incroyables.
T'inquiètes, c'est un classique, après on fait gaffe.
ps: C'est mignon, Charles.
Invité- Invité

» Conseil avant de faire une betise.
» petite bêtise ou grosse
» petite ou grosse bêtise ?
» Grosse bêtise....... à ne pas reproduire
» Première grosse bêtise sur mon rucher
» petite bêtise ou grosse
» petite ou grosse bêtise ?
» Grosse bêtise....... à ne pas reproduire
» Première grosse bêtise sur mon rucher
Page 1 sur 1